Diaporama Concours René Cassin 1
10 pages
Français

Diaporama Concours René Cassin 1

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Lauryne, Inès, Sephora et Vénus Collège De Lattre Le Perreux/Marne 94170 Stéphane Hessel Biographie Thème 1 Premiers pas de sa vie Stéphane Frédéric Hessel est né le 20 octobre 1917 à Berlin.

Informations

Publié par
Publié le 08 avril 2014
Nombre de lectures 18
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Extrait

Lauryne, Inès, Sephora et Vénus Collège De Lattre Le Perreux/Marne 94170
Stéphane Hessel Biographie Thème 1
Premiers pas de sa vie
Stéphane Frédéric Hesselest né le 20 octobre 1917 à Berlin. Il arrivera en France à l’âge de 8 ans et il obtiendra la naturalisation française en 1937. Il rejoint les Forces Françaises libres, en 1941, à Londres. Résistant, il est arrêté et déporté à Buchenwald. Il parvient à survivre grâce à une substitution d’identité avec un prisonnier mort du typhus, puis s’évade lors de son transfert du camp de Dora à celui de Bergen-Belsen.
Son père , Franz Hessel , était essayiste et traducteur allemand et sa mère s’appelait Helen Grund.
Premiers pas de sa vie
Stéphane Hessel est envoyé au front en 1940 et il dépose les armes à Saint-Dié. Il se retrouve dans le camp de prisonniers militaires de Bourbonne-les-Bains d'où il s'évade en compagnie du capitaine Segonne qui lui parle de l'appel du général De Gaulle. Stéphane Hessel rejoint alors Londres en passant par Oran, puis Lisbonne où il retrouve sa femme Vitia sur le départ pour les États-Unis. En novembre 1942, Vitia quitte les États-Unis pour le rejoindre.
Il entre au quai d’Orsay en 1945 après avoir rejoint les lignes américaines à Hanovre.
En tant que combattant
 Indignez-vous
En 2010, il publie son livre « Indignez-vous » dans lequel il encourage les prochaines générations à garder un état d’esprit d’indignation où il dira même « la pire des attitudes est l’indifférence ». Il consacre une grande partie de son livre à aborder des sujets comme le système économique, le conflit israélo-palestinien, l’insurrection pacifique et pour finir l’espérance.
Son livre aura un grand succès, vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dans près de 100 pays.
Malgré tout ce livre a suscité plusieurs oppositions avec Pierre Assouline ou celle de l’homme politique Suisse Pierre Weiss.
Stéphane Hessel mourra donc le 27 février 2013 à Paris. Ce diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français venait de mourir que déjà le jour de sa mort , le président du CRIF, Richard Prasquier publia une lettre où il dira être effaré « par le succès de son fascicule d’une indigente indignation » pour reprendre ses mots exacts. Son livre a été critiqué jusqu’à son dernier souffle et est aujourd’hui reconnu partout dans le monde.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents