Voici comment choisir votre ecole de communication et publicite
19 pages
Français

Voici comment choisir votre ecole de communication et publicite

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
19 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Comment choisir son école de communication et publicité ? (c)www.marketing-communication.academy -Reproduction interdite Choisir son école de com’… • Comment choisir entre les écoles de communication, soit après avoir préparé les épreuves d'admission des établissements avec Marketing-Communication.Academy, soit avant, afin de cibler votre préparation et votre parcours professionnel ultérieur ? • Quels principaux critères (à pondérer selon vos envies) utiliser ? Comment évoluer dans ce qui parfois passe pour un maquis informationnel ? Décryptage et indices... objectifs ! (c) www.marketing-communication.academy - Reproduction interdite Sommaire • Les frais de scolarité des écoles de communication • Les niveaux de formation : Bachelor / Licence et Master • Les filières en communication • Les certifications des écoles de communication • Stage, alternance, contrat de professionnalisation ? • Le réseau de l'école (anciens / alumni, réseau prof essionnel... ) • La vie étudiante • L'équipement de l'école de communication (c) www.marketing-communication.academy - Reproduction interdite Les frais de scolarité • Une école privée, par définition, est payante. Avec des prix de 6 200 à 8 000€, c’est souvent le premier obstacle. • Mais le prix ne fait pas tout, puisque de nombreux autres éléments de l’offre sont à étudier (cf. pages suivantes).

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 23 décembre 2014
Nombre de lectures 30
Licence : En savoir +
Paternité, pas de modification
Langue Français

Extrait

Comment choisir son école de communication et publicité ?
(c)www.marketing-communication.academy -Reproduction interdite
Choisir son école de com’… Comment choisir entre les écoles de communication, soit après avoir préparé les épreuves d'admission des établissements avec Marketing-Communication.Academy, soit avant, afin de cibler votre préparation et votre parcours professionnel ultérieur ?
Quels principaux critères (à pondérer selon vos envies) utiliser ? Comment évoluer dans ce qui parfois passe pour un maquis informationnel ? Décryptage et indices... objectifs !
(c) www.marketing-communication.academy - Reproduction interdite
Sommaire Les frais de scolarité des écoles de communication
Les niveaux de formation : Bachelor / Licence et Master
Les filières en communication
Les certifications des écoles de communication
Stage, alternance, contrat de professionnalisation ?
Le réseau de l'école (anciens / alumni, réseau prof essionnel... )
La vie étudiante
L'équipement de l'école de communication (c) www.marketing-communication.academy - Reproduction interdite
Les frais de scolarité
Une école privée, par définition, est payante. Avec des prix de 6 200 à 8 000€, c’est souvent le premier obstacle.
Mais le prix ne fait pas tout, puisque de nombreux autres éléments de l’offre sont à étudier (cf. pages suivantes).
Le financement est toujours une question épineuse, impliquante pour les parents et les étudiants.
Si vos ressources financières sont limitées, vous pouvez envisager… De réaliser vos études enalternance, soit via un contrat d’apprentissage, soit via uncontrat de professionnalisation De financer les études par un prêt. À noter que depuis 2008, même si cela reste peu connu, unprêt étudiant garanti par l’Etat, sans caution, pour un montant pouvant aller jusqu’à 15 000 euros, a été mis en place. Autre possibilité : les écoles ont toutes des accords avec des banques, pour vous faire bénéficier de taux bas (mais faites jouer la concurrence… et votre banque actuelle). De bénéficier d’une bourse (lire les critères d’attribution de la bourse sur critères sociaux). Ne nous leurrons pas, ces cas sont rares.
(c) www.marketing-communication.academy - Reproduction interdite
Niveaux de formation : Bachelor / Licence Master / Mastère Les écoles de communicationvous accueillent dès le bac et vous diplôment jusqu’à Bac+5.
Des écoles de communication de post bac à Bac+5 Les écoles de communication donnent la possibilité d’entrer en post bac, en admission «passerelle» en janvier de la première année, en deuxième année (très rare),troisième année(Bachelor 3, certains établissements utilisent le terme Licence 3),quatrième année(Master 1) oucinquième année(Master 2). Enfin, certaines écoles de communication se sont concentrées sur des études « courtes », par exemple jusqu’en Bachelor 3, plus portées sur la professionnalisation des parcours. Elles ne sont pas pour autant moins performantes que les écoles diplômant à Bac+5 ; elles proposent quasi systématiquement des formations certifiées par l’Etat de niveau III (voir plus bas Les certifications).
Les admissions parallèles pour vous réorienter vers la communication Les admissions parallèles vous permettent de vous orienter vers la communication, même si, par exemple, vous venez d’une filière sans rapport direct avec ce secteur. Chaque école de communication a ses propres règles d’équivalences (ainsi, avec un Bac +4 en journalisme, vous pouvez être admis en Master 2 Communication dans un établissement, et seulement en Bachelor 3 Communication dans un autre).
(c) www.marketing-communication.academy - Reproduction interdite
Les filières des écoles de communication et publicité
Les écoles de communication et publicité préparent à des métiers divers. Elles comptent aussi des structures et des méthodes pédagogiques différentes…
Les métiers préparés La communication est un vaste secteur sur lequel les écoles se positionnent avec une offre plus ou moins large et profonde. Ainsi, vous pourrez par exemple avoir accès à un Bachelor ou à un Master en … Communication corporate et influence Communication territoriale Communication responsable Création et organisation d’événement Gestion de projet web Création d’événement Marque et innovation…
Avoir un coup de cœur permettant d’assouvir ses passions est louable, mais évitez les erreurs flagrantes quoique prévisibles, comme par exemple viser un Master Luxe et mal maîtriser les langues étrangères.
Au-delà des intitulés, penchez-vous sur les programmes, le nombre d’heures de cours, le diplôme / le titre délivré . Informez-vous aussi sur le marché et sur le secteur rattaché aux thématiques de formation visées. (c) www.marketing-communication.academy - Reproduction interdite
Les filières des écoles de communication et publicité
Les enseignants, le corps pédagogique Evaluez la qualité de l’encadrement administratif (responsable des études) et pédagogique (professeurs référents, responsables de filière…), les méthodes d’enseignement, l’encadrement, l’organisation des contrôles continus, les examens blancs (par ex. dans le cadre de la préparation à un examen d’État comme le BTS), les éventuelles compensations entre matières, les principaux modules et cours proposés, les cours en amphi (ou qui regroupent diverses sections), les cours en petite classe (langues, certaines matières professionnelles, etc.)…
Les mises en situation professionnelle et les méthodes pédagogiques Ces applications « terrain » feront de vous des professionnels encore plus aguerris : Les cas pratiques réels ou simulés Les séminaires thématiques ou professionnels La junior entreprise, même si elle ne relève pas à proprement parler de la pédagogie.
(c) www.marketing-communication.academy - Reproduction interdite
Certification des écoles de communication et publicité
Les établissements d’enseignement supérieur technique privé hors contrat avec l’Etat délivrent des diplômes qui leur sont propres… et pas toujours compréhensibles par les parents et les étudiants ! Afin de faciliter la lisibilité de ces titres (en gros, un titre est un diplôme) et d’en garantir la qualité, un registre national, leRNCP (registre national des certifications professionnelles) organise les certifications professionnelles (diplômes/titres) et précise celles qui font l’objet d’une reconnaissance nationale, cela en fonction des différents niveaux de formation. Les certifications professionnelles préparent à des métiers Les écoles auxquellesMarketing-Communication.Academyprépare forment à des métiers précisément identifiés : chef de projet en communication, manageur des entreprises de la communication, par exemple. Il s’agit donc d’un enseignement professionnalisant dispensé par lesécoles de communication.
(c) www.marketing-communication.academy - Reproduction interdite
Certification des écoles de communication et publicité
Intérêt de la certification des titres L’enregistrement garantit que le cursus vous apportera des compétences professionnelles bien précises. De plus, la certification des titres offre aux diplômés une garantie de lisibilité de leur diplôme sur le marché du travail et elle correspond à des contenus pédagogiques plus en affinité avec les préoccupations des entreprises et des marchés. Les titres RNCP permettent en somme aussi aux établissements dese positionner. Niveaux de certification Deux niveaux de formation vous concernent plus précisément si vous choisissez des études « longues » en écoles de communication, publicité et marketing : Les titres de niveau Icorrespondent à un niveau Bac+5. Les titres de niveau I délivrés sont « certifiés par l’Etat » et précisés sous la mention : « Titre certifié par l’Etat niveau I » ou « Titre certifié par l’Etat niveau I ». Les titres de niveau IIcorrespondent à un niveau Bac+4 maximum. Les titres de niveau II délivrés sont « certifiés par l’Etat » et précisés sous la mention : « Titre certifié par l’Etat niveau II » ou « Titre certifié par l’Etat niveau II ».
(c) www.marketing-communication.academy - Reproduction interdite
Certification des écoles de communication et publicité
Niveaux de formation Il n’existe pas de correspondance entre le niveau de formation et le niveau de certification. Ainsi, un cursus d’école peut se dérouler sur 5 ans, mais le titre n’être certifié que pour le Niveau II. De plus, la certification n’entraîne pas obligatoirement des équivalences, en particulier pour une poursuite d’études.
La question du Master / Mastère Le terme Master ou Mastère est employé par facilité mais, comme le relève L’Etudiant, le RNCP utilise comme référence les diplômes de l’Education Nationale, mais cela ne signifie pas une équivalence automatique sur le plan académique. Autrement dit, un titre enregistré au niveau II (correspondant à un Bac + 3 ou Bac + 4) ne permet pas nécessairement une poursuite d’études en master à l’Université. Enfin, le grade de Master (ou Mastère), pour les écoles auxquelles nous préparons,ne permet pas de poursuivre ses études en Doctorat.
Ampleur et durée de la certification Les accréditations et titres concernent une formation en particulier, et pas systématiquementtoutesles formations proposées par un établissement. Afin de garantir l’adéquation des enseignements avec les évolutions des métiers, les titres ne sont enregistrés que pour une période donnée. Assurez-vous sur le site RNCP que le diplôme que vous visez est toujours inscrit au répertoire. (c) www.marketing-communication.academy - Reproduction interdite
Stage, alternance, contrat de professionnalisation
Stage, alternance ou contrat de professionnalisation, cette expérience professionnelle va vous permettre de construire votre personnalité en fonction des contextes changeants. Un vrai complément au cours, mais pas une substitution à ces derniers puisque stages et cours s’appuient l’un sur l’autre et s’enrichissent mutuellement.
Renseignez-vous sur… Les moyens mis en place par l’écolepour les stages et l’alternance. Devez-vous le trouver seul (c’est souvent le cas… et l’illustration de votre motivation) ou l’école a-t-elle un réseau d’entreprises qui accueillent chaque année des étudiants ? (à ne pas négliger !). Le service des stages est-il efficace ? L’alternance est-elle gérée par une équipe dédiée ? La performance d’un tel service se ressent jusqu’au score d’intégration professionnelle (donc d’emploi) des diplômés ; critère majeur donc. Les périodes d’activité professionnelle. Les périodes de stages sont-elles suffisantes ? (3 mois par an est un minimum) À quel rythme a lieu l’alternance ? Le bilan d’activité. Devez-vous remettre un rapport de stage ? Si oui, compte-t-il dans l’évaluation finale ?
Bien entendu, vous aurez entre-temps butiné les infos sur les divers types de contrat et d’intervention en entreprise :alternance,contrat d’apprentissage, contrat deprofessionnalisation.
(c) www.marketing-communication.academy - Reproduction interdite
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents