(Planifier une le  347on dans un coursx)
2 pages
Français

(Planifier une le 347on dans un coursx)

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Planifier une leçon dans un cours : un trajet peoni n5ts 1. Partir d’un objectif particulier inscrit dans le plan de cours et vérifier ce qu’on vise (pour soi ? pour les étudiants ?) On devrait pouvoir formuler chaque leçon en un objectif particulier : À la fin de cette séance de cours, l’étudiant pourra… 2. Isoler et identifier le contenu qui y est associé (le relier au reste aussi). 3. Identifier l’essentiel de ce contenu : prioriser s’il le faut. Se demander : que vont faire les étudiants avec ce que je leur enseigne (le mettre en pratique dans telle partie du cours, le démontrer dans une évaluation, l’utiliser dans tel cours qui suivra, simplement connaître l’élément comme culture générale dans le domaine…). 4. Respecter le niveau d’apprentissage que je cherche à faire atteindre aux étudiants : exploration - apprentissages de base - intégration – transfert. Garder en tête le SEUIL MINIMAL de réussite selon le profil de sortie : ce que les étudiants DOIVENT absolument maîtriser (attention de ne pas trop se centrer sur le seuil supérieur… ce qui peut être tentant, car c’est motivant pour le professeur). Ne pas hésiter à aborder les contenus essentiels sous différentes formes (magistrale, rappel en début de cours, réflexion individuelle…). 5. Se questionner : a) comment vais-je amorcer ? pour attirer l’attention, éveiller l’intérêt, chercher la participation (toujours commencer le cours par un déclencheur) b) comment vais-je enseigner le ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 37
Langue Français

Extrait

Planifier une leçon dans un cours : un trajet en 5 points 1.Partir d’unobjectif particulierinscrit dans le plan de cours et vérifier ce qu’on vise (pour soi ?pour les étudiants?) On devrait pouvoir formuler chaque leçon en un objectif particulier : À la fin de cette séance de cours, l’étudiant pourra…
2.Isoler et identifier lecontenuqui y est associé (le relier au reste aussi).
3.Identifier l’essentielde ce contenu :prioriser s’il le faut.Se demander : que vont faire les étudiants avec ce que je leur enseigne (le mettre en pratique dans telle partie du cours, le démontrer dans une évaluation, l’utiliser dans tel cours qui suivra, simplement connaître l’élément comme culture générale dans le domaine…).
4.Respecter le niveau d’apprentissage que je cherche à faire atteindre aux étudiants: exploration  apprentissages de base  intégration – transfert. Garder en tête le SEUIL MINIMAL de réussite selon le profil de sortie: ce que les étudiants DOIVENT absolument maîtriser (attention de ne pas trop se centrer sur le seuil supérieur… ce qui peut être tentant, car c’est motivant pour le professeur). Ne pas hésiter à aborder les contenus essentiels sous différentes formes (magistrale, rappel en début de cours, réflexion individuelle…).
5.Sequestionner: a) commentvaisje amorcer? pour attirer l’attention, éveiller l’intérêt, chercher la participation (toujours commencer le cours par un déclencheur) b) commentvaisje enseigner le contenu? (stratégie à prévoir tout en gardant en tête les erreurs à éviter : trop et trop longtemps ; digressions inutiles) Vaisje utiliser des mises en situation ? des études de cas ? l’enseignement magistral ? etc. c) commentserontils appelés à traiter l’information? Activités d’apprentissage à prévoir? Ferontils simplement m’écouter et prendre des notes ? Estce que je vais les mettre en action, leur faire lire quelque chose ? etc. d) commentferontils des applications ou des transferts ? exercices en classe (ind. ou de groupe) ? lecture associée ? travail évalué ou non ? e) quellesera la durée approximative des activités prévues ?
|AC TIV ITÉDIN SER TIO NPRO FESSIO NN ELLEEN SEIG N ERPO URLA PREMIÈR EFO IS
f) commentintroduire de la variété dans les activités ? g) àquel moment prévoir des interactions prof/étudiants et étudiants/étudiants ? h) commentprocéder à des vérifications de la progression des étudiants ? j) estceque certaines activités me serviront à préparer l’évaluation ? i) pourquoi,quand et comment recourir à des moyens techniques (ordi, VHS…) ? Réflexions complémentaires: Ce que je veux qu’ils apprennent Ce que je veux qu’ils puissent réutiliser Ce qui fait partie réellement du plan d’évaluation, en particulier de l’épreuve finale Quel est le niveau d’apprentissage que je veux qu’ils atteignent? : (exploration  apprentissage de base – intégration – transfert) Comment faire pour qu’ils intègrent l’information et les connaissances de façon suffisamment précise et claire pour qu’ils puissent les réutiliser lorsqu’ils seront confrontés à une situation pour laquelle ces connaissances seront utiles Quel est le contenu qui demeure des connaissances déclaratives Quel est le contenu qui devrait plutôt devenir des connaissances procédurales Quelles seraient les connaissances conditionnelles qui seraient nécessaires à connaître pour que les connaissances procédurales puissent s’appliquer correctement Qu’estce que je trouve important qu’ils fassent par eux même parce que cela leur sera plus utile en l’expérimentant plutôt qu’en le recevant comme une connaissance Quel type d’activité serait leplus utile pour ce que je veux qu’ils apprennent ou qu’ils intègrent Estce que je pourrais faire une activité qui pourrait favoriser le transfert? Sinon, l’intégration? sinon l’apprentissage? Estce que le transfert serait favorable et si oui, dans quelle condition ou situation le transfert seraitil nécessaire (dans quelle situation les connaissances apprises devraient être réutilisées)? Estce que je les fais travailler sans leur donner les connaissances pour déterminer leurs connaissances antérieures et corriger ensuite ces connaissances lorsqu’elles sont erronées ou bien si je leur présente les connaissances de base pour ensuite les faire travailler dans le but de favoriser une intégration des connaissances enseignées? Je dois me poser la question sur le niveau de connaissances des étudiants et ce que je veux qu’ils atteignent pour déterminer ce que je pourrais leur faire faire Je dois me rappeler que plus je vise un niveau d’apprentissage et d’intégration élevé et plus je dois considérer accorder du temps à diverses activités pour favoriser le niveau d’apprentissage plus élevé EN SEIG N ERPO URLA PREMIÈR EFO IS|ADC TIV ITÉPRO FESSIO NN ELLEIN SER TIO N
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents