Cours, Chapitre de Mathématiques de niveau Terminale
7 pages
Français

Cours, Chapitre de Mathématiques de niveau Terminale

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
7 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Continuité et équation
Cours, Chapitre en Mathématiques (2011) pour Terminale ES

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 183
Langue Français

Extrait

1 sur 7
I. CONTINUITE
CONTINUITE ET EQUATION
I.1 L'idée intuitive de continuité
Graphiquement
Définition I.1. Une fonction estcontinuesur un intervalle I, si elle est définie sur I et si sa courbe représentativese trace d'un trait continu, c'est à dire d'un seul tenant,sans lever le crayon. f Exemple. La fonction f est continue sur[0; 6]
C f
La fonctionvaleur absolueest continue surmais non monotone.
La fonctioninversen'est pas continue en 0 , car il y a untrouen 0 (c'est à dire que 0 n'a pas d'image par la fonction inverse. )
01/10/2011 18:29
2 sur 7
La fonction inverse est continue sur]− ∞; 0[et sur]0; + [: on dit que la fonction inverse estcontinue par intervalles.
Etude de la fonction partie entière: La partie entière de 5.2 est 5.
Plus généralement, tout réelxappartient à un intervalle et un seul de la forme[n;n+ 1[avec n∈ ℤ.
Ainsi −4.3[− 5; − 4[.La partie entière de −4.3 est -5.
La partie entière du réelx, notéeE(x)est définie ainsi: six[n;n+ 1[avecn∈ ℤalors E(x)=n.
La fonction partie entière est celle qui à tout réelxassocie la partie entière dex.
La fonction partie entière n'est pas continue surcar il y a unsauten chaque entiern. Elle est continue sur chaque intervalle du type[n;n+ 1[n∈ ℤ.
Collection DECLIC exercice résolu H p19
Exercices n°71 et 73 p31
I.2 Fonctions de référence
Théorème I.1.
La fonctionracine carréeest continue sur[0; + [. Une fonction obtenue par opérations (+,-, × ,: )sur les fonctions usuelles est continue sur chaque intervalle où elle est définnie. Ainsi les fonctionspolynômes, rationnelles(quotient de 2 polynômes) sont continues sur tout intervalle de leur ensemble de définition. Toute fonction dérivable sur un intervalle est continue sur cet intervalle.
Remarque. La réciproque de DERIVABLECONTINUE En effet: la fonction valeur absolue est continue en 0 mais non dérivable en 0.
01/10/2011 18:29
3 sur 7
II. Théorème des valeurs intermédiaires
II.1 Introduction
Soitfune fonction continue sur un intervalle[a;b].SoitDla droite d'équationy=kkest un réel compris entref(a)etf(b)
c 1 f(b)
f(a)
c 2
C f
c 3
y=k
se trace sans lever le crayon, donccoupe la droiteDen un point au moins. f f Sur la figure ci-dessus,coupe la droiteDen 3 points. f f(c)=k,f(c)=k,f(c)=k. Cela revient à dire que l'équationf(x)=kadmet 3 solutions dans 1 2 3 l'intervalle[a;b].
II.2 Enoncé du théorème
Théorème II.1. Soit f une fonctioncontinuesur un intervallefermé[a;b]. Pour tout réelkcompris entref(a)etf(b), il existeau moinsun réelccompris entreaetb tel quef(c)=k.
Remarque. On peut donc dire que c est unantécédentdu réelkpar la fonction f ou ou encore que l'équationf(x)=kadmet au moins une solution.
Remarque. Importance de l'hypothèse de continuité:
01/10/2011 18:29
4 sur 7
Si la fonction f n'est pas continue, il est possible que pour un réel k compris entref(a)et f(b), il n'existe aucun réelccompris entreaetbtel quef(c)=k.
y=k
Conséquence.
Théorème II.2. Si une fonction estcontinueetstrictement monotonesur un intervalle fermé[a;b], alors pour tout réelkcompris entref(a)etf(b)(ces 2 valeurs étant comprises), l'équationf(x)=k admet une unique solution dans l'intervalle[a;b] Exemple.
C f
k
c
b
Remarque. "Srictement monotone" signifie soit "strictement croissante" soit "strictement décroissante".
Remarque. Importance de l'hypothèse "strictement monotone":
01/10/2011 18:29
5 sur 7
Si la fonction f est continue sans être strictement monotone,toute valeurkcomprise entref(a) etf(b)est prise par f, mais pas forcément une seule fois.(voir figure de l'introduction).
Cas particulier
Corollaire II.1. Si f est continue sur l'intervalle fermé[a;b]et sif(a)etf(b)sont de signes opposés, alors l'équationf(x)= 0 admet au moins une solution.Si de plus f est strictement monotone, alors cette solution est unique.
Démonstration. En effet, sif(a)etf(b)sont de signes opposés, alors la valeur 0 est comprise entref(a)etf(b), et le TVI (théorème des valeurs intermédiaires) est appliquable.
Exemple.
0 a
f(b)>0
f(a)<0
Exercices résolus I et J p19
II.3 Une convention importante
b
Dans un tableau de variations, on convient que les flèches obliques traduisentla continuité et la stricte monotoniede la fonction sur l'intervalle considéré.
Exercices p31 n° 74 a).75 et 76. p 34 n° 89
01/10/2011 18:29
6 sur 7
TES 2
FICHEMÉTHODE: TVI
Vendredi 30 Septembre
NOM:....................................................................PRENOM:....................................................................................
EX E R C I C E 1 3 Soitfla fonction définie sur[1; 2]parf(x)=x+x. Etudier la continuité def.Justifier. .................................................................................................................................... Sans clacul (donc sans dériver), étudier le sens de variation def: .................................................................................................................................... .................................................................................................................................... .................................................................................................................................... Dresser le tableau des variations de f.
Démontrer que l'équationf(x)= 5 admet une unique solution α dans l'intervalle[1; 2]: .................................................................................................................................... .................................................................................................................................. .................................................................................................................................. ..................................................................................................................................
On peut trouver une valeur approchée de α en réalisant un tableau des valeurs def. Avec la TI, suivre la démarche suivante: Rentrez l'expression algébrique defdans l'éditeur de fonctionf(x).
Appuyer surDe f Tableet compléter: déb table:1, pas table:0.1 (Cela signifie que vous demandez à la calcultrice de calculer les images par f de 1; 1.1;1.2;1.3;...)
Appuyez sur table et compléter le tableau de valeurs ci-dessous: x1.0 1.1 1.2 1.3 1.4 1.5 1.6 1.7 1.8 1.9 f(x)
On a doncf(...)< α <f(...).On en déduit que la solution α est telle que: ... < α < ...
EX E R C I C E 2 Nous avons démontré dans l'exercice 76 p31 (collection DECLIC) que l'équationf(x)= 0 avec 3 2 f(x)=x− 2x− 4x+ 3 admet une unique solution α dans l' intervalle[0; 1].Pour déterminer une valeur − 3 approchée defprès, suivre la démarche ci-dessous:à 10 Rentrez l'expression algébrique defdans l'éditeur de fonction.
Appuyer surDe f Tableet compléter Déb table:0, pas table: 0.1
x f(x) 0.6f(0.6)= ... 0.7
01/10/2011 18:29
7 sur 7
Donc ... < α < ...
NOM:..............................................................................PRENOM...............................................
Pour affiner cet encadrement, on continue ainsi: Déb table:0.6, pas table: 0.01 x f(x) 0.61f(0.61)= ... 0.62
Donc ..... < α < .....
Déb table:0.61, pas table: 0.001 x f(x) 0.618f(0.618)= ... 0.619
Donc ...... < α < ......
EX E R C I C E 3 Continue à t'exercer en faisant ci-dessous l'exercice n° 78 p31.Soigne la rédaction et la présentation des tableaux.
01/10/2011 18:29
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents