Travaux dirigés de thermodynamique - 1ère année de CPGE scientifique, voie PCSI, Machines thermiques
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Travaux dirigés de thermodynamique - 1ère année de CPGE scientifique, voie PCSI, Machines thermiques

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Série de travaux dirigés de thermodynamique, avec réponses, basée sur le programme de physique de 1ère année de CPGE voie PCSI en vigueur de 1995 à 2003. Ce module est composé de 7 activités : (1) Bases de la thermodynamique (2) Statique des fluides (3) Diffusion des particules (4) Premier principe (5) Deuxième principe (6) Corps pur diphasé en équilibre (7) Machines thermiques

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 2008
Nombre de lectures 455
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Nathalie Van de Wiele  Physique Sup PCSI  Lycée les Eucalyptus  Nice Série d’exercices 28 SERIE D’EXERCICES N° 28 : THERMODYNAMIQUE : MACHINES THERMIQUESExercice 1 : cycle de Carnot.Un gaz parfait décrit un cycle de Carnot réversible. Etablir le rendement du moteur thermique en fonction de T1, température de la source chaude, et de T2, température de la source froide. Exercice 2 : cycle triangulaire.On considère le cycle réversible cidessous décrit par un gaz parfait. 1. Dans quel sens ce cycle doit il être parcouru pour que le fonctionnement soit de type moteur ? C P 2. Calculer le rendement en fonction degconstant.= supposé C V Application numérique :g= 1,4 .
Exercice 3 : cycle de Brayton. Un cycle de Brayton est formé de deux adiabatiques et de deux isobares alternées, ainsi que représenté cidessous. Le cycle est supposé réversible, il est décrit dans le sens moteur par un gaz parfait. Pour ce gaz parfait,g est supposé constant. P 2 On pose a = . Calculer le rendement en fonction de a etg. P 1 Application numérique : a = 8 ;g= 1,4 .
Exercice 4 : cycle de Stirling.Un cycle de Stirling est formé de deux isothermes et de deux isochores alternées, ainsi que représenté cidessous. Le cycle est supposé réversible ; il est décrit dans le sens moteur par ungazparfait. Pour cegazparfaitg est supposé constant.
V2 1. En fonction des températures T1T et 2et de a = , du taux de compression R etn , g,établir les expressions : V1 a) de la quantité de chaleur Q1 reçue par le système au cours d’un cycle moteur réversible ; b) de la quantité de chaleur Q2; cédée par le système au cours d’un cycle moteur réversible c) du rendement thermodynamique de ce cycle. 2. Quelle est l’expression du rendement du cycle de Carnot réversible correspondant (c’est à dire utilisant des sources dont les températures sont égales aux températures extrêmes précédentes) ? 3. Comparer les deux rendements et montrer que le sens de l’inégalité est indépendant des valeurs numériques des paramètres.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents