CNESER2012 - Profession de foi Bde, Corpos, Amicales et Associations Etudiantes indépendantes
32 pages
Français

CNESER2012 - Profession de foi Bde, Corpos, Amicales et Associations Etudiantes indépendantes

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
32 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Découvrez un projet pour l'enseignement supérieur en 42 propositions pour les 2 ans à venir.
Projet présenté par la liste : BDE, Corpos, Amicales et Associations Etudiantes indépendantes pour le CNESER 2012.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 21 juin 2012
Nombre de lectures 120
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Extrait

iBloieogieScesncstGeInoingnrueihcrAtureitecageSPaysec sicnelaseoSic At,oiDronEc, EScS ,eimooP .soproC ,EDB soAs& esalicAm,  setédnidnepetnaatcinsiotu Eandiféneesd seE utids Promotion et Dil AL et%001 etsou vtsanenésprs pénei dnPeysadtndian étu100%te, 
écouvrez nos 
 oropisinosp
Lis e sou enue ar les associa ions na ionales re résen a ives :
2012-2014 Un Projet pour lEnseignement Supérieur
lohceigo
Chers lus,
Edito
Vous êtes invités, du 20 au 29 juin, à élire vos représentants au CNESER, conseil primordial au sens o il se posi-tionne sur l’ensemble de l’enseignement supérieur (réformes, formations, créations d’établissements...). Choisir de voter pour la liste « BDE, Corpos, Amicales et Associations Etudiantes indépendantes » c’est plébisciter la représentation indépendante et pragmatique.  En votant pour vous, les étudiants de votre université, de votre école, vous ont fait conance pour les représen-ter au mieux. Parce que les positions qui sont prises en CNESER aujourd’hui les concernent au quotidien, nos candidats se présentent à vous pour être les relais ables de vos contributions, de vos recommandations et de vos propositions.  Ce « Projet 2012-2014 : vos propositions pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche », a été rédigé par de nombreux responsables et élus indépendants. Vos candidats de la liste « BDE, Corpos, Amicales et Associations Etudiantes indépendantes » vous proposent de porter VOTRE PROJET, POUR VOUS et AVEC VOUS, dans le respect des valeurs associatives.
Parce que vous comptez plus que les structures et les idéologies, choisissez une représentation nationale indé-pendante dont vous êtes les acteurs !
Steven DA CRUZ Président de PDE
Ressources
ns de SaFormatiootar t  et rD coo Prri OceLie ncTB , & S étnTUD sionofesn PrrtionIese  titnoneat........ .s ntmeessilbatE  ellenoprul  nEesgien4: Votre projet roF itam sno....ntmeup Sieér  ur................................neciL  6saM   ec........p1......iV  té etis    e..  ....iaude nt................................eiV  22p........vit  eusmpcae  d e  taviosic esaultués civit Act.....................................p20  Démocrtaeié utidnaet  minotoAuéts dee messilbapO  stneion ératus  CamptsarL  a eedétig
Sommaire
 sregtrants édian Etuac pnaid  H uqse................enemalég..  ..t.aitntéduia s eM es  rellnté   SanoitB   ilbièhtoe-trr meEv  uaal........p.42  uO................012-10 2iBal n02.....p4 ....................................................RE  CNESLe 4......p92012-201................................l edil a.ets... rése.p6Pion ntat................................................
eLC ENESR
Quel est le rôle du CNESER ?
Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche est un organe consultatif pour le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il a été créé en 1970 et représente la diversité de la communauté universitaire. Le domaine de compétence du CNESER couvre l'ensemble de l'enseignement supérieur. Il a 2 rôles :  >se prononcer sur les orientations générales de notre système universitaire, sur les contrats quinquennaux, sur les budgets attribués à chaque université et école ou encore sur l'habilitation des diplômes nationaux. A cet e"et, il se réunit tous les mois.  >une sanction disciplinaire dans leur établissement.être l’instance d’appel pour les étudiants ayant eu Le CNESER peut être saisi à la demande du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a$n d’émettre un avis de la communauté universitaire sur une problématique ou une réforme à venir.
CNESER Plnier
Le CNESER est présidé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur ou par son représentant. Il comprend 68 membres :      >11 représentants des étudiants élus (issus des di"érents conseils centraux des EPSCP) ;  >4 représentants de la CPU et 1 représentant de la CDEFI ;  >11 représentants des professeurs et personnels de niveau équivalent ;  >11 représentants des maîtres de conférences et assimilés ;  >1 représentant des personnels scienti$ques et des bibliothèques ;  >6 représentants des personnels administratifs et techniques ;  >23 personnalités extérieures représentant les grands intérêts nationaux. 4
Comment fonctionne le CNESER ? Le CNESER plnier se runit deux fois par an, une premire fois pour faire un point sur les rformes, la seconde pour prsenter le budget de l’anne suivante. En dehors des sessions plnires du conseil, il existe :
>La section permanente se runit une fois par mois qui pour exercer l’ensemble des attributions dvolues au CNESER en dehors des sessions plnires. Elle statue sur : l’habilitation des tablissements  dlivrer des -diplmes ; - la carte des formations ;  - la cration des EPSCP, instituts ou coles   internes aux universits ; - la rpartition des emplois entre les EPSCP dans le cadre des orientations de la carte des formations ; - le rattachement d’un tablissement d’enseignement suprieur public ou priv  un ou plusieurs EPSCP ; - les demandes de crdits des EPSCP.
>La commission disciplinaire (CD)qui examine les appels des commissions disciplinaires de chaque tablissement. Elle peutexceptionnellement être immédiatement sollicitée.     
>La commission scienti!que permanente (CSP) est qui charge de prparer les travaux du conseil en matire de recherche, d’enseignements et de diplmes de 3me cycle, de rattachement d’un tablissement d’enseignement suprieur public ou priv  un ou plusieurs EPSCP et des demandes de crdits des EPSCP.
>Le CNESER habilitationqui est chargé de rendre un avis sur l’habilitation des établissements publics d’enseignement supérieur à délivrer des diplômes nationaux. PDE vous consulte systématiquement pour faire remonter di#érents problèmes au sein des maquettes de formations de votre établissement.
>La Commission Pédagogique Nationale des Etudes de Santé (CPNES) valide toutes les décisions relatives qui aux études de santé. Elle est composée de commissions pédagogiques nationales disciplinaires (pharmacie, médecine, odontologie, maïeutique).
5
Section Permanente (SP)
Commission Scienti!que Permanente (CSP)
En"n, suite au passage au système LMD, di#érents comités de suiviont été créés concernant la Licence et la Licence professionnelle (CSL), le Master (CSM) et les Stages et la Professionnalisation (StaPro). Les membres du CNESER qui y siègent mènent des ré$exions sur les di#érents domaines de formation, la dénomination des diplômes et l’évolution du cahier des charges. Le nouvel arrêté Licence (2011) a ainsi été le fruit de di#érentes ré$exions et propositions des élus indépendants portées en CSL. Actuellement, le CSL étudie les di#érents référentiels de compétences de chaque "lière.
Bilan 2010-2012 La conance que vous avez exprimée en soutenant et en faisant de PDE la 3ème organisation étudiante lors des élections de 2010 (+46%) a été bien placée : nous avons été présents sur ces deux années à environ 550 réunions, et nous avons distribué plus de 2000 «Guide de l'Elu» aux élus étudiants. Vous trouverez ci dessous le bilan 2010-2012 de la liste « BDE, Corpos, Amicales et Associations Etudiantes indépendantes » commenté selon quel’on ait atteint nos objectifs (A),que les propositions soients en cours de réalisation (B)oupas encore (C). Les propositions de PDE en 2010 Et depuis… MODERNISER NOS ETABLISSEMENTS 1. Intégrer le développement durable comme composanteB. Le référentiel Plan vert a été déni mais est en cours de intégrante de notre enseignement supérieur..mentloiedép 2. Concevoir des campus économes en énergie et respectueux deB. Le référentiel Plan vert a été déni mais est en cours de l'environnement..tnepldéemoi 3b. âPtiemrmenettts rue nl'iavcecrèsist adierse sp (eprlsaocnens eds eà  pmarokbiinligt, ér arémdpueits ed 'àa tcocuèss ,l es )B. En cours grâce aux dotations spéciques du ministère. 4. Développer les universités ultramarines (moyens, visibilité,B. En cours avec la restructuration des universités de procédures de soutien en métropole…).l  aq euitnorcaéédon Calinsiie arap ettoelpmexe CUn 'u day M àFR.te e ed vuoNellelyPosiné 5v. éFriatiarbel éesv oplluateer floers mEeNsT  dvee rcso dmesm "uunniicvaetirsoint éisn tneurnmeé (rifqorumesa",t ion, vie A. Toutes les informations ne sont pas encore présentes sur diante ).les ENT mais le principal y est renseigné. étu … 6. Moderniser la mettent progressi s'yB lissement internet, réseaux csoomciamuuxnic)a.tion externe des établissements (site  vement.. En cours. Les étab s 7. Financer le développement des nouvelles technologies de comrmaunndi ceamtipornu (nttype "universités numériques", ENT) grâce niver.tsena ditsemesssed vni ue celuicement qd  enna eosruectraue unr pas aim ruoj el uv tnoets projels De tA . au g . LA LOI LRU 8. Donner des outils supplémentaires pour intégrer pleinementB. Les outils ont été fournis mais les formations sont en train les responsabilités et compétences élargies (RCE).de monter en puissance. 9. Développer des moyens pour permettre aux universités depremières universités ont signé des contrats deA. Les disposer de leur patrimoine immobilier.dévolution de patrimoine. s1t0r.a Rtéegnifqourcee, rC lEeVs rUô elte sC rSe ssppéeccitaiflis sdése.s conseils centraux : CA été revue mais elle le sera prochainement.C. La loi n’a pas LES STRATEGIES DE SITE 11. [PRES] Etablir une carte des formations des établissements.nt recentions sol  eisetésses ruf seamroL .Btedc a  u ,inau dniveES.u PREAl ed siam SERou sas pe rmfos ar e 12. [PRES] Mutualiser les infrastructures de vie étudiante.n li siamn ioatisaltumue ecttca e nlpsie nt mES os PRtains.ene  necs taoianelitique ncune polB. Cer a au 13. [PRES] Associer les étudiants à la gouvernance, notammentSCPE seoidre  d lnsdat éA stLiad.u trsét npanocns e,dee ep rseréanntd cootartn,se tsn nécessairement grâce à un conseil de la vie étudiante et à un siège au conseil d'administration. siuped odtpl aedl oi nmbredéce0 et 201dpuD-ol aA  i not ont. 14. [PRES] Généraliser les cartes étudiantes multiservices (accès aéuax bSliCssDe, cmoemntpsl).exes sportifs et centres de soins des di$érents es pnd ditésriorhccad  eseP nud S.RE CB.teetén glarétasi noiepéd t 15. [Grand Emprunt] Développer les formations co-diplomantesDes projets d’Ide (Initiatives d’excellence en formationsA. d'excellence tournées vers l'international et la recherche.innovantes) en ce sens ont été retenus. 16. [Grand Emprunt] Financer les initiatives d'excellence enOn retrouve des lauréats des appels d’o$res pour lesB. matière d'égalité des hnsevin radnestd atiesemssnvide maisère manila.enigé c ances.chaque région A. Les travaux de l’Opération Campus ont débuté. 17. [Grand Emprunt] Lancer au plus vite les travaux et associer lesque les élus étudiants continuent d’êtreIl faut désormais élus étudiants au suivi des projets.vigilants en conseils sur ces sujets. 18. [Grand Emprunt] Informer tous les étudiants sur les enjeux dea été di$usée mais tous les étudiants neB. L’information cette opération.connaissent pas les enjeux des investissements d’avenir. 6
Les propositions de PDE en 2010
Et depuis…
ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE i1n9i. Faaivree su inn nbiolvaan ndteu s.déploiement des BAIP et mutualiser les A. Une synthèse est faite en StaPro. 2pl0u. sR dees tdaeuruex r lmao igsracaon pour tous et pour tous les stages de A. Cela est garant par la loi Cherpion. . 21. Garanr une offre de stages de qualité et de qua ntéA. Le portail naonal monstageenligne.fr a été créé à cet suffisantes.effet. 22. Faire de l'orientaon acve un véritable pont e ntre le lycée et aire deB. Des disposifs existent (APB) mais il est nécess le supérieur.développer des partenariats entre les lycées et les universités et écoles d’une même région. le développement d'associaons d'ancie ns en lienB. L’idée fait son chemin mais la mise en applicaon est plus 2a3v.e cS oleuts eansirsociaons de lières.complexe car elle dépend de la dynamique de la vie associave de l’établissement. MOBILITE INTERNATIONALE bilité des étudiants : administrafs,B. Certains aspects ont été débloqués (reconnaissance des 2n4.a Lneciveerrs ,l elisn ogbuisstacqlueess ,à  rleac omnonaissance des diplômes...lel iv nntrete (siu euq uaegnilbstaclesou les osr.) ancnei semôlpid maiple)exempar reudsep uart s'd 25. Favoriser l'accueil des étudiants en France, en renforçant lesC. L’agence Campus France a été créée mais son conseil lliae nms oebinltirteé .les organisaons étudiantes et l'agence française de d’administraon ne comporte aucun élu étudiant. 26. Améliorer les formaons et cerfier le niveau en languesB. La généralisaon du CLES dans les établissements étrangères dans toutes les formaons.is il ny a pas neocerd  ercpcare ipec àbo tcejam f.e  donambseenlf sed elsnoamro ce CURSUS ET DIPLÔMES aon pour une réelle ori onA. Le Comité de Suivi de la Licence et de la licence enta p2r7o. gCrreésesri vuen  erné fliécreenncee.l de forml tnerrose mnt eispln éréfernle suq iavaillé sur ces tra e llneonsiesforp2012rée . ace pour a 28. Renforcer l'évaluaon des enseignements par les étudiants enA. L’évaluaon des enseignements fait pare des critères provoquant des effets réels sur les formaons.d’évaluaon de l’AERES. 29. Maintenir des frais d'inscripons peu élevés, pour qu’ils neB. Si c'est les cas pour les établissements sous la tutelle du soient pas un frein à l'entrée dans l'enseignement supérieur. stères.MESR, il n'est pas de même pour ceux des autres mini 30. Favoriser la créaon de semaines ou journées de pré-rentrée et de modules de remise à niveau pour accompagner a u mieuxA. Le plan réussir en licence a développé ce type d'iniave. l'entrée dans l'enseignement supérieur. 31. Equilibrer les calendriers universitaires sur dix mois enA. L'ensemble des maque$es de formaon est passé à une réorganisant l'année enère.organisaon sur 10 mois. B. Des retours parcellaires ont été faits par rapport au taux 32. Exiger une évaluaon précise et par établissement des effetsde réussite mais il y a un manque de visibilité concernant du plan Réussir en licence.l’ulisaon des fonds. 33. Instaurer un référenel équilibré pour les formaons des enseignants ("masterisaon") formaon théorique, ex périence de au tC. La formaon des enseignants va être remise à pla terrain, approches pédagogiques et passerelles pour les noncours de la prochaine mandature. admis. 34. Etablir une cartographie naonale des masters, poursont recensées sur le site de l'Aeres maisB. Les formaons perme$re à chacun une poursuite d'étude éclairée.pas sous forme de carte. l3'5a.r rIêntsét aliucreenr cuen de e m2e0il0l2e u(rdeo éuvblael ucaorroenc deosn , édtruodiita àn ts en mltoedr isaa nt  onA. Le nouvel arrêté d'août 2011 améliore ce$e évalu a consudes étudiants. copie...). 36. Augmenter significavement le nombre de contratsB. Des efforts envers les contrats doctoraux ont permis une doctoraux.certaine hausse mais elle est insuffisante. 37. Restaurer les Centres d’Iniaon à l’Enseignement SupérieurC. Les  nesCIES n'ont pas été restaurés bien que certai (CIES) pour les doctorants.universités aient réintégré leurs missions. 38. Développer les DUT et les licences professionnelles.A. Lors des habilitaons, le nombre des DUT et LP augmente. 7
Bilan 201-2012
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents