Micromégas Lycée
5 pages
Français

Micromégas Lycée

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Fiche de lecture de niveau lycée sur le conte philosophique Micromégas de Voltaire.

Informations

Publié par
Publié le 08 février 2015
Nombre de lectures 486
Langue Français

Extrait

°Micromégas Voltaire (François-Marie Arouet) né le 21 novembre 1694 à Paris - décédé le 30 mai 1778 à Paris Date de rédaction: 1752 Date de publication: 1752 Édition utilisée: Hatier
°Le mode de narration: Voltaire met ici en place un narrateur omniprésent et omniscient qui séloigne beaucoup du principe même de l'écriture du conte. Dés l'incipit, il le présente comme un témoin "réel" qui a eu le privilège de rencontrer Micromégas : le récit des aventures de Micromégas relève donc du témoignage vécu. Le conte n'est plus du domaine de l'imaginaire mais de celui la vérité. Ce mode de narration est présent dans les nombreuses marques de la 3ème personne du singulier et quelques unes de la première personne du singulier comme dans la phrase que j‘ai eu lhonneur de connaitre dans le dernier voyage quil fit sur notre petite fourmilière». Mais lidentité du narrateur est très vague. En effet, il narre le récit dune position intérieure, en connaissant Micromégas mais ne laisse pas de détails relevant de sa propre identité.
°Lespace: Le lecteur sait exactement où se trouve Micromégas au cours du récit; les noms de vrais planètes sont évoqués et permettent de suivre les déplacements du héros. Ainsi, létoile Sirius, le globe de Saturne, Jupiter, Mars, la Mer Baltique, lItalie, la France et lAllemagne sont évoqués. Ce voyage spatial se déroule principalement sur Saturne, Jupiter, une comète et la Terre. Ces lieux mettent en scène de simples globes, de tailles différentes, parfois dotés danneaux, décris de manière objective, neutre. Mais cest sur les habitants de ces planètes que la description sattarde, détaillant la futilité de certains principes humains.
°Le temps: Tout est plus grand; les unités de temps sont inchangées mais le Sirien et le Saturnien vivant beaucoup plus longtemps, le récit dure beaucoup plus qune vie humaine. Ainsi, plusieurs centaines dannées sont évoquées. Certains indices temporels permettent quand même de se repérer, comme la phrase mentionnant larrivée des voyageurs sur Terre:  le cinq juillet mille sept cent trente-sept. » Lhistoire se situe donc au XVIIIème siècle, siècle des lumières. De nombreuses références aux contemporains de lauteur sont dailleurs présentes. Les travaux de Newton, Blaise Pascal, William Derham, Montaigne, et Huygens sont donc évoqués.
"1
°Les personnages: Micromégas est le héros principal, un géant de quarante kilomètres de haut érudit, savant et naturaliste en mouvement. Il est également appelé le Sirien. C'est un bon observateur» qui manifeste un goût passionné pour lobjectivité et la vérité. Il aborde le monde entier sans aucun préjugé et est pourvu d'une grande capacité à communiquer avec les autres. C'est un jeune homme de beaucoup d'esprit». Au départ naïf, il pense que lintelligence des hommes leur assure le vrai bonheur. Mais il comprend et apprend vite que ce nest quune illusion. Le point de vue de l'étranger naïf comme les perses dans Les Lettres Persanes de Montesquieu est instrument de critique des philosophes. Micromégas est exilé dès le début du roman, ce qui rappelle Voltaire, plusieurs fois embastillé. Il apparaît comme un double de lauteur et en est le porte-parole.
Le Saturnien est un philosophe et le secrétaire de lacadémie de la planète Saturne. Il est de taille plus petite que Micromégas et ses repères sont différents: son nombre de sens, sa durée de vie et les choses qui font son monde. Il rencontre très rapidement Micromégas et ils deviennent immédiatement amis. C'est lui qui permet l'entretien du débat philosophique en suivant Micromégas mais en ne partageant pas tous ses points de vues. Le débat peut avancer grâce aux contradictions entre les deux personnages. Ils forment un couple philosophique comme Candide et Pangloss.
Les personnages secondaires sont la maitresse du Saturnien qui se cache et pleure à son départ, les domestiques qui accompagnent le voyage des héros, la cours de létoile de Sirius, qui banni Micromégas, et les philosophes qui accueillent les héros sur Terre.
°Laction: Le récit débute sur la planète de Micromégas, ses travaux le rendent suspect auprès des autorités religieuses de son pays.. Il y vivra quelques temps avant dêtre condamné à lexil. Il voyage alors dans la voie lactée pour se forger lesprit et le caractère. Cest en arrivant sur Saturne quil rencontre un bon ami, le Saturnien. Ils effectuent le reste du voyage ensemble, en débattant de divers sujets. Ils arrivent à la conclusion que les Saturniens comme les Siriens sont perpétuellement inquiets et insatisfaits Ils débarquent alors sur la Terre, quils trouvent fort petite. Ils cherchent vainement une trace de vie et ne trouve quune minuscule» baleine. Cest en utilisant les diamants dun collier comme loupe et un ongle roulé en guise de mégaphone, quil apercevront et dialogueront avec des savants. La véritable critique de la société humaine se fait, grâce à la rencontre avec les philosophes. La question de l'absurdité de la guerre et soulevée et débattue.
"2
Est ensuite abordé le sujet de la physique, rapidement clos sur un accord. Après cela, le géant questionne les philosophes sur la nature de leur âme et de leurs pensées. Ce sujet entraine de nombreuses confrontations et des désaccords importants. Un partisan des idées de Saint Thomas explique que le monde a été conçu en fonction des hommes. Micromégas et le Saturnien en rient si fort que les hommes que Micromégas avait dans la mains tombent dans le pantalon du saturnien. Micromégas les récupère et leur promet d'écrire un livre qui les mettra daccord. Mais une fois le livre ouvert, les hommes ne voient que des pages blanches. Le récit se clôture alors sur cette farce simple mais rééchie.
°La structure: Micromégas est divisés en sept chapitres de longueur plus ou moins égale. Cest un conte philosophique qui ne contient donc quune seule partie. Un changement de chapitre correspond au changement daction. Il y a donc un chapitre pour poser le contexte et présenter Micromégas, un chapitre pour présenter sa rencontre avec le Saturnien, un autre pour les hommes et dautres pour des réexions et des dialogues. Le récit se fait toujours avec Micromégas qui est le héros et représente lauteur.
°Les thèmes: Les thèmes abordés dans Micromégas sont nombreux, puisque cette œuvre est un conte philosophique. Les principaux thèmes pourraient être le voyage, le relativisme et la connaissance. Le voyage: Le voyage est en effet un des thèmes majeurs, puisquil est le fil conducteur du récit. Cest un thème récurrent dans les récits du XVIIIème siècle. Il est utilisé à l'étranger comme dans Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift en 1726, ou en France. L'originalité de Voltaire consiste à envoyer des extra-terrestres à la rencontre des terriens : ce regard extérieur, étranger, permet de faire rééchir sur son propre pays: les lecteurs se remettent donc en cause plus facilement. Mais le voyage est avant tout initiatique, et réalisé dans le but de se former lesprit et le cœur». La connaissance et la découverte sont les objectifs du héros; lorsquil rappelle au Saturnien: "Je veux qu'on m'instruise". Voltaire souhaite donc démontrer l'importance capitale du voyage dans la formation de l'individu, dans le développement de l'esprit critique et dans la prise de conscience du relativisme. Micromégas, qui n'en est pas à son premier voyage, fait part à son compagnon de ses découvertes : J'ai un peu voyagé, j'ai vu des mortels fort au-dessous de nous ; j'en ai vu de fort supérieurs ; mais je n'en ai aucun qui n'aient plus de désirs que de vrais besoins et plus de vrais besoins que de satisfaction. J'arriverai peut-être un jour au pays où il ne manque rien.»
"3
Micromégas tire des leçons de ses expériences: -Il y a toujours quelque part plus grand ou plus petit que soi. -Lhomme n'est jamais satisfait de ce qu'il a.
Le relativisme: Le relativisme est inscrit dans le titre de lœuvre, en rapprochant les extrêmes. Dés la première, page un jeu de comparaisons se met en place et se poursuit tout au long du conte. La mise en avant de la différence se fait grâce au comparatif de supériorité. Le relativisme du récit se base sur de nombreuses différences: -Différence sur le plan humain: Micromégas est plus grand que le Saturnien , tous les deux sont plus grands que les terriens mais plus petits que certains habitants d'autres planètes. De plus, Micromégas est plus sage et meilleur observateur que le Saturnien, contrairement aux terriens, qui sont plus orgueilleux que les deux voyageurs. -Différence sur le plan géographique: L'Italie est plus petite que la Turquie et ne représente quun tas de boue pour le Sirien. Sirius est plus étendue que Saturne qui l'est plus que Mars. Cette insistance sur les différences vise à faire prendre conscience que le monde est diversifié et la nature variée. De plus, il n'y a pas de relation entre la grandeur physique et l'intelligence. Ainsi, les terriens qui sont "infiniment petits ont un orgueil presque infiniment grand." Ici, on peut dire que l'orgueil humain est inversement proportionnel à la taille, en se ramenant à laspect scientifique évoqué tout au long du récit.Micromégas se surprend par la justesse et l'étendue de ses connaissances, par ses exclamations "Je vois plus que jamais qu'il ne faut juger de rien sur sa grandeur apparente." et il imagine même que des êtres encore plus petits que les terriens puissent être plus intelligents que des géants extra-terrestres. Enfin, il faut accepter que l'homme est limité dans le temps et dans lespace. Il faut se garder de juger par rapport à soi-même, en faisant preuve d'un esprit ouvert et critique, pour apprécier les choses à leur juste valeur et pour pouvoir accéder à la connaissance.Tout est relatif.
La connaissance: Le conte de Voltaire donne presque la démarche à suivre pour accéder à la connaissance: -D'abord, il faut voyager pour rencontrer d'autres lieux, d'autres gens et donc dautres points de vues. -Il faut voyager avec la curiosité et lenvie dapprendre.
"4
-
Il faut se garder de tout préjugé, ne pas juger par soi-même et surtout ne pas conclure trop vite par des a priori.
- Linventivité peut s'avérer utile, comme lors du passage de la découverte des terriens.
- On doit accepter que ce n'est pas parce-qu'on ne voit pas que les choses n'existent pas. Nos sens sont limités et ne peuvent nous donner qu'une connaissance partielle du monde qui nous entoure.
Mais Voltaire, ne fait pas que dicter les principes d'une méthode dapprentissage; il en fait la démonstration dans son conte : après s'être trompé trois fois quant à l'absence des terriens sur le terre, quant à leur activité, quant à leur identité, en reconnaissant l'exactitude et le fondement de l'attitude de Micromégas qui sexprime aussitôt de manière très posée et sage je n'ai plus d'opinion, il faut tâcher d'examiner ces insectes, nous raisonnerons après.»
Les centres dintérêts: Le conte inspire donc différentes réexions, comme la place de lhomme dans le monde et bien sûr la futilité de la guerre. Vo l t a i r e i n s i s t e d o n c s u r l  i m m e n s i t é d e l  u n i v e r s , d é m o n t r é e mathématiquement par ses contemporains et dans le cadre du merveilleux pour sa part. Les différents courants de pensées sont donc évoqués, grâce au navire des savants, qui les regroupe tous. Ils senchainent donc de manières rapides et liées, en permettant un débat dans le conte et une réexion dans lesprit du lecteur. Pour le sujet de la guerre, lauteur parle au travers des érudits du bateau et sattarde sur les aspects négatifs dun combat puisquil ne comporte aucun aspect positif.
°Le style de lauteur: Ici, cest principalement la tonalité comique qui est employée. Lauteur utilise cette tonalité comme une arme, notamment pour ridiculiser les cibles quil vise au travers de ce conte. Certaines scènes peuvent alors être adoucies et dédramatisées grâce au rire. Cest donc lantiphrase qui domine. Mais des accumulations et des comparaisons sont également présentes, permettant également de rendre risible, les situations tristes. Lœuvre est plutôt courte et étant sous la forme dun conte, elle permet une compréhension plus aisée, en touchant de manière claire un large publique. Cette manière de rédiger permet de lever de nombreuses barrières, comme celle de la censure.
"5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents