2009 03 02 ETUDE EXTERNALISATION v def
3 pages
Français

2009 03 02 ETUDE EXTERNALISATION v def

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Dans le contexte de crise actuelle, 58 % des dirigeants d’entreprise voient l’Externalisation comme le meilleur moyen de réduire ou contrôler leurs coûts Paris, le 02 mars 2009. èmeGrant Thornton, leader de l’audit et du conseil en France et dans le monde, publie pour la 5 année consécutive, une étude menée par l’Ifop, sur l’Externalisation des fonctions comptable et financière ainsi que paie et ressources humaines (panel de 703 dirigeants d’entreprises représentatif des entreprises françaises de 100 à 2 000 salariés). L’Externalisation ou une alternative pour les entreprises afin de rester compétitives : s’adapter au marché grâce au contrôle des coûts Si l’édition 2007 de l’étude mettait en avant l’accès immédiat et durable à des compétences spécialisées (56 %), le respect des règles comptables, fiscales et sociales (55 %) et la réduction ou le contrôle des coûts (51 %) comme arguments motivant un dirigeant d’entreprise à externaliser une ou plusieurs fonctions (comptable et financière ainsi que paie et ressources humaines), le contexte actuel de crise a bouleversé la donne. La maîtrise et la réduction des coûts est aujourd’hui l’argument qui retient tous les suffrages (58 %), et notamment pour les entreprises de 500 salariés et plus (70 %). La maîtrise des dépenses est un impératif vital pour les entreprises et, même si une stratégie de délégation de fonction ne doit pas se justifier par une approche uniquement basée ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 71
Langue Français

Extrait

Dans le contexte de crise actuelle,58 % des dirigeants d’entreprise voient l’Externalisation comme le meilleur moyen de réduire ou contrôler leurs coûts
Paris, le 02 mars 2009. ème Grant Thornton, leader de l’audit et du conseil en France et dans le monde, publie pour la 5 année consécutive, une étude menée par l’Ifop, sur l’Externalisation des fonctions comptable et financière ainsi que paie et ressources humaines (panel de 703 dirigeants d’entreprises représentatif des entreprises françaises de 100 à 2 000 salariés). L’Externalisation ou une alternative pour les entreprises afin de rester compétitives : s’adapter au marché grâce au contrôle des coûtsSi l’édition 2007 de l’étude mettait en avant l’accès immédiat et durable à des compétences spécialisées (56 %), le respect des règles comptables, fiscales et sociales (55 %) et la réduction ou le contrôle des coûts (51 %) comme arguments motivant un dirigeant d’entreprise à externaliser une ou plusieurs fonctions (comptable et financière ainsi que paie et ressources humaines), le contexte actuel de crise a bouleversé la donne. La maîtrise et la réduction des coûts est aujourd’hui l’argument qui retient tous les suffrages (58 %), et notamment pour les entreprises de 500 salariés et plus (70 %).
La maîtrise des dépenses est un impératif vital pour les entreprises et, même si une stratégie de délégation de fonction ne doit pas se justifier par une approche uniquement basée sur la baisse des coûts, il est clair qu’aujourd’hui les entreprises voient des avantages économiques déterminants dans le modèle vertueux d’organisation qu’est l’Externalisation.
Par ailleurs, les tendances révélées par l’édition 2008 - 2009 de l’enquête montrent que la politique stratégique de l’entreprise ou du groupe (47 %) ainsi que la recherche de l’amélioration des performances des fonctions déléguées (31 %) sont les facteurs incitant les entreprises à faire le choix de l’Externalisation. Cela leur permet de rester compétitives et réellement concentrées sur leur cœur de métier.
2
François Pons, Directeur Général de Grant Thornton commente : «L'Externalisation est un mode d'organisation particulièrement adapté à la crise actuelle, car outre le fait que les prestataires s'engagent en termes de maîtrise de coûts, ils garantissent l'aspect Compliance - la conformité au règlement - et l'accès aux compétences spécialisées».
L’on observe également un fort développement de délégation d’activités clés de l’entreprise telles que la comptabilité clients (40 % des répondants soit 7 points de plus qu’en 2007) et la direction financière elle-même, pour une période temporaire (18 % contre 9 % en 2007).
86 % des dirigeants d’entreprise interrogés ayant externalisé renouvellent les contrats
Les chiffres démontrent que l’Externalisation séduit fondamentalement les entreprises ou groupes l’ayant déjà pratiquée pour des fonctions comptables et financières et/ou paie et ressources humaines, puisque 86 % des dirigeants interrogés renouvellent les contrats en cours. 78 % choisissent le même prestataire tandis que 8 % en changent, souvent pour des raisons liées à la qualité de la prestation de services. Enfin, dans 17 % des cas, les dirigeants interrogés décident d’élargir l’Externalisation à d’autres activités, preuve s’il en est de réussite de ce mode d’organisation.
La faible partie des entreprises décidant de réinternaliser ces fonctions (10 %), le fait majoritairement pour des raisons de coûts (71 %), ou compte tenu du caractère temporaire prévu dès l’origine (17 %).
Le nouvel environnement économique modifie la vision des dirigeants quant à la délocalisationLes chefs d’entreprise du panel envisagent plus aisément que l’an dernier une délocalisation des activités comptables et financières (33 %) et paie et les ressources humaines (34 %). Armand Angeli, Directeur du Développement du métier Externalisation chez Grant Thornton précise : «Bien que l’Externalisation ne soit pas synonyme de délocalisation, les dirigeants d’entreprises cèdent, dans le contexte économique actuel, à l’attrait d’une main d’œuvre plus économique, notamment celle qui concerne les fonctions répétitives et contrôlables à distance». - fin -
Pour plus d’informations, contactez :Agnès de RibetDirectrice de la CommunicationT01 56 21 06 34 Eagnes.deribet@grant-thornton.frIsaure de GassartChargé de CommunicationT01 56 21 06 67 Eisaure.degassart@grant-thornton.fr
3
A propos de Grant Thornton Grant Thornton rassemble en France plus de 1 200 associés et collaborateurs dans vingt sept villes et se place parmi les leaders des groupes d'audit et de conseil en se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Finance Conseil,Externalisation et Conseil Juridique, Fiscal et Social. Les membres de Grant Thornton International constituent l’une des principales organisations mondiales d’audit et de conseil. Chaque membre du réseau est indépendant aux plans financier, juridique et managérial.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents