Des récoltes savoureuses en toutes saisons
24 pages
Français

Des récoltes savoureuses en toutes saisons

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
24 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

- Les légumes primeurs pour prendre de l’avance sur le printemps,
- Des légumes frais au quotidien avec les semis échelonnés,
- Les légumes fruits de l'été pour des récoltes gorgées de soleil,
- La conservation des légumes pour retrouver les saveurs de l’été jusqu’au coeur de l’hiver,
- Des légumes pour l'automne et l'hiver avec les semis d’été.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 161
Langue Français

Extrait

P O U R U N E M E I L L E U R E Q U A L I T É D E V I E
D
SERÉCOLTESSAVOUREUSESENTO
Vivons au Potager
UTESASSINOS
LES LÉGUMES PRIMEURS LA CONSERVATION our prendre de l’avanceES LÉGUMES sur le printempspour retrouver les saveurs de l’été jusqu’au cœur DES LÉGUMES FRAISde l’hiver U QUOTIDIEN avec les semis échelonnésDES LÉGUMES POUR ’AUTOMNE ET L’HIVER LES LÉGUMES FRUITSavec les semis d’été DE L’ÉTÉ pour des récoltes gorgées de soleil
2
E savoureux légumes. Mais les récoltes ne se limitent pas à cette saison. Imaginez le plaisir de croquer, au début du printemps, les premiers légumes annonçant le retour des beaux jours et de poursuivre les cueillettes à l'automne et en hiver, alors que le jardin commence à s'endormir. Ces récoltes se préparent à l'avance en choisissant les espèces et variétés adaptées à chaque période de cultures et en plani-fiant les semis. Quelques techniques vous aideront également à étaler votre production.
Pour retrouver les saveurs du potager tout au long de l'année, suivez ces conseils.
,leéténonabnedeencdaagerpotgénestxteréueudtipor
Les distributeurs de produits de jardin proposent une large gamme de variétés. N'hésitez pas à leur demander conseil pour choisir les variétés les mieux adap-tées à vos besoins et à votre région.
3
4
Des semis bien à l’abri Il est possible de réaliser des semisLe tunnel plastiquesert également à précoces d’un grand nombre d’espèces protéger du froid les semis et les (betterave, carotte, céleri, chou, laitue, jeunes plantes. Il est moins efficace navet, oignon, petits pois, radis, toma- que le châssis mais plus facile à utiliser te…), à condition de bien les protéger car il peut être installé sur des semis du froid et de choisir les variétés adap en place ou sur un lieu réservé -tées aux cultures précoces. pour les semis en Le châssis pépinière.est le système le plus clas-sique. Il est constitué d’un coffre (en bois, métal ou brique) recou-vert d’une plaque transpa-rente (en verre ou plas-tique) qui se soulève facilement à l’aide d’une cale (pour l’aération et permettre les arrosages). Il peut être utilisé éga-lement pour la transplantation des plantes élevées en bacs ou en godets. C’est un moyen de les endurcir progressivement aux conditions extérieures.
Comme pour le châssis, aérez à chaque fois que le temps le permet en relevant le film plastique d’un côté. Vous éviterez le développement de pourriture et les éventuels « coups de chaleur » dans les journées ensoleillées.
La plasticulture pour des récoltes plus précoces Cette technique couramment pratiquée en maraîchage permet de hâter les cultures et ainsi de récolter plus précocement vos légumes. Elle consiste à étaler sur le sol un film plastique qui va favoriser la germination des graines et la croissance des plantes. Ce film sert aussi de protection contre les insectes et les pluies battantes.
s semis en répartissant ent les graines sur toute la couvrez-les ensuite d’une he de terreau et humidifiez lvérisateur. Il ne faut pas dru. Pour accélérer la ger-ous pouvez recouvrir non ment le bac ou la caissette ue de verre ou d’une feuille e. Lorsque les jeunes t bien levées, il est conseillé uer en godets avant la mise en place définitive en pleine terre.
godets permettent d’élever lantes individuellement et les transplanter bien enraci-s dans une motte relative-nt solide que l’on enterre ns la briser. On évite ainsi ut choc de transplantation.
5
6
Préparez vos récoltes d'été Les légumes d'été (aubergines, courgettes, melons, tomates, poivrons…) sont plus frileux que les autres légumes et ils craignent les gelées tardives de prin-temps. C'est pourquoi ils doivent être semés dans un sol bien réchauffé. Sans attendre les beaux jours, vous pouvez semer ces espèces à l'intérieur de votre maison ou dans une serre chauffée et ainsi gagner quelques semaines pour leurs récoltes.
QUAND SEMER VOS LÉGUMES À L’INTÉRIEUR (EN CAISSETTES, BACS OU GODETS) ET LES REPIQUER EN PLEINE TERRE ? Période Période Espèces de semis de repiquage à l’intérieur en pleine terre Auberginemars à avril mai Céleri à côte à maifévrier à mars mars Chou pommé avriljanvier à mars à juin Chou-fleur avriljanvier à mars à juin Concombre/cornichonmars à avril mai Melonmars à avril mai Poireau à mai avrilfévrier à mars Tomate à mai avriljanvier à mars
QUAND SEMER SOUS ABRI (CHÂSSIS, TUNNEL) ET RÉCOLTER VOS LÉGUMES PRIMEURS ? EspècessdPoeéusrsieoamdberiedoiréPdeolteréc is Carotte hâtivejanvier à mars avril à mai Chou hâtiffévrier à mars à août juin Laitue à forcerjanvier à février mai Navet à maijanvier à février avril Petit pois hâtif à aoûtdès février juin Poireau septembremars à avril Radis à forcer à août févrierjanvier à mars
Q C'est la meilleure façon de savourer des légumes très frais et gorgés de vitamines. Pour déguster régulièrement une palette variée de légumes, il convient de bien choisir les variétés en fonction de la date de semis et de la période de culture, ainsi que d'échelonner les semis toutes les 2 ou 3 semaines pour étaler la production.
7
r.getapouauepllsiaiderfiaersauciellettequotidienne
8
Des légumes frais au quotidien En rentrant du travail, c'est agréable tomates, des radis, des laitues, des de retrouver le potager, d'y puiser haricots verts, des carottes, des des idées pour préparer le repas et concombres, des petits pois… de choisir les plus beaux légumes. Vous pourrez également étonner Préparés aussitôt en crudités ou votre famille avec des tomates cuits simple- cerises, délicieuses à l'apéritif. ment à la vapeur, Pour accompagner le goût de ces vous profiterez légumes fraîcheur sur vos papilles, n'oubliez pas les plantes aromatiques : persil, ciboulette, basilic ; sauge, cerfeuil, sarriette annuelle… Faciles à cultiver, ces plantes pourront également être cueillies aisément au fur et à mesure des besoins.
pleinement de leur fraîcheur et des vitamines qu'ils contiennent. Pour des cueillettes quotidiennes ou presque, pensez à cultiver des
Des légumes à portée de main Très souvent, le potager est placé au Les plantes aromatiques trouveront fond du jardin. facilement leur place en bordure Place à l'imagination : pourquoi ne d'allées à côté des légumes ou des pas installer les légumes "cueillette" fleurs. Vous pouvez également les le plus proche possible de la mai- regrouper près de la maison pour son, près de la cuisine ou d'un accès constituer un massif. Grâce à la facile. Prévoyez l'emplacement des diversité des coloris et de la forme passages qui faciliteront ultérieure- de leur feuillage, elles constitueront ment les récoltes. N'hésitez pas à les un élément du décor de votre jar-engazonner pour accéder de tout din. temps à vos légumes.
Des
semis
échelonnés
pour
des
récoltes
régulières
araveltuajlidierrdinparéténtopel,écreragenspeom
10
E une profusion de légumes de toutes sortes. Cet été gourmand se prépare dès le printemps avec le choix des légumes à cul-tiver et la réalisation des semis. En complément des incon-tournables carottes, laitues, petits pois, haricots et radis, pensez aux légumes fruits qui illumineront votre potager par leurs couleurs chaudes.
Des légumes "fruits" gorgés de soleil Pour se rafraîchir en été, rien ne vaut une bonne salade de crudités et de légumes bien juteux : tomates, concombres… N'hésitez pas à y associer, si votre région permet leur culture, les saveurs sucrées des melons et des pastèques.
C'est en été que vous pourrez également récolter d'autres légumes "fruits" : aubergines, courgettes, cor-nichons, poivrons…
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents