Les manifestes en chantier !
12 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les manifestes en chantier !

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les manifestes en chantier !

Informations

Publié par
Nombre de lectures 95
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Dans cette édition :
Les intérêts de la parité politique P2
Si l’égalité des sexes est offi-ciellement prônée partout par les institutions du Québec, elle demeure un cheval de bataille dans un domaine où la promotion des femmes ne suffit pas à rendre justice à la situation : la politique.
Déjeuner vitaminé P3
Une tasse de café avec Joseph Facal, un petit pain au chocolat en compagnie de Françoise David ou Alain Gravel… C’est ainsi que la jour née de jeudi a débuté pour environ 200 jeunes lors du déje -uner rencontre.
Qui a dit : « fédérallsme d’ouverture »? P4
Les Canadiens ont élu, en janvier dernier, un gouvernement conserva-teur minoritaire après douze années de pouvoir libéral souvent qualifié de « centralisateur ». Pour charmer les Québécois, Stephen Harper a utilisé l’argument du fédéralisme d’ouver -ture. Mais qu’en est-il vraiment?
Le début d’un temps nouveau pour Haïti P10
Génocide, esclavage, coups d'état, dictature, répression, l'histoire d'Haïti a été sanglante. Les élections de février dernier marqueraient-elles un tournant dans l'histoire du pays le plus pauvre d'Amérique?
Quand la Chine s’éveillera... P12
Troisième place mondiale sur le plan de l’exportation des marchandises. Un budget militair e annuel de 90 milliards de dollars US. Alliée de la Corée du nord, de l’Iran et de la Somalie. Faut-il craindre la Chine ?
Le Quotidien de l’École d’été est une publication de l’Institut du Nouveau Monde.
www.inm.qc.ca
Les manifestes Bouphapanyaen chantier ! Vannapha Fivos Tsaravopoulos
Le Début Global est lancé. Et, apparemment, avec beaucoup de succès, puisque outre les Projets spéciaux, l’activité principale de l’École d’été, le Projet citoyen, est sur la bonne voie. En effet, après la seconde rencontre entre les membres de chacune des équipes, au dîner du vendredi, l’élaboration des manifestes semblait quasi achevée. Mais quelles sont les étapes de leur réalisation?
Le Projet citoyen
Principale activité de l’École d’été, le Projet citoyen consiste, à travers la discussion, l’interaction et le partage des connaissances et des idées des partici-pants, à aboutir à la création d’un manifeste. Ce dernier sera l’expression d’une vision du monde originale et d’une volonté d’amélioration de notre société.
L’arrivée des participants et la formation des équipes
Lors du dîner du jeudi, les participants au Projet citoyen se sont réunis autour des tables de la cafétéria. Six personnes-ressources et autant d’observateurs les ont accueillis afin de former les six groupes initiaux. Pendant cette première rencontre, les groupes se sont divisés en plusieurs équipes de six à dix membr es. Les citoyens ontphoto : Diane Bégard fait connaissance et ont entamé leurs discussions et La plupart des équipes avaient déjà écrit la plus grande leurs échanges d’idées en vue de réaliser un manifeste partie de leurs textes. Certaines planchaient sur le choix par équipe. de la forme que prendra leur manifeste : une lecture de texte, une lecture animée, un Le Manifeste dialogue, une petite pièce de LES SUJETS TOURNAIENT AUTOUR théâtre ou une chanson… Après le dîner du vendredi, lesDE THÈMES VARIÉS COMME LA participants se sont de nouveau CITOYENNETÉ, L’ENVIRONNEMENT,Les problèmes réunis et ont commencé à élaborer L’ENGAGEMENT DES JEUNES, LA leur manifeste. Les sujets tournaient « Tout se passe très bien, je suis autour de thèmes variés comme laDISCRIMINATION, ETC. vraiment impatiente de voir le citoyenneté, l’environnement, résultat », nous a confié Elena. l’engagement des jeunes, la discrimination, etc. Tous ne partageaient cependant pas le même avis. En effet, des désistements de dernière minute et des désac-cords sur le sujet ou la forme du manifeste ont amputé ou divisé quelques équipes. Malgré ces inconvénients, les nouvelles équipes semblaient être sur la bonne voie et travaillaient également avec ferveur et enthousiasme.
photo : Christian Clément
À venir
C’est aujourd’hui, samedi, qu’a lieu la dernière rencontre entre les membres de chacune des équipes ainsi que la finalisation des manifestes. Ces derniers pourront donc être présentés dimanche matin aux Assemblées délibérantes. Au terme de ces rassemblements, les membres du Projet citoyen choisiront les six meilleurs manifestes. Ceux-ci seront ensuite soumis à l’Assemblée citoyenne, événement de clôture de l’École d’été. Nous attendons de les voir avec grande impatience!
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents