LA RÉVOLUTION DONNE PLACE À LA LIBERTÉ
3 pages
Français

LA RÉVOLUTION DONNE PLACE À LA LIBERTÉ

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Tous droits réservés par choix de l'enseignant au niveau de la responsabilité : tendance des élèves à vouloir protéger leur travail, réalisation en groupe donc difficulté d'une entente pour la décision d'une licence, élèves mineurs qui ont du mal à se positionner par rapport à leur création.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 février 2016
Nombre de lectures 10
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Extrait

 LA REVOLUTION DONNE PLACE A LA LIBERTEE
Le 30 juin 1960, l'indépendance du Congo belge est proclamée en tant que «République du Congo» avec Joseph comme président et Patrick comme premier ministre. Maintenant là où les choses commencent, il y eut une réception. Dans cette réception, il y avait des hommes prestigieux et des hommes politiques Le roi de la Belgique Léopold 2 fut invité à cette soirée, Ce jour-là, le président Joseph fit un discours élogieux envers le roi. Ensuite Patrick prit la parole, en parlant du passé du pays et en dénonçant les mauvaises actions à l’égard du peuple congolais, alors le roi fut en rage. Le jour suivant il contacta l'assistant de Patrick qui est Désiré pour assassinat. Le 17 janvierest assassiné, il avait été déporté au1961, Patrick Katanga par Désiré. C'est à partir de l'assassinat de Patrick que l'enfer commence, il fut aidé par le gouvernement belge pour reverser le régime en place. En 1964 il prit le pouvoir par un coup d'Etat, il instaura un régime de dictature, il renversa l'opposition et il empêcha toute manifestation sous peine de mort. En 1970 il transforma une université en camps militaire et tous les étudiants de celle-ci devinrent militaires. Par pitié, il accorda une seconde chance au peuple de vote, soit pour lui soit pour l'opposition. Suite aux propositions des dirigeants étrangers, il resta au pouvoir. Le peuple oppressé par le président se révolta en 1980. Alors en 1981 une alliance se forma contre le régime de Désiré, un homme fort et courageux qui se nommait Laurent, qui était un proche de Patrick, se réfugie au Katanga car il était recherché par Désiré. Cette alliance se nomme AFDL, qui était constituée de soldats rwandais et ougandais sous l'appui de deux dirigeants. En 1993 il commencèrent à élaborer leur plan, il a fallu six ans pour le mettre en action. En 1996 Désiré effrayé par les
attaques de l'AFDL, il changea son ministre de la défense ainsi que son chef d'Etat major. En 1997 l'AFDL prit la moitié du territoire du pays en utilisant des mineurs comme soldats. Désiré à la fin de sa carrière présidentielle, après plus de trente ans de pouvoir, il finit par abandonner et fuit le pays. Ensuite Laurent prit le pouvoir par la force et se proclama président de la république. En 1998 comme il prit le pouvoir grâce aux soldats étrangers, ces gens commencèrent à profiter pour détourner de l'argent et les richesses du pays. Alors Laurent découvrit tout cela, il changea son premier-ministre ainsi que son chef d’Etat major. En découvrant tout cela, l'ex premier-ministre se révolta contre Laurent, et prépara un coup d’état. La nuit du 24 avril 1999 à Kinshasa, Laurent est assassiné avec la complicité de son fils Auguste et l'ex premier-ministre Judas. Le peuple pleura son président, un homme démocratique bien qu'il ait pris le pouvoir par la force. Le peuple, sachant tout cela, organisa en cachette une manifestation. En 2000 sous la direction d'Auguste, le peuple révolté met leur plan en pratique, le 11 janvier 2000, il y eut une grande manifestation. Le peuple révolté il prit les armes et tua tous les membres du gouvernement d'Auguste et ainsi il y eut des élections propres et dignes : la révolution donneplace à la Liberté.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents