au Pavillon Gabriel
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

au Pavillon Gabriel

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

au Pavillon Gabriel

Informations

Publié par
Nombre de lectures 91
Langue Français

Extrait

déliceon en croquerait
De la grande forêt équatoriale au Pavillon Gabriel
oi,Theobroma cacao, de la famille des picaMl d’une grande beauté, igno Sterculiacées, arbre tro rant la morte saison, je porte feuilles, fleurs et fruits pendant toute l’année. Appelé « nourriture des dieux » par le grand Linné, je suis l’arbre des arbres, et mon des tin est exceptionnel. Originaire du continent américain, j’ai mis presque 400 ans à faire le e tour du monde Au XVIsiècle, les Espagnols établissent mes pre mières grandes plantations en Amérique centrale. Dans les années 1820, je traverse l’Atlantique vers l’île de Sao Tomé, alors colonieportugaise. 50 ans plus tard, c’est au Ghana que l’on développe ma culture, puis en Côte d’Ivoire, aujourd’hui ma rési dence principale qui de ce fait est devenue le premier exportateur de cacao brut au monde. A la fin du e XIX siècle, les Hollandais m’intro
Le Premier jour du bloc de 10 timbres Chocolat émis par La Poste aura lieu le 23 mai 2009 au Pavillon Gabriel. Ce bloc de dix timbres célèbre e le 400anniversaire de l’introduction du chocolat en France où chaque carré illustre une étape du périple qui l’amena jusqu’à nous. 400 ans de gourmandise méritaient bien une évocation. : paroles de cacaoyer et timbres choisis.
duisent à Java et à Sumatra, et c’est à la fin des années 1970, que la production de mon cacao s’est développée en Asie. Cultivé sous plusieurs variétés : Criollo, Forastero, Trinitario, en marge des grands pays producteurs, je possède mes grands crus (c’est mon côté caviste) : le Chuao « la RomanéeConti des chocolats » et le Puerto Cabello, par exemple, viennent du Venezuela, la patrie reine du cacao criollo. C’est à partir des graines blotties dans mescabosses que les pays du Nord fabriquent le cacao. Ces
er « Journée internationale du cacao et du chocolat du 1octobre 2008 » en Equateur e L’Equateur, Etat d’Amérique du Sud, sur le Pacifique est le 7producteur mondial de cacao, derrière la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Indonésie, le Nigeria, le Brésil et le e Cameroun. La fève de cacao est le 3produit agricole du pays. 37% de la production mondiale de cacao fin et aromatique provient de l’Equateur. En 2007, l’Equateur a exporté 105000 t de cacao (52 % vers l’Union européenne). Ces 4 timbres à 0,56 US$ sont illustrés par une branche de cacaoyer (Theobroma cacao) avec son fruit, la cabosse, contenant les fameuses graines (les fèves de cacao), par des fleurs, une ferme, des opérations de séchage des graines, et des exemples de produits finis à base de cacao. Même si le cacao ne représente pas la part la plus importante des exportations équatoriennes (loin derrière le pétrole et les bananes), il demeure un produit que l’on associe à ce pays, en particulier un type local de forastero le « Nacional », célèbre pour sa saveur florale « Arriba ». C’est une cabosse de ce fameux cacao « Nacional » qui figure sur le timbre en timbre au milieu des 4 timbres, ce timbre qui fait partie d’une série de 13 émis en 1930 pour commémorer les cent ans de la République d’Equateur.
46 Mai 2009  Timbres magazine
graines qui furent, un temps, mon naie courante de l’Amérique cen trale, et qui vont devenir les fameuses « fèves de cacao », on en charge les cargos qui sillonnent toutes les mers du globe. Aton jamais trouvé autant de qualités réunies dans une si petite chose ? Puis, un jour, le timbreposte me trouva timbrogénique…. Il aima mes branches, mes feuilles, mes fleurs et mes fruits, surtout mes fruits : mes cabosses avec leur drôle de forme qui, paraîtil, inspi ra la silhouette des premières bou teilles de CocaCola ! Car ce sont mes cabosses qui contiennent les graines recélant un produit tropical cher, encore intimement lié à l’ex pansion coloniale européenne : le fameux cacao. Sa fabrication résulte d’un véri table savoirfaire. Les « fèves de cacao » torréfiées, broyées, mou lues, la majorité du beurre de cacao extrait par pression, donnent d’un côté le beurre de cacao, de l’autre la poudre de cacao dont on fait le chocolat. Chocolat ! Mot magique, exotique, ludique… détenteur d’une riche symbolique, source d’inspiration pour différentes formes d’art : sous la plume de grands auteurs, dans les arts plastiques…
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents