Catalogue des Montres Zenith - Edition fin 2013
72 pages
Français

Catalogue des Montres Zenith - Edition fin 2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
72 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Découvrez le très beau catalogue de la Manufacture de montres Zénith. Ce catalogue présente l'histoire de cette maison originaire de Le Locle, mais aussi l'ensemble des collections de Zénith Watches.
Au total le catalogue des montres Zénith présente l'ensemble des collections de la marques sur plus de 150 pages. De très belles illustrations permettent d'admirer aussi les modèles de garde-temps pour femmes et hommes de chez Zénith.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 15 janvier 2014
Nombre de lectures 180
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Extrait

 
 *4*   
B i e n v e n u e a u c œ u r d e n o s c o l l e c t i o n s
Des coLLectIoNs fRappÉes du sceau de L’exceptIoN, ceLLe de L’uNe des RaRes autHeNtIQues maNufactuRes, dÉVeLoppaNt et RÉaLIsaNt ses mouVemeNts eN INteRNe. BIeNVeNue au paYs de ZeNItH. UN paYs où L’audace est ReINe, où Le pLaIsIR s’ÉpaNouIt daNs L’accompLIssemeNt du RVe, où L’autHeNtIcItÉ puIse sa souRce daNs uNe HIstoIRe RIcHe de pRÈs de 150 aNs. UNe maNufactuRe toujouRs INstaLLÉe daNs Les LIeux QuI L’oNt Vue NatRe, et QuI accueILLe aujouRd’HuI pas moINs de 80 mÉtIeRs de L’HoRLogeRIe eN soN seIN. UNe pÉpINIÈRe de taLeNts paRmI Les pLus VIRtuoses de LeuR gÉNÉRatIoN, aRtIsaNs de L’œuVRe INItIÉe paR GeoRges FaVRe-Jacot eN 1865 : uNe matRIse de cHaQue geste pouR cRÉeR, eN espRIt LIbRe, des pRouesses mÉcaNIQues maRIaNt gRaNde tRadItIoN et aVaNt-gaRde. Des cHRoNomÈtRes de maRINe du 20esIÈcLe aux INstRumeNts de VoL QuI oNt accompagNÉ Les pRÉmIces de L’aVIatIoN, eN passaNt paR Le pRemIeR cHRoNo -gRapHe automatIQue INtÉgRÉ de L’HIstoIRe, toutes Les cRÉatIoNs de ZeNItH se foNt Le Reflet de cette VoLoNtÉ INdÉfectIbLe d’ouVRIR saNs cesse de NouVeLLes VoIes.
SI j’aI L’HoNNeuR d’tRe aujouRd’HuI Le gaRdIeN du tempLe, je N’eN demeuRe pas moINs aVaNt tout uN passeuR. CeLuI QuI VeILLe jaLousemeNt suR L’HÉRItage d’HIeR pouR tRaNsmettRe demaIN. C’est doNc eN ce seNs Que Nous aVoNs eNtamÉ uNe Vaste RÉNoVatIoN de NotRe maNufactuRe, QuI s’acHÈVeRa pouR NotRe 150eaNNI-VeRsaIRe eN 2015. SI Les tecHNIQues Les pLus aVaNcÉes soNt appLIQuÉes, Nous aVoNs cHoIsI de pRÉseRVeR L’aRcHItectuRe HIstoRIQue du sIte. CaR c’est eN ces muRs de bRIQue Rouge et bLaNcHe Que se soNt ÉcRItes et s’ÉcRIRoNt LoNgtemps eNcoRe Les pLus beLLes pages de La LÉgeNde de ZeNItH. Au fiL de ces pages, je Vous INVIte à uN VoYage au cœuR de cette LÉgeNde. BoNNe dÉcouVeRte !
JeaN-FRÉdÉRIc DufouR PRÉsIdeNt et CEO
 *5*   
a u f i r m a m e n t d e l ’ a r t h o r l o g e r T r A n S C E n D E r l ’ E S P r i T v i S i O n n A i r E
Au commeNcemeNt ÉtaIt uN Homme, GeoRges FaVRe-Jacot. MaIs aussI uN RVe, uN destIN. CeLuI de cRÉeR La pRemIÈRe maNufactuRe INdustRIeLLe de L’HIstoIRe pouR RÉaLIseR Les moNtRes Les pLus fiabLes et Les pLus pRÉcIses jamaIs ImagINÉes. Et de mÉtamoRpHoseR aINsI L’HoRLogeRIe du 19esIÈcLe. De cHRYsaLIde, eLLe deVIeNdRa papILLoN. ELLe Le ResteRa au fiL des aNs, poR -tÉe paR ces Hommes et ces femmes QuI peRpÉtueNt L’espRIt VIsIoNNaIRe de GeoRges FaVRe-Jacot. Des aRtIsaNs aux maINs d’oR, autHeNtIQues tÉ -moINs de L’audace cRÉatIVe QuI suIVeNt LeuR pRopRe ÉtoILe pouR accompLIR, jouR apRÈs jouR, Le destIN de L’uNe des maNufactuRes Les pLus INNoVaNtes depuIs bIeNtÔt 150 aNs.
georges favre-Jacot FOnDATEUr DE ZEniTh En 1865, Georges Favre-Jacot révolutionne les techniques de fabrication des montres. En réunissant sous un même toit tous les métiers de l’horlogerie, il invente l’idée même de manufacture industrielle. C’est aujourd’hui encore en ces murs chargés d’histoire que sont conçues et réalisées toutes les montres Zenith, qui sont autant de merveilles mécaniques, entre grande tradition et avant-garde.
n a i s s a n c e d e l a p r e m i è r e m a n u f a c t u r e i n d u s t r i e l l e d e l’ h i s t o i r e
Au 19esIÈcLe, daNs La RÉgIoN du l ocLe, de NombReux HoRLogeRs tRaVaILLeNt cHez eux ou daNs de petIts ateLIeRs dIssÉmINÉs, saNs LIeN Les uNs aVec Les autRes. PaRtaNt du pRINcIpe Que tous Les ÉLÉmeNts d’uNe moNtRe soNt INteRdÉpeNdaNts, Le jeuNe GeoRges FaVRe-Jacot dÉcIde de RassembLeR L’eNsembLe des mÉ -tIeRs de L’HoRLogeRIe sous uN mme toIt. l a pRemIÈRe maNufactuRe INdustRIeLLe
de L’HIstoIRe est NÉe. l a RÉuNIoN de L’eNsembLe des saVoIR-faIRe peRmet des aVaNcÉes coNsIdÉRabLes daNs Les tecHNIQues de pRoductIoN. Ce d’autaNt Que GeoRges FaVRe-Jacot N’a de cesse de dÉVeLoppeR de NouVeLLes macHINes et
pRocessus de fabRIcatIoN. i L fRaNcHIt uN NouVeau boNd eN aVaNt daNs La fiabILItÉ et La pRÉcIsIoN des moNtRes eN ÉLaboRaNt des coNcepts d’automatIsatIoN et d’INteRcHaNgeabILItÉ des pIÈces. l es RÉsuLtats Ne se foNt pas atteNdRe. De La MaNufactuRe du l ocLe paRtIRoNt VeRs Le moNde eNtIeR Les moNtRes Les pLus pRÉcIses jamaIs RÉaLIsÉes, sceLLaNt à jamaIs Le destIN de ZeNItH : ce seRa ceLuI de La peRfoRmaNce cHRoNomÉtRIQue.
l a p e r f o r m a n c e c h r o n o m é t r i q u e p o u r d e s t i n EN 1899 dÉjà, La MaNufactuRe LaNce soN pRemIeR cHRoNogRapHe de pocHe, et RempoRte uN aN pLus taRd La mÉdaILLe d’oR à L’ExposItIoN uNIVeRseLLe de PaRIs. C’est eN 1911 Qu’eLLe adopte dÉfiNItIVemeNt Le Nom de ZeNItH, QuI ReNVoIe au poINt Le pLus Haut du cIeL, sYmboLe du NIVeau d’exceLLeNce Que pouRsuIt depuIs toujouRs La maRQue à L’ÉtoILe. À La mme ÉpoQue et jusQue daNs Les aNNÉes 1960, ZeNItH coNçoIt des INstRumeNts de boRd QuI ÉQuIpeNt aVIoNs, automobILes, tRaINs et camIoNs, accompagNaNt aINsI ceRtaINes des pLus beLLes coNQutes, comme La tRaVeRsÉe de La MaNcHe paR l ouIs BLÉRIot eN 1909.
PaRaLLÈLemeNt, La MaNufactuRe à L’ÉtoILe bRILLe daNs Les coNcouRs de cHRoNo -mÉtRIe : aVec pas moINs de 2 333 pRIx RempoRtÉs eNtRe 1903 et La fiN des aNNÉes 1960 – L’áge d’oR des pRIx de cHRoNomÉtRIe –, eLLe est La maRQue La pLus tItRÉe de tous Les temps.
 *8*   
A u f i r m A m e n t d e l ’ A r t h o r l o g e r
 *9*   
quelques dates 1865 MAnUFACTUrE CrééE PAr GEOrGES FAvrE-JACOT 1899 lAnCEMEnT DU 1ErChrOnOGrAPhE DE POChE 1969 lAnCEMEnT DU CAliBrE El PriMErO, PrEMiEr ChrOnOGrAPhE AUTOMATiqUE inTéGré BATTAnT lA hAUTE FréqUEnCE (36 000 AlT/h) 1975 ChArlES vErMOT CAChE lES PlAnS, PièCES ET OUTilS néCESSAirES À lA FABriCATiOn DE l’El PriMErO POUr lES SAUvEr DE lA DESTrUCTiOn 1984 rElAnCE DU CAliBrE El PriMErO 1994 lAnCEMEnT DU CAliBrE UlTrAPlAT EliTE 1999 ZEniTh inTèGrE lE GrOUPE lvMh 2003 lAnCEMEnT DU COnCEPT OPEn 2009 lA villE DU lOClE EST ClASSéE AU PATriMOinE MOnDiAl DE l’UnESCO AU TiTrE DE l’UrBAniSME hOrlOGEr 2010 lA hAUTE FréqUEnCE DEviEnT viSiBlE GrâCE AU MéCAniSME STrikinG 10Th 2011 PriX DE l A GrAnDE COMPliCATiOn lOrS DU GrAnD PriX D’hOrlOGEriE DE GEnèvE (GPhG) 2015 ZEniTh CéléBrErA SOn 150EAnnivErSAirE
quelques chiffres 2 333 PriX DE ChrOnOMéTriE rEMPOrTéS EnTrE 1903 ET l A Fin DES AnnéES 60. Un rECOrD ABSOlU > 600 DéClinAiSOnS DE MOUvEMEnTS
> 300 nOMBrE DE BrEvETS DéPOSéS
 
A u f i r m A m e n t d e l ’ A r t h o r l o g e r
 *10*   
d e s c a l i B r e s d ’ a n t h o l o g i e
CoNjugueR autHeNtIcItÉ, audace et pLaIsIR. TeLLe est L’ÉQuatIoN compLexe QuI guIde La MaNufactuRe ZeNItH. PLus de 600 dÉcLINaIsoNs de mouVemeNts eNRIcHIsseNt soN patRImoINe, et tÉmoIgNeNt de L’ImpRessIoNNaNt saVoIR-faIRe accumuLÉ. Des INstRumeNts de boRd aux moNtRes-bRaceLets, eN passaNt paR Les moNtRes de pocHe, pLus de 300 bReVets jaLoNNeNt de LeuRs aVaNcÉes Les gRaNdes HeuRes de La mesuRe du temps. C’est aINsI Que ZeNItH a NotammeNt LaNcÉ eN 1948 Le fameux caLIbRe 135, uN mouVemeNt cHRoNomÈtRe dotÉ d’uNe petIte secoNde et N’afficHaNt Que 29,3 mm de dIamÈtRe, QuI seRa RÉcompeNsÉ paR pas moINs de 235 pRIx de cHRoNomÉtRIe. EN 1960, uN autRe mouVemeNt de LÉgeNde VoIt Le jouR : Le caLIbRe 5011 k . BattaNt tous Les RecoRds de pRÉcIsIoN de sa catÉgoRIe, IL ÉQuIpeRa des cHRoNomÈtRes de maRINe, des moNtRes de pocHe et des peNduLettes, de mme Que La cÉLÈbRe PILot MoNtRe d’AÉRoNef TYpe 20.
e l p r i m e r o – à J a m a i s l e p r e m i e r
C’est eN 1969 Que ZeNItH eNtRe pouR toujouRs daNs La LÉgeNde, eN LaNçaNt Le caLIbRe EL PRImeRo – Le pRemIeR eN espeRaNto – QuI maRQueRa uN VÉRItabLe touRNaNt daNs L’HoRLogeRIe coNtempoRaINe. i L est Le pRemIeR cHRoNogRapHe automatIQue INtÉgRÉ de L’HIstoIRe. PeNsÉ comme uN tout, IL Ne compoRte pas de moduLe addItIoNNeL, maIs uNe coNstRuctIoN autouR d’uNe Roue à coLoNNes et d’uN RotoR ceNtRaL suR RouLemeNt à bILLes. MIeux, IL bat La Haute fRÉQueNce à RaI -soN de 10 aLteRNaNces paR secoNde, ce QuI faIt de LuI aujouRd’HuI eNcoRe Le cHRo -NogRapHe de sÉRIe Le pLus pRÉcIs au moNde. PouR compLIQueR eNcoRe Les cHoses, IL dIspose d’uNe RÉseRVe de maRcHe de pLus de 50 HeuRes. Et puIsQu’ImpossIbLe N’est pas ZeNItH, IL est de suRcRot dotÉ d’uN QuaNtIÈme et Ne mesuRe Que 6,5 mm de HauteuR pouR 29,33 mm de dIamÈtRe. l e cumuL de cHacuNe de ces compLIcatIoNs a ReNdu L’ÉQuatIoN teLLe Qu’IL auRa faLLu sept aNs pouR La RÉsoudRe, dÉpassaNt de QuatRe aNNÉes La date du 100e aNNIVeRsaIRe de La MaNufactuRe Que La soRtIe de ce caLIbRe deVaIt cÉLÉbReR.
 *11*   
mettre la vie en mouvement La maîtrise en interne de chaque étape de conception et de fabrication permet à Zenith de s’affranchir des codes trop limitatifs et de créer des montres à complications inédites, mariant toujours grande tradition et avant-garde. Un gage d’authenticité pour des pièces d’exception, qui prennent vie sous les doigts habiles des artisans de la Manufacture du Locle.
charles vermot Un hOrlOGEr hérOS MAlGré lUi En 1975, Charles Vermot cache les plans, pièces et outils nécessaires à la fabrication de calibres mécaniques pour les sauver de la destruction, suite à la décision de la compagnie alors propriétaire de Zenith de restreindre sa production aux seules montres à quartz. Lorsqu’en 1984, les montres mécaniques sont à nouveau demandées, il dévoile à Zenith l’outil de production qu’il avait mis à l’abri, et permet ainsi de redémarrer la fabrication du calibre El Primero.
u n e r e n a i s s a n c e s u r f o n d d e c r i s e d u q u a r t z
S’IL s’eN dÉfeNd, c’est pouRtaNt bIeN gRáce à L’acte de bRaVouRe de CHaRLes veRmot Que ZeNItH ReNat eN 1984 aVec La ReLaNce du caLIbRe EL PRImeRo. l a magIe des beLLes mÉcaNIQues, uN temps ÉcLIpsÉe, sÉduIt à NouVeau. C’est aINsI Qu’eN 1994, La MaNufactuRe LaNce uN autRe mouVemeNt QuI eNtReRa daNs Les aNNaLes : Le caLIbRe automatIQue uLtRapLat ELIte. EN 1999, ZeNItH RejoINt Le gRoupe de Luxe lv Mh, puIs s’ILLustRe eN 2003 paR uNe NouVeLLe INNoVatIoN QuI s’ImposeRa tRÈs VIte comme L’uNe de ses sIgNatuRes : Le coNcept OpeN. GRáce à uNe ouVeRtuRe pRatIQuÉe suR Le cadRaN, L’ÉcHappemeNt du caLIbRe EL PRImeRo s’offRe au RegaRd, RÉVÉLaNt toute La fÉeRIe d’uNe mÉcaNIQue VIbRaNt à La VItesse exceptIoNNeLLe de 36 000 aLteRNaNces paR HeuRe.
z e n i t h , B â t i s s e u r d e l é g e n d e EN 2009, Le caLIbRe EL PRImeRo fte ses 40 aNs et uNe coLLectIoN compLÈte poRte dÉsoRmaIs soN Nom. DepuIs sa NaIssaNce, IL N’auRa cessÉ d’ÉVoLueR au gRÉ d’INNombRabLes compLIcatIoNs et mÉcaNIsmes INÉdIts. l’aNNÉe 2009 maRQue uN autRe ÉVÉNemeNt. l a VILLe du locLe est cLassÉe au patRImoINe moNdIaL de L’UnESCO pouR soN aRcHItectuRe et soN uRbaNIsme INdustRIeLs, auxQueLs ZeNItH auRa coNtRIbuÉ eN bátIssaNt La pRemIÈRe MaNufactuRe INdustRIeLLe de L’HIstoIRe eN 1865. FIdÈLe à ses oRIgINes et à ses VaLeuRs, La maRQue N’a jamaIs QuIttÉ ces LIeux QuI L’oNt Vue NatRe. EL PRImeRo StRIKINg 10tHVoIt Le jouR eN 2010, sIgNaNt uNe ÉVoLutIoN uNIQue du pRINcIpe de La foudRoYaNte. l a Haute fRÉQueNce deVIeNt VIsIbLe : La tRotteuse de cHRoNogRapHe effectue uN touR de cadRaN eN 10 secoNdes, dÉtacHaNt cHa -cuN de ses sauts suR Les 100 dIVIsIoNs gRaVÉes suR Le cadRaN. les pRouesses mÉcaNIQues se pouRsuIVeNt, et ZeNItH se VoIt dÉceRNeR eN 2011 Le PRIx de La GRaNde CompLIcatIoN LoRs du GRaNd PRIx d’ hoRLogeRIe de GeNÈVe (GP hG) pouR soN AcademY CHRIstopHe CoLomb é QuatIoN du Temps. l’aNNÉe suIVaNte, c’est au touR de La PILot BIg Date SpecIaL de s’ILLustReR au GP hG. Ce taNdIs Que La Vaste RÉNoVatIoN de La MaNufactuRe se pouRsuIt. CaR ZeNItH coNtINue INLassabLemeNt de bátIR soN destIN.
 *12*   
A u f i r m A m e n t d e l ’ A r t h o r l o g e r
 *13*   
l ’ a r t d u d é t a i l D E l ’ E X C E l l E n C E n A î T l ’ é M O T i O n
CHez ZeNItH, cHaQue dÉtaIL RÉsuLte d’uNe RecHeRcHe tecHNIQue, foNc -tIoNNeLLe et estHÉtIQue QuI ReflÈte La RIgueuR de fiNItIoN des gaRde-temps QuI pReNNeNt VIe à La MaNufactuRe. ŒuVRes d’aRtIsaNs cHeVRoNNÉs Re -pRÉseNtaNt pas moINs de 80 mÉtIeRs, ces INfimes dÉtaILs poRtÉs taNt au mouVemeNt Qu’au cadRaN et au botIeR soNt autaNt d’ÉLÉmeNts QuI sIgNeNt uNe moNtRe ZeNItH. i L eN est aINsI depuIs 1865. CeLa expLIQue saNs doute pouRQuoI L’ÉtoILe de La maRQue N’a cessÉ de bRILLeR au fiRmameNt de La Haute HoRLogeRIe. CaR La pÉReNNItÉ d’uNe maNufactuRe est INdIssocIabLe de L’exceLLeNce Qu’eLLe met eN œuVRe pouR coNceVoIR et pRoduIRe des gaRde-temps QuI INVIteNt au RVe. De La pRÉcIsIoN d’exÉcutIoN et du soIN poRtÉ à cHaQue dÉtaIL dÉpeNd L’ÉmotIoN dÉgagÉe paR La moNtRe. C’est daNs cette Qute de La peRfectIoN Que La MaNufactuRe ZeNItH a cHoIsI de tRaceR sa VoIe. CaR de L’exceLLeNce Nat L’ÉmotIoN.
roue d’échappement en silicium diamètre extérieur 5 MM poids 0,003 G spécifications MEillEUrES PErFOrMAnCES ChrOnOMéTriqUES
l ’ A r t d u d é t A i l
 *16*   
c o n v o q u e r l’ e x c e l l e n c e a u q u o t i d i e n
BIeN au-deLà de La sImpLe dÉcLaRatIoN d’INteNtIoN, L’exceLLeNce est uNe RÉaLItÉ au QuotIdIeN cHez ZeNItH. AucuN compRomIs, seuL Le meILLeuR est acceptabLe. Et sI La foRce de La MaNufactuRe est de RegRoupeR eN soN seIN uNe LaRge paLette de saVoIR-faIRe, sa pRemIÈRe RIcHesse tIeNt daNs Les femmes et Les Hommes QuI Les matRIseNt et Les tRaNsmetteNt. l euR expÉRIeNce et LeuR geste sI sûR paRtIcIpeNt de L’exceLLeNce, RÉVÉLaNt La foRce de L’aRtIsaNat. q ueL Que soIt Le composaNt fabRIQuÉ, sa fiNItIoN à La maIN poRte La gaRaNtIe d’uNe INdIscutabLe VaLeuR ajoutÉe ; eLLe est La sIgNatuRe de La beLLe HoRLogeRIe. AINsI, cHez ZeNItH, cHaQue mouVemeNt bÉNÉficIe de fiNItIoNs et de dÉcoRatIoNs des pLus soIgNÉes. le peRLage, L’aNgLage, Le guILLocHage ou Les CÔtes de GeNÈVe soNt autaNt de soINs poRtÉs à des composaNts QuI, pouR ceRtaINs, Ne seRoNt jamaIs Vus de QuIcoNQue, abRItÉs Qu’ILs soNt daNs des botIeRs exÉcutÉs eux aussI coNfoR -mÉmeNt aux RÈgLes d’exceLLeNce pRopRes à ZeNItH.
d e s a r t i s a n s v i r t u o s e s
ANgLeuR, gRaVeuR, poLIsseuR, seRtIsseuR : L’ouVRage de ces aRtIsaNs aux doIgts d’oR fascINe paR uNe VIRtuosItÉ mLÉe à uNe RIgueuR INfiNIe. CHaQue ÉLÉmeNt, aussI mINuscuLe soIt-IL, est IcI ImpoRtaNt. CaR RIeN Ne doIt tRe LaIssÉ au HasaRd pouR Que La moNtRe puIsse foNctIoNNeR à La peRfectIoN et LIbÉReR toute La foRce ÉmotIoNNeLLe pRopRe à uN gaRde-temps de Haute HoRLogeRIe.
 *17*   
u n t r a v a i l m i n u t i e u x r é a l i s é à l a m a i n
Du poLIssage maNueL des dIsQues de pHases de LuNe au mINutIeux tRaVaIL de couRbuRe des aIguILLes, La MaNufactuRe est Le tempLe du dÉtaIL, du soIN VouÉ à des composaNts paRfoIs à peINe VIsIbLes à L’œIL Nu. CHaQue aRtIsaN matRIse uN saVoIR-faIRe NouRRI au feu de sa pRopRe expÉRIeNce pouR appoRteR sa pIeRRe à L’ÉdIfice. À L’INstaR de tous Les composaNts eNtRaNt daNs La fabRIcatIoN d’uNe moNtRe, Les dIamaNts sÉLectIoNNÉs paR ZeNItH RÉpoNdeNt aux QuaLItÉs Les pLus ÉLeVÉes, et pReNNeNt eN compte NoN seuLemeNt La taILLe et Le poIds, maIs ÉgaLemeNt La couLeuR et La puRetÉ de La gemme. AtteNtIVe à L’HoNNtetÉ, à La LÉgaLItÉ, à La tRaNspaReNce et à La boNNe gestIoN QuI doIVeNt pRÉVaLoIR daNs Le commeRce des pIeRRes pRÉcIeuses, La MaNufactuRe ZeNItH a mIs eN pLace des pRocessus ÉpRouVÉs QuI LuI oNt peRmIs d’accÉdeR à La ceRtIficatIoN du r es-
poNsIbLe JeWeLLeRY CouNcIL ( rJC), uNe oRgaNIsatIoN gaRaNte des staNdaRds ÉtHIQues, socIaux et eNVIRoNNemeNtaux Les pLus ÉLeVÉs.
CHefs-d’œuVRe de VIRtuosItÉ tecHNIQue, Les gaRde-temps de ZeNItH soNt d’aboRd des pIÈces VIVaNtes, QuI batteNt, VIbReNt et ÉmeuVeNt. SI LeuR compLexItÉ mÉ -caNIQue ÉmeRVeILLe, La magIe Ne s’opÈRe eNtIÈRemeNt Que LoRsQue L’eNsembLe de La moNtRe LIbÈRe uNe puIssaNce estHÉtIQue cHaRgÉe d’ÉmotIoN. Et pouR La RÉVÉLeR, aucuN dÉtaIL Ne doIt tRe LaIssÉ au HasaRd. C’est pRÉcIsÉmeNt ce à QuoI s’attacHe ZeNItH depuIs 1865.
 *18*   
l ’ A r t d u d é t A i l
 *19*   
roue à colonne diamètre extérieur 3,942 MM poids 0,042 G
spécifications OrGAnE DE COOrDinATiOn POUr lES FOnCTiOnS DE ChrOnOMéTrAGE, BâTi D’UnE SEUlE PièCE DAnS l’ACiEr MASSiF BlEUi ThErMiqUEMEnT. lA rOUE À COlOnnE rEPréSEnTE UnE PièCE COMPlEXE À USinEr qUi S’inSCriT DAnS lA TrADiTiOn hOrlOGèrE lA PlUS PUrE.
2 6 2 8 3 0 3 2 3 3 
3 8 3 9 4 0 4 1 4 2 4 8 4 9 5 0 5 2 5 3 5 6 5 8 6 0 6 3 6 4 6 8 7 0 7 4 7 6 8 0 
l e s c o l l e c t i o n s
C h r i S T O P h E C O l O M B h U r r i C A n E G r A n D v O yA G E C h r i S T O P h E C O l O M B h U r r i C A n E C h r i S T O P h E C O l O M B C h r i S T O P h E C O l O M B é q U A T i O n D U T E M P S M i n U T E r E P E A T E r
S T r i k i n G 1 0T h 3 6 ’ 0 0 0 v P h ( S U i T E E n P A G E S 6 6 - 6 7 ) O r i G i n A l 1 9 6 9 3 6 ’ 0 0 0 v P h 3 8 M M T O U r B i l l O n P E r P E T U A l C A l E n D A r r A T T r A P A n T E l i G h T w E i G h T C h r O n O M A S T E r r E T r O G r A D E C h r O n O M A S T E r G r A n D E D A T E C h r O n O M A S T E r B U l l i T T C h r O n O M A S T E r P O w E r r E S E r v E C h r O n O M A S T E r 1 9 6 9 C h r O n O M A S T E r 1 9 6 9 B O U T i q U E E D i T i O n 41 0 E S P A D A G r A D U A T i O n E S P A D A S T r A T O S F ly B A C k S T r i k i n G 1 0T h h O M M A G E À F E l i X B A U M G A r T n E r S T r A T O S F ly B A C k S T r A T O S F ly B A C k r A i n B O w B O U T i q U E E D i T i O n
8 6 8 7 8 8 8 9 9 0 9 2 9 5 9 6 
M O n T r E D ’ A é r O n E F T y P E 2 0 M O n T r E D ’ A é r O n E F T y P E 2 0 T O U r B i l l O n M O n T r E D ’ A é r O n E F T y P E 2 0 A n n U A l C A l E n D A r M O n T r E D ’ A é r O n E F T y P E 2 0 4 0 M M M O n T r E D ’ A é r O n E F T y P E 2 0 G M T M O n T r E D ’ A é r O n E F T y P E 2 0 4 0 M M l A D y D O U B l E M A T i C B i G D A T E S P E C i A l
1 0 2 O U r B i l l O n T 1 0 4 A l E n D A r A i n S O r C n n U A l w 1 0 6 B O U T i q U E E D i T i O n A n n U A l C A l E n D A r w i n S O r 1 0 8 h r O n O G r A P h C
11 0 A D y lC h r O n O G r A P h 11 2 M O O n P h A S E
11 4 E S E r v E O w E r r P 11 6 T i M E D U A l 11 7 E n T r A l S C E C O n D
11 9 E n T r A l C O U T i q U E B E C O n D S D i T i O n E
1 2 4 lT r A T h i n U 1 2 6 n E w v i n TA G E 1 9 6 5 1 2 7 P r O r T O yA l
1 2 8 TA r S P E n O 1 3 1 TA r M S O O n P h A S E 1 3 2 M M 3 3 S TA r
1 3 3 A D y l h i n T l T r A U 1 3 4 U l T r A T h i n M O O n P h A S E
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents