Règlement du concours - Grand Concours
7 pages
Français

Règlement du concours - Grand Concours

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
7 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Règlement du concours - Grand Concours

Informations

Publié par
Nombre de lectures 107
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Grand Concours
REGLEMENT Article 1 : Objet du concours La Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône (CMA13), dont le siège social est situé au 5 boulevard Pèbre, 13008 Marseille, organise le « Grand Concours de la Distinction artisanale 2010 ». Il s’agit de distinguer des entreprises artisanales contribuant au développement économique local, à la valorisation de l’image de l’artisanat ainsi qu’à la féminisation des métiers dans lesquels les femmes sont sous-représentées, et qui se démarquent dans les catégories suivantes : Créativité Transmission des savoir-faire Femmes dans un métier très masculin Artisan éco-acteur Repreneur remarquable Meilleur site internet Article 2 : Déroulement et prix Le concours se déroule du 15 mai au 30 septembre 2010 selon les modalités définies ci-dessous. Les lauréats des différentes catégories se verront remettre chacunun chèque d’un montant de 1000 €ainsi que le «Trophée de la Distinction artisanale», créé pour l’occasion par l’artisan d’art du département lauréat du Prix de la Créativité. Les gagnants bénéficieront en outre de lapublicité faite au travers de la communicationde la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône et de ses partenaires, associée à la soirée de remise des prix. Un jury (cf. article 5) se réunira, durant la première quinzaine d’octobre, pour départager les candidatures reçues et désigner les lauréats dans chaque catégorie.
Le palmarès ainsi établi sera dévoilé au cours d’une soirée de prestige organisée par la Chambre de métiers et de l’artisanat en novembre 2010 à Marseille.
1 / 7
Le concours a reçu le soutien deMaaf Assuranceset dela Banque Populaire Provençale et Corse. Article 3 : Conditions d’admissibilité Le présent concours est ouvert à toute entreprise artisanale inscrite au Répertoire des Métiers dans le département des Bouches-du-Rhône et ayant satisfait à ses obligations sociales et fiscales, à l’exception des entreprises dirigées par les élus de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône. Outre cela, en fonction des catégories, les restrictions suivantes s’appliquent : Créativité: ouvert uniquement aux artisans d’art, inscrits en tant que tels au Répertoire des Métiers Transmission des savoir-faire :ouvert uniquement aux maîtres d’apprentissage Femmes dans un métier très masculin :ouvert uniquement aux femmes :Repreneur remarquableouvert uniquement aux artisans ayant repris une er entreprise après le 1janvier 2007. Article 4 : Description des catégories de prix Les articles 4-1 à 4-6 précisent les critères d’évaluation des candidatures dans chaque catégorie. Article 4-1 : Prix de la Créativité Les artisans concourant pour le Prix de laCréativité doiventcréer le Trophée de la Distinction artisanale. Le trophée doit symboliser le prestige, l’excellence et l’innovation dans l’artisanat. Il sera remis à chacun des lauréats du Grand Concours. Il doit tenir compte des spécificités ci-dessous : Réalisation artisanale ; Manipulation aisée, sans danger et sans risque de blessure ; Bonne prise en main : doit pouvoir être tenu d'une seule main ; Bonne assise : doit pouvoir être posé seul sur n'importe quel support plan ; » apposéePrix de la Distinction artisanale 2010Personnalisé par la mention «par le candidat de façon discrète suivant le procédé de son choix (gravure, plaque, peinture … sans restriction); Il doit symboliser le dynamisme et la recherche d’excellence de l’artisanat. Il doit être moderne et avoir un impact visuel fort. Taille comprise entre 15 et 30 centimètres ; Poids maximal : 1,5 kg. Le prix de ce trophée ne doit pas excéder 100 euros TTC l’unité. Il sera commandé en minimum 12 exemplaires qui devront être réalisés conformément au prototype présenté au jury et livrés au plus tard le 5 novembre 2010. En tant que gagnant du grand concours, et au même titre que les lauréats des autres catégories, le lauréat du prix de la créativité recevra un chèque de 1000€, en plus ce cette commande.
2 / 7
Article 4-2 : Prix de la Transmission des savoir-faire Le Prix de la Transmission des savoir-faire met à l’honneur un maître d’apprentissage qui se distingue par : le nombre d'apprentis qu’il forme ou a amenés jusqu'au diplôme sur les 5 dernières années ; son engagement dans l’encadrement des jeunes (formation de tuteur ou maître d’apprentissage, relations avec le CFA…). Article 4-3 : Prix « Femme dans un métier très masculin » Le Prix « Femme dans un métier très masculin » récompense des femmes, dirigeantes d’entreprise ou enregistrées au Répertoire des Métiers sous le statut de conjoint-collaborateur, pratiquant un métier très masculin, c’est-à-dire dans lequel la présence féminine est inférieure à 25%. Voir en annexe la liste exhaustive des activités concernées.Article 4-4 : Prix de l’Artisan éco-acteur Ce prix s’adresse aux artisans développant un produit ou une activité s’inscrivant dans une démarche qui intègre le Développement Durable. Le Développement Durable ne se limite pas à une prise de conscience écologique, mais vise à instaurer un meilleur équilibre entre la dimension économique, sociale et environnementale du développement de l’entreprise. Pour concourir, l’entreprise doit donc être engagée dans au moins un des axes suivants : protection de l'environnement (gestion des déchets, maîtrise de l’énergie, gestion des rejets et consommation d’eau, éco-conception...), amélioration des conditions de travail des salariés (réalisation d’une action ou d’un investissement exemplaire sur la prévention des risques professionnels...), embauche d’une personne à mobilité réduite, respect de l’égalité homme/femme, respect de la diversité… Article 4-5 : Prix du Repreneur remarquable Pour concourir pour le Prix du Repreneur remarquable, l’artisan doit : er avoir repris, après le 1janvier 2007, une entreprise inscrite au Répertoire des Métiers, et avoir développé le chiffre d’affaires, l'emploi salarié ou l'activité (nouveaux produits, marchés,...) de manière significative. Il ne doit pas avoir été chef d'entreprise au moment de la reprise. Article 4-6 : Prix du meilleur site internet Ce prix s’adresse aux artisans ayant choisi de promouvoir leur activité par le biais d’un site internet, qu’il soit purement informatif ou permette la vente en ligne. Pour se prononcer, le jury prendra en compte le contenu du site, son esthétique générale, le confort de navigation, le cas échéant le caractère nouveau de la présence du métier en question sur la toile ou de l’orientation choisie, les développements envisagés…
3 / 7
Article 4-7 : Prix spécial du jury Le jury pourra décerner un Prix spécial à un artisan n’ayant pas obtenu le prix pour lequel il candidatait mais dont le dossier aura été considéré comme exceptionnel. L’artisan désigné dans ces conditions bénéficiera de la publicité faite autour de ce prix et ne pourra prétendre à aucune autre récompense. Article 5 : Composition du jury Les dossiers des candidats seront évalués en fonction des critères énoncés à l’article 4 et suivants, par un jury composé : d’élus de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône, de journalistes travaillant dans la presse locale ou spécialisée, de partenaires de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône. Dans chaque catégorie, le jury sélectionnera un lauréat suppléant qui sera retenu en cas de carence du lauréat principal. Article 6 : Dépôt des candidatures Les candidatures devront parvenir au Service Communication de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône par courrier (Service Communication de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône – 5 boulevard Pèbre – 13008 Marseille) ou par mail (communication@cm13.org) avant 17h30 le 30 septembre 2010, date de clôture. Dans la catégorie « Créativité », chaque candidat devra joindre un prototype ainsi qu’une lettre d’engagement signée garantissant la livraison des 12 unités conformes au prototype présenté au jury au plus tard le 5 novembre 2010, dans le cas où il serait retenu en tant que lauréat du concours. Article 7 : Information des lauréats et des autres candidats Pour la catégorie «Créativité »,le gagnant sera informé par courrier recommandé avec accusé de réception dans les 8 jours suivant la réunion des membres du jury. Ce courrier sera assorti de la commande de fabrication des trophées, signée par la CMA 13. Pour toutes les autres catégories, le palmarès sera dévoilé lors de la Soirée automnale de la Distinction artisanale, organisée à Marseille en novembre 2010. Article 8 : Engagements juridiques Les lauréats autorisent par avance la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône à publier leurs noms et adresses, leur image et, pour le gagnant du Prix de la Créativité, celle de son œuvre, à des fins de communication, sans aucune contrepartie ni indemnité. Dans la catégorie «Créativité »,le trophée retenu sera la propriété de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône. Les droits de reproduction du trophée seront acquis à la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône.
La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement. La Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône se réserve le droit d’écourter, de modifier
4 / 7
ou d’annuler ce concours si les circonstances l’y obligent, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée. Article 9 : Dépôt de règlement Le règlement du concours est déposé chez Maître Gérard Delpiazzo - SCP Fontani-Delpiazzo-Rebuffat-Girardot, Huissiers de justice associés – 2a Rue de Rome – 13001 Marseille. Il est disponible sur simple demande à la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône, Service Communication, par courrier: 5 boulevard Pèbre – 13008 Marseille, ou par mail:communication@cm13.org. Il est également téléchargeable en ligne surwww.cma13.fr.
5 / 7
ANNEXE Prix « Femmes dans un métier très masculin » : activitésconcernées  Pourcentagede  femmes 022 POISSONS24,1% 422 IMPRIMERIE23,1% 622 REPARATION NCA23,0% 411 ACTIVITES EXTRACTIVES22,2% 414 FABRICATION DE VERRE ET D'ARTICLES EN VERRE21,4% 315FINITIONDEMEUBLESETFABRICATIONDEMATELAS20,9%413 CAOUTCHOUC20,8% 014 TRAVAIL DES GRAINS20,0% 314 FABRICATION DE MEUBLES19,7% 613 AMBULANCE19,6% 021 VIANDES19,1% 642 ACTIVITE PHOTOGRAPHIQUE19,1% 432 FABRICATION DE MACHINES DE BUREAU MATERIEL INFORMATIQUE18,2% 436 HORLOGERIE BIJOUTERIE17,9% 435 FAB. DE MATERIEL DE MESURE CONTROLE ET OPTIQUE PHOTO17,4% 016 BOULANGERIE PATISSERIE17,4% 512CONSTRUCTIONDEBATIMENTSAUSAGECOLLECTIF15,2%111 METALLURGIE15,0% 434 FAB.DE MATERIEL MEDICO-CHIRURGICAL ET D'ORTHOPEDIE13,9% 433 FAB. MACHINES ET APPAREILS ELECTRIQUES RADIO TV COMMUNIC12,6% 312 CHARPENTES MENUISERIES12,2% 114 FABRICATION DE COUTELLERIE OUTILLAGE QUINCAILLERIE11,7% 112 CHAUDRONNERIE FORGE11,5% 554 MIROITERIE VITRERIE11,5% 117 FABRICATION NAVALE FERROVIAIRE ET AERONAUTIQUE1,4% 561 TERRASSEMENT11,1% 612 DEMENAGEMENT10,9%
6 / 7
023 VIANDES ET POISSONS SUR EVENTAIRES
551 TRAVAUX D'ISOLATION
115 FABRICATION DE MACHINES ET EQUIPEMENTS
531 TRAVAUX DE CHARPENTE
431 TRANSFORMATION DES MATIERES PLASTIQUES
113 TRAITEMENT DES METAUX MECANIQUE GENERALE
562 GENIE CIVIL
439 RECUPERATION
012 CORPS GRAS
621 REPARATION AUTOMOBILE ET MOTOCYCLE
563 ACTIVITES DE CONSTRUCTION NCA
555 TRAVAUX DE PEINTURE
437 FABRICATION D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE
513 AUTRES TRAVAUX DE MACONNERIE
552 PLATRERIE
511 CONSTRUCTION DE MAISONS INDIVIDUELLES 553 REVETEMENT DE SOLS 521 TRAVAUX DE COUVERTURE 611 TAXI 116 FABRICATION AUTOMOBILE 523 PLOMBERIE 532 MENUISERIE
541 ELECTRICITE
533 SERRURERIE ALUMINERIE
556 AGENCEMENT DE LIEUX DE VENTE
311 SCIAGE RABOTAGE IMPREGNATION DES BOIS FAB DE PANNEAUX
015 FABRICATION D'ALIMENTS POUR ANIMAUX
118 FABRICATION DE MOTOCYCLES BICYCLETTES ET AUTRES VEHICULE
7 / 7
10,5% 10,5% 10,5% 10,0% 9,4% 8,9% 8,7% 8,6% 8,3% 8,1% 8,0% 7,6% 7,5% 7,3% 7,2% 7,1% 7,1% 6,5% 6,1% 5,6% 5,5% 5,4% 4,5% 4,3% 3,3% 3,2% 0,0% 0,0%
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents