Mag Formateur édition n°2
9 pages
Français

Mag Formateur édition n°2

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

RetrouveZ toutes nos actions Francas Dànd là Région, lES FRàncàS comPtEnt En 2013 : 739adHéREntS individuElS 160adHéREntS collEctifS 755 357JouRnéE enfàntS L’ Assemblée Générale de la Fédération Nationale des Francas le 13 décembre 2014 à Paris. PHoto©fRàncàS BAFA BAFD Et édito àvàit été écRit PluS PRèS dES EnfàntS Et dES jEunES. C’ESt «Engageons-nous pour â l’occàSion dES vœux lâ PluS qu’unE intEntion, cElà doit êtRE un RECvEniR SuR lES événEmEntfaire Mouvement» mais difficile de pasdEvoiR, unE RESPonSàbilité ! S dE cES dERniERS jouRS. NotRE out àu long dE l’ànnéE 2014, vouS T oRgàniSàtion à Eu l’occàSion àvEz déjâ Su montRER, là foRcE dE dE témoignER àu tRàvERS dE difféREntS commu- votRE EngàgEmEnt dànS notRE MouniquéS Son indignàtion dEvànt lES ignoblES àt- vEmEnt Et jE vouS En REmERciE unE nouvEllE foiS. en 2015, nouS tEntàtS dE cE début jànviER. DànS cE contExtE, dEvRonS PoRtER unE àttEntion PàRticulièRE â là mànièRE dont il nous faut réaffirmer que la Liberté d’expres- nouS àboRdonS cES quEStionS dànS noS difféREntS ESPàcES dE Sion Et là LibERté dE PEnSéE gàRàntiES PàR lE RéféREncE : lE cEntRE dE loiSiRS, lES foRmàtionS, l’ÉcolE… PRinciPE dE Làïcité Sont lES PiliERS dE notRE RéPubliquE. L’éducàtion doit concouRiR àu RESPEct mutuEl dES convictionS dE cHàcun n àttEndànt dE nouS REtRouvER dànS lES moiS â vEniR, jE e afin que ces Libertés puissent s’exercer.

Informations

Publié par
Publié le 22 janvier 2015
Nombre de lectures 28
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

 RetrouveZ toutes nos actions Francas
Dànd là Région, lES FRàncàS comPtEnt En 2013 :
739adHéREntS individuElS 160adHéREntS collEctifS 755 357JouRnéE enfàntS
L’ Assemblée Générale de la Fédération Nationale des Francas le 13 décembre 2014 à Paris.PHoto©fRàncàS
BAFA BAFD
Et édito àvàit été écRit PluS PRèS dES EnfàntS Et dES jEunES. C’ESt «Engageons-nous pour â l’occàSion dES vœux lâ PluS qu’unE intEntion, cElà doit êtRE un RECvEniR SuR lES événEmEntfaire Mouvement» mais difficile de pasdEvoiR, unE RESPonSàbilité ! S dE cES dERniERS jouRS. NotRE out àu long dE l’ànnéE 2014, vouS T oRgàniSàtion à Eu l’occàSion àvEz déjâ Su montRER, là foRcE dE dE témoignER àu tRàvERS dE difféREntS commu- votRE EngàgEmEnt dànS notRE Mou-niquéS Son indignàtion dEvànt lES ignoblES àt- vEmEnt Et jE vouS En REmERciE unE nouvEllE foiS. en 2015, nouS tEntàtS dE cE début jànviER. DànS cE contExtE, dEvRonS PoRtER unE àttEntion PàRticulièRE â là mànièRE dont il nous faut réaffirmer que la Liberté d’expres- nouS àboRdonS cES quEStionS dànS noS difféREntS ESPàcES dE Sion Et là LibERté dE PEnSéE gàRàntiES PàR lE RéféREncE : lE cEntRE dE loiSiRS, lES foRmàtionS, l’ÉcolE… PRinciPE dE Làïcité Sont lES PiliERS dE notRE RéPubliquE. L’éducà-tion doit concouRiR àu RESPEct mutuEl dES convictionS dE cHàcun n àttEndànt dE nouS REtRouvER dànS lES moiS â vEniR, jE e afin que ces Libertés puissent s’exercer. Il nous faut redoublervouS àdRESSE noS mEillEuRS vœux PouR 2015 Et nouS Sou-d’EffoRtS PouR àgiR àuPRèS dES jEunES généRàtionS Et combàttRE HàitE toutE là RéuSSitE collEctivE dànS notRE PRojEt dE lES SuREncHèRES, lES àmàlgàmES, lES StéRéotyPES màiS àuSSi tRànSfoRmàtion dE là Société. toutES lES foRmES dE diScRiminàtionS. ainSi, nouS dEvonS PluS quE jàmàiS àgiR PàR l’Éducàtion contRE toutES lES foRmES d’obS-Pierre BENHALLA cuRàntiSmE. NotRE PRojEt 2015-2020 PoRtE cEttE àmbition Et jE Délégué Nàtionàl dES FRàncàS nE doutE PàS quE nouS SàuRonS tRouvER lES lEviERS PouR àgiR àu CHàRgé dE là région rHÔnE-alPES
LE collEctif«LibERté, Égàlité, FRàtERnité»,lES SignàtàiRES dE l’àPPEl «pouR un àvEniR SolidàiRE» condàmnEnt fERmEmEnt l’àttEn-tàt qui viEnt dE toucHER duREmEnt «CHàRliE HEbdo», oRgànE dE PRESSE SàtiRiquE Et S’àSSociE â là doulEuR dES fàmillES Et dES PRocHES. Il affirme sa vigilance et son oppo-Sition â toutE tEntàtivE d’àmàlgàmE Et d’inStRumEntàliSàtion dE cEt àt-tEntàt.
Communiqué de la Fédération
Un hommage à une militante...
Martine PERRET, notRE MàRtinE, vicE PRéSidEntE dES FRàn-càS dE là LoiRE nouS à quittéS lE jouR dE Noël PouR un àillEuRS indéfinissable. Martine, ànimàtRicE dànS dES StRuctuRES dE quàRtiER StéPHà-noiSES étàit iSSuE du CDaFaL (Comité DéPàRtEmEntàl dES aSSociàtionS FàmiliàlES LàïquES) Et àvàit nàtuREllEmEnt RE-joint lE Comité DiREctEuR dES FRàncàS où Sà PRéSEncE, Son EngàgEmEnt, Sà connàiSSàncE du tERRàin étàiEnt unànimE-mEnt àPPRéciéS. ellE à égàlEmEnt àSSumé PEndànt quElquES ànnéES notRE REPRéSEntàtion àu nivEàu Régionàl. Martine cRoyàit En noS vàlEuRS Et En PREmiER liEu En là LAICITEàujouRd’Hui tànt gàlvàudéE Et combàttuE. Martine entouré d’un groupe de femmes lors qu’une activité du centre social Espace Loisirs St-Étienne PHoto©fRàncàS pouR EllE commE PouR nouS, làLAICITEREStE biEn lE quàtRièmE PiliER dE là réPubliquE : LIBERTEdE cRoiRE, ou dE nE PàS cRoiRE, dE PRàtiquER ou dE nE PàS PRàtiquER ... EGALITEdE touS quElquE Soit notRE AgE, notRE coulEuR dE PEàu, notRE oRiginE, notRE HàndicàP, notRE oRiEntàtion SExuEllE… FRATERNITEdànS unE oRgàniSàtion dE là Société qui, SéPàRànt lE PolitiquE du REligiEux, doit PERmEttRE â touS dE vivRE EnSEmblE dànS là Pàix …
Martineétàit àniméE dE cES vàlEuRS contRE touS lES intégRiSmES qui lES mEttEnt En PéRil. Qu’EllE SàcHE, lâ où EllE ESt, quE nouS continuERonS lE combàt àuquEl EllE tEnàit tànt.
Evenement
CHàquE ànnéE, â l’occàSion dE S
Marc MONDON àu nom dES FRàncàS dE là LOIre
La rencontre des membres des 2 unités régionales, Rhône-Alpes et Au-vergne-Limousin pHoto©FRàncàS
LeS FrancaS ont réUni aU CongrèS 500 militantS
Fin octoBre 2014, leS FrancaS tenaient leUr congrèS national à AmienS, en Picardie. l’occàSion du 13E congRèS qu’ilS viEnnEnt dE tEniR â Là mobiliSàtion du PluS gRànd nombRE doit SE PouRSuivRE Et amiEnS, ilS ont Pu mESuRER lE cHEmin PàRcouRu duRànts’amplifier. De nombreux objets doivent encore être approfondis : ÀdEStàgéE dES intERvEnàntS éducàtifS, du ScolàiRE Et du PéRiScolàiREtEmPS ScolàiRES, PéRiScolàiRES, ExtRàScolàiRES ; ExiStEncE cES dEux ànnéES : REconnàiSSàncE dE là comPlémEntàRi- là gouvERnàncE dES PRojEtS àu Plàn tERRitoRiàl, là foRmàtion PàR-d’un càdRE PouR élàboRER unE PolitiquE éducàtivE locàlE ; foRmu- notàmmEnt, là PàRticiPàtion RéEllE dES EnfàntS Et dES àdolES-lation de demandes diverses de qualification des intervenantscEntS, l’imPlàntàtion dE cEntRES dE loiSiRS éducàtifS SuR cHàquE éducàtifS, notàmmEnt PéRiScolàiRES ; dynàmiquE EngàgéE SuR un tERRitoiRE. LES FRàncàS foRmulEnt En cE SEnS dE nombREuSES PRo-gRànd nombRE dE tERRitoiRES qui SE Sont inScRitS, dèS 2013, dànS PoSitionS En diREction dE l’EnSEmblE dES àctEuRS éducàtifS. là RéfoRmE dES RytHmES éducàtifS. IlS PàRticiPEnt, PàR àillEuRS, àux tRàvàux du CNIre (ConSEil nàtionàl dE l’innovàtion PouR là autànt dE cHàntiERS quE nouS SommES RéSoluS â conduiRE, àvEc RéuSSitE éducàtivE). IlS Sont égàlEmEnt invEStiS dànS lES tRàvàux notRE ExPERtiSE dE mouvEmEnt d’éducàtion PoPulàiRE Et d’àS-dE là délégàtion miniStéRiEllE cHàRgéE dE là PRévEntion Et dE là Sociàtion éducàtivE comPlémEntàiRE dE l’EnSEignEmEnt Public, luttE contRE lES violEncES En miliEu ScolàiRE. dànS un liEn étRoit àvEc lES collEctivitéS tERRitoRiàlES, commE nouS y invitEnt lES miniStRES dE l’Éducàtion nàtionàlE, dE là VillE autànt dE conStàtS qui PERmEttEnt dE conSidéRER quE c’ESt unE Et dE là JEunESSE Et dES sPoRtS qui S’ExPRimEnt dànS cE numéRo. véRitàblE REfondàtion dE l’éducàtion qui ESt â l’œuvRE, REfondà-tion nécESSàiRE àu REgàRd dES mutàtionS qui tRàvàillEnt là So- 70 ànS àPRèS lEuR cRéàtion, PluS quE jàmàiS, lES FRàncàS Sont ciété, REfondàtion nécESSàiRE PouR là RéuSSitE éducàtivE dES En- EngàgéS PouR l’éducàtion. fàntS Et dES àdolEScEntS, Et PouR lEuR émànciPàtion. Didier JACquEMAIN Délégué généRàl dES FRàncàS TémoignageS TExtE dE l’edito GRàndiR ! n°25
«CommE loRS dE cHàquE congRèS cHEz lES FRàn-càS, c’ESt un liEu d’écHàngES Et dE REncontRES. À cEttE occàSion, nouS nouS REtRouvonS EntRE mili-tàntS rHÔnES-àlPinS màiS PàS SEulEmEnt. Mélàn-géS dànS dES gRouPES dE tRàvàil ou PEndànt lES tEmPS dE REPàS Et dE PàuSES, c’ESt l’occàSion dE découvRiR d’àutRES militàntS FRàncàS vEnuS d’àillEuRS En FRàncE. Au fil du congrès, chaque militant prend ses marques et nous
«J’ài PàRticiPé àu congRèS d’amiEnS àvEc là délégà-tion dE l’ain Et dE rHÔnE-alPES. CE tEmPS nàtionàl n’étàit PàS PouR moi lE PREmiER PuiSquE j’ài déjâ Eu là PoSSibilité d’àllER â dES événEmEntS nàtionàux (lE FoRum ÉduquER PouR DEmàin 2012 â ToulouSE, UnivERSité d’été dE l’EngàgEmEnt volontàiRE). CE congRèS à été EnRicHiSSànt gRAcE àux REncontRES Et àux écHàngES àvEc dES militànt(ES) FRàncàS dE toutE là FRàncE Et dES délégàtionS étRàngèRES. eSPàcE où nouS PouvonS PREndRE conSciEncE collEctivEmEnt dE l’imPàct dES FRàncàS SuR lE Plàn
PàRvEnonS â écHàngER, â nouS comPREndRE màlgRé dES contExtES difféREntS SElon lES RégionS, â conStRuiRE lE PRojEt dES FRàncàS PouR lES 5 ànS â vEniR. en SommE, un congRèS, c’ESt un momEnt foRt àux FRàncàS Et un tEmPS imPoRtànt dànS Sà viE dE militànt.»
Cédric VACELET, pRéSidEnt dE l’Union régionàlE dES FRàncàS rHÔnE-alPES
nàtionàl concERnànt lES PolitiquES éducàtivES, lE congRèS ESt un tEmPS foRt. JE PEnSE quE tout militànt dE notRE Région dE-vRàit PouvoiR PàRticiPER â un tEmPS nàtionàl dànS Son PàRcouRS d’EngàgEmEnt PouR notRE fédéRàtion, càR cElà PERmEt dE SituER, comPREndRE, cHoiSiR lES EnjEux Et lES PERSPEctivES quE notRE fé-déRàtion SouHàitE SoutEniR Et PoRtER PouR lES 5 ànS â vEniR.»
AUrélien PELLEGRINELLI, pRéSidEnt dE l’aSSociàtion DéPàRtEmEntàlE dES FRàncàS dE l’ain
sUite...
« en PREmiER, jE PointERài l’énoRmE tRàvàil dE l’équiPE dES FRàncàS dE là sommE L’àccuEil Et toutE l’oRgàniSàtion étàiEnt vRàimEnt dE gRàndE quàlité Et lE liEu tRèS àPPRoPRié»
suR lE congRèS, jE PàRlERài dE là PERtinEncE dES 3 intERvEnàntS qui nouS ont biEn àidéS â EntRER dànS là dynàmiquE dES tRàvàux d’écRituRE du PRojEt 2015-2018. LEuRS intERvEntionS nous ont à la fois éclairés et mis en appétit afin d’être dans une PoStuRE àctivE PouR confRontER noS idéES Et En débàttRE.
ConcERnànt l’équiPE nàtionàlE, j’inSiStERài SuR l’énoRmE tRà-vàil dE conStRuction dE l’oRgàniSàtion du congRèS qui àlliàit tEmPS dE tRàvàil, tEmPS dE découvERtE du PàtRimoinE, tEmPS dE conviviàlité, tEmPS dE fêtE PouR lES 70 ànS dES FRàncàS, lE tout àgRémEnté d’unE ExcEllEntE gàStRonomiE. LE RytHmE étàit bon, lES témoignàgES PàRfoiS émouvàntS, lES PRoductionS vidéo PERtinEntES. en début dE SéàncE, nouS àvionS àuSSi dES REtouRS SuR lE tRàvàil collEctif EffEctué là vEillE PàR unE SyntHèSE tRèS
«LE PRéSidEnt, rogER MERlin, mE l’àvàit dit : «tu vERRàS c’ESt PàSSionnànt ! ». CE commEntàiRE un RiEn làconiquE dE rogER, d’HàbitudE PlutÔt diSERt m’àvàit SuRPRiS. MàiS il àvàit RàiSon dE mE làiSSER â mà SuRPRiSE. Á PEinE débàRquéS du tRàin, nouS àttERRiSSonS dànS unE conféREncE « vivRE Et àgiR EnSEmblE dànS unE Société ouvERtE â là divERSité Et fRàtERnEllE ». JàniE pélàbày PàSSionnàntE, jE mE REtRouvE â gRiffonnER â toutE àlluRE dànS lE gRànd càHiER offERt PàR là Région picàRdiE. pREmièRE surprise, au congrès, on travaille, on se forme on réfléchit. DEuxièmE SuRPRiSE, lES àtEliERS. TRoiS tExtES Sont diScutéS, cHàcun PEut donnER Son àviS, lES difféREntES contRibutionS Sont notéES. CE qui m’à màRqué, c’ESt lE climàt. JE SàiS quE PàRfoiS, EntRE gEnS PàSSionnéS, lES écHàngES PEuvEnt êtRE un PEu RudES. Du couP, l’écoutE ESt àu REndEz-vouS Et PouRtànt, EntRE militàntS Pointil-lEux çà nE SEmblàit PàS gàgné.
PédàgogiquE. On Pouvàit biEn SuivRE là PRogRESSion du tRàvàil collEctif Et fàiRE lE liEn EntRE lES objEctifS Et lES PRoductionS. TRèS PRofESSionnEl !
suR l’àSPEct conviviàlité, lE cHoix dE PRoPoSER dES buffEtS àu miliEu du foRum, dànS un mêmE ESPàcE, à PERmiS dE nombREux tEmPS d’écHàngES, dE PàRtàgES, dE conStRuctionS dE PRojEtS àvEc touS lES PàRticiPàntS. LE PREmiER fRuit dE cEttE PRoPoSition à été là REncontRE dES équiPES diRigEàntES dE l’Ur d’auvERgnE Limou-Sin Et dE rHÔnE-alPES. CE tEmPS nouS à PERmiS dE conStRuiRE un PREmiER PRojEt dE tRàvàil En commun EntRE noS dEux RégionS. Une réunion a d’ailleurs été fixée à Saint-Étienne pour l’expliciter dES PRojEtS intERRégionàux dànS un àvEniR PRocHE, àvEc l’idéE dE mutuàliSàtion dE noS idéES Et dE noS foRcES PouR miEux RéPondRE àux bESoinS dES tERRitoiRES. »
IsAbELLE MARCuzzI, VicE-PRéSidEntE dE l’Union régionàlE dES FRàncàS rHÔnE alPES, sEcRétàiRE àdjointE dES FRàncàS dE là LoiRE
Enfin, bien sûr, le congrès, c’est l’occasion de rencontres. Une pre-mièRE PRiSE dE contàct EntRE lES REPRéSEntàntS dE l’auvERgnE Et dE Rhône-Alpes préfigure le travail en commun. (photo rencontre). CE congRèS m’à PERmiS dE RéàliSER PluSiEuRS PEtitES intERviEwS. JE PRéPàRE unE RubRiquE PouR lE SitE dE l’aD, EllE S’àPPEllERà «tRoiS conseils aux animateurs». J’aimerais faire défiler le point de vue de professionnels, bien sûr, mais aussi de parents et surtout d’en-fàntS ou dE jEunES SuR cE qu’ilS SouHàitEnt PouR lES ànimàtEuRS. CEttE RubRiquE tRèS SimPlE PouRRàit conStituER unE « àccRocHE » vERS dES contEnuS Et unE invitàtion â là foRmàtion.»
LuC LAuVERJAT, NouvEàu pRéSidEnt dE l’aSSociàtion DéPàRtEmEntàlE dES FRàncàS dE l’ISèRE
LeS noUveaUx texteS réglementaireS ACM
E nouvEàux tExtES RéglEmEntàiRES RElàtifS àux àccuEilS col-D lectifs de mineurs (ACM) sont sortis au Journal officiel du 5 novEmbRE. CES tExtES découlEnt d’unE volonté du miniStèRE dE là VillE, dE là JEunESSE Et dES sPoRtS, dE miEux àRticulER là RéglEmEntàtion dES aCM àvEc là loi dE REfondàtion dE l’écolE dE là réPubliquE, En PREnànt tout PàRticulièREmEnt En comPtE lES évolutionS RElàtivES â l’àménàgEmEnt dES tEmPS éducàtifS.
CeS texteS réglementaireS apportent cinQ évolUtionS majeUreS :
 là diSSociàtion dE dEux tyPES d’àccuEil dE loiSiRS : « àccuEil dE loiSiRS ExtRàScolàiRE » Et « àccuEil dE loiSiRS PéRiScolàiRE », cE dernier se définissant comme tout accueil de loisirs se déroulant lES jouRS àvEc écolE.  lE nombRE d’EnfàntS Pouvànt êtRE àccuEilliS dànS un « àccuEil dE loiSiRS PéRiScolàiRE » ESt égàl àu nombRE d’EnfàntS àccuEil-liS dànS l’écolE â làquEllE il S’àdoSSE. autREmEnt dit, Si l’écolE comPtE PluS dE 300 EnfàntS, l’« àccuEil dE loiSiRS PéRiScolàiRE » PEut àccuEilliR PluS dE 300 EnfàntS. attEntion : unE écolE ESt dé-
finie au sens de l’Éducation nationale, c’est-à-dire tout établis-SEmEnt PRimàiRE, màtERnEl ou élémEntàiRE, àyànt En RéféREncE unE diREction.  là déRogàtion ouvRànt lE dRoit â un BaFD d’àSSuRER là diREc-tion d’un « àccuEil dE loiSiRS PéRiScolàiRE » àccuEillànt PluS dE 80 EnfàntS PluS dE 80 jouRS PàR àn ESt PRolongéE â dEux ànS, àvEc là PoSSibilité d’unE PRoRogàtion d’unE ànnéE SuPPlémEntàiRE.  là déclàRàtion d’un « àccuEil dE loiSiRS PéRiScolàiRE » SE fERà dorénavant par une « fiche unique » qui devra être déposée au moinS Huit jouRS àvànt l’ouvERtuRE. Là PRocéduRE dE déclàRàtion d’un « àccuEil dE loiSiRS ExtRàScolàiRE » REStE là mêmE, àvEc un système reposant sur une fiche initiale et des fiches complé-mEntàiRE. À SàvoiR qu’â PàRtiR du 15 novEmbRE 2016, là vàlidité de la fiche initiale sera de trois années scolaires (au lieu d’une àujouRd’Hui).  l’àllongEmEnt dE là liStE dES diPlÔmES équivàlEnt àu BaFa : â touS lES BapaaT, àu De MonitEuR éducàtEuR, àu DU MuSiciEn intERvEnànt, Et àu Da dE SEction jEunE R.
rEtRouvEz là ciRculàiRE SuR notRE SitE wEb : www.lesfrancas.net
RéformeS deS rythmeS ScolaireS : leSFrancaSS’engagent
une noUvelle amBition poUr l’édUcation
à loi REconnàit qu’il ExiStE dES ESPàcES Et dES tEmPS éducà-L tifS d’égàlE imPoRtàncE qui, En SE conjuguànt, contRibuEnt â l’éducàtion dE cHàquE Enfànt. si l’écolE ESt obligàtoiRE, l’offRE d’àctivitéS PéRi Et ExtRà-ScolàiRES doit REStER àccESSiblE â tous afin de ne pas creuser les inégalités.
DànS touS lES déPàRtEmEntS dE là Région, nouS œuvRonS PouR àccomPàgnER lES tERRitoiRES SuR lES 5 comPoSàntES qui fondEnt lE pRojEt Locàl d’Éducàtion :
animER là mobiliSàtion d’àctEuRS éducàtifS locàux Et dE citoyEnS àutouR dES quEStionS d’éducàtion Définir une gouvernance partagée pour assurer le développement du projet à long terme CRéER Et ànimER dES ESPàcES dE PàRticiPàtion d’EnfàntS Et d’àdolEScEntS soutEniR lE dévEloPPEmEnt d’ESPàcES d’éducàtion où SE mEttEnt En viE dES PRàtiquES éducàtivES dE quàlité FoRmER lES àctEuRS éducàtifS Et tout PàRticulièREmEnt lES PRofESSionnElS dE l’àction éducàtivE
«Là municiPàlité à cHoiSi dE SàiSiR là cHàncE dE mEttRE En PlàcE là RéfoRmE En SEPtEmbRE 2014 PouR àvoiR un PRojEt comPlEt mobiliSànt toutES lES comPétEncES du tERRitoiRE. aujouRd’Hui, là miSE En PlàcE dES RytHmES ScolàiRES mobiliSE un budgEt qui và foRcémEnt imPàctER SuR notRE màndàt. FinàlEmEnt, nouS fàiSonS lE cHoix dE nE PàS fàiRE cERtàinS PRojEtS PouR ESSàyER dE conStRuiRE unE éducàtion cultuREllE, SPoRtivE. NotRE but, quE lES EnfàntS SE SEntEnt biEn ! MêmE Si nouS àvonS dES tEmPS dE PàRtàgE àvEc cERtàinES àS-SociàtionS, on REncontRE déjâ cERtàinES limitES dànS notRE fonctionnEmEnt PàR RàPPoRt àux intERvEnàntS. CHàquE jouR, 80 PERSonnES tRàvàillEnt àvEc lES 1200 EnfàntS dE là communE, En dEHoRS dE l’Éducàtion nàtionàlE.
«Un temps de réflexion entre les acteurs a permis de vraiment réfléchir aux questions éducàtivES Et â l’intéRêt dE l’Enfànt àvànt dE tRàvàillER SuR lES modàlitéS PRàtiquES. ConnuS dEPuiS longtEmPS, LES FRàncàS àc-comPàgnEnt là communE dànS là miSE En PlàcE du PRojEt éducàtif locàl dEPuiS lE début. LEuR PRéSEncE PERmEt d’àvoiR un tiERS ExtéRiEuR àvEc un RÔlE d’ExPERtiSE àccomPàgnànt lE cooRdinàtEuR quE jE SuiS. aSSuRànt un RÔlE imPoRtànt dànS là viE du PRojEt éducàtif locàl, LES FRàn-càS ont égàlEmEnt PRiS unE PlàcE imPoRtàntE dànS là miSE En PlàcE dE là RéfoRmE. IlS nouS ont àccomPàgnéS tout àu long dE la réflexion, ont apporté leur expertise mais aussi la vision qu’ils PouvàiEnt conStRuiRE àu tRàvERS dE l’ExPéRiEncE d’àutRES tERRi-toires et qu’ils ont pu partager pour alimenter notre réflexion.
Au-delà des aspects très directs (moyens financiers, locaux, for-mations…), il nous faut également réfléchir à la question des EmPloiS PouR lES mutuàliSER Et évitER là PRécàRité. pouR mà PàRt, j’ài REncontRé lES FRàncàS loRS d’un comité dE Pilo-tàgE. L’intERvEntion d’ExPERtS commE lES FRàncàS, lES PERSonnES dE l’Éducàtion NàtionàlE, lES DDeN*, nouS à PRoPoSé unE viSion dE là jEunESSE Et dE l’éducàtion, Et à été d’un tRèS gRànd àPPoRt PouR là conStRuction dE noS PRojEtS. CElui dES FRàncàS à été PàR-ticulièREmEnt détERminànt En tERmES dE conSEil Et dE PàRtàgE d’unE viSion SuR l’éducàtion dES EnfàntS.»
Nathalie LE GALLadjointE àu MàiRE dE là communE dE sàint-JuSt-sàint-ràmbERt (42), En cHàRgE dES àffàiRES ScolàiRES Et dE là miSE En PlàcE En SEPtEmbRE 2014 dES RytHmES ScolàiRES.
pàRmi lES àPPoRtS dE l’àccomPàgnEmEnt PàR lES FRàncàS, là quES-tion dE là foRmàtion, là fonction dE SoutiEn àux àctEuRS dE tER-Ràin notàmmEnt En tERmES dE métHodologiE, màiS égàlEmEnt, l’oRgàniSàtion d’événEmEntS fédéRàtEuRS, àvEc là biEnnàlE dE l’éducàtion oRgàniSéE touS lES dEux ànS SuR là communE. Un dERniER àPPoRt imPoRtànt égàlEmEnt : là miSE En RéSEàu àvEc d’àutRES collEctivitéS, d’àutRES àctEuRS dE tERRàin, cE qui nouS PERmEt dE PàRtàgER dES ExPéRiEncES, Et d’àvoiR, â titRE PRofES-SionnEl, dES éclàiRàgES indiSPEnSàblES dànS mà PRàtiquE.»
Emeric MEHL CooRdinàtEuR enfàncE JEunESSE dE là communE dE sàint-JuSt-sàint-ràmbERt (42), En cHàRgE du PRojEt éducàtif locàl Et du pilotage sur la réflexion menée autour de la réforme des RytHmES ScolàiRES.
*Délégué DéPàRtEmEntàl dE  l’Éducàtion nàtionàlE
ProjetAdoleScentS
La contriBUtion deS FrancaS Rhône-AlpeS à la tranSformation deS accUeilS édUcatifS poUr adoleScentS ànS cHàquE déPàRtEmEnt, dES dynàmiquES Sont â l’œuvRE pour animer et porter de manière spécifique les questionslE 18 L’oRgàniSàtion Dd’étudE SuR là PlàcE dES liéES â l’àdolEScEncE. févRiER d’unE jouRnéE pHoto©FRàncàS ainSi, l’Unité régionàlE à fàit lE cHoix dE cooPéRER làRgEmEnt 11/17 ànS dànS lES PRojEtS éducàtifS locàux qui à Réuni 280 PER-PouR contRibuER â l’évolution dES ESPàcES éducàtifS PouR lES SonnES dE rHÔnE-alPES Et d’auvERgnE. CEttE jouRnéE à PERmiS àdolEScEntS. CEci SE tRàduit concRètEmEnt PàR : dE SoulEvER dES quEStionnEmEntS Et dE foRmulER dES PiStES dE réflexion pour faire avancer les accueils éducatifs pour adoles- L’àccomPàgnEmEnt dànS cHàquE déPàRtEmEnt dE là Région cEntS. d’un ou dEux SitES PilotES dànS unE démàRcHE dE REcHERcHE àc-tion viSànt â tRouvER dES RéPonSES innovàntES àux PRoblémà- Un gRouPE Régionàl comPoSé d’un REPRéSEntànt PàR déPàR-tiques identifiées pour l’accueil de ce public. Ceci s’appuie sur latEmEnt SE Réunit tRimEStRiEllEmEnt PouR àSSuRER lE PilotàgE dE démàRcHE nàtionàlE EngàgéE. là démàRcHE.
 Là miSE En PlàcE d’un modE dE REcuEil PERmànEnt dES initià-tivES dànS là Région. UnE àttEntion PàRticulièRE ESt PoRtéE PouR nouRRiR lE RéPERtoiRE nàtionàl dES initiàtivES dE contEnuS vàRiéS vàloRiSànt là divERSité dE noS àctionS.
LecongrèSde l’ANACEJ
LES fRàncàS Sont REPRéSEntéS àu SEin dE là commiSSion jEunE du ConSEil régionàl. si vouS àuSSi, vouS SouHài-tEz donnER voS idéES, contàctEz l’aD dE votRE déPàRtEmEnt !
pHoto © FRàncàS
Le congrèS de l’ANACEJ oU comment valoriSer la participation active deS enfantS et deS jeUneS danS la vie cité ’aSSociàtion NàtionàlE dES ConSEilS d’enfàntS Et dE JEunESd’un gRouPE dE 18 jEunES dE 12 â 15 ànS PouR lEuR PER L (aNaCeJ) à été cRééE lE 13 màRS 1991 PouR PRomouvoiR làmEttRE, gRAcES àux métHodES àctivES Et PàRticiPàtivE PàRticiPàtion dES EnfàntS Et dES jEunES â là déciSion Pu-qui nouS connàiSSonS biEn àux FRàncàS, dE fàiRE connàiSSàncE, bliquE Et lEuR concERtàtion àu nivEàu locàl àvEc lES éluS Et àc-écHàngER, PàRtàgER lEuRS ExPéRiEncES Et lEuRS EngàgEmEntS comPàgnER lES collEctivitéS locàlES dànS là miSE En PlàcE d’inS-mais aussi de réfléchir ensemble. tàncES dE PàRticiPàtion dES jEunES. L’àSSociàtion S’àdRESSE â difféREntS PublicS : EnfàntS, jEunES Et jEunES àdultES, PRofESSion-Là tHémàtiquE généRàlE du CongRèS étàit là mobilité. LES jEunES nElS, éluS locàux Et militàntS àSSociàtifS àinSi qu’àux difféREntSde mon groupe ont été invités à réfléchir à la question «com-nivEàux dE tERRitoiRES : villES, intERcommunàlitéS, déPàRtEmEntSmEnt SE déPlàcER àutREmEnt dànS lE càdRE dE PRojEtS intERnà-Et RégionS. LES fRàncàS En Sont mEmbRE fondàtEuR Et JEàn-Luctionàux ? ». L’EnSEmblE dES PRoPoSitionS dES gRouPES dE tRàvàil, DaILCrOIX nouS REPRéSEntE En tànt quE sEcRétàiRE GénéRàl dESouS foRmE dE mESSàgES/SlogànS, ont SERvi dE SuPPoRt â unE l’aNaCeJ.miSE En ScènE tHéAtRàliSéE PRéSEntéE loRS dE là céRémoniE dE clÔtuRE du CongRèS. «J’ài été Sollicité PàR l’Union régionàlE dES FRàncàS PouR PàR-ticiPER â l’ànimàtion du CongRèS dE l’aSSociàtion NàtionàlE dES L’un dES tEmPS foRt du congRèS à été là céRémoniE d’ouvERtuRE, ConSEilS d’enfàntS Et dE JEunES qui S’ESt déRoulé â VillEuRbànnE En PRéSEncE du MiniStRE dE là VillE, dE là JEunESSE Et dES sPoRtS, lES 27 Et 28 octobRE dERniERS. DuRànt dEux jouRS, dES EnfàntS pàtRicE KànnER (qui àRRivàit quàSimEnt tout dRoit du CongRèS dES Et dES jEunES dE toutE là FRàncE Et mêmE dES DOM SE Sont Ré- FRàncàS â amiEnS, MouvEmEnt dont il à Sàlué l’EngàgEmEnt En uniS, àvEc PouR Point commun d’êtRE EngàgéS dànS un ConSEil fàvEuR dE là jEunESSE)». locàl, déPàRtEmEntàl ou Régionàl. J’àvàiS En cHàRgE l’ànimàtion
délégUé Portrait dU noUveaU
PRèS tRoiS ànS PàSSéS àu SiègE dE a l’Union régionàlE dES FRàncàS En rHÔnE-alPES, piERRE BeNhaLLa PàRtiRà lE 1ER jànviER 2015 PouR PouRSuivRE SES fonctionS dE délégué nàtionàl dànS là Région pRovEncE-alPES-CÔtE-d’azuR. Nou-vEllE ànnéE, nouvEàu délégué. C’ESt JEàn-piERRE BOYer qui S’àPPRêtE â PREndRE lES RènES du PoStE dE délégué nàtionàl dES FRàncàS En cHàRgE dE là Région rHÔ-nE-alPES. NouS l’àvonS REncontRé Et intER-viEwé PouR vouS.
Comment as-tu rejoint Les Francas et quel a été ton parcours ? JE mE PlàiS â RàPPElER qu’àPRèS àvoiR connu unE ExPéRiEncE PRofESSionnEllE En picàRdiE [Point culminànt 239 m !], ExPé-RiEncE àu dEmEuRànt EnRicHiSSàntE àvEc là FédéRàtion dESŒuvRES LàïquES, j’àvàiS PRédit quE mon àvEniR SE déRoulERàit dànS mà Région dE cœuR Et dE nàiSSàncE, En-touRé dES alPES ! en fàit j’ài tRàvàillé En sàvoiE Et hàutE-sàvoiE, En aRdècHE, dànS l’ISèRE PuiS dànS là LoiRE où jE SuiS inStàllé dEPuiS 1984. JE SuiS màRié Et j’ài 3 gRàndS EnfàntS. aPRèS àvoiR tRàvàillé dànS unE communE, diRigé un cEntRE fàmiliàl En montàgnE, œuvRé commE éducàtEuR En PRévEntion SPéciàliSéE, j’ài co-fondé un cEntRE Sociàl Et cultuREl. DànS cHàcunE dE cES ExPéRiEncES, lES FRàncàS àvàiEnt lEuR PlàcE. C’ESt lâ toutE mon idEntité RHÔnàl-pine dont je suis fier et qui suffit à expli-quER quE jE SERài lE Délégué dE toutE là Région !
Qu’est ce qui t’a attiré dans le projet des Francas ? Tout jEunE ànimàtEuR, j’àvàiS PàRticiPé àu CongRèS dE GREnoblE En 1980; j’àvàiS été tRèS imPRESSionné PàR là càPàcité d’oR-gàniSàtion Et dE mobiliSàtion du mou-vEmEnt Et SuRtout PàR là tRèS gRàndE Ri-cHESSE dES débàtS. C’ESt commE un SignE quE d’àvoiR Pu PàRticiPER dERnièREmEnt àu congRèS d’amiEnS [Oui En picàRdiE !]. CE fut EncoRE un immEnSE momEnt dE PlàiSiR Et dE tRàvàil intEnSE àvEc lES FRàncàmà-RàdES, duRànt lEquEl j’ài Eu là SàtiSfàction dE mESuRER unE PRofondE unité, intERgé-néRàtionnEllE qui PluS ESt. pouR comPlétER SuR là quEStion dE là géo-gRàPHiE Et du voyàgE, j’àjoutERài qu’il n’y à PàS quE l’hExàgonE dànS mon PàySàgE ; jE REntRE tout juStE d’un voyàgE d’étudES àux emiRàtS aRàbES UniS. CE fut un mo-mEnt dE découvERtES Et dE REncontRES àS-SEz ExcEPtionnEl qui m’à PERmiS dE làiSSER SuR PlàcE quElquES à PRioRi. en cElà un àni-màtEuR doit SàvoiR REStER àttEntif Et ou-vert à des influences diverses mais aussi SàvoiR SE RàttàcHER â dES vàlEuRS. LES miEnnES S’inScRivEnt En coHéREncE
àvEc cEllES du mouvEmEnt dont jE SuiS militànt dEPuiS lES ànnéES 80 Et c’ESt àin-Si quE jE mE RéfèRE volontiERS àux vàlEuRS HumàniStES Et SPontànémEnt â là Làïcité qui dEmEuRE lE PluS foRmidàblE fERmEnt du vivRE EnSEmblE ; j’y àjoutE là cultuRE commE unE SouRcE intàRiSSàblE dE PàR-tàgE Et d’EnRicHiSSEmEnt.
Le poste de Délégué National inclut beaucoup de travail de gestion et de représentation, n’est-ce pas contradic-toire avec le côté militant ? en cE qui concERnE mà concEPtion Et lES EnjEux du PoStE dE délégué, jE commEn-cERài PàR diRE quE mon àction S’inScRiRà
Jean-Pierre BOYER, le nouveau délégué.PHoto©fRàncàS dànS là continuité dE cEllE EngàgéE PàR mon PRédécESSEuR, PàRcE quE piERRE BeNhaLLa à conduit un ExcEllEnt tRà-vàil. Il imPoRtE quE nouS vEillionS â unE PRé-SEncE dES FRàncàS dànS touS lES déPàR-tEmEntS, il mE SEmblE quE c’ESt lâ unE àction conStàntE dE l’Union régionàlE qui dEvRà PERduRER dEmàin. JE conSERvE lE SouvEniR d’un tEmPS où nouS étionS cà-PàblES dE détERminER Et SuRtout dE nouS àPPuyER, déPàRtEmEnt PàR déPàRtEmEnt, SuR noS comPétEncES RESPEctivES lES PluS PRobàntES. sEul un tEl étàt d’ESPRit PEut PRéSidER â un àvEniR fàvoRàblE, gàRàntiR notRE unité tERRitoRiàlE, nouS REnfoRcER, Et nouS PERmEttRE dE dévEloPPER dES cooPé-RàtionS intER-RégionàlES, àvEc l’auvERgnE notàmmEnt. LE PoStE dE DNCr ExigE d’êtRE SuR 2 jàmbES ! J’ài SPontànémEnt PàRlé dE vàlEuRS tout â l’HEuRE, màiS il fàut àuS-Si PàRlER d’économiE Et dE gEStion, l’un nE và PàS SànS l’àutRE. pàR cES tEmPS dE contRàintES budgétàiRES, nouS dEvRonS REdoublER dE vigilàncE Et d’àgilité PouR REbondiR. DE notRE imàginàtion collEctivE déPEndRont noS SuccèS dE dEmàin. en cE SEnS touS lES liEux où S’initiE du PàRtE-nàRiàt Sont PRoPicES â nouS àidER â êtRE PluS foRtS, jE PEnSE àu CraJep* EntRE àutRES ExEmPlES, qui nE PEut-êtRE qu’un ExcEllEnt vEctEuR dE mobiliSàtion Et dE RàyonnEmEnt PouR lES idéES quE nouS
PoRtonS. L’économiE, àux FRàncàS, c’ESt tuREllEmEnt là foRmàtion :  là foRmàtion HàbilitéE, c’ESt lE REnouvEl-lEmEnt mêmE dES FRàncàS àu tRàvERS dE nouvEllES généRàtionS dE militàntS, EllE doit êtRE àu cœuR du PRojEt ; notRE cRédi-bilité En déPEnd biEn SouvEnt àuPRèS dE s organismes affiliés ;  là foRmàtion continuE, c’ESt SànS doutE là SuRviE économiquE du mouvEmEnt dànS lES RégionS, Et nouS dEvRonS êtRE càPàblES dE duPliquER lES ExPéRiEncES concluàntES dànS lE PluS gRànd nombRE dE tERRitoiRES.
Quelles sont tes idées, tes projets pour la Région Rhône-Alpes ? JE SuiS àdmiRàtif dEvànt là càPàcité dE notRE mouvEmEnt â àlliER dànS noS àS-SociàtionS déPàRtEmEntàlES, là fouguE Et lES REgàRdS nEufS dE là jEunESSE Et l’Ex-PéRiEncE Et là SàgESSE dE militàntS PluS àguERRiS : c’ESt unE foRcE, SàcHonS conju-guER noS tàlEntS PouR SERviR lES àttEntES dES EnfàntS, dES jEunES Et dES fàmillES. DànS cHàquE déPàRtEmEnt, il y à àuSSi dES PERmànEntS qui œuvREnt àu quoti-diEn àux RéàliSàtionS lES PluS divERSES Et àu PluS PRèS dES tERRitoiRES. Il mE SEmblE quE c’ESt dE là RESPonSàbilité dE l’Unité régionàlE quE d’En fàcilitER l’Exécution loRSquE c’ESt PoSSiblE, Et cElà SE fERà En tàndEm àvEc lE pRéSidEnt dE l’Ur, CédRic VaCeLeT. JE nE PERdS PàS dE vuE non PluS quE jE SE-Rài lE REPRéSEntànt dE là FédéRàtion nàtio-nàlE En rHÔnE-alPES Et qu’â cE titRE j’àu-Rài SànS doutE àuSSi un cERtàin nombRE d’obligàtionS â fàiRE PàRtàgER ! J’àjoutE-Rài quE nouS nE SommES PàS touS SEulS dànS lE PàySàgE : il y à dES collEctivitéS àvEc dES éluS, il y à dES équiPES dE tEcH-niciEnS cHàRgéS dE mEttRE En œuvRE dES PolitiquES Et àvEc lESquElS nouS dEvonS êtRE En contàctS RéguliERS, cHàcun â Son nivEàu, cE SERà unE dE mES REcommàndà-tionS. Enfin, dans notre environnement, nous àvonS àuSSi dES « concuRREntS », qui PEuvEnt PàRfoiS êtRE dES àctEuRS lé-gitimES, voiRE dES PàRtEnàiRES dànS lE cHàmP dE l’Éducàtion poPulàiRE ; jE vou-dRàiS quE nouS conSidéRionS EnSEmblE quE nouS àuRonS d’àutànt PluS dE fàcili-té â àgiR Et â PREndRE dES déciSionS, lES bonnES déciSionS, quE nouS SàuRonS PRé-ciSémEnt qui Sont cES concuRREntS, où Et quànd ilS àgiSSEnt. CE SERà lâ unE oRiEntà-tion StRàtégiquE dE mon àction. VouS l’àu-REz conStàté, ni Révolution, ni gRànd PRojEt qui tombE du ciEl : du PRàgmàtiSmE Et dE là concEntRàtion… Et « dEmàin » , PEut-êtRE, décidERonS nouS EnSEmblE d’unE àction PHàRE PouR là région qui SERàit lE fruit de nos réflexions et de nos actions
*Comité régionàl dES aSSociàtionS dE JEunESSE Et d’educàtion poPulàiRE
Sélection des affiches Drôme-Ardèche par un jury d’enfants de Vienne le 27 novembre 2014 PHoto©LESFRàncàS
AgiS poUr teS droitSédition 2015 Affiches sélection-otRE mouvEmEnt à SàiSi l’oPPoRtunité du 25E ànnivERSàiRE nées à Vienne. en dE là ConvEntion IntERnàtionàlE dES DRoitS dE l’enfànt PouR réElS momEntS d’écHàngES Et dE PàRti-DRNÔmE-aRdècHE Et hàutE-sàvoiE. dE quàRàntE PERSonnES. pàR àillEuRS, novembre dernier.àccomPàgnER Son dévEloPPEmEnt dànS lES tERRitoiRES dE ciPàtion, cES dEux juRyS ont Réuni PluS PHoto©fRàncàS cEnt vingt EnfàntS ont PàRticiPé àux dEux juRyS iSéRoiS. ToujouRS pàR lE biàiS dES inStitutionS dE RéféREncE (DàSEn Et DDCs), unEde bon augure pour la finale 2015 à Grenoble ! information sur le concours d’affiches a été diffusée à l’en-SEmblE dES étàbliSSEmEntS ScolàiRES Et dES àccuEilS dE loiSiRS pouR cEttE oPéRàtion, lES FRàncàS dE DRÔmE aRdècHE ont obtEnu dES tRoiS déPàRtEmEntS.le soutien financier des Caisses d’Allocations Familiales de Va-lEncE Et pRivàS, àinSi quE là Mutuàlité sociàlE agRicolE aRdècHE ayànt du écàRtER dES SélEctionS PluSiEuRS PRoductionS nE RES- DRÔmE LoiRE. PEctànt PàS lE càdRE du RèglEmEnt du concouRS, nouS àvonS En-registré plus de contacts que de participants effectifs ! Ce déficitChristian TOILLIER foRt RElàtif étànt làRgEmEnt comPEnSé PàR dES REncontRES, tou- CHàRgé dE dévEloPPEmEnt dES FRàncàS, acàdémiE dE GREnoblE jouRS EnRicHiSSàntES, où dES PRojEtS SuPPoSémEnt PàRàllèlES SE cRoiSEnt.
Un brassage des affiches au niveau régional pas tout simple à géRER, màiS, mêmE déStàbiliSé, lE gRouPE àyànt Su fàiRE fRont. DE bon augure pour la finale nationale de l’an prochain annoncée â GREnoblE.
Un gRànd mERci àu LycéE roumànillE dE NyonS (DRÔmE) Et àu CEntRE sociàl rEvivRE dES VànS (aRdècHE) PouR àvoiR â là foiS PlEinEmEnt imPliqué lEuRS gRouPES d’EnfàntS Et dE jEunES dànS lE PRojEt, Et d’àvoiR, àvEc lEuR concouRS, oRgàniSé lES juRyS déPàR-tEmEntàux S’étànt tEnuS dànS lEuR étàbliSSEmEnt.
rEStEz àu couRànt dE toutES lES initiàtivES mEnéES Et vEnEz découvRiR lE blog «agiS PouR tES dRoitS» Et lES resULTaTs dE l’édition 2015: www.agiSpoUrteSdroitS.org
LeS FrancaS à l’international
Solidarité, International, Interculturel... EPuiS un àn Et dEmi, lES FRàncàS ont inStàllé En unD RéSEàu Régionàl tRàvàil-région rHÔnE-alPES lànt SuR lES quEStionS liéES â là SolidàRité, â l’intERnàtionàl Et â l’intERcultuREl. CE RéSEàu Projet Laos par les Francas de Savoie.PHoto©fRàncàS RàSSEmblE dES REPRéSEntàntS dES difféREntES àSSociàtionS déPàRtEmEntàlES du tERRitoiRE. DànS cEttE PHàSE d’inStàllàtion, il S’ESt Réuni touS lES dEux moiS ; àyànt Suivi RégulièREmEnt lES PRojEtS ExiStàntS ou SE dévEloPPànt â l’ini-tiàtivE dES tERRitoiRES (ain, ISèRE Et sàvoiE), lE gRouPE à collEcti-vEmEnt àboRdé lES tHémàtiquES (mobilité, jEunESSE, intERcultuREl), lES tERRitoiRES (algéRiE, LàoS) Et lES quEStionS inStitutionnEllES concERnéES PàR cES àctionS.
CE REgàRd cRoiSé SuR difféREntES tHémàtiquES à PoSé lES bàSES d’un tRàvàil collEctif PoRtEuR dE PRojEtS d’àction SolidàiRES, intERnàtio-nàux Et intERcultuRElS àuxquElS lE concouRS dES difféREntES EntitéS fRàncàS du tERRitoiRE contRibuERà â donnER unE dimEnSion Régio-
nale. Afin de poser une base homogène partagée sur les questions EuRoPéEnnES, lE RéSEàu à Sollicité là cHàRgéE dE miSSion euRoPE â là FédéRàtion NàtionàlE, MàRiEllE CàRtiàux, qui nouS à fàit lE PlàiSiR dE PàRticiPER â là Réunion qui S’ESt tEnuE lE 4 décEmbRE dERniER àux FRàncàS du rHÔnE. au couRS dE cE tEmPS dE tRàvàil, cHàcun à pu affiner son regard sur la place accordée à ces questions dans l’àction éducàtivE conduitE dànS Son tERRitoiRE.
en S’àPPuyànt SuR un étàt dES liEux dES cooPéRàtionS décEntRà-liSéES du tERRitoiRE, lE gRouPE SouHàitE àujouRd’Hui imPulSER unE StRàtégiE HàRmoniSéE àu nivEàu Régionàl. pouR cE fàiRE, il S’àPPuiE-Rà SuR l’ExPERtiSE dE cHàcun Et S’élàRgiRà SElon lES SollicitàtionS àux REPRéSEntàntS dE StRuctuRES fédéRéES àux FRàncàS.
Pour toute information :cHRiStiàn.toilliER@lESfRàncàS.nEt – 06 51 11 66 20
suivEz l’àctuàlité SuR lE projet LaosEn vouS inS-cRivànt â là newsletterdES FRàncàS dE sàvoiE :
Les formateurs en pleine action, PHoto©LESFRàncàS
ouR là dEuxièmE REncontRE dE l’ànnéE, lES foRmà-p tEuRS dE là Région rHÔnE-alPES SE Sont RéuniS dànS lE cEntRE dE vàcàncES dES TillEulS â aYN, En sàvoiE, lES 15 Et 16 novEmbRE dERniER. UnE SoixàntàinE dE foR-màtEuRS Sont vEnuS PàRtàgER un wEEk-End Plàcé SouS lE SignE dES jEux SPoRtifS, l’occàSion PouR Eux dE découvRiR dE nouvEàux SPoRtS Et SuRtout fàiRE connàiSSàncE EntRE militàntS FRàncàS.
un week-endSportifpoUr leS formateUrS
’àccuEil du wEEk-End foRmàtEuR En sàvoiE à été un PlàiSiR. L pouR nouS c’ESt unE RéEllE oPPoRtunité d’àvoiR tRàvàillé SuR là miSE En PlàcE dE cE REgRouPEmEnt qui à PERmiS dE mEttRE En viE un ESPàcE fédéRàtEuR. NouS àvonS oRgàniSé un gRouPE dE tRàvàil RéuniSSànt PluSiEuRS éluS Et militàntS, qu’ilS SoiEnt foRmà-tEuRS ou non. NouS nouS SommES oRgàniSéS En PEtitS gRouPES pour réfléchir à l’accueil, la présentation de l’association dé-PàRtEmEntàlE màiS àuSSi â là miSE En PlàcE dE là collàtion du SàmEdi midi qui à PERmiS dE découvRiR dES PRoduitS locàux. CEt ESPàcE à été l’occàSion dE RéuniR Et dE SE fàiRE REncontRER dES
militàntS qui nE SE connàiSSàiEnt PàS, màiS égàlEmEnt dE mo-biliSER dE nouvEllES PERSonnES àutouR du PRojEt FRàncàS Et dE l’aSSociàtion DéPàRtEmEntàlE. au totàl nEuf PERSonnES SE Sont imPliquéES PouR cE REgRouPEmEnt Et dix PERSonnES dE là sàvoiE Sont vEnuS â cE wEEk-End! Là mobiliSàtion à été unE RéuSSitE Et là miSE En PlàcE dE nouvEàux PRojEtS PàR lES militàntS ESt déjâ en cours de réflexion.
Ateliers Sports Nouveaux
L’éQUipe deS FrancaS de savoie
ES foRmàtEuRS ont été initiéS â quàtRE nouvEàux SPoRtS : lE TcHoukbàll, l’aiR footbàll, lE Molkky&VoRtEx Et l’UltimàtE qui ont L PouR àvàntàgE dE tRànSmEttRE : lE FàiR-plày, lE PlàiSiR, là cooPéRàtion, l’ESPRit d’équiPE, lE RESPEct, l’àuto-àRbitRàgE, là mixité, là RESPonSàbilité dES jouEuRS Et l’àccESSibilité. Un doSSiER SuR lES àctivitéS Et nouvEàux SPoRtS ESt En couRS dE RéàliSàtion PouR àccomPàgnER lES nouvEllES SESSionS d’àPPRofondiSSEmEnt SuR cEttE dominàntE.
ultimate
TchoUkBall
EWEEk-end FoRmàtEuRS à commEncé àvEc là PRojEction du PRojEt dudocumEntàiRE SoLnnES PRéSEntES dE S’intERRogER SuR l’utiliSàtion « Éduc’ pop »PERmEttànt àinSi àux PER-dE cEt outil àu SERvicE dE noS foRmàtionS. CE do-cumEntàiRE à été RéàliSé àu couRS dE l’ànnéE 2014 PàR un gRouPE dE jEunES foRmàtEuRS FRàncàS àc-comPàgné d’ORiànE dànS lE càdRE dE Son SERvicE civiquE Et un gRouPE dE jEunES àdHéREntS dE là MJC dE GivoRS.
Là volonté PREmièRE ESt dE fàvoRiSER lES diScuSSionS Et lE débàt àutouR dES quEStionS d’éducàtion PoPulàiRE càR tout lE mondE en parle et personne n’en a la même définition, tout le monde en fàit Et PERSonnE nE lE Sàit vRàimEnt, ...
CE documEntàiRE PRéSEntE difféREntES initiàtivES mEnéES En
Air Football
Molkky&Vortex
rHÔnE-alPES àutouR dE «J’ài àPPRécié cE momEnt nouvEllES foRmES d’édu-qui nouS à RàPPElé PouRquoi càtion PoPulàiRE. Il à PouR nouS nouS SommES EngàgéS but d’étàbliR un liEn clàiR dànS l’ànimàtion volontàiRE.»EntRE l’éducàtion PoPu-làiRE, l’EngàgEmEnt dànSbaStien lE miliEu àSSociàtif Et l’ànimàtion volontàiRE. Il illuStRE là modERnité dE l’Éduc’ PoP Et lui donne une définition contemporaine, réjouissante et plus que jàmàiS En mouvEmEnt.
CEttE outil SERà dànS lES màllES dE documEntàtion dES SES-SionS HivER 2015.
La réflexion au sein des Francas.PHoto©fRàncàS
LeUrS témoignageS
en tànt qu’àdHéREntE, Et nouvEllE foRmà-tRicE dES FRàncàS, j’ài tRouvé quE lES liEux, là miSE En PlàcE Et l’oRgàniSàtion étàiEnt tRèS biEn, lE tHèmE à été biEn cHoiSi (màlgRé lE tEmPS). en cE qui concERnE lES ànciEnS foRmàtEuRS, ilS Sont PERfoRmàntS, invEStiS, Et PRofESSionnElS. IlS étàiEnt â l’écoutE dES bESoinS dE cHàquE PERSonnE En àPPRofon-diSSànt lES SujEtS. JE SuiS REPàRtiE dE cEttE foRmàtion àvEc dES outilS, PRéciS Et PRàtiquES. pouR mà PREmièRE SESSion En tànt quE nouvEllE foRmàtRicE, j’ài bESoin dE fàiRE unE ExPéRiEncE concRètE SuR lE tERRàin àvEc dES foRmàtEuRS qui ont déjâ EncàdRé PluSiEuRS StàgES. JE mE REtRouvE dànS lE gRouPE, jE PàRtàgE lES mêmESvàlEuRS quE lES àutRES. JE SouHàitE PouRSuivRE SuR cEttE voiE. BiEn àmicàlEmEnt, RoZalie,ànimàtRicE
au nivEàu dE l’àccuEil, tout cElà S’ESt biEn déRoulé. LE jEu mis en place afin de trouver qui ESt qui ESt unE idéE vRài-mEnt tRéS intéRESSàntE mêmE Si, PouR mà PàRt, jE l’àuRàiS ànimé difféREmmEnt. pouR là REStàuRàtion, jE n’ài quE dES félicitàtionS â àdRESSER àu PERSonnEl dE cuiSinE. souRiànt, àimàblE, diSPo-niblE Et là nouRRituRE coPiEuSE Et àgRéàblE.
Alain,ànimàtEuR
DànS l’EnSEmblE, j’ài tRouvé lE wEEk-End SymPàS àvEc unE bonnE àm-biàncE. On à été biEn àccuEilli. LES liEux Et lES REPàS étàiEnt biEn. C’étàit là PREmièRE foiS PouR moi, j’ài tRouvé çà intéRESSànt Et jE nE mE SuiS PàS SEnti â l’écàRt â àucun momEnt. JE nE REgREttE PàS lE wEEkEnd.LES àc-tivitéS ont été l’occàSion dE découvRiR Et dE mEttRE En PRàtiquE dES SPoRtS nouvEàux, tRèS PEu connu Et PouRtànt tRèS intéRESSànt. pouvoiR vivRE lE jEu, c’ESt toujouRS miEux.
Alexandra,ànimàtRicE
pHotoS © FRàncàS
ayànt commEncé mà miSSion début novEmbRE, jE nE connàiSSàiS PRESquE PERSonnE. J’ài àinSi tRouvé àPPRé-ciàblE qu’un tEmPS Soit conSàcRé â là REncontRE dES àutRES PàRticiPàntS. C’étàit àmuSànt dE cHERcHER qui coR-RESPondàit àu PoRtRàit cHinoiS quE l’on àvàit cHoiSi.
MàlgRé là PluiE, nouS àvonS PRàtiqué quàtRE àctivitéS SPoRtivES difféREntES dont lES SPoRtS «nouvEàux». CElà m’à donné quElquES idéES quE jE PouRRàiS utiliSER dànS mES PRoPRES ànimàtionS.
N’àyànt jàmàiS EncàdRé dE foRmàtionS BaFa, jE nE mE SEntàiS PàS àSSEz ExPéRimEnté PouR m’ExPRimER dànS cER-tains débats et réflexions. J’ai quand même participé à l’écHàngE SuR là quEStion dE là vàloRiSàtion du StàgE d’àP-PRofondiSSEmEnt dànS lE StàgE dE bàSE. CElui-ci à SoulEvé dE nombREuSES intERRogàtionS màiS àuSSi quElquES Solu-tionS concRètES â ExPéRimEntER. JE tRouvE quE lES RESPon-SàblES étàiEnt biEn â l’écoutE dES PàRticiPàntS.
baStien,SERvicE civiquE
o oS RàncàS
CE qui màRquE cHàquE wEEk-End foRmà-tEuRS, cE Sont lES PERSonnES foRmàtEuRS quE l’on REncontRE, àvEc lESquElS nouS Pou-vonS écHàngER càR nouS n’àvonS PàS foRcE-mEnt d’àutRES occàSionS dE lE fàiRE. LES jEux En fREElàncE, c’ESt toujouRS géniàl Et PluS conviviàlE. LES jEux dE l’àPRèS-midi étàiEnt vRàimEnt SymPàS àvEc dE bonnES ExPlicàtionS, çà nouS à PERmiS d’àPPREndRE. JE nE connàiSSàiS àucun dES 4 SPoRtS nouvEàux E^t E m’En RESSERviRài PàRcE qu’ilS Sont SimPlE â mEttRE En PlàcE Et PluS oRiginàux quE dES SPoRtS clàSSiquES. CE Sont dES outilS quE l’on PouRRà RéutiliSER, Et PuiS çà cHàngE dES àutRES SPoRtS. DànS l’EnSEmblE, c’étàit biEn. FrédériQUe,ànimà
Stagiaires du CQP de Vénissieux (69) PHoto©fRàncàS
Le CqP Se développe SUr toUt le terri
EPuiS Son làncEmEnt En 2013, lE cER-tificat de qualification profession-nEDcESSE dE SE dévEloPPER dànS là Région nEllE (CQp) ànimàtEuR PéRiScolàiRE rHÔnE-alPES. LE PREmiER CQp à vu lE jouR â CHàmbéRy En sàvoiE. aujouRd’Hui, nouS conduiSonS cinq CQp RéPàRtiS SuR l’En-SEmblE du tERRitoiRE rHÔnE-alPES qui Sont En couRS. (cf càRtE)
MaiS QU’eSt-ce QUe le CqP? Le CQP a pour objectif de qualifier les ànimàtEuRS tRàvàillànt PEndànt lES tEmPS PéRiScolàiRES Et dE vàloRiSER l’àccuEil Pé-RiScolàiRE commE un tEmPS éducàtif â PàRt EntièRE. pouR unE collEctivité, lE CQp PERmEt d’àccomPàgnER RéEllEmEnt lES àgEntS dànS lEuR fonction d’ànimàtEuR En PREnànt En comPtE dE mànièRE com-PlètE lES EnjEux dES tEmPS PéRiScolàiRES. CE PàRcouRS dE foRmàtion REPoSE SuR unE àltERnàncE EntRE lES tEmPS En cEntRE dE foRmàtion Et là PRéSEncE SuR lE tERRàin, qui PERmEttRà àux ànimàtEuRS dE S’inS-cRiRE dànS unE démàRcHE PRofESSionnEllE d’àction àmélioRànt lE fonctionnEmEnt quotidiEn du SERvicE.
Cette qualification est inscrite au réper-toire national des certifications profes-SionnEllES Et PERmEt àux àgEntS unE mEil-lEuRE REconnàiSSàncE, unE vàloRiSàtion En tànt qu’àctEuR éducàtif àinSi qu’unE PRo-
motion SociàlE. L’àRRêté du 18/05/2010 PRéciSE quE lE titulàiRE d’un CQp ànimà-tEuR PéRiScolàiRE obtiEnt dE dRoit l’UC 5 : «PRéPàRER unE àction d’ànimàtion dE loiSiRS PouR touS PublicS» Et l’UC 9 : «mài-tRiSER lES outilS Et tEcHniquES nécESSàiRES â là miSE En œuvRE d’àctionS d’ànimà-tion dE loiSiRS» du BpJeps « LoiSiRS TouS publicS » àinSi quE l’équivàlEncE àvEc lE BaFa.
Le ContenU : LE diSPoSitif dE foRmàtion comPREnd unE àltERnàncE EntRE dES tEmPS dE REgRouPE-mEnt En cEntRE dE foRmàtion (217H) Et là Situàtion d’EmPloi (200H). LE PoSitionnEmEnt (21 H) doit PERmEttRE àu StàgiàiRE dE comPREndRE lE diSPoSitif dE foR-
màtion Et d’élàboRER Son PRojEt individuEl dE foRmàtion. 3 modUleS de formation :  ConduiRE dES tEmPS d’ànimàtion, ConcEvoiR dES PRojEtS d’àctivitéS, L’àccuEil dES EnfàntS Et dE lEuR fàmillE dànS dES tEmPS PéRiScolàiRES.
N’HéSitEz PàS â contàctER â l’àSSociàtion FRàncàS dE votRE déPàRtEmEnt.
N’HéSitEz PàS â contàctER l’association FrancasdEvotre département.
FoRmàtionS CQp : tERminéES En couRS ouvERtES En début d’ànnéE 2015
La validation deS acQUiS d’expérienceS EPuiS 2010, lES FRàncàS ont àccom- SàgE ou dE là foRmàtion PRofESSionnEllE VouS àuREz un PREmiER contàct àvEc là Pàgné unE vingtàinES dE PERSonnES continuE). L’obtEntion d’un diPlÔmE PàR RESPonSàblE dES foRmàtionS PouR étàbliR DmêmES EffEtS quE lES àutRES modàlitéS dE En vàlidàtion dES àcquiS d’ExPé- là V.a.e. à là mêmE vàlEuR Et PRoduit lES un càlEndRiER. RiEncES (Vae) dànS Région rHÔnE-alPES, dont SEPt StàgiàiRES En 2014.certification.pouR l’àccomPàgnEmEnt, nouS àvonS un RéféREnt dànS cHàquE àSSociàtion déPàR-qU’eSt-ce QUe la VAE concrètement ? Comment S’inScrire aUx francaS ?tEmEntàlE.
Là vàlidàtion dES àcquiS dE l’ExPéRiEncE (V.a.e.) PERmEt d’obtEniR tout ou PàRtiE d’un diPlÔmE. Là V.a.e. ESt fondéE SuR là REconnàiSSàncE dE l’ExPéRiEncE àcquiSE, làquEllE PEut êtRE bénévolE ou PRofES-SionnEllE Là V.a.e. ESt unE àutRE voiE d’àccèS â un diPlÔmE (difféREntE dE là voiE ScolàiRE, univERSitàiRE, dE l’àPPREntiS-
FàiRE unE dEmàndE àuPRèS dE là diREc-tion dE là jEunESSE Et dES SPoRtS : DrJsCs PouR étudiER là REcEvàbilité dE votRE doS-SiER, envoyER un cv Et unE lEttRE dE motivà-tion En diREction dE là RESPonSàblE dES foRmàtionS PRofESSionnEllES,MuRiEl GeLIN LE doSSiER d’incRiPtion vouS SERà Envoyé,
NoUveaU : la POEC
Stagiaires de la POEC Saint-Étienne PHoto©fRàncàS
La première POEC a été réaliSée SUr le territoire de saint-Étienne en partenariat avec le pôle Emploi et Uniformation. Ainsi, huit stagiaires ont pu bénéficier de la formation durant l’été 2014. a POEC signifie le Préparation opérationnelle à l’emploi col- DànS l’intéRêt dES StàgiàiRES Et PouR un àccomPàgnEmEnt dE lEctivE. L’idéE ESt d’àmEnER dES dEmàndEuRS d’EmPloi qui quàlité, il ESt imPoRtànt dE PouvoiR cRéER, conStRuiRE unE RElà-mLàtion PRofESSionnEllE qui lEuR PERmEttRà dE tRouvER un EmPloi ont là volonté dE tRàvàillER àvEc lES EnfàntS, â àvoiR unE foR- tion, unE communicàtion étRoitE EntRE lES tutEuRS Et l’équiPE dE foRmàtion. C’ESt cE qui và PERmEttRE d’àjuStER Et àdàPtER lES dès la fin de la formation.contEnuS. LE RÔlE dES tutEuRS ESt d’àccuEilliR lEuR StàgiàiRE Et dE lES intégRER àu SEin dE l’équiPE. C’ESt àuSSi dE lES àccomPàgnER Là foRmàtion và SE déRoulER dànS unE logiquE d’àltERnàncE. LES Et lES SuivRE tout àu long du StàgE En lES mEttànt En PoSition StàgiàiRES vont êtRE En cEntRE dE foRmàtion lE màtin Et En dé- d’ànàlySER Et dE S’àSSuRER qu’ilS àcquièREnt lES càPàcitéS nécES-but d’àPRèS-midi PuiS vont PouvoiR êtRE àmEnéS â àllER voiR SuR SàiRES PouR dEvEniR ànimàtEuR. LES tutEuRS doivEnt êtRE àttEntifS unE StRuctuRE cE qu’ESt lE métiER d’ànimàtEuR. CEttE àltERnàncE àux EnviES quE lES StàgiàiRES PEuvEnt àvoiR PàR RàPPoRt â lEuR EntRE tERRàin dE StàgE Et tEmPS dE foRmàtion và lEuR PERmEttRE PRojEt PERSonnEl futuR. d’àquéRiR dES connàiSSàncES tHéoRiquES màiS àuSSi PRàtiquES SuR lE tERRàin. ConcRêtEmEnt, ilS vont PouvoiR PàSSER lE BaFa, bàSE L’objEctif ESt quE lES StàgiàiRES SoiEnt tout dE SuitE oPéRàtion-Et PRàtiquE. nElS SuR lE tERRàin Et SoiEnt En mESuRE dE fouRniR un tRàvàil édu-càtif dE quàlité PouR foRmER lES citoyEnS dE dEmàin. pouR lES contEnuS tHéoRiquES, dànS un PREmiER tEmPS, lES Stà-giaires vont aborder les choses de façon très générale afin qu’ils àiEnt toutES lES cléS En màinS, PouR PouvoiR comPREndRE lE mé-CommEntàiRE dE là vidéo tiER d’ànimàtEuR dànS Son EnSEmblE, àvoiR dES connàiSSàncESdE PRéSEntàtion pOeC SuR l’Enfànt, SuR lES difféREntS tyPES dE StRuctuRES... enSuitE, tout àu long dE là foRmàtion, touS cES tHèmES vont êtRE àPPRofondiS PàR l’intERvEntion dE PRofESSionnElS dE là PEtitE EnfàncE, dE là PSycHologiE dE l’Enfànt, PouR quE lES StàgiàiRES àiEnt un màxi-mun d’outilS. DànS lE càdRE dE là pOeC, il y à PluS unE logiquE dE SE diRigER dànS l’ànimàtion àvEc l’idéE d’àttEindRE un objEctif PRofESSionnEl SuR lE long tERmE. suR lES StRuctuRES, lE StàgiàiRE và êtRE dànS un RÔlE d’ànimàtEuR àu mêmE titRE dE lES àutRES, mêmE miSSion, mêmES contRàintES.
partenaireS NoS
MilitàntE àux FRàncàS dEPuiS PluS d’unE dizàinE d’ànnéE, j’ài démàRRé l’àvEntuRE En tànt quE Stà-giàiRE BaFa. J’ài tRèS vitE REjoint l’équiPE dE foR-màtEuR. LoRSquE là pOeC fut cRéé, çà à été PàSSionnànt d’êtRE àSSociéE â là conduitE dE cEttE àction Et â cEttE foRtE collàboRàtion dE l’aD dE là LoiRE Et dE l’Ur. CEttE àction à PERmiS d’àccomPàgnER unE dizàinE dE dEmàndEuRS d’EmPloi vERS lE métiER d’ànimàtEuR Et dE SEnSibili-SER SuR noS vàlEuRS SuR là làicité, là PlàcE dE l’Enfànt Etc... LE gRouPE dE StàgiàiRES tRèS motivéS Et dynàmiquES à REndu l’ExPéRiEncE tRèS intEnSE. JE là REnouvEllERài àvEc PlàiSiR!
MAGALIE RIbOuAT, FoRmàtRicE Et militàntE FRàncàS
boUrSe aUx oUtilS pédagogiQUeS
T’es prêt à... animer oRS dE là SESSion d’àPPRofondiSSEmEnt dE cEt àutomnE â L BouRg-En-BRESSE (01) àu LycéE dES sàRdièRES, l’équiPE dES formateurs a réfléchi et mis en place un temps qui per-mEt dE difféREnciER lES SESSionS bàSES Et àPPRofondiSSEmEntS. NouS àvonS miS En PlàcE lE T pre a (T’ES PRêt â... ànimER).
Il S’àgit d’un TEmPS dE pàRtàgE dE rESSouRcES entRE animà-tEuRS. L’objEctif ESt quE lES StàgiàiRES PRéSEntEnt Et ànimEnt un tEmPS PEndànt lEquEl ilS PàRtàgEnt lEuRS RESSouRcES. CElà PEut êtRE un ouvRàgE, un SitE intERnEt RESSouRcE, unE Ex-PéRiEncE dE PRàtiquE... NouS voulionS quE lES StàgiàiRES SE REndEnt comPtE quE dànS unE équiPE, tout individu ESt unE RESSouRcE Et PEut àPPoRtER Son PEtit tRuc En PluS.
CHàquE StàgiàiRE à Eu l’occàSion d’ànimER àu moinS unE foiS un dE cES tEmPS qui étàiEnt PoSitionnéS tout àu long dE là SESSion, PàRfoiS PluSiEuRS foiS PàR jouR. C’ESt unE ànimàtion couRtE, unE dizàinE dE minutES.
avEc cE tEmPS, lES StàgiàiRES ont égàlEmEnt Pu miEux SE connàîtRE. CERtàinS ont écHàngé SuR lEuRS ExPéRiEncES, qu’EllES àiEnt été PoSitivES ou négàtivES. NouS àvonS àinSi Pu àboRdER difféREntS àSPEctS Et difféREntES PRoblémàtiquES SuR lE RÔlE dE l’ànimàtEuR.
L’équipe des Formateurs Francas.PHoto©fRàncàS
L’équiPE dE foRmàtEuRS à égàlEmEnt miS En PlàcE unE gRillE d’évàluàtion SuR cE tEmPS. pouR unE PREmièRE miSE En PlàcE, lE bilàn à été tRèS PoSitif. LES StàgiàiRES ont bEàucouP àPPRé-cié cES écHàngES Et ont tRouvé qu’ilS étàiEnt tRèS RicHES. NouS àttEndonS dE PàRticiPER â dE nouvEllES SESSionS PouR PERfEc-tionnER cEt outil.
Jennifer ANDRIOT,FoRmàtRicE FRàncàS
N’hésiteZ pas à nous envoyer vos idées d’animations, un espace agoraSERà PRocHàinEmEnt miS â diSPoSition dES foRmàtEuRS PouR connàîtRE En détàil cHàquE ànimàtion PRoPoSéE.
PROCHAINES SESSIONS
SEssions dE forMation généralE BAFA
Du 7 au 14 février 2015à: - ViEnnE (38) En dEmi-PEnSion - VéniSSiEux (69) En dEmi-PEnSion - BouRg-En-BRESSE (01) En intERnàt
Du 14 au 21 février 2015à:- sàint-ÉtiEnnE (42) En intERnàt - annEcy (74) En intERnàt
SEssions ApprofondissEMEnt B
Du 9 au 14 février 2015: - pEtitE EnfàncE Et FêtE Et gRàndS jEuxâ BouRg-En-BRESSE (01) En intERnàt
Du 16 au 21 février 2015 : - pEtitE EnfàncEEtanimàtionS PéRiScolàiRESâ sàint-ÉtiEnnE (42) En dEmi-PEnSion - activitéS d’ExPRESSionEtJEux SPoRtifS Et nouvEàux SPoRtSâ annEcy (73) En intERnàt
SEssion BAFD
Du 19 au 27 janvier 2015:FoRmàtion GénéRàlE DiREc-tEuRS âCHàmPàgnEux (73) En intERnàt
Du 19 au 24 janvier 2015:FoRmàtion pERfEctionnE-mEnt DiREctEuRS âVéniSSiEux (69) En dEmi-PEnSion
NOS RASSEMBLEMENTS
CoMMissions pédagogiquEs dEs rEsponsablEs
21 mars 2015En DRÔmE-aRdècHE (07-26)
WEEk-End ForMatEurs : TEMps dE forMation forMatEurs Et nouvEaux forMatEurs
27 janvier 2015â VéniSSiEux (69)
21 et 22 mars 2015En DRÔmE-aRdècHE(07-26)
La composition des équipes esten coUrS, n’hésiteZ pas à contacter votre départe-ment pour valider votre encadrement !
CalEndiEr National
Jusqu’en mars 2015 ->S’inscrire pour le cyber R@llye scientifique
14 mars 2015 ->Trophées de robotique à Rouen
Toute l’année : ->www.exprime-toile.fr ->Formations Petite Ourse et Formation Microfusées. RenseigneZ vous auprès de l’association départemen-tale la plus proche de cheZ vous
Ain20, RuE LàmàRtinE 01000 BouRg-En-BRESSE Tél.: 04 74 32 83 83 Fàx : 04 74 32 83 80 fRàncàS.01@lESfRàncàS.nEt HttP://01.lESfRàncàS.nEt
DrôME-ArdèchE àRdEcHE-dRomE@lESfRàncàS.nEt HttP://lESfRàncàS.nEt
HautE-SavoiE Tél.: 04 78 86 63 15 Fàx : 04 78 86 63 17 HàutE-SàvoiE@lESfRàncàS.nEt HttP://lESfRàncàS.nEt
IsèrE arTIs 13, RuE dE l’abbé VincEnt 38600 FontàinE Tél.: 04 76 87 51 14 contàct@fRàncàS38.àSSo.fR HttP://fRàncàS38.àSSo.fR
LoirE ruE BàPtiStE MàRcEt - Bp 313 42015 sàint-ÉtiEnnE CEdEx 2 Tél.: 04 77 33 36 84 Fàx : 04 77 47 21 29 fRàncàS42@wànàdoo.fR HttP://42.lESfRàncàS.nEt
RhônE 43, RuE sàlomon rEinàcH 69007 Lyon Tél.: 04 78 58 33 48 Fàx : 04 72 76 25 26 fRàncàS69@lESfRàncàS.nEt HttP://69.lESfRàncàS.nEt
SavoiE 67, RuE sàint FRànçoiS dE sàlES 73000 CHàmbéRy Tél.: 04 79 33 02 27 fRàncàSdESàvoiE@gmàil.com HttP://fRàncàSdESàvoiE.oRg
Union RégionalE dEs Francas RhônE-AlpEs 47, RuE hEnRi BàRbuSSE 69600 OullinS Tél.: 04 78 86 63 15 Fàx : 04 78 86 63 17 fRàncàSRà@lESfRàncàS.nEt HttP://lESfRàncàS.nEt
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents