MAIRIE DE REGINA (GUYANE)
3 pages
Français

MAIRIE DE REGINA (GUYANE)

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Commune REPUBLIQUE FRANCAISE De Liberté - Egalité - Fraternité Régina-Kaw « Prime or la proue, la rose sans épine agrafe la poupe » Dans le cadre d'une vacance de poste suite à détachement la commune de Régina-Kaw recrute Selon conditions statutaires ou à défaut contractuelles Un(e) attaché(e) territorial(e) de conservation du patrimoine, Spécialité « musée » ou « patrimoine scientifique, technique et naturel (PSTN)» Le (la) candidat(e) assurera la direction de l'Ecomusée municipal d'Approuague-Kaw. Il (elle) aura aussi en charge le redéploiement de la cyberbase en médiathèque, en vue d'une direction globale. CDD 18 mois avec perspective d'intégration Localisation du poste : Régina (Guyane), Ecomusée municipal d’Approuague-Kaw. Délai : poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Date limite de dépôt des candidatures : 20 mars 2013. Contexte : Commune de 800 habitants située à 120 kms à l'Est de Cayenne. Contexte rural et multiculturel. Il s’agit d’un emploi à temps plein qui nécessite une grande disponibilité (travail régulier le week-end et pendant les vacances scolaires, journées du patrimoine, fête de la science, nuit des musées, et autres dates fixes) et une réelle polyvalence.

Informations

Publié par
Publié le 04 mars 2013
Nombre de lectures 117
Langue Français

Extrait

 CommuneREPUBLIQUE FRANCAISE  DeLiberté  Egalité  Fraternité RéginaKaw
« Prime or la proue, la rose sans épine agrafe la poupe »Dans le cadre d'une vacance de poste suite à détachement la commune de RéginaKaw recrute Selon conditions statutaires ou à défaut contractuellesUn(e) attaché(e) territorial(e) de conservation du patrimoine, Spécialité « musée » ou « patrimoine scientifique, technique et naturel (PSTN)» Le (la) candidat(e) assurera la direction de l'Ecomusée municipal d'ApprouagueKaw. Il (elle) aura aussi en charge le redéploiement de la cyberbase en médiathèque, en vue d'une direction globale. CDD 18 mois avec perspective d'intégrationLocalisation du poste :Régina (Guyane), Ecomusée municipal d’ApprouagueKaw.Délai :poste à pourvoir dans les meilleurs délais.Date limite de dépôt des candidatures :20 mars 2013. Contexte : Commune de 800 habitants située à 120 kms à l'Est de Cayenne. Contexte rural et multiculturel. Il s’agit d’un emploi à temps plein qui nécessite une grande disponibilité (travail régulier le weekend et pendant les vacances scolaires, journées du patrimoine, fête de la science, nuit des musées, et autres dates fixes) et une réelle polyvalence. Ecomusée Municipal Approuague Kaw (EMAK) :Ouvert en 2008, l'EMAK est un musée de territoire orienté vers l'archéologie et l’histoire, les sociétés et l'économie locale (internationale), le patrimoine de l’industrie et la connaissance des milieux naturels du très vaste territoire communal de RéginaKaw (12 000 km²). Il étudie, conserve et met en valeur un patrimoine et des collections plurithématiques, avec une forte composante liée aux industries locales (sucre, rhum, cacao, extraction forestière, orpaillage), et aux populations précoloniales, dans ses locaux et in situ. Installé au centrebourg de Régina dans un ensemble de bâtiments offrant 1200 m² d'espaces publics, il reçoit environ 5 000 visiteurs par an, dont 25% de scolaires. En plus du responsable, son équipe compte 5 ETP dont une adjointe, chargée des publics.
Page1sur3
Outre les missions classiques relevant d'un musée de France, l'EMAK est fortement impliqué sur son territoire par des actions dans et hors les murs, des projets liés à la valorisation des savoirfaire (artisanat, agrotransformation). Il est inscrit dans un réseau institutionnel avec les services déconcentrés de l'Etat, l'Université des Antilles et de la Guyane, le C2RMF, le CNRS, l'ONF et les réserves naturelles des NOURAGUES et des Marais de KawRoura. Il a également développé des partenariats dans le domaine du spectacle vivant dont il assure la diffusion localement (musique, danse, théâtre), y compris dans le cadre de résidences. Cyberbase : Installée au centrebourg de Régina, la cyberbase est actuellement sans agent et en attente d'un redéploiement pour devenir une médiathèque. Elle compte 12 postes informatiques connectés et 60 m² d'espaces aménagés.Missions générales : Direction scientifique et culturelle, administrative et financière, management, gestion des publics. Elaboration et suivi du budget de lEMAK (annexe, représentant pour lexercice 2012  200K enfonctionnement et 200kinvestissement), préparation des rapports en (conseil municipal), recherche de Cofinanceurs, suivi des dossiers de subvention (Europe, programme Leader, Etat). Inventaire et récolement. Encadrement et animation d'équipe (6 agents). Organisation de la conservation préventive et curative et programmation de la restauration. Suivi des programmes de recherches et d'études(s) en cours : archéologie industrielle, étude climatique, conservationrestauration des collections industrielles mobilières et immobilières (in situ). Action(s) culturelle(s) et communication. Projets à poursuivre :Récolement décennal, études en conservationrestauration (partenariat C2RMF, avec perspective de candidature à un Programme National de Recherche sur la Connaissance et la Conservation du patrimoine culturel). Construction et aménagement d'une salle d'expositions temporaires et programmation afférente. Aménagements muséographiques et mise en place dun jardin ethnobotanique. Développement touristique et mise en valeur des savoirfaire locaux. Recherches historiques et archéologiques (l'EMAK est partenaire d'une candidature à une ANR pilotée par l'université de ParisOuest Nanterre/La Défense) Profil :Attaché de conservation du patrimoine H/F, spécialisé « musée » ou « PSTN »; Intérêt avéré pour le patrimoine scientifique et technique, les sciences naturelles. Connaissance et/ou intérêt marqué pour le contexte ultramarin et/ou la Guyane, le fleuve et la forêt amazonienne. Grande capacité d'écoute, de dialogue et d'adaptation ; Autonomie, polyvalence, disponibilité. Permis B et véhicule.
Page2sur3
Lettre de motivation + CV avec mention « EMAK » à adresser : Par courrier à :Monsieur Justin ANATOLE, Maire de RéginaKaw Mairie de Régina Rue Gaston Monnerville 97390 REGINA Par courriel à :mairie.regina@yahoo.frcopie jointe àemak@mairieregina.frRenseignements par mail de préférence ou au 0594 37 09 44(Ecomusée) / 05 94 28 05 89 (Mairie de Régina, M. Henri SANTOS DE SOUZA, Secrétaire Général).
Page3sur3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents