1PHYSIOPATHOLOGIE DE L ATHEROSCLEROSE
14 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

1PHYSIOPATHOLOGIE DE L'ATHEROSCLEROSE

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
14 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Elémentaire, Primaire, CE2, CM1, CM2
1PHYSIOPATHOLOGIE DE L'ATHEROSCLEROSE Christophe Bauters Hôpital Cardiologique, Lille 1. GENESE DE LA PLAQUE La description de l'athérosclérose fait intervenir plusieurs stades évolutifs successifs : la strie lipidique, la lésion fibro-lipidique et la plaque compliquée. Les acteurs qui jouent un rôle prépondérant dans la genèse de la plaque sont maintenant connus : les lipoprotéines et 4 types cellulaires : les macrophages, les cellules endothéliales, les cellules musculaires lisses et les lymphocytes. Plusieurs mécanismes s'associent pour aboutir à la formation de la plaque : la pénétration des lipoprotéines dans l'intima artériel ; le recrutement des monocytes et leur transformation en macrophages puis en cellules spumeuses ; la réaction inflammatoire ; enfin, la formation de la chape fibreuse (ou fibromusculaire). a. Pénétration et accumulation des lipoprotéines dans l'intima artériel La paroi d'une artère normale est constituée de 3 tuniques : l'intima, la média et l'adventice. L'intima regroupe l'endothélium et l'espace sous endothélial ; la limitante élastique interne sépare l'intima de la média. La toute première étape de l'athérosclérose est l'accumulation des lipoprotéines de basse densité (LDL ; LDL-cholestérol) dans l'intima. Il s'agit d'un phénomène passif qui est secondaire à un déséquilibre entre les entrées et les sorties ; on comprend d'emblée que la quantité de LDL-cholestérol dans la circulation sera un élément déterminant de la formation des plaques d'athérosclérose.

  • cellules spumeuses

  • plaque

  • protéines de matrice

  • diminution de calibre du vaisseau en regard

  • artère normale

  • lumière artérielle

  • recrutement des monocytes circulants


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 83
Langue Français

Extrait

PHYSIOPATHOLOGIE DE L ATHEROSCLEROSE Christophe Bauters Hôpital Cardiologique, Lille
1. G ENESE DE LA PLAQUE
La description de l’athérosclérose fait intervenir plusieurs stades évolutifs successifs : la strie lipidique, la lésion fibro-lipidique et la plaque compliquée. Les acteurs qui jouent un rôle prépondérant dans la genèse de la plaque sont maintenant connus : les lipoprotéines et 4 types cellulaires : les macrophages, les cellules endothéliales, les cellules musculaires lisses et les lymphocytes. Plusieurs mécanismes s’associent pour aboutir à la formation de la plaque : la pénétration des lipoprotéines dans l’intima artériel ; le recrutement des monocytes et leur transformation en macrophages puis en cellules spumeuses ; la réaction inflammatoire ; enfin, la formation de la chape fibreuse (ou fibromusculaire).
a. Pénétration et accumulation des lipoprotéines dans l intima artériel
La paroi d’une artère normale est constituée de 3 tuniques : l’intima, la média et l’adventice. L’intima regroupe l’endothélium et l’espace sous endothélial ; la limitante élastique interne sépare l’intima de la média.
La toute première étape de l’athérosclérose est l’accumulation des lipoprotéines de basse densité (LDL ; LDL-cholestérol) dans l’intima. Il s’agit d’un phénomène passif qui est secondaire à un déséquilibre entre les entrées et les sorties ; on comprend d’emblée que la quantité de LDL-cholestérol dans la circulation sera un élément déterminant de la formation des plaques d’athérosclérose.
Cette phase d’infiltration lipidique est suivie de modifications oxydatives des LDL. Il s’agit d’une étape absolument indispensable à la formation de la plaque ; en effet, la
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents