A l i m e n t a t i o n a l i m e n t a t i o n
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

A l i m e n t a t i o n a l i m e n t a t i o n

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 129
Langue Français

Extrait

Chambres calorimétriques
LOCALISATION 58, rue Montalembert 63009 Clermont Ferrand Cedex 1
MOTS CLÉS Dépense énergétique, besoins énergétiques, bilan énergétique, exercice physique, vieillissement, obésité, modélisation, fréquence cardiaque, accélérométrie.
TYPE DE L’OFFRE Partenariat de recherche, prestation de service
OCTOBRE 2006
Les chambres calorimétriques permettent d'évaluer avec précision les besoins nutri-tionnels de populations spécifiques et d'en déterminer les perturbations. Elles per-mettent également d'éluciderles mécanismes à l'origine des troubles du métabo-lisme énergétique.Enfin elles offrentl'opportunité d'explorer la dépense énergétique dans les conditions habituelles de vie à partir notamment de l'enregis-trement individuelde la fréquence cardiaque. Les recommandations sur les apports énergétiques sont issues de ces données.
DISPOSITIF DE RECHERCHE Les deux Chambres Calorimétriques de l'Unité de Nutrition Humaine de Clermont Ferrand permet-tent la mesure en continu de la dépense énergétique de l'Homme. Elles sont basées sur le principe de la calorimétrie indirecte en circuit ouvert. Cela consiste à mesurer les échanges gazeux respiratoires des individus (consommation d'oxygène et production de CO2).
2 Elles possèdentla superficie (10 m) et le confort (lit, lavabo, wc, four micro-ondes, TV, lecteur VHS et DVD, Hi-Fi) nécessaires à un séjour prolongé en conditions normales de vie.
Elles sontégalement équipéesde tapis roulants ou de vélos d'appartementselon les besoins de l'étude, pour simuler une activité physique proche de celle que l'on peut avoir au quotidien.
Ces installations permettent de mesurer les cinétiques de dépense énergétique et de fréquence car-diaque des volontaires sur des périodes qui peuvent varier de 24h minimum à plusieurs jours selon le protocole d'étude. La durée moyenne d'une mesure est de 36h.
Nous pouvons ainsi déterminer l'énergie dépensée par une personne durant son sommeil, au cours des repas, lors d'activités calmes ou bien lors d'efforts contrôlés (comme la marche ou le vélo).
En complément, nous disposons d'appareils de mesure de la composition corporelle, notamment l'im-pédancemétrie et l'absorptiométrie biphotonique.
La présence d'une cuisine et du personnel compétent (diététicienne et cuisinier), permet de réaliser des repas calibrés afin de contrôler les apports alimentaires. Ainsi, on peut calculer le bilan énergéti-que en complément de la mesure des dépenses.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents