Fiche Bac STL - La réponse immunitaire innée
2 pages
Français

Fiche Bac STL - La réponse immunitaire innée

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

La réponse immunitaire innée L’organisme doit se défendre de micro-organismes pouvant causer des infections. Les voies d’entrée sont multiples : la peau, la bouche / le tube digestif, le sang. Malgré des barrières mises en place, il arrive que les micro-organismes s’introduisent dans le corps. Il faut réagir vite avant qu’ils ne causent des dégâts.

Sujets

BAC

Informations

Publié par
Publié le 13 mars 2014
Nombre de lectures 215
Langue Français

Extrait

La réponse immunitaire innée
L’organisme doit se défendre de micro-organismes pouvant causer des infections. Les voies d’entrée sont multiples : la peau, la bouche / le tube digestif, le sang. Malgré des barrières mises en place, il arrive que les micro-organismes s’introduisent dans le corps. Il faut réagir vite avant qu’ils ne causent des dégâts.
Pour se faire, l’un des deuxprocessus immunitairemis place est qualifié d’inné. Ce premier type de réaction estrapide, suittoujours le même schéma. L’organisme n’a pas eu besoin d’avoir rencontré une première fois le pathogène pour engendrer cette réponse. Très souvent, ce processus suffit à protéger l’organisme. D’autres fois, il y aura besoin d’adapter une réaction spécifique, c’est-à-dire qu’il faudra fabriquer des molécules particulières (anticorps spécifiquement dirigés contre tel ou tel organisme). Ce sont les lymphocytes qui assurent cette fabrication.
La première barrière face aux pathogènes est la peau: elle assure une défense de 3 natures. C’est une barrièrephysique; elle est épaisse, constituée de plusieurs couches de derme…C’est une barrièrechimiquepuisqu’elle a un pH un peu acide que n’aiment pas trop les bactéries. Enfin, lesbactéries commensalespeuplant sa surface permettent de lutter contre l’invasion d’autres bactéries.
La réaction immunitaire innée s’enclenchesi cette première barrière est franchie : c’est la réaction inflammatoire
1-Lescapillaires sanguins se dilatentsous l’action de l’histamine sécrétée par les mastocytes présents dans le tissu conjonctif. Cela permet le « recrutement » de nombreux agents inflammatoires sur le site. Ce qui causerougeur, chaleur et un œdèmeà l’endroit où se trouve l’élément étranger.
2-Par chimiotactisme, les acteurs de la réaction inflammatoires arrivent ; ce sont plusieurs types deleucocytes (granulocytes, macrophages) qui ont pour rôle de détruire l’étranger. Ce sont de grosses cellules (20-25 micromètres alors qu’une bactérie mesure environ 1 micromètre), de structure particulière : le cytoplasme renferme de nombreuses granules, le noyau est polylobé. Les granulocytes sont doués dephagocytose. Cette phagocytose se déroule en plusieurs étapes. Le phagocyte se colle au micro-organisme, c’estl’adhésion. Ensuite, ill’ingère. Englobé dans desvésicules riches enzymes, la bactérie est découpée. Enfin, le macrophage l’expulse, c’est l’exocytose. On retrouve le fameuxpusconstitué de débris de micro-organismes tués et de cellules phagocytaires.
Sachez reconnaître ces cellules sur photo et schématiser la phagocytose.
Q.C.M. (plusieurs réponses possibles) 1-Les bactéries commensales : a- Sontpathogènes. b- Aidentà se protéger d’autres micro-organismes. c- Provoquentdes réactions inflammatoires. 2-La peau : a-Peut être un lieu d’entrée des bactéries. (Une épine, une petite blessure peut permettre aux bactéries d’entrée dans la peau) b- Aun pH qui favorise la croissance de la plupart des bactéries. (au contraire, son pH est légèrement acide ; les bactéries croissent moins vite sur un tel milieu) c-Abrite une flore microbienne. (à d’autres endroits de notre corps, par ex. dans le colon, nous abritons de nombreuses bactéries qui nous aident à rester en bonne santé). 3-Lors d’une réaction inflammatoire : a-La peau est rouge là où s’est produite l’entrée de la bactérie. (dû à l’influx sanguin) b-La zone est gonflée. c-Il peut y avoir un peu de douleur. (à cause des terminaisons nerveuses touchées)
4-Lors d’une réaction inflammatoire, les cellules qui jouent un rôle sont :
a- Leshématies.(elles transportent l’O2) b- Leslymphocytes. c-Les mastocytes.
5- La réponse immunitaire innée :
a- S’adapteà chaque type d’agent pathogène. (il s’agit de l’immunité « acquise » avec production d’anticorps spécifiques) b-Est rapide. (souvent elle sera suffisante) c-Est localisée.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents