GRAZAX - Synthèse d avis GRAZAX - CT-8228
2 pages
Français

GRAZAX - Synthèse d'avis GRAZAX - CT-8228

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Introduction GRAZAX 75 000 SQ-T, oral lyophilisate B/30 (CIP: 378 011-6) B/100 (CIP code: 378 012-2) B/90 (CIP code: 381 472-0) Posted on Jul 21 2010 Active substance (DCI) standardised allergen extract of grass pollen from Timothy (Phleum pratense) 75,000 SQ-T per oral lyophilisate Allergologie - Nouvelle indication pédiatrique Progrès thérapeutique mineur dans la prise en charge de la rhinite et de la conjonctivite allergiques déclenchées par les pollens de graminées chez les enfants ayant une réponse insuffisante au traitement symptomatique GRAZAX est indiqué dans le traitement de désensibilisation, afin de modifier l’évolution de la rhinite et de la conjonctivite allergiques déclenchées par les pollens de graminées chez les enfants à partir de 5 ans dont la symptomatologie clinique, imputable à une allergie aux pollens de graminées, a été confirmée par un test cutané positif et/ou par la présence d'IgE spécifiques aux pollens de graminées.C’est un médicament de deuxième intention, à n’utiliser que si les symptômes de la conjonctivite et/ou de la rhinite restent gênants malgré un traitement symptomatique. Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous ATC Code V01AA02 Laboratory / Manufacturer ALK-ABELLO GRAZAX 75 000 SQ-T, oral lyophilisate B/30 (CIP: 378 011-6) B/100 (CIP code: 378 012-2) B/90 (CIP code: 381 472-0) Posted on Jul 21 2010

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 21 juillet 2010
Nombre de lectures 17
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Allergologie
Nouvelle indication pédiatrique
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N D E L A T R A N S PA R E N C E
GRAZAX(extrait allergénique standardisé de fléole des prés), lyophilisat oral
Progrès thérapeutique mineur dans la prise en charge de la rhinite et de la conjonctivite allergiques déclenchées par les pollens de graminées chez les enfants ayant une réponse insuffisante au traitement symptomatique
L’essentiel
GRAZAX est indiqué dans le traitement de désensibilisation, afin de modifier l’évolution de la rhinite et de la conjonctivite allergiques déclenchées par les pollens de graminées chez les enfants à partir de 5 ans dont la symptomatologie clinique, imputable à une allergie aux pollens de graminées, a été confirmée par un test cutané positif et/ou par la présence d'IgE spécifiques aux pollens de graminées. C’est un médicament de deuxième intention, à n’utiliser que si les symptômes de la conjonctivite et/ou de la rhinite restent gênants malgré un traitement symptomatique.
Indication préexistante Ce médicament a déjà cette indication chez l’adulte. La présente synthèse d’avis ne porte pas sur cette indication.
Stratégie thérapeutique
Le traitement repose sur l’éviction de l’allergène lorsque cela est possible, le traitement symptomatique et la désensi-bilisation. Le traitement symptomatique fait appel aux antihistaminiques par voie orale ou locale, aux corticoïdes locaux, parfois aux cromones et aux décongestionnants. La désensibilisation est un traitement de seconde intention qui nécessite : – une motivation du patient ; – une gêne importante en dépit d'un traitement symptomatique bien conduit ; – un allergène clairement identifié par l'interrogatoire et les tests cutanés et/ou sanguins. Place de la spécialité dans la stratégie thérapeutique GRAZAX est un traitement de seconde intention, en cas d’efficacité insuffisante du traitement symptomatique. S’il n’apporte pas d’amélioration significative sur les symptômes pendant la première saison des pollens, sa poursuite n’est pas justifiée.
Données cliniques
Une étude randomisée, en double aveugle contre placebo (n = 127) a évalué l’efficacité et la tolérance de GRAZAX (n = 126) en désensibilisation sur l’évolution des rhinites et des conjonctivites allergiques déclenchées par les pollens de gra-minées chez des enfants de 5 à 16 ans pendant une saison pollinique. Cette étude a montré une différence significative en faveur de GRAZAX par rapport au placebo, mais la quantité d’ef-fet est faible. En effet, le score des symptômes de la rhinoconjonctivite allergique induite par les pollens de graminées pour l’ensemble de la saison pollinique était de 2,18 avec GRAZAX et de 2,80 avec le placebo, le score maximum théorique de cotation étant de 18. Le score de « consommation médicamenteuse » pour la rhinoconjonctivite était de 0,78 avec GRAZAX et de 1,19 avec le placebo, le score maximum théorique de cotation étant de 34.
Les effets indésirables les plus fréquents ont été : prurit de la cavité buccale, irritation de la gorge, gonflement des lè-vres et toux. Il n’y a pas eu d’effet indésirable grave considéré comme imputable au traitement. De rares cas de réac-tions allergiques systémiques sévères incluant des réactions anaphylactiques ont été observés.
Conditions particulières de prescription
Un traitement par GRAZAX doit être commencé uniquement par un médecin expérimenté dans le traitement des pa-thologies allergiques. Lors de la première prise de lyophilisat oral, des effets allergiques peuvent survenir ; la première prise sera donc ef-fectuée sous surveillance médicale pendant 20 à 30 minutes.
Intérêt du médicament
service médical rendu* par cete spécialité est faible.Le
faible quantité d’effet de GRAZAX et de l’absence de comparaison aux APSI qui ne sont pas des médi-Compte de la caments et à ce titre ne sont pas évalués, la Commission de la Transparence considère que GRAZAX apporte une amé-lioration du service médical rendu** mineure (ASMR IV) dans son indication.
*
**
Avis favorable au remboursement en ville et à la prise en charge à l’hôpital.
Le service médical rendu par un médicament (SMR) correspond à son intérêt en fonction notamment de ses performances cliniques et de la gravité de la maladie traitée. La Commission de la transparence de la HAS évalue le SMR, qui peut être important, modéré, faible, ou insuffisant pour que le médicament soit pris en charge par la solidarité nationale.
L’amélioration du service médical rendu (ASMR) correspond au progrès thérapeutique apporté par un médicament par rapport aux traitements exis-tants. La Commission de la transparence de la HAS évalue le niveau d’ASMR, cotée de I, majeure, à IV, mineure. Une ASMR de niveau V (équiva-lent de « pas d’ASMR ») signifie « absence de progrès thérapeutique ».
Ce document a été élaboré sur la base de l’avis de la Commission de la transparence du 21 juillet 2010 (CT-8828), disponible surwww.has-rf.etnas
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents