Les maladies infectieuses d origine virale
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les maladies infectieuses d origine virale

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les maladies infectieuses d origine virale

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 170
Langue Français

Extrait

MedQual  Juin 2007
Les maladies infectieuses dorigine viraleRUBEOLE La rubéole est une maladie virale éruptive*, très contagieuse et bénigne de l'enfance. Elle peut être grave pendant la grossesse en raison d'un risque majeur de malformation chez le foetus. L incidence des infections rubéoleuses en cours de grossesse a considérablement diminué, mais la circulation du virus persiste. Une trentaine de cas ont été signalé en 2004 et 2005 qui ont conduit à la naissance de 4 enfants atteints de rubéole congénitale malformative. Pour éviter ces drames,la vaccination est la seule prévention efficace. Laprésence d'anticorps contre le virus de la rubéole dans le sang permet de montrer qu'un sujet est protégé contre la rubéole (rubéoleancienne ou vaccination). La recherche des anticorps chez les femmes en âge de procréer est essentielle, afin devacciner, avant toute grossesse, les femmes qui ne sont pas protégées. Lesfemmes enceintes n'ayant pas d'anticorps protecteurs doivent être particulièrement surveillées durantleur grossesse, surtout en cas de contact avec un sujet suspect de rubéole ou d'éruption suspecte. Le diagnostic d'infection ftale peut être fait par la recherche d'anticorps dans un prélèvement de sang du cordon ème ombilical, sous échographie, à partir de la 22semaine d'aménorrhée. Prévention Prévention vaccinale individuelleElle s adresse à toutes les femmes en âge de procréer nayant jamais été atteinte de rubéole.
Prévention vaccinale dans la populationCette vaccination systémique a pour but dempêcher la circulation du virus dont la contamination de femmes enceintes. Les modalités pratiques en sont chez l enfant :
à partir de 12 mois, vaccination associée ROR (rougeoleoreillonsrubéole) entre 3 et 6 ans, seconde vaccination ROR entre 11 et 13 ans, rattrapage ROR pour les enfants n ayant pas été vaccinés, quelque soit leurs antécédents visà vis des 3 maladies.
Les vaccins disponibles en France : ®  vaccincontre la rubéole : Rudivax ® ®  vaccincontre rubéole, rougeole, oreillons : ROR Vax, Priorix
HEPATITE B L hépatite B est une maladie du foie qui est due à un virus transmissible principalement par voie sexuelle ou sanguine. La contamination mèreenfant est également possible, surtout lors de l accouchement, et après la naissance par allaitement ou contamination salivaire. Cependant de 3 à 10% des contaminations pourraient se produire pendant la grossesse.A l instar du SIDA, l hépatite B est considérée par l Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comme un problème majeur de santé publique. Dans le monde environ 350 millions de personnes seraient porteuses du virus et ce dernier entraînerait entre 1 et 2 millions de mort par an. En France, il y aurait entre 100 et 150 000 personnes porteuses du virus de l hépatite B, mais dans 90% des cas, cette infection est asymptomatique et méconnue. Les hépatites sont rares pendant la grossesse mais doivent être recherchées en cas de fièvre inexpliquée.
ème Le dépistage systématique de lhépatite B est obligatoire en France au 4mois de la grossesse. La découverte d antigèneHBs, témoignant de la présence du virus, conduit à une vaccination de l enfant aux mois 0, 1, 2 et un rappel 1 an après.
* éruptive : provoquant l apparition sur la peau de tâches, rougeurs, vésicules ; avec ou sans fièvre.
Page 1 sur 3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents