Réévaluation des médicaments à service médical rendu insuffisant (3eme phase) - Recommandation de la HAS 3e vague de réévaluation - annexe 4 -
10 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Réévaluation des médicaments à service médical rendu insuffisant (3eme phase) - Recommandation de la HAS 3e vague de réévaluation - annexe 4 -

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
10 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mis en ligne le 31 janv. 2011 La Haute Autorité de Santé (HAS) rend publiques ses conclusions sur la 3e phase de réévaluation des médicaments. Celle-ci a concerné 133 médicaments, dont 89 pour lesquels le service médical rendu a été considéré comme «insuffisant». La quasi-totalité d’entre eux est à prescription médicale obligatoire. Les résultats des 1re et 2e phases de réévaluation des médicaments ont été rendus publics respectivement en avril 2003 et septembre 2005. Ces réévaluations concernaient des médicaments qui pouvaient être délivrés sans ordonnance.  > Consulter les médicaments concernés Mis en ligne le 31 janv. 2011

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 25
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Annexe 4
Médicaments dont le déremboursement est recommandé pour une seule indication ou pour plusieurs
Prises en charge médicales et alternatives
Vasodilatateurs et nootropes par indication
Accident vasculaire cérébralCV )A(
Médicament de référence Iskédyl Nootropyl***
Principe actif Dihydroergocristine + Raubasine Piracétam
voie d’administration voie injectable voie injectable
Indication de l’AMM : - Utilisé dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux constitués. - Proposé dans les suites d'accidents vasculaires cérébraux ischémiques, lorsque la voie orale est impossible.
Prise en charge et alternatives A la phase aiguë d’un AVC ischémique, la prise en charge en urgence a pour but de lutter contre l’occlusion vasculaire (thrombolyse en urgence). Il convient de prévenir les complications thrombo-emboliques par héparine de bas poids moléculaire et une surveillance rapprochée de l’état neuro-logique et des paramètres vitaux sera assurée. On pourra ainsi prévenir ou traiter les complications générales telles que les troubles respiratoires, l’hyperthermie, les troubles hydro-électrolytiques… Une rééducation précoce est essentielle. Pour la prévention des récidives, la lutte contre les facteurs de risque vasculaire (HTA tout particulièrement, hypercholestérolémie, tabagisme) est essentielle.
Artériopathie oblitérante des membres inférieursMI(AO) 
Médicament de référence Trivastal** Sermion Tanakan Torental Vadilex Cyclergine
Principe actif Piribédil Nicergoline Gingko Biloba Pentoxifylline Ifenprodil Cyclandelate
voie d’administration voie orale voie orale voie orale voie orale voie orale voie orale
Indication de l’AMM : Traitement symptomatique de la claudication intermittente des artériopathies chroniques oblitérantes des mem-bres inférieurs (au stade 2).
Prise en charge et alternatives Seuls les médicaments à base de naftidrofuryl et de buflomédil ont un service médical rendu suffisant et resteront remboursés dans cette indication. Toutefois, ce service est faible compte tenu de la mo-dicité de leur effet sur le périmètre de marche. L'essentiel du traitement repose sur la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaires. (cf. éléments d’information spécifique)
Haute Autorité de santé - 2, avenue du Stade de France - 93218 SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX Tél. : 01 55 93 70 00 - Fax : 01 55 93 74 00 - www.has-sante.fr (1)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents