Angers de l art de vivre au dynamisme
3 pages
Français

Angers de l'art de vivre au dynamisme

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Angers de l'art de vivre au dynamisme ©Ville d'Angers-Th. Bonnet Située à l'entrée du Val de Loire, au centre du département du Maine-et-Loire, Angers est sur la voie de passage qui relie Paris à l'océan Atlantique. Le Loir, la Mayenne et la Sarthe s'unissent pour former la rivière Maine au Nord de la ville, qui se jette elle-même plus au Sud dans la Loire. La ville ne s'est donc pas implantée là par hasard : elle se situe sur un carrefour géographique naturel qui a été renforcé par l'homme : à environ une centaine de kilomètres de Nantes, Rennes, Poitiers, les « aller/retour » sont rapides par autoroute. Le TGV permet d'atteindre Paris (300 kms) en moins d'une heure et demie, 30 minutes pour Laval et une heure pour Rennes. Proche de l'océan, Angers appartient à la Conférence des Villes de l'Arc Atlantique. Une ville jeune Si la population de la ville intra-muros a tendance à diminuer, l'agglomération, elle, augmente. De plus, la population est assez jeune avec une prédominance des 15-29 ans et un taux de pour les plus de 60 ans par rapport à une moyenne nationale de 22,1%. Ceci s'explique en partie par une population estudiantine de plus de 32 000 jeunes, ce qui anime bien entendu la vie sociale de la municipalité, sans oublier la présence de nombreuses associations sportives. Deux universités, 14 écoles d'enseignement supérieur dont 7 d'ingénieurs, 1 200 chercheurs permettent de contribuer à la création d'entreprises innovantes.

Informations

Publié par
Publié le 28 janvier 2012
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

Angers de l'art de vivre au dynamisme
©Ville d'Angers-Th. Bonnet
Située à l'entrée du Val de Loire, au centre du département du Maine-et-Loire, Angers est sur la voie de passage qui relie Paris à l'océan Atlantique. Le Loir, la Mayenne et la Sarthe s'unissent pour former la rivière Maine au Nord de la ville, qui se jette elle-même plus au Sud dans la Loire.
La ville ne s'est donc pas implantée là par hasard : elle se situe sur un carrefour géographique naturel qui a été renforcé par l'homme : à environ une centaine de kilomètres de Nantes, Rennes, Poitiers, les «aller/retour» sont rapides par autoroute. Le TGV permet d'atteindre Paris (300 kms) en moins d'une heure et demie, 30 minutes pour Laval et une heure pour Rennes. Proche de l'océan, Angers appartient à la Conférence des Villes de l'Arc Atlantique.
Une ville jeune
Si la population de la ville intra-muros a tendance à diminuer, l'agglomération, elle, augmente. De plus, la population est assez jeune avec une prédominance des 15-29 ans et un taux de pour les plus de 60 ans par rapport à une moyenne nationale de 22,1%. Ceci s'explique en partie par une population estudiantine de plus de 32 000 jeunes, ce qui anime bien entendu la vie sociale de la municipalité, sans oublier la présence de nombreuses associations sportives. Deux universités, 14 écoles d'enseignement supérieur dont 7 d'ingénieurs, 1 200 chercheurs permettent de contribuer à la création d'entreprises innovantes.
Une économie équilibrée
L'économie régionale s'articule autour de grandes filiales de grands groupes. On retrouve ainsi Thomson ouBull en informatique et électronique, la filière automobile et transport est également représentée parRapido, Valéo ouBosch,Chimie par la Péchiney, l'agro-alimentaire est très présente... L'une des véritables forces de la région est qu'aucun secteur n'est véritablement prédominant en termes d'emplois, ce qui permet une bonne stabilité globale à ce second bassin d'emplois de la région Pays-de-Loire.
Angers accueille un pôle de compétitivité à vocation mondiale dans le domaine du végétal, Végépolys,que la seule agence communautaire décentralisée en France, l'Office ainsi Communautaire des Variétés Végétales. Ceci vient conforter la vocation européenne de la ville jumelée avec 5 autres villes.Végépolys représente 250 adhérents, 4 000 entreprises et 25 000 emplois. Angers dispose aussi d'une Technopole dont la mission est de favoriser le développement de l'innovation ainsi que les contacts entre chercheurs et entreprises dans des domaines bien précis : le végétal, la santé, la biotechnologie, l'électronique, les TIC et le secteur enfant.
Un environnement favorable à l'entreprise
Au-delà des avantages logistiques inhérents au positionnement géographique, la région a mis en place des organismes pour faciliter l'implantation des entreprises.
Angers Loire Développement,d'Angers Loire Métropole accompagne les entreprises émanation dans leur phase d'implantation et de développement. L'agence de développement dispose de solutions au niveau de l'immobilier et du foncier, ainsi que des implantations possibles sur l'un des 23 parcs d'activités. Elle peut aussi donner une liste des réseaux et clubs d'affaires utiles à connaître.
Autre structure d'accueil indispensable pour les nouveaux entrepreneurs :La Maison de la
Création et de la Transmission d'Entreprisesqui regroupe l'ensemble des acteurs de la création d'entreprises(www.mcte-angers.fr).
Le tourisme est aussi une valeur sûre ; Angers se situant sur la route des Châteaux de la Loire, patrimoine mondial de l'Unesco. La ville est médiévale et les vignes de l'Anjou sont aussi un bel argument pour l'organisation de week-ends touristiques.
5 689 établissements ont été créés en 2010, le Maine-et-Loire représente donc 20% des créations de la région, soit le second département créateur derrière la Loire Atlantique. Une dynamique bien supérieure à la moyenne nationale. C'est bien entendu Angers qui récolte la part du lion, suivi de Cholet.
Au-delà des aides pour les entrepreneurs, c'est la qualité de vie qui est souvent mise en avant par les familles. La sécurité et l'environnement sont en effet les points forts de la commune. Le premier atout est particulièrement important, et s'explique partiellement par une faible disparité de revenus moyens, ce qui favorise la cohésion sociale. Un élément qui est souvent pris en compte par ceux qui réfléchissent à une implantation en province.
Vous l'aurez compris : une économie dynamique, des écoles et universités, la proximité de la capitale et de l'Atlantique, il est vrai qu'Angers présente bien des atouts très diversifiés.
Chiffres clés
155 701 habitants 16e ville de France intra-muros Moins de 30 ans : 48% de la population Métropole : 283 000 habitants Agglomération : 31 communes
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents