Avocats d affaires : des conseillers précieux
2 pages
Français

Avocats d'affaires : des conseillers précieux

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Avocats d'affaires : des conseillers précieux L'avocat d'affaires sera présent dès la création d'une société aux côtés du dirigeant pour l'aider à choisir la forme sociale de l'entreprise, le statut fiscal, l'implantation (domiciliation, zones franches...

Informations

Publié par
Publié le 28 janvier 2012
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

Avocats d'affaires : des conseillers précieux
L'avocat d'affaires sera présent dès la création d'une société aux côtés du dirigeant pour l'aider à choisir la forme sociale de l'entreprise, le statut fiscal, l'implantation (domiciliation, zones franches...), le statut personnel (gérant majoritaire ou minoritaire...), etc. Puis il rédigera et/ou validera tous les actes liés à cette création : statuts, pactes d'honoraires, déclarations fiscales, baux commerciaux, contrats de travail, dépôts de marques...
Ils accompagnent le dirigeant à chaque étape de la vie d'une
entreprise
L'avocat continuera ensuite à accompagner la firme puisque le droit des sociétés, ou corporate, constitue la composante prédominante de son activité. Ce dernier consiste à assurer le suivi juridique courant des entreprises, la tenue des registres légaux, le suivi et la gestion des relations intra-groupe, la mise en place d'outils d'intéressement du personnel et des dirigeants, etc. Le droit boursier se rattache fréquemment à cette fonction. Au sein du corporate sont souvent gérées les restructurations, pour lesquelles les avocats sont de plus en plus sollicités, les fusions et acquisitions, opérations nécessitant une technicité croissante ainsi qu'une forte expérience, ainsi que les opérations de capital investissement desquelles certains cabinets ont une pratique reconnue. Accompagnement des investisseurs dans leurs opérations de LBO, d'OBO, de venture, de P to P, de retournement, gestion du pacte d'actionnaires et des garanties de passif, suivi juridique de la holding d'acquisition et/ou du groupe cible, mise en place des systèmes d'intéressement pour les responsables de participations... le private equity exige en effet des compétences particulières.
Experts aussi en droit bancaire et financier (couvrant les crédits, les financements de projets, les introductions en Bourse...), ainsi qu'en droit des affaires et des contrats commerciaux, les cabinets interviennent également dans tous les aspects du droit fiscal (audits fiscaux, fiscalité des opérations de fusions et acquisitions, des produits financiers, de l'épargne salariale, etc), et du droit social en matière collective et individuelle (lors de fusions et acquisitions, de plans de restructuration et de plans sociaux, de conflits, etc).
Devant la complexité législative, une nécessaire spécialisation
Les droits de la propriété intellectuelle contentieux et conseil en marques, brevets, droits d'auteur...), de la concurrence / distribution (contrôle des concentrations, accords de coopération, concurrence déloyale, droit communautaire, conseil dans l'élaboration de réseaux de concessions, franchises....) entrent souvent dans les compétences des avocats d'affaires.
La tendance à la spécialisation s'accentue pour répondre à une demande de plus en plus pointue des clients. D'autant que les évolutions récentes et complexes de la législation rend impossible l'omniscience pour un seul et même avocat.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents