Observatoire de l opinion - Popularité de l exécutif - Décembre 2014.pdf
13 pages
Français

Observatoire de l'opinion - Popularité de l'exécutif - Décembre 2014.pdf

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
13 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L’observatoire de l’opinion La popularité du couple exécutif CONTACTS LH2 DEPARTEMENT OPINION Erwan LESTROHAN Directeurd’études Tél : 01 71 16 90 93 Mail : erwan.lestrohan@lh2.fr Publié par LEVÉE D’EMBARGO :9 DECEMBRE 2014 À 18H Thomas GENTY Chargéd’études Tél : 01 71 16 90 89 Mail : thomas.genty@lh2.fr    Note technique Enquête réalisée par LH2pour L’Obs auprèsd’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet* les 8 et 9 décembre 2014. Echantillon de1297 personnes, représentatifde lapopulation françaiseâgée de 18 ans et plus. Echantillon constitué selon laméthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région et catégoried’agglomération. Toute diffusion des résultats de cette enquête doit être accompagnée des éléments suivants : le nom del’institut, la méthoded’enquête,dates de réalisation, la taille les d’échantillon. Les données émanant de souscatégories de population connaissent les margesd’erreurinhérentes aux résultatsd’enquêtesquantitatives. * Il nes’agitpasd’unaccess panel.

Informations

Publié par
Publié le 09 décembre 2014
Nombre de lectures 4 858
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

L’observatoire de l’opinion La popularité du couple exécutif
CONTACTS LH2 DEPARTEMENT OPINION Erwan LESTROHAN Directeurd’étudesTél : 01 71 16 90 93 Mail : erwan.lestrohan@lh2.fr
Publié par
LEVÉE D’EMBARGO :9 DECEMBRE 2014 À 18H
Thomas GENTY Chargéd’étudesTél : 01 71 16 90 89 Mail : thomas.genty@lh2.fr
Note technique
Enquête réalisée par LH2pourL’Obsauprèsd’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet* les 8 et 9 décembre 2014.
Echantillon de1297 personnes, représentatifde lapopulation françaiseâgée de 18 ans et plus.
Echantillon constitué selon laméthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région et catégoried’agglomération.
Toute diffusion des résultats de cette enquête doit être accompagnée des éléments suivants : le nom del’institut, la méthoded’enquête,dates de réalisation, la taille les d’échantillon. Les données émanant de souscatégories de population connaissent les margesd’erreurinhérentes aux résultatsd’enquêtesquantitatives.
* Il nes’agitpasd’unaccess panel.
Observatoire de l’Opinion –Décembre 2014
2
>
Principaux enseignements
3
Principaux enseignements (1/2)
Cette dernière mesure de la popularité du couple exécutif pourl’année 2014 a été menée au sortird’une séquence internationale chargée pour François Hollande et au lendemain del’interventionde Manuel Valls sur France 2. Afin de pouvoir évaluer au mieuxl’impactde cette intervention, une mesure intermédiaire de la popularité du Premier ministre avait été réalisée les 3 et 4 décembre. Cette enquête a été réalisée par Internet les 8 et 9 décembre auprèsd’unde 1297 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.échantillon
La popularité de François Hollande progresse à gaucheet la fragile embellie entrevue en novembre se poursuit (+1pt à 22%d’opinionspositives)
Le timide rebond de la popularité de François Hollande mesuré en novembre semble se confirmer en décembre.22% des Français déclarentaujourd’huiavoir une opinion positive de François Hollande en tant que président de la République (+1pt) contre 77% déclarant en avoir une opinion négative (-2pts).La popularité du chef del’Etatprogresse de 4 points en comparaison au début du mois de novembre, avant son intervention télévisée (« Face aux Français » sur TF1 et RTL). Les nombreuses séquences internationales de novembre 2014 (commémoration du 11 novembre, conférence environnementale, sommet de la Francophonie, entrevue avec Vladimir Poutine), semblent susceptiblesd’avoirpermis un début de re-présidentialisation de François Hollande, re-présidentialisation qui aura pérennisé lafragile reprise de sa popularité.
Si la popularité de François Hollandes’inscrit dans une dynamique positive, le chef del’Etat devra encore progresser pour retrouver un niveau lui conférant une meilleure marge demanœuvredansl’opinion.En valeur absolue et en comparaison à ses prédécesseurs, sa popularité reste au plus bas: François Hollande se situe depuis octobre 2013 sous la barre des 30%d’opinionspositives (score le plus bas atteint par Nicolas Sarkozy sur 2007-2012).
En 2014, François Hollande a connu une année marquée pardes problèmes multidimensionnels: desdéroutes électorales du Parti socialiste, des débats de ligne politique dans son camp(critiques de la ligne Macron, mouvement des frondeurs), desproblèmesd’équipe(critiques des ministres Filipetti, Hamon, Montebourg, affaires Thévenoud, Arif, Lamdaoui), et desdifficultés d'ordre privé(liaison avec Julie Gayet dans la presse people, sortie del’ouvragede Valérie Trierweiler). En 12 mois, les opinions positives le concernant ont atteint leur score le plus bas (18% en novembre 2014) et se sont donc stabilisées pour cette find’année,2 points en dessous de leur niveau mesuré en décembre 2013 (24%).
Passage préalable à une remontée sensible dansl’ensembledel’opinion,la popularité à gauche de François Hollande se restaure. Avec 53%d’opinionspositives auprès des sympathisants de la gauche (+4pts depuis novembre), François Hollande repasse la barre des 50% auprès de cette population symbolique, un capqu’iln’avait pas atteint depuis juillet 2014. Dans le détail, les opinions positives àl’égard du chef del’Etatde 4 points progressent auprès des sympathisants socialistes (68%), se maintiennent à 42% auprès des sympathisantsd’Europe-Ecologie-les-Verts et à 35% (+1pt) auprès de ceux du Parti de gauche. Dansl’opposition,la popularité du chef del’Etatauprès des sympathisants de la droite (2%, =) et du MoDem (11%, -2pts).reste au plus bas
En termes de sous-populations,le rejet du chef del’Etatreste très important et continue de se creuser chez les « CSP- »(employés et ouvriers, -1pt à 12%)et les indépendants(-2pts à 17%). Sur le plan géographique,une fracture est lisible entre des régions del’Ouestplutôt davantage bienveillantes à l’égardde François Hollande(37%d’opinionspositives en Bretagne, 36% en Normandie et 30% en Pays de la Loire)et des régions du Nord et del’Estoù il est nettement moins populaire(19% en Bourgogne-France-Comté et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 18% en PACA).
Observatoire de l’Opinion –Décembre 2014
Principaux enseignements (2/2)
Entre reprise à gauche et baisse à droite, la popularité de Manuel Valls gagne 2 pointsd’opinionspositives à 34%
tant que Premier ministre en décembre 2014 contre 64% qui en ont une34% des Français déclarent avoir une opinion positive de Manuel Valls en opinion négative (-2 pts).Ce score est inferieurd’1 point à ce que nous avions mesuré en novembre 2014 (35%)mais supérieur de 2 points à notre mesure réalisée les 3-4 décembre, quelques jours avant son intervention télévisée du 7 décembre. La prise de parole du chef du gouvernement sur le plateau de France 2 semble donc lui avoir permisd’enrayerla baisse quasi-continue de sa popularité depuis sa nomination à Matignon en mars 2014.
56% des sympathisants de la gauche ontaujourd’huiune opinion positive de Manuel Valls (+ 4 pts)et la popularité du Premier ministre progresse aussi bien chez les sympathisants du Parti de gauche (+5pts à 25%) que chez ceuxd’Europe-Ecologie-les-Verts (+3pts à 41%) bienqu’elle y soit toujours minoritaire et reste très élevée chez ceux du Parti socialiste (+1pt à 78%). Al’inverse,Manuel Valls voit les opinions positives le concernant baisser de 14 points auprès des sympathisants du MoDem (45%) etd’1pt auprès de ceux de la droite (18%).Il est intéressant de noter que la popularité du Premier ministre tend à se « gauchiser » : oaprès avoir été longtempsconsolidée par de bonnes opinions venant de la droite,jusqu’avantsa nomination, odétériorée par une baisse sensible des opinions positives de la droite, depuis sa nomination, omarquée par undésaveu plus récent à gauche, sur fond de critique de la ligne politique du gouvernement. Auprès des actifs(hors salariés du secteur public, 37%, + 4pts),la popularité du chef du gouvernement reste très basseet se situe notamment à 19% auprès des « CSP- » (employés et ouvriers, -9pts), à 24% auprès des salariés du secteur privé (-6pts) et 26% auprès des indépendants (-3pts).
Des Français peu convaincus parl’interventiontélévisée de Manuel Valls
Les deux tiers des Français (65%) ayant vu ou entendu parler del’interview de Manuel Valls dimanche soir au journal de France 2 nel’ont pas trouvé convaincant. Uniquement 30%d’entre eux ont jugé le chef du gouvernement convaincant, un score qui montreune intervention àl’impact très limité auprès des Français. Pour comparaison, en avril 2014,l’interventionManuel Valls au JT du 2 avril, après son entrée à Matignon , avait convaincude 41% des Françaisl’ayantvu ou en ayant entendu parler.
Si cette intervention marquée par une prise de position contre les inégalités sociales et le rappel du maintien des 35h semble avoir permis de conforter la remontée de la popularité de Manuel Valls auprès des sympathisants de la gauche (53% de ceux ayant vu ou entendu parler del’intervention ont été convaincus),elle ne devrait pas lui permettre de reprendre pied auprès des populations qui lui sont les plus hostiles dansl’opinion, les employés (23% de convaincus), les ouvriers (18%), les salariés du secteur privé (19%) ou encore les indépendants (18%), qui lui reprochent probablement une absence d’annoncede mesures concrètes.
Le couple exécutif semble entrevoir une légère reprise de sa popularité. Celle-ci est marquée par un regaind’intérêtla gauche après un de trimestre de débat sur la ligne politique gouvernementale. Au-delà du prisme idéologique, une réelle reprise de popularité dansl’opinion reste suspendue à une amélioration de la situation économique nationale, à des résultats concrets sur le front del’emploiet du pouvoird’achat.C’estdans cette direction que devront se situer les prochaines actions du couple exécutif pour retrouver des soutiens solides au sein de la population française et notamment renouer avec les actifs qui lui sontaujourd’hui très hostiles, et dans ce contexte que la loi Macron constitue un enjeu essentiel.
Erwan Lestrohan, Directeur d’études, LH2 Opinion
>
La popularité exécutif
du
couple
6
La popularité du président de la République retrouve son niveau du mois de juillet dernier
Pour François Hollande, en tant que président de la République, indiquezsi vous en avez une opinion…A tous
ST opinion négative : 77% -2 par rapport à novembre 2014
Très négative
Détail par proximité politique…
Ensemble des sympathisants de la gauche Opinion positive 6853 Opinion négative 3247 Ne se prononce pas* Observatoire de l’Opinion –Décembre 2014
Ne se prononce pas*
Très positive
François Hollande, en tant que président de la République
11 87 2
Assez positive
Assez négative
Ensemble des sympathisants de la droite 21 1 9797 99 12  * Item non suggéré
ST opinion positive : 22% +1 par rapport à novembre2014
Rappel novembre 2014 ST Opinion positive 21%
ST Opinion négative 79%
La popularité du Premier ministre rebondit de 2 points suite son interview sur France 2
Pour Manuel Valls, en tant que Premier ministre, indiquezsi vous en avez une opinion…A tous Ne se ST opinion négative :ST opinion positive : prononce pas* Très positive 64%34% -2 par rapport au 3-4 décembre 2014+2 par rapport au 3-4 décembre 2014 = par rapport à novembre 2014-1 par rapport à novembre 2014
Très négative
Assez négative
Détail par proximité politique…
Ensemble des sympathisants de la gauche Opinion positive 7856 Opinion négative 2042 Ne se prononce pas* 22 Observatoire de l’Opinion –Décembre 2014
45 53 2
Manuel Valls, en tant que Premier ministre
Ensemble des sympathisants de la droite 18 80 2
Assez positive
18 9 78 91 4  * Item non suggéré
75
55
35
15
64
35
Nov 2014
RAPPELS
66
32
34 Déc 2014
ST Négatif 64
34
89 Déc 2014
ST Positif
Seulement 30% de personnes ayant vu, lu ou entendu parler del’interviewdu Premier ministre sur France 2 l’onttrouvé convaincant Globalement, lors de cette interview, avez-vous trouvé Manuel Valls très convaincant, plutôt convaincant, pas vraiment convaincant ou pas du tout convaincant ? A tous ceux qui ont vu, lu ou entendu parler de l’interview du Premier ministre dimanche soir sur France 2Ne se prononce pas* Très convaincant ST Pas convaincant:ST Convaincant : 65%30%
Pas du tout convaincant
Plutôt pas convaincant Détail par proximité politique…
Ensemble des sympathisants de la gauche ST Convaincant 6953 ST Convaincant 2441 Ne se prononce pas* 76 Observatoire de l’Opinion –Décembre 2014
41 56 3
Plutôt convaincant
Rappels ST Convaincant : N. Sarkozy (Sept. 2014) : 44% ** F. Hollande (Sept. 2014 ): 24% *** M. Valls (Avril 2014) : 41% ****
Ensemble des sympathisants de la droite 108 2 8690 88 42 10 * Item non suggéré ** BVA/ Public Sénat ***BVA/Les Echos **** BVA/Itélé
La cote de popularité de l’exécutif- détails
% OPINIONS POSITIVES
Hommes
Femmes
1824 ans
2534 ans
3549 ans
5064 ans
65 ans et plus
CSP+
CSP
Inactifs
Rappel 1213 nov. 14 : 21%
François Hollande :22%
20%
23%
22%
21%
19%
19%
29%
25%
12%
26%
Observatoire de l’Opinion –Décembre 2014
+ 1 pt
Rappel 45 déc. 14 : 32%
Manuel Valls :34%
31%
37%
40%
30%
29%
29%
45%
36%
19%
43%
+ 2 pts
10
La cote de popularité del’exécutif- rappels
Observatoire de l’Opinion –Décembre 2014
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents