Petit moment spirituel pour soir d été
3 pages
Français

Petit moment spirituel pour soir d'été

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

spiritualité Amis oU enants en vacances chez voUs,visiteUr de passage,joie des retroUvailles oU sUrprise d’Un joUr…quELquE CHosE dE sàCRé sE VIt dàns LE bonHEuR dE L’HospItàLIté.NoUs voUs proposons d’en aire Un temps de prière dans la paix d’Un soir d’été. croPireetit temps spi pourésr oiétd’  VoUs êtes bienvenUs : en voUs, PARMichèle clavier,ILLUSTRATIONOlivier Balez n’est-ce pas Un peU DieU qUi vient me visiter ? C’est ce qUe JésUs aUssi a dit. ÉcoUtons. » Durée : 15 minutes L’Une deS peRSOnneS pRéSenTeS IT ’ÉvangIe À combien ?À partir de deux, et jusqu’à beaucoup plus !MaTThIeU, chapITRe 25, veRSeTS 34 à 40).(SaInT Quand ?Vos hôtes sont arrivés depuis quelques jours. Ce soir, ”Venez, les bénis de mon Père, UN TEMPS POUR vous sentez que vous pouvez les inviter à goûter ensemble larecevez en héritage le RoYaUme (…). douceur de l’instant : pourquoi pas avec le Seigneur ?Car j’avais aim, et voUs m’avez donné à manger ; Comment ?: tout est détaillé ci-dessous.Pas besoin de Bible j’avais soi, et voUs m’avez donné à boire ; Prévoyez juste une bougie et un petit objet symbolique à ofrirj’étais Un étranger, et voUs m’avez accUeilli ; (lire la conclusion).Petits préparatiFs qui sont déjà prière…j’étais nU, et voUs m’avez habillé ; Où ?Dans ce coin de nature où vous êtes, ou dans votre salon.j’étais malade, et voUs m’avez visité ; j’étais en prison, et voUs êtes venUs jUsqU’à moi !

Informations

Publié par
Publié le 07 juillet 2015
Nombre de lectures 968
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

spiritualité
Amis oU enants en vacances chez voUs,visiteUr de passage,joie des retroUvailles oU sUrprise d’Un joUr…quELquE CHosE dE sà-CRé sE VIt dàns LE bonHEuR dE L’HospItàLIté.NoUs voUs propo-sons d’en aire Un temps de prière dans la paix d’Un soir d’été. croPireetit temps spi  pourésroiétd VoUs êtes bienvenUs : en voUs, PARMichèle clavier,ILLUSTRATIONOlivier Balez n’est-ce pas Un peU DieU qUi vient me visiter ? C’est ce qUe JésUs aUssi a dit. ÉcoUtons. » Durée : 15 minutes L’Une deS peRSOnneS pRéSenTeS IT ’ÉvangIe À combien ?À partir de deux, et jusqu’à beaucoup plus !MaTThIeU, chapITRe 25, veRSeTS 34 à 40).(SaInT Quand ?Vos hôtes sont arrivés depuis quelques jours. Ce soir, ”Venez, les bénis de mon Père, UN TEMPS POUR vous sentez que vous pouvez les inviter à goûter ensemble larecevez en héritage le RoYaUme (…). douceur de l’instant : pourquoi pas avec le Seigneur ?Car j’avais aim, et voUs m’avez donné à manger ; Comment ?: tout est détaillé ci-dessous.Pas besoin de Bible j’avais soi, et voUs m’avez donné à boire ; Prévoyez juste une bougie et un petit objet symbolique à ofrirj’étais Un étranger, et voUs m’avez accUeilli ; (lire la conclusion).Petits préparatiFs qui sont déjà prière…j’étais nU, et voUs m’avez habillé ; Où ?Dans ce coin de nature où vous êtes, ou dans votre salon.j’étais malade, et voUs m’avez visité ; j’étais en prison, et voUs êtes venUs jUsqU’à moi !” Alors les jUstes lUi répondront : “SeigneUr, qUand est-ce qUe noUs t’avons vU… ? LE TEmpS DE l’àccUEIlavais donc aim, et noUs t’avons noUrri ?tU 1 AUmeR Une bOUgIe, OU a FaIReavais soi, et noUs t’avons donné à boire ?tU aUmeR paR Un enFanTtU étais Un étranger, et noUs t’avons accUeilli ? L’accueiLLanttU étais nU, et noUs t’avons habillé ?  SeigneUr, tU es là, avec noUs. Ton amoUr tU étais malade oU en prison… noUs réUnit, et noUs voUlons te dire merci. QUand sommes-noUs venUs jUsqU’à toi ?” En traçant sUr noUs le signe de la croix, Et le Roi leUr répondra : “Amen, je voUs noUs noUs reconnaissons sœUrs et rères en le dis : chaqUe ois qUe voUs l’avez ait JésUs-Christ, et ce lien de raternité est à l’Un de ces plUs petits de mes rères, précieUx, rendons grâce à DieU ! » c’est à moi qUe voUs l’avez ait.” » ensembLeL’accueiLLant « Au nom du Père, et du Fils, Sans être étranger, nU, malade oU en prison, et du Saint-Esprit. Amen. »chacUn est visage dU Christ et rère à accUeillir. L’hospitalité qUe je voUs manieste ce soir LE TEmpS DE là PàROlEveUt en être le signe : c’est Un peU de la bonté L’accueiLLantdU SeigneUr qUe je soUhaite voUs donner, le cœUr2… En efet, votre visite me témoigne  VoUs accUeillir ici me réjoUit parce qUe je la reçois aUssi de voUs. » toUte votre afection… » (oU)  Votre passageLE TEmpS DE là pRIÈRE (oU)  Nos retroUvailles, je les attendais… »3cHàntJe bénirai le SeigneUr (X 1),à ReTROUveR est Une si belle sUrprise de DieU… »L’accueiLLant(oU)  Votre retoUr mérite Une grande ête… »  Chantons notre joie, bénissons le SeigneUr ! »
24
 N°69199 juillet 215
SUR www.peeRIn.cOm. En beU, eS veRSeTS à chanTeR enSembe. VOUS n’êTeS paS SûR de vOUOIR chanTeR ? PROpOSez SImpemenT Un «GOIRe à DIeU».  Je bénirai le SeigneUr, toUjoUrs et partoUt ! Je bénirai le Seigneur, toujours et partout ! Je chanterai ses loUanges. Toujours et partout. C’est le SeigneUr qUi me gUide. Je bénirai le Seigneur, toujours et partout !Avec LUi rien ne me manqUe. Toujours et partout !Il me reçoit à sa table. Je bénirai le Seigneur, toujours et partout !
Retrouvezvotre supplément
PRIÈRE(ne paS héSITeR à a peRSOnnaISeR) : L’accueiLLant  OUi, béni sois-tU, SeigneUr, poUr ta Création, si belle en ce soir d’été… PoUr les fleUrs, les orêts, les montagnes et les lacs, (a pROmenade de ceT apRèS-mIdI…),poUr les océans, les rivières, béni sois-tU ! DieU des vivants, oUvre nos YeUx à tes merveilles et garde-noUs vigilants dans le respect de ce qUe tU noUs as donné. » ensembLe « Dieu des vivants, ouvre nos yeux à tes merveilles. »
    tillejuN°   -
NEPEUTNEVERTÊDRAPÉSUÉEMTN
ERIN.CWWWP.LE OM
D IM A N C H E 1 2 J U IL L E T « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange » vÉnaligedeJsésu-Crhi,tsiasMtnar(ccM,6)9LPIAPNCIUTERM/LILENINUM/WILSDMITHMCIHALE
 N°69199 juillet 21525
spiritualité PEtit tEMPs sPi Pour soir D’ÉtÉ
L’accueiLLant  Béni sois-tU, SeigneUr, poUr les amilles, les amis, qUe ce temps de vacances réUnit… : CITeR eS pRénOmS deS peRSOnneS pRéSenTeS. PoUr les retroUvailles et les êtes de l’été, poUr les rencontres, les décoUvertes, béni sois-tU ! DieU de tendresse, ravive en nos cœUrs ton amoUr, ta bonté, et donne-noUs d’aimer toUs les hommes, à l’exemple de JésUs. » ensembLe « Dieu de tendresse, ravive en nos cœurs ton amour. » L’accueiLLant « JésUs noUs a aUssi donné l’exemple de la prière, il noUs invite à dire » : ensembLe « Notre Père qui es aux cieux… » eN cONclUSION 4 L’accueiLLant  En signe de ma joie de voUs recevoir, je voUs ofre… » PaR exempe : jOIS gaeTS Où On InScRIT e pRénOm de a peRSOnne ; fleUR Séchée cOée SUR Un papIeR CanSOn ; SIgneT avec Une phRaSe d’Un pSaUme, OU aUTRe. PUIS geSTe d’afecTIOn : embRaSSade OU accOade. aCtIon dE gRâCE :ChantMagnificatde Taizé : ensembLe « Magnificat, Magnificat, Magnificat anima mea Dominum Magnificat, Magnificat, Magnificat anima mea ! » L’accueiLLant  ”OUi, il est bon, il est doUx poUr des rères de vivre ensemble et d’être Unis !”, dit Un psaUme et noUs en aisons l’expérience ce soir. C’est Une chance, c’est Une joie d’être ensemble, merci ! Et qUe DieU noUs accorde sa bénédiction. AU nom dU Père, et dU Fils, et dU Saint-Esprit. Amen. » L’accUeIanT OU Un enFanT SOUle a bOUgIe.
« L’éTé EST UN bON mOmENT pOUR pRIER EN fàmIllE » Marie-Thérèse, 80 ans, treize petits-enfants AU fil de l’été, j’essaie de vivre avec mes petits-enants des  paUses prière ». Le plUs acile, c’est Un bénédicité, qUand ils sont rassemblés poUr le déjeUner. Certains soirs, poUr sortir de l’agitation de la joUrnée, je propose Un temps de méditation devant l’icône dU salon. Après la dispUte ritUelle poUr savoir leqUel des petits allUmera la boUgie, on trace le signe de croix et on ait silence. Je choisis Une prière coUrte, dans Un recUeil adapté à leUr âge : “SeigneUr, oUvre mes oreilles…” Les plUs grands acceptent de la lire sans rechigner. C’est aUssi Une açon de les éloigner qUelqUes minUtes de leUrs écrans divers et variés ! SUrtoUt, j’essaie de leUr don-ner l’envie d’Un cœUr à cœUr avec DieU. Parois, les parents sont là, parois non. Bien sûr, je leUr demande leUr accord aUparavant. Avec le recUl des années, je me rends compte qUe ces petits temps spiritUels improvisés dUrant les vacances ont été vécUs comme positis. »m.-Y. b.
26
 N°69199 juillet 215
BRuNO LEVy
là CHRonIquE du Père Jacques Nieuviarts, Assomptionniste
au soLEIL dE DIEu ! remiers vrais raYons de soleil de l’été ! un délicieUx goût de vacances P aU cœUr, Nathalie et Philippe contemplent tendrement Léo, leUr toUt-petit. Les deUx pieds dans le sable, il est afairé à constrUire Un châteaU. Il s’appliqUe et on l’entend raconter tranqUillement l’histoire qU’il déploie à mesUre, aisant, déaisant, modifiant et reprenant encore le sable poUr parvenir à ce qUi est oU devient son projet. PoUr Nathalie et Philippe, c’est Un moment de pUr bonheUr. Léo se retoUrne parois poUr commenter, et on sent combien c’est sérieUx : c’est l’histoire en train de se aire soUs ses YeUx. Léo est à la ois préoccUpé et infiniment léger. En ce débUt de vacances, cela donne à penser à ses parents, qUi échangent aUssi, aU fil d’Une conversation libre, sUr l’année écoUlée, sUr leUr vie, sUr ce qUi s’Y ait oU parois s’Y déait. La légèreté et la raîcheUr des gestes de Léo et son étonnement d’enant, oUvrent soUvENT, Il en ses parents S’éToNNEN Un chemin de dE là rIChESSE dE contemplation, propice à Une CE qU’IlS vIvENT relectUre de leUr qUotidien. LeUr échange les condUit soUvent à s’étonner de la richesse de ce qU’ils vivent, ils n’en étaient pas vraiment conscients. Il les mène aUssi parois aU pardon. Ainsi l’été est-il Un temps avorable poUr relire notre vie, la laisser se tamiser. Il Y a beaUcoUp à rendre grâce aU terme d’Une année, même si l’on en est parois si peU conscient. Il n’est pas de roUtine qUi ne contienne de divines pépites, qUe l’on poUrra alors mieUx déploYer ensUite. DieU se laisse soUvent reconnaître à haUteUr d’homme, si discrètement parois qUe, comme Jacob dans la Bible, on s’étonne :  En vérité, le SeigneUr est en ce lieU ! Et moi, je ne le savais pas. » (Genèse 28, 16) Mais me revient aUssi ce mot de Picasso :  Il Y a des êtres qUi ont d’Un soleil Une simple tache jaUne, mais il Y en a aUssi qUi ont d’Une simple tache jaUne, Un véritable soleil. » Je dédie cette phrase à Léo.
S T
ÉCRIVEZ AU PÈRE NIEUVIARTS PÈLERIN, Courrier des LeCteurs, 18 rue BarBès, 92128 Montrouge Cedex oupElERIN@bàyàRD-pRESSE.cOm
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents