Pipol  Suivez les nouvelles sur pipol 6-deuxième Congrès Européen de Psychanalyse
8 pages
Français

Pipol Suivez les nouvelles sur pipol 6-deuxième Congrès Européen de Psychanalyse

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


S'il vous plaît trouver ci-dessous la version courte de la note introductive pour les sessions simultanées cliniques de pipol 6, qui aura lieu sous le titre: "L'affaire, l'institution et mon expérience de la psychanalyse". Vous pouvez consulter la version complète en cliquant sur le PEF site Web à l'adresse: NOUVELLES pipol 2
Un appel à communications sera faite prochainement.
Le cas, l'institution, et mon expérience de la psychanalyse
Introduction aux sessions simultanées cliniques de pipol 6
  [Moins]

Informations

Publié par
Nombre de lectures 64
Langue Français

Extrait

Pipol
Suivez les nouvelles sur pipol 6-deuxième Congrès Européen de Psychanalyse
http://iclo-nls.org/?page_id=398
S'il vous plaît trouver ci-dessous la version courte de la note introductive pour les sessions simultanées cliniques de pipol 6, qui aura lieu sous le titre: "L'affaire, l'institution et mon expérience de la psychanalyse". Vous pouvez consulter la version complète en cliquant sur le PEF site Web à l'adresse: NOUVELLES pipol 2
Un appel à communications sera faite prochainement.
Le cas, l'institution, et mon expérience de la psychanalyse
Introduction aux sessions simultanées cliniques de pipol 6
(Version courte)
L'institution est une manifestation du discours du maître. Le paradigme ancien de l'institution est la famille1 œdipienne. Néanmoins, en épinglant l'expression Après Œdipe au monde contemporain, Jacques-Alain Miller nous amène à un plus large lecture des institutions sociales ou de la santé. Après Œdipe éthique d'autres en sont venus à orienter les institutions, en remplaçant le lien familial affaiblissant et en prenant la place laissée vacante par le père. Dans ce nouveau paysage institutionnel, les meilleurs des cas sont ceux orientés par la psychanalyse.
Dans le Champ freudien, le mode de présence de la psychanalyse dans une institution a été étudié pendant de nombreuses années. De toute évidence, le praticien ayant une expérience psychanalytique a très souvent une relation équitable et un roman savoir-faire avec le réel clinique. C'est le point que nous voulons élucider au cours des sessions simultanées de Pipol cliniques 6.
Le discours et la lalangue dans l'institution
L'orientation psychanalytique dans les institutions passe par un effort pour dire les choses bien, ou mieux, ou différemment. Au lieu de «il vole tout le temps», nous préférons: «il de-termine l'Autre». Plutôt que de dire "il est vraiment violent", nous préférons: «il passe souvent à l'acte», le passage à l'acte est l'expression agi de non-dits. Au lieu de «il est hyperactif», nous préférons «jouissance [jouissance] se redresse dans le corps».
Cet effort pour arracher le discours ambiant de l'institution dans son imaginaire, éducatif ou «scientifiques» coordonnées de l'événement clinique dans le but de le localiser dans la structure n'est pas simple humanisme bonne volonté, parce que quand nous disons les choses différemment, nous les modifions . Sur le long terme, ces expressions deviennent un langage institutionnel qui détermine la politique de l'institution dans ses rapports avec le réel clinique. Dans le même temps, le praticien ayant de l'expérience analytique réinvente à chaque fois, selon le cas qui nous occupe, une nouvelle façon de dire les choses bien commun qui déloge le langage institutionnel, quel qu'il soit.
D'où vient cette capacité d'invention vient-il?
C'est à travers la lecture de leur propre lalangue dans l'expérience psychanalytique, que les praticiens deviennent également disponibles à la lalangue des autres. Ils lisent dans la narration du sujet ce qui est écrit au-delà de l'écran de cette langue. Cette lecture de la langue la plus privée du sujet permet au praticien de répondre de façon inventive, au-delà du langage institutionnel.
L'institution comme une toile de la lettre
La lecture de la lalangue ne nécessite pas toujours cet effort de percer la narration du sujet, car il est parfois déjà à l'air libre. Dans ce cas, le praticien pénètre dans cette lalangue en participant et en encourageant l'objet d'élaborer travail sur la lettre, sans insister sur la compréhension, ni aucun empressement à donner un sens à ce langage privé. Chaque élément de la structure institutionnelle est disponible pour mettre ce travail sur la lettre en mouvement: les salles d'attente, couloirs, bureaux, portes, véhicules, des activités, des ateliers, etc Ce "sujet-praticien" partenariat peut alors tracer les circuits de les disques et se déplacent à leur sujet, en bordure d'une jouissance pris de panique, qui éclate tout autour de lui, un pluriel persécute et trop uniforme Autre qui envahit le sujet, et de rencontrer un essaim [essaim] de signifiants qui permet au sujet de se lancer sur la voie d'un sinthome singulier.
De la parole privée à l'expression publique
Il n'est pas seulement la lettre. Dans d'autres cas, la relation de travail est forgée par arrachement du sujet loin de la dimension autiste de sa lalangue afin de le déposer dans le langage. Cette opération qui va du discours privé vers le langage public est une application du principe lacanien concernant les enfants autistes: "il ya sûrement quelque chose à leur dire:« 2. Ce principe est ensuite étendue au-delà de l'autisme à proprement parler à la dimension de chaque sujet autiste. Il s'agit de parler de ce qui n'est pas adressée à l'Autre, en introduisant la lalangue dans le dialogue. Le praticien soumet alors l'hypothèse d'une autre disposition du Code de l'objet. Le sujet dit: "fema int e nanay?" Et le praticien répond: «Bien sûr, Thelma est ici aujourd'hui. Elle est dans la cuisine ". La substance institutionnelle ne saurait servir de canevas pour la lettre ici, mais offre un matériau pour la construction d'un Autre.
Un élément majeur dans cette construction de l'Autre est la réunion du personnel. Celui-ci fonctionne comme une référence au-delà, le praticien-, un outil à sa disposition. Si chaque séance analytique implique la présence de l'Autre du langage en tant que troisième, la réunion du personnel donne souvent la cohérence nécessaire à cette troisième dans le travail institutionnel. Cet espace au-delà, où la parole s'incarne dans l'échange de voix
multiples, soulève le poids de la relation imaginaire entre le résident et le praticien, en forgeant une forme de dialectique dans les certitudes.
Ayant l'expérience de la psychanalyse
Nous avons dit que l'expérience psychanalytique est nécessaire pour la lecture de la lalangue. Tout d'abord, la sienne, alors que d'un autre. Il est également nécessaire d'avoir l'expérience de son propre plaisir [jouissance] afin d'y faire face dans la rencontre avec l'autre, sans avoir recours au père, la castration, de la justice et de la morale. Ou encore: C'est la connaissance du canapé qui fait faire sans les idéaux d'une institution possible tout en même temps en faire usage.
Pourtant, le praticien le savoir-faire n'est pas établie. Tant que l'analyse n'a pas été résilié, cette connaissance est à l'insu de lui-même, mais néanmoins, il perce la connaissance produite dans une institution, ainsi que dans la doctrine psychanalytique en général.
Eh bien, le projet audacieux des sessions simultanées cliniques de pipol 6 sera d'aborder le dicton de ce point inexprimable en mettant en évidence le triangle formé entre le cas, l'institution et l'expérience du praticien de la psychanalyse. Praticien analysants - qu'il s'agisse des analystes ou non - seront, sur la base d'un cas clinique, parler de la façon dont ils ont été en mesure de faire usage de leur propre expérience de la psychanalyse à lire la lalangue, à le maintenir, de le déposer dans la langue du public, et de gérer le discours institutionnel afin d'extraire et de conserver des solutions inventives du sujet.
Gil Caroz
Directeur du Congrès - EuroFederation de Psychanalyse
Traduction: Julia Richards
-----------
1 Laurent E., «Institution de la Fantaisie, Fantasmes de l'institution", Feuillets du Courtil du, N ° 4, Avril 1992.
2 LACAN J., «Conférence à Genève sur le symptôme» (1975), dans le Bloc-notes de la psychanalyse, n ° 5, 1985.
-----------------
2ème Congrès Européen de Psychanalyse
Pipol 6
Square Brussels Meeting Centre / 6-7/07/2013
Après Œdipe
La diversité de la pratique psychanalytique en Europe
Le verso de l'affiche
«Après Œdipe»? Qu'est-ce que ça veut dire?
Que le monde n'est pas la façon dont il l'habitude d'être: le Père a perdu son punch. Sa fonction est usée, a connu une pluralisation, nivelé. Qui se souvient encore de sa censure, le respect qu'il suscite, ou à la dignité de ses idéaux? Aujourd'hui, il lui est accordé aucune crédibilité a priori. Il doit constamment se prouver, par ses actes plus que par ses paroles. Plaisir [jouissance] a du mal à être réglementé. Le contrôle et la surveillance, déployées par le maître contemporain, n'ont rien à voir avec ce que l'autorité d'un père. Il est regrettable et il ya un effort pour retenir la jouissance à l'aide d'outils empruntés à la science-dans le pire des cas, d'une épouvante scientisme et rejoint au capitalisme illimité.
Vous faites une sorte de sociologie du père. Œdipe est un concept psychanalytique tout de même, tout un appareil!
Il se trouve que la psychanalyse Oedipe était le seule boussole eu depuis longtemps. Il indique, sous la forme d'un complexe, une pathologie. Dans le même temps, il était la norme pour l'itinéraire «normal» pour un névrosé, alors qu'il a été présenté dans le mode d'une absence radicale, un trou, une forclusion [forclusion] pour un psychotique. La psychanalyse d'orientation lacanienne nous permet d'étendre la clinique bien au-delà de cette référence œdipienne, à inclure les cas qui sont en quelque sorte, indifférent à elle. Enseignements les plus récents de Jacques-Alain Miller, poussés par les enseignements dernières Lacan nous permettre de passer outre cette norme oedipienne pour définir la structure, le nœud qui fait l'objet créé pour lui-même pour faire face à son existence, la jouissance produite par la rencontre contingente entre l' signifiant et le corps - le point extrême de la singularité que nous appelons la Une seule [l'Un Tout Seul].
Pourriez-vous s'il vous plaît nous en dire, être plus concret ...
Lutte contre les dépendances de toutes sortes, les dys divers (lexie, calcul, orthographia, etc), l'hyper (activité, la sexualité), les troubles de l'adaptation, de la personnalité antisociale, à fort potentiel ... tous ces troubles hypermodernes attestent hausse tothe au zénith social de un exercice qui ne peut être résorbé dans la structure. Chaque fois, c'est au-delà - trop. Trop de consommation beaucoup, l'agitation, l'intelligence, trop anti, trop de plaisir ... Cette perte de mesure témoigne également de la vigueur perdue du phallus. Nous pouvons également remarquer que les noms donnés à ces communautés d'une hyper ou une dys-parole êtres sont autant de tentatives pour classer les sujets, et non par leurs constructions symboliques, mais par la jouissance qui les groupes. Cette nécessité d'appréhender les choses en termes de plaisir n'a évidemment pas échappé à la psychanalyse d'orientation lacanienne. Mais il fonctionne inversement: elle vise à ce qui est plus singulier dans la jouissance de chaque sujet, ce qui est sans commune mesure avec la jouissance d'un autre. En prenant pleinement en considération les conséquences de l'Un seul, nous disons qu'il ya des classes autant que il ya des cas.
Alors que dire de la différence entre les sexes Après Œdipe?
La mise à niveau de la fonction paternelle est corrélée à une mise à niveau du phallus qui perd simultanément sa fonction d'opérateur de la différence sexuelle. De nombreux phénomènes de civilisation témoignent à ceci: études sur le genre, le mariage qui, arrachés à la religion, tend vers le contrat et ne fait aucune distinction entre les sexes, la chirurgie qui permet les positions fantasmatiques du sujet à passer dans le réel ... La boussole phallique a perdu de son éclat et de sa qualité et de sa capacité opérationnelle. En outre, les propriétaires d'un pénis ne sais pas quoi faire avec cet organe qui est devenu trop réel et que leur encombre. Jetez un oeil sur les garçons et les filles dans le milieu scolaire et vous verrez que les filles «naviguer» beaucoup plus facilement dans la logique de la notall [pastout]. L'avenir est féminin.
Ne devrions-nous être occupé réhabilitation du père?
Certainement pas! Tout d'abord, parce que c'est impossible. Deuxièmement, parce que plaider en faveur de causes perdues conduit au désespoir. Ceux qui vont à rêver sur le rétablissement de la tour père de l'intégrisme sous une forme ou une autre. Non, il ne s'agit pas de ranimer le monde qui était. Il s'agit plus de regarder le monde tel qu'il est aujourd'hui, droit dans les yeux, et l'adaptation de notre pratique à l'âge Après Œdipe.
Après Œdipe, comment l'analyste de le faire?
L'analyste fait! Il / elle sort du bureau, et ne se limite plus à une position clandestine, en dessous du seuil [barre]. L'analyste s'implique dans la politique; mêle dans le «social», dans les institutions de santé mentale; invite des représentants du gouvernement afin de réintroduire le sujet dans les considérations de l'autre. Et surtout, dans la pratique, l'analyste s'adapte à cette confrontation directe avec la jouissance qui n'est plus transite par les médiations symboliques que l'Œdipe une fois laissés à sa disposition. Pour l'interprétation dans le nom du père, celui qui donne tout son sens, les substituts des analystes d'un traitement nouveau de la jouissance de l'Un seul, qui est rivetée sur le corps. L'analyste qui avait l'habitude d'être un décrypteur de l'inconscient devient le pragmatiste qui, attentif et corporellement présent, converse, noeuds, dénoue, délie, consolide ... Un homme / femme qui travaille avec l'inconscient réel que nous avons, plutôt qu'avec le transférentielle inconscient qui sait.
Suis-je après Œdipe?
Subjectivement, nous ne sommes jamais tout à fait là. Il s'agit d'une ligne d'horizon. Dans tous les cas, la psychanalyse d'orientation Lancanian a à sa disposition un très efficientcompass pour la navigation dans cette zone Après Œdipe. Une boussole appelé la passe. Il s'agit d'une zone qui est atteint lorsque le sujet a traversé un certain nombre de constructions qui l'utilise comme moyen de défense par rapport au réel: identifications, des fantasmes, des idéaux et leurs effets répétitifs (par opposition à la toxicomanie) dans la vie quotidienne - émotions , braveries, lâchetés, les échecs, les conflits inutiles, des peurs, des passages à l'acte ... Bref, tout ce qui est humain. Dans cette zone, au-delà des écrans, il n'y a qu'une impulsion et à l'extérieur-de-sens. Le praticien peut apprendre de ceux qui explorent cette zone de la passe-delà de [l'outrepasse], de tendre vers une dimension inventive nécessaire à la clinique de ces sujets pour lesquels la norme œdipienne ne donne aucune orientation efficace.
Je ne suis pas encore là!
Le Deuxième Congrès européen de la psychanalyse sera l'occasion d'en savoir plus. Nous nous pencherons sur les conséquences de l'âge Après Œdipe et de parler de la diversité de la pratique psychanalytique en Europe. C'est, au-delà de la norme œdipienne, les inventions ne peuvent être diverses. En outre, cette diversité entraîne aussi une dimension politique. Le EuroFederation de la psychanalyse est implanté dans différents pays avec différentes langues et cultures. Chaque praticien orientés par la psychanalyse s'adapte à la pratique psychanalytique dans le contexte spécifique de travail sans renoncer à l'unicité de la psychanalyse. Lors de notre congrès, nous allons dresser la carte de l'Europe en utilisant les particularités de la pratique psychanalytique dans chacune de ses régions.
Gil Caroz
Directeur du Congrès
EuroFederation de Psychanalyse
Traduction: Julia Richards
2ème Congrès Européen de Psychanalyse
Pipol 6
Square Brussels Meeting Centre
6-7/07/2013
Titre
Après l'Œdipe
Diversité de la pratique psychanalytique en Europe (français)
Después del Edipo
Diversidad de la práctica psicoanalítica en Europa (Espagne)
Dopo L'Edipo
Diversità della pratica psicoanalitica in Europa (Italie)
Après Œdipe
La diversité de la pratique psychanalytique en Europe (en anglais)
Pas Edipit
Larmia e praktikës psikoanalitike NE Europe (Albanie)
يولدعبام
ابوروأةفنحةسراةيدعت(arabe)
Edipoaren ondoren
Praktika psikoanalitikoaren aniztasuna Europan (Basque)
Guerre-lerc'h Eudip
Liested ar bredelfennerezh en Europe (Breton)
След Едипа
Разнообразието на психоаналитичната практика в Европа (Bulgare)
Després de l'Edip
Diversitat de la pràctica psicoanalítica un Europa (catalan)
Efter Oedipus
Mangfoldigheden i den psykoanalytiske Praksis i Europa (Danois)
Oedipuksen jälkeen
Monimuotoisuus psykoanalyysin harjoittamisessa Euroopassa (Finlandais)
Na Œdipe de
Diversiteit van de Analytische praktijk in Europa (flamande)
Nach dem Ödipuskomplex
Die Vielfältigkeit der Praxis psychoanalytischen in Europa (allemand)
Μετά τον Οιδίποδα
Ποικιλομορφία της ψυχαναλυτικής πρακτικής στην Ευρώπη (grec)
סופידאהירחא
הפוריאבתיטילאנאוכיספההקיטקרפהלשהתוינוגבר(hébreu)
Tar Eis Œdipe
Un Éagsúlacht ar chleachtas psychanalytique san Eoraip (Irlande)
Po Edypie
Rozmaitość praktyki psychoanalitycznej w Europie (polonais)
Depois de Edipo
Diversidade da Pratica psicanalítica na Europa (portugais)
После Эдипа
Разнообразие психоаналитической практики в Европе (russe)
Після Едіпа
Розбіжність психоаналітичної практики в Европі (Ukraine)
Après l'Eûdipe
Diversité del pratique psikanalitique une Europe-(Wallonie)
Ar ôl Œdipe
Amrywiaeth o arfer seicdreiddiol yn Ewrop (Pays de Galles)
____________________________________________
Pipol 5
Est-ce que la santé mentale existent-ils?
Square Brussels Meeting Centre, Bruxelles
2e et 3e July2011
Pipol 5 est la cinquième étape du Programme international de Psychanalyse Appliquée de l'Orientation lacanienne, à un niveau européen. Ce programme ouvre un espace d'élaborer sur et pour répondre aux manifestations de mécontentement dans les civilisation, et à cette occasion, à une interrogation sur le concept de santé mentale.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents