Bon pour la casse
21 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
21 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Extrait de la publication Bon pour la casse Nous avons tous l’expérience, qui avec sa machine à laver, qui avec son poste de télévision ou son ordinateur, d’appa- reils et d’équipements tombant en panne par suite de la défaillance d’un élément. Nous avons donc tous, à un moment ou un autre, été confrontés, fût-ce sans le savoir, au phénomène de l’obsolescence programmée. Or, si cette pratique est désagréable et coûteuse pour le consommateur, elle est désastreuse pour l’écosystème. Cependant, autant l’expérience concrète de la chose est relativement familière, autant le mot et le sens du phénomène restent largement méconnus du grand public. De quoi s’agit-il exactement ? Quelle est son origine, son histoire et son ampleur ? Quelles en sont les limites et les conséquences ? Quelles solutions peut-on proposer pour y remédier ? Le présent opuscule s’est donné pour objectif de tenter de répondre de façon simple et claire à ces légitimes questions. Extrait de la publication ’ Serge Latouche, professeur émérite d’économie à l’université de Paris XI-Orsay, objecteur de croissance, est l’auteur de nombreux livres parmi lesquels Le Pari de la décroissance (Fayard), Pour une société d’abondance frugale (Mille et une nuits) ou Sortir de la société de consommation (LLL).

Informations

Publié par
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

Extrait de la publication
Bon pour la casse
Nous avons tous l’expérience, qui avec sa machine à laver, qui avec son poste de télévision ou son ordinateur, d’appa-reils et d’équipements tombant en panne par suite de la défaillance d’un élément. Nous avons donc tous, à un moment ou un autre, été confrontés, fût-ce sans le savoir, au phénomène de l’obsolescence programmée. Or, si cette pratique est désagréable et coûteuse pour le consommateur, elle est désastreuse pour l’écosystème. Cependant, autant l’expérience concrète de la chose est relativement familière, autant le mot et le sens du phénomène restent largement méconnus du grand public. De quoi s’agit-il exactement ? Quelle est son origine, son histoire et son ampleur ? Quelles en sont les limites et les conséquences ? Quelles solutions peut-on proposer pour y remédier ? Le présent opuscule s’est donné pour objectifde tenter de répondre de façon simple et claire à ces légitimes questions.
Extrait de la publication
Serge Latouche, professeur émérite d’économie à l’université de Paris XI-Orsay, objecteur de croissance, est l’auteur de nombreux livres parmi lesquelsLe Pari de la décroissance (Fayard),Pour une société d’abondance frugale(Mille et une nuits) ouSortir de la société de consommation(LLL).
Extrait de la publication
Extrait de la publication
BON POUR LA CASSE
Les déraisons de l’obsolescence programmée
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Serge Latouche
Professeur émérite d’économie à l’université d’Orsay, objecteur de croissance
Bon pour la casse
Les déraisons de l’obsolescence programmée
    
Extrait de la publication
À la mémoire de mon ami, Giles Slade, à qui ce livre doit tant, et qui est mort inopinément avant sa publication.
ISBN : 9791020900289 © Les Liens qui Libèrent, 2012
Extrait de la publication
L’obsolescence planifiée ou perçue est l’un des pires ravages de la société de gaspillage et mine à la fois les droits et les intérêts légitimes des personnes, en tant que consommateurs et citoyens.
1 Tim JACKSON
1. Tim Jackson,Prospérité sans croissance. La transition vers une économie durable, Bruxelles, De Boeck, 2010, p. 182.
Extrait de la publication
Avantpropos
Comme tout étudiant économiste, j’avais entendu parler en cours du phénomène de l’obsolescence technique, c’estàdire de la perte de valeur des équi pements du fait de l’apparition de nouveaux modèles plus performants. Mais j’ignorais tout de l’obsoles cenceplanifiée, c’estàdire de l’introduction à dessein d’une défaillance dans les appareils, et de l’obsoles cencesymbolique, ou déclassement prématuré des objets par la publicité et la mode. Pourtant, l’ouvrage classique de Vance Packard sur le sujet,L’Art du gas pillage, avait été traduit et publié en France dès 1 1962 .J’ai eu connaissance de ces deux phénomènes bien après la fin de mes études, grâce à la lecture de journaux ou de livres, en particulier ceux consacrés à la critique du capitalisme contemporain et de la société de consommation. Avec son ouvrage à succès sur la
1. Vance Packard,L’Art du gaspillage, Paris, CalmannLévy, 1962 (titre original:The Waste Makers). Dans la suite de l’ou vrage, cette référence sera notée V.P.
9
Extrait de la publication
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents