Géopolitique, géoéconomie et intelligence économique
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Géopolitique, géoéconomie et intelligence économique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 903
Langue Français

Extrait

Année I – 2002 – Volume 1
Géopolitique, géoéconomie et intelligence économiqueDr. Gyula Csurgai Dans cet article l’auteur donne un aperçu sur les liens entre la géopolitique, la géoéconomie et l’intelligence économique. Pendant longtemps, la géopolitique pouvait être définie comme l’étude des relations qui existent entre la conduite d’une politique de puissance, portée au plan international, et le cadre géographique dans lequel elle s’exerce. La géopolitique est une méthode d’analyse des relations internationales qui vise à interpréter les interactions entre l’espace géographique et les actions politiques. Lescontraintes et les avantages des espaces géographiques sur les politiques et les stratégies doiventêtre examinésnon seulement dans les dimensionsphysiques de la géographie (position, relief etc.) mais également dans ses dimensions culturelles, économiques, historiques, ethniques etc.
Un des nouveaux champs d’application de la géopolitique est la géoéconomie. Selon Edward Luttwak, la rivalité idéologique de la guerre froide a fait place à une concurrence économique mondiale dans laquelle l’arme économique prime la puissance militaire.L’objectif de la stratégie géoéconomique pour un Etat ou pour une entreprise est de conquérir ou de préserver une position de force privilégiée dans l’économie mondiale. L’apparition de la géoéconomie correspond à la nouvelle donne mondiale de l’aprèsguerre froide. Une des caractéristiques de la mondialisationest l’exacerbation des rivalités commerciales entre les pays occidentaux en quête de nouveaux marchés. Les questions économiques et commerciales occupent une place de plus en plus importantes dans la politique internationale. Les tensions entre Européens et Américains au sein de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) ou la concurrence entre les industries Airbus et Boeing sont des signes révélateurs de cette nouvelle situation caractérisée par des rapports « alliésadversaires ».
Les différents moyens de la stratégie géoéconomique servent à optimiser la projection de la puissance économique dans l’espace. La création d’un dispositif géoéconomique est un moyen important dans les stratégies
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents