I. La social-démocratie allemande est un modèle par son ...
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

I. La social-démocratie allemande est un modèle par son ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

I. La social-démocratie allemande est un modèle par son ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 182
Langue Français

Extrait

Hubert Goure Histoire
13/06/2002
LA SOCIAL-DEMOCRATIE ALLEMANDE : MODELE POUR LES SOCIALISMES EUROPEENS ?
Introduction
Sozial-demokratlors de la Révolution de 1848-49 pour désigner les apparaît démocrates de gauche d’origine ouvrière ou intellectuelle qui luttent pour des objectifs politiques de la révolution (SU, Constitution, liberté) et des objectifs sociaux (amélioration des conditions de vie des travailleurs, voire la transformation globale du système 1 2 économique) .C’est aussi le titre de l’organe central du parti lassallienemprunté aux socialistes français de 1848 par un révolutionnaire badois, Gottfried Rindel (B. Manin et A. e Bergounioux). La social-démocratie s’inscrit dans un XIXsiècle qui voit un mouvement d’industrialisation en Europe. La social-démocratie constitue à la fois une idéologie mais aussi un mouvement dont l’Allemagne paraît y tenir une place particulière sinon en être à l’origine. La social-démocratie, d’inspiration marxiste, est une lutte contre le capitalisme, cherche à représenter les «intérêts des travailleurs» et prône l’appropriation par les travailleurs des moyens de production ainsi que le dépassement du capitalisme. Cependant, l’espace européen depuis les origines du développement de la social-démocratie vers 1848 jusqu’à la Première Guerre mondiale, période où le socialisme semble être ascendant, la social-démocratie allemande exerce un rôle de premier ordre dans la formation des socialismes européens. Ainsi, dans quelle mesure la social-démocratie allemande a-t-elle déterminé la construction des socialismes européens au point d’être une référence ? D’abord, le rayonnement de la social-démocratie allemande sur les socialismes européens en fait un modèle de perfection aux yeux de ceux-ci. Ensuite, la social-démocratie allemande constitue un modèle de référence des socialismes européens. Enfin, elle est modèle qui a montré ses limites face aux socialismes européens.
I.La social-démocratie allemande est un modèle par son rayonnement et son ascendant pour les socialismes européens
1.1La social-démocratie allemande est perçue un modèle de réussite
a.Admirations des cadres socialistes des autres Etats européens -des personnalités La social-démocratie allemande est pour nombre de socialistes européens un modèle incontesté à imiter. Surtout des réputations comme Marx, Engels, statures intellectuelles détache la social-démocratie allemande de ses partenaires européens. Comme le constate Engels, «il saute aux yeux que le prolétariat allemand est le théoricien du prolétariat européen ». (Notes critiques relatives à l’article « Le roi de Prusse et la réforme sociale », in Vorwarts, 7.08.1844). -des évènements
1 Rovan Joseph,op. cit. 2 LASSALLE (1825-1864). Le 23 mai 1863, Lassalle fonde l’Association générale allemande des travailleurs. Premier parti socialiste d’Europe, son programme affirme l’autonomie du prolétariat face à la bourgeoisie, la nécessité du suffrage universel, la création avec l’aide de l’État de coopératives de production. L’empreinte de ses idées sera profonde sur le mouvement socialiste allemand.
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents