L influence des croyances et de l image de soi sur le bégaiement
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'influence des croyances et de l'image de soi sur le bégaiement

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'influence des croyances et de l'image de soi sur le bégaiement

Informations

Publié par
Nombre de lectures 199
Langue Français

Extrait

1Comment les croyances et l’image de soi peuvent influencer le bégaiement.
L’INFLUENCE DES CROYANCES ET DE L’IMAGE DE SOI SUR LE BÉGAIEMENT Par Alan Badmington
Traduit par Richard Parent
 Bienque mon bégaiementremonte à ma tendre enfance, ce n’est que ces dernières années que j’aicompris la manière donts’était développél’état d’espritaccompagnant mon bégaiement.
Tout au long de ma vie, j’aivécu des moments où il me fut difficile de communiquer avec les autres. En plus de bloquer sur plusieurs mots, je luttais pour parler dans diverses situations. Chaque fois que je bégayais sur une lettre ou un mot, je devenais encore plus craintif de prononcer cette lettre ou ce motune prochaine fois. Et, bien entendu, je bégayais de manière plus accentuée avec certaines personnes.
 Cesproblèmes que je rencontrais donnèrent naissance à certaines croyances que j’entretenais àmon sujet. Par exemple, je croyais ne pas pouvoir utiliser 13 lettres de l’alphabet, lettres quej’allais éviter à tout prix. J’adoptaides stratégies d’évitement, y compris l’utilisation intensive de substitutions de mots. Je croyais aussi que j’allais bégayer en donnant des explications détaillées, lorsquej’étais le centre d’attention ouen m’adressantà des groupes.
 Ily avait plusieurs autres croyances autolimitatives que je nourrissais en relation avec mon élocution, la plus importante étant que je ne pourrais jamais composer avec mes problèmes de bégaiement. Cette croyance demeura bienancrée jusqu’en 2000 alors que je croisai quelqu’un qui fit d’énormes progrès pour, finalement, résoudre son bégaiement. Ce qui déclencha chez moi une interrogation personnelle à savoir si je pouvais aussi connaître une amélioration. Cette personne devint donc mon rôlemodèle.
UN TREMPLIN VERS LE CHANGEMENT
Peu de temps après, j’acquis de nouveaux outils et de nouvelles techniques relativement faciles à mettre en application dans l’environnement de groupe dans lequel on nous les enseigna. Tous les participantsconstituaient une source d’acceptation et de soutien mutuelet je m’ysentis parfaitementà l’aise.
En l’espace de quelques jours,j’ai atteint unniveau élevé de contrôle sur mon élocution, éliminant les blocages et apprenant à composer avec les mots difficiles qui s’accompagnaientdepuis toujours d’un lourdbagage émotif. Pour la première fois de ma vie, je découvris le plaisir de parler. Ma confiance devait croître de manière exponentielle.
 Maisbien que je puisse parler convenablement dans cet environnement rassurant, je doutais de pouvoir facilement transférer ces acquis dans le monde réel. Les souvenirs de
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents