Maintien de la socialisation de la sécurité sociale - MAINTIEN DE ...
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Maintien de la socialisation de la sécurité sociale - MAINTIEN DE ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Maintien de la socialisation de la sécurité sociale - MAINTIEN DE ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 95
Langue Français

Extrait

MAINTIEN DE LA SOCIALISATION DE LA SECURITE SOCIALE ET ETATISATION DES FIRMES PHARMACEUTIQUES ET DES CLINIQUES PRIVEES.27/03/2008 Introduction : Le poids de la finance mondialisée.Le complexe médicoindustriel (1) français subit toujours plus le poids de la mondialisation du capital, ce qui déséquilibre un équilibre déjà fragile entre la Sécurité social comme système socialisé autonome, le capital industriel et l’Etat lui aussi sous influence de la finance mondialisée. La sécurité sociale et les mutuelles gèrent les ressources mais ce sont les firmes industrielles multinationales qui produisent les médicaments et les matériels de santé du plus ordinaire au plus sophistiqué au plan technologique. En fait leur influence va bien audelà de la stricte production matérielle des moyens de santé. Elles produisent aussi des connaissances et des technologies destinées à être brevetées. Elles ont aussi une emprise forte sur les pratiques des médecins afin d’assurer un débouché commercial à leur production. Le capital industriel s’est diversifié. Certaines entreprises pharmaceutiques ont du se délocaliser pour accroître leurs profits, surtout celles productrices de médicaments et d’appareils simples.
La tendance lourde de ces dernières années en matière de santé a consisté à attaquer la Sécurité sociale pour soit une étatisation partielle (via la fiscalisation) soit une privatisation partielle (sur le principe de la privatisation des bénéfices et de la socialisation des pertes). Bien entendu ce qui était déjà privé l’est resté et ce qui avait été nationalisé et étatisé a été privatisé. Il y a là une double attaque qu’il faut refuser pour qui veut défendre le droit à la santé pour toutes et tous.
D’une part le maintien et l’amélioration du système socialisé de Sécurité social est la chose la plus essentielle à défendre parmi l’ensemble de nos institutions, d’autre part la privatisation marchandisation est source de d’inégalité et de gâchis qui indique assez que la nationalisationétatisation est une alternative à défendre.
I  Maintien et l’amélioration du système socialisé de Sécurité social
Trois points brièvement, chaque point ayant fait l’objet ici ou là de plus amples développements :
Avec la Sécurité sociale nous sommes en présence d’une alternative tout à fait spécifique à l’étatisation et à la privatisation. Pour défendre ce bijou il faut maintenir sont unité par réintégration des mécanismes d’aides en périphérie et donc par une double suppression d’une part de la CMU (pour les « pauvres ») et de l’AME (Aide médicale d’État) donc sans pénaliser les sanspapiers d’autre part des mutuelles (2) et des assurances . En somme il s’agir de retrouver le noyau dur de la Sécurité sociale et de le renforcer.
Il faut aussi se rapprocher d’un modèle d’autogestion quasiment socialiste. Il faut donc en premier lieu rétablir les élections des délégués syndicaux qui gèrent la Sécu  ce qui n’est pas la pleine autogestion  mais aussi dans le même mouvement faire
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents