Repères
33 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
33 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Repères

Informations

Publié par
Nombre de lectures 174
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Extrait

-6tcON2,050reob12l:udngganTTetr:lérmrpétaAghose
Tunisie : Hammam Echatt se souvient
Séisme au Pentagone
LES MUSULMANS D’AUTRICHE : LA RECONNAISSANCE DES DROITS RELIGIEUX MAGHREBINS M a g a z i n e m e n s u e l d ’ i n f o r m a t i o n s° g é n é r a l e sseRepèr 0
ue, Pays Bas, Luxembourg, Italie , Allemagne : 2,90 € Suisse 4,50 CHF
iotnsedbma
3VARTXUASOVeriammoSTOURNCEAQSÉDIFMUCAONTIDPSER
Ce discours qui a marqué la colonisation ne semble plus convenir y compris à ceux qui l’ont tenu dans les années 1940 et 1950, en particulier en Algérie pour empêcher que ce pays n’accède à son indépendance.
Aujourd’hui, c’est au rejet de l’immigration qui vient de cette aire culturelle et civilisationnelle que nous assistons. Toutes les nouvelles lois vont dans ce sens.
Polonais et Tchécoslovaques essentiellement devenus Français, eux aussi, se sont intégrés à la société française non sans mal, il faut bien le dire, à l’instar des Italiens, des Espagnols et des Portugais qui ont vécu l’exclusion, la dérision voire l’insulte et l’agression. Ces immigrations ont été principalement des immigrations de travail au début du Vingtième siècle alors que les Nord-africains, Marocains, Algériens et Tunisiens, s ils n’étaient pas des citoyens français, vivaient sous le joug colonial de la France.
Alors colonisés, la France laissait croire aux peuples du Nord-Ouest de l’Afrique que l’on pouvait vivre sous le même drapeau, avoir le même hymne et être, néanmoins, différents culturellement, sociologiquement et religieusement.
ER
DOSSIER DU MOIS : pages 7 à 19ECONOMIE : page 46 à 49REPERES Maghrébins • Des pionniers aux voix de la 3èmegénération• Rwanda: un modèle économique pour • Retour sur une non-affaire avec de vraies l’Afrique ?Mensuel d’informations générales  conséquences• Afrique : les réformes continuent malgré la criseet d’analyses • France-Algérie : des relations en dents de scieEdité par la SARL • 17 octobre 1961 : un crime colonialC IMToEnSa sMtirAuGnHpRetEitBpIaNrEa d:ipagerst e5r0r e Communicatio Repèresà 52n • Une terrible aggravation de la répressions suau capital de 10.000 Euros Siége social : 10, rue du câteau MAGHREB : pages 20 à 28CULTURE : page 53100 Rouai  Le plus grand parc urbain dans le monde   p2o0è1t0e,  taunnniséiee nd,u  Mceunstteanpahirae  Kdher laiéecfrivain et   Directeur de la publication  à Algericem A • Octobre 88 : des journées qui ont changéSOCIETE : pages 54 et 55 PAO :Infographiste F.DUFOUR  l’Algérie • Les musulmans en Autriche : • Casablanca Marina : un projet qui voit grand la reconnaissance des droits religieux France • Une centaine de projets pour TangerISLAMOLOGIE : Diffusionpages 56 et 57  et Tétouan Repères Communication • Tunisie : Hammam Echatt se souvient • Hommage à Mohamed ArkounImprimerie : AL Ltd MONDE : pages 36 et 37KSIaOrSkQoUpaE MAGHREBIN :pages 50 à 52  Arabie saoudite: Le Pacte de Quincy, Fi drtramgies de . raf gnatie n°  une relation spéciale, mais de vassalité n u pe tuerSofia 1000 ulgarie • USA : Des fuites provoquent un séisme dansISSN : 2104-8916 SPORT : pages 60 et 61  l’establishment • Eliminatoires de la CAN 2012 Dépôt légal : à parution  Les Tunisiens et les Marocains se placent,Site internet  les Algériens marquent le pas www.reperes-maghrebins.com
POLITIQUE D’IMMIGRATION Un discours éculé
Limds ueioatgrmiseunev ndrobad s a, payeffe en noun,tc v gad seolgn s, de pays voisins .tIlaeisn ,sEappan  ust eceanFr a. Cevraiest . Citnogiarimmsyd Portugais ont été assimilés à la nation française au cours des précédentes décennies. Beaucoup d’entre eux occupent des positions politiques et sociales très importantes. Le chef de l’Etat français lui-même est issu de l’immigration. Il est, comme l’on dit, de la seconde génération. Son père hongrois est arrivé dans l’hexagone après la dernière guerre.
Pour nous contacter: enFrance rePeres coMMunIcatIon centre daFFaIresncI 10,rue du château- 59100 roubaIx tel: + 33(0) 9.54.02.70.54 Fax: +33(0)328332834 e-MaIl:rPereseocMMnucIatIon@gMaIl.coM enbelgIque rueterre àbrIques, 29b - 7522 MarquaIn tel: + 32 .69.22.85.70
Repères Maghrébins n°06 octobre 2010
PLVADOIMUQNTÉCLBUAGFÉPHDUPTSERICPTIONLMREDVUDNMDEXVRSLNOITACUONDSATIÉLERPWSBEIT
4
Patchwork RepèresMaghrébins N° 06 - Octobre 2010
Alima Boumediene-Thiery : touche pas à ma sénatrice ! Clima Bouz-vous Aem-annoessier(Ve ictrnaSé,  ,)stsiar neot ed noes sesuttilaio ved sno sstd rdiohomme l du e etiordni tnret-a diene-Thierry qui se bat inlassablement contre toutes tional. Parce qu’elle appelle au boy-formes de discrimination, d’injustice, cott des produits israéliens, souvent pour plus d’égalité au sein de notre produits sur des terres volées aux Pales-société, et dans le reste du monde ? tiniens et exportées de manière illicite, Eh bien, cette parlementaire comme elle est appelée à comparaître le 14 oc-nous en avons bien peu est trainée en tobre prochain devant un tribunal pour justice parce qu’elle a osé demander « incitation à la haine raciale » ! des sanctions contre l ‘Etat d’Israël
Les stars de la télé financent le marché de la drogue en t t im unité n g de E61 norivenïac « cocreors-pondant à un reste de livraison lundi soir » auraient été trouvés au domicile de l’animateur Jean-Luc Delarue. Cer-taines sources chiffrent « entre 3 et 4 grammes  la consommation de drogue quotidienne de l’animateur de télévi-sion, soit un budget estimé entre 10 et 12.000 euros finance le trafic de la cocaïne et les jeunes de banlieues qui lui four-nissent le produit trinquent devant les tribunaux.Par contre par mois ».Une somme fort alléchante pour les petits dea-lers des banlieues. Ainsi m. Delarue, l’animateur vedette, lui, ne fait pas plus qu’une garde à vue de quelques heures. L’image de «petit génie» de la télévision de Jean-Luc Dela-rue a été ternie ces dernières années par plusieurs affaires. En 2009, il avait fait des remarques douteuses à la réalisa-trice Yamina Benguigui, lors de la cérémonie des Globes de cristal sur France 3. Il s’était excusé mais, face à la bronca médiatique, France 2 avait décidé de lui éviter les émissions en direct. L’animateur s’était par ailleurs retrouvé, en 1996, au cœur de la polémique sur les contrats mirobolants des anima-teurs-producteurs à France 2.
Il a consacré 3 ans  sa  à la rénoaon ’élss   caérals Ahmed et sa gargouille Cpertne enu snad -es rui qseritierchan de hefnezi  are les cathédralse ,A mhdeB neiz tau consacré 37 ans de sa vie professionnelle à la ré-novation des lieux du culte catholique. Pour lui rendre hommage le recteur de la primatiale donne avec plaisir son accord pour qu’une gargouille à l’effigie de ce musulman soit sculptée sur la primatiale Saint-Jean de Lyon.»
Patchwork RepèresMaghrébins N° 06 - Octobre 2010
»Au bas de la gargouille on peut lire « Dieu est Et l’auteur de l’œuvre au fait ? le plus grand », en français et en arabe. Une Interviewé par Le Progrès, celui-ci précise que initiative qui a choqué certains mauvais esprits « ce n’est pas le fait qu’il soit arabe, algérien qui « trouvent inadmissible la mise en pierre ou musulman, on aurait mis la tête d’un Por-d’un musulman sur un lieu catholique ». tugais c’était pareil, c’est mon pote Ahmed » Du côté de Notre-Dame-de-Paris, on précise Réaction d’Ahmed réagit : « Que ceux qui la au Post qu’il «était commun pour les bâtis-critiquent la démontent ! Dieu est grand, c’est seurs à toute époque de rendre hommage à le même dieu pour tous, je ne vois pas pour- ceux qui participaient à la construction des quoi il peut gêner les gens ». Et de rappeler cathédrales ». son parcours : « En France pour réussir, il faut s’investir. Je suis fier de moi, aucun n’a échoué dans ma famille, dieu soit loué, je ne regrette pas ce que j’ai fait ».
5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents