Banque de France: Les crédits aux entreprises (encours) - France - Janvier 2013
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le Service central des Risques recense chaque mois les encours de crédit consentis par les établissements de
crédit aux entreprises au-delà du seuil de 25 000 euros depuis janvier 2006 1. Ces encours comprennent les crédits
mobilisés, effectivement distribués et les crédits mobilisables, part non consommée des lignes de crédit. Au sein
des crédits mobilisés, on distingue les crédits à moins d’un an. Ce recensement permet d’agréger les données
individuelles selon la taille et le secteur des entreprises.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 08 mars 2013
Nombre de lectures 31
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Les crédits aux entreprises (encours)FranceJanvier 2013 résidentes en France, par catégorie de crédits, Le 7 mars 2013taille d’entrerise, secteurLe Service central des Risques recense chaque mois les encours de crédit consentis par les établissements de 1 crédit aux entreprises audelà du seuil de 25 000 euros depuis janvier 2006. Ces encours comprennent les crédits mobilisés, effectivement distribués et les crédits mobilisables, part non consommée des lignes de crédit. Au sein des crédits mobilisés, on distingue les crédits àmoins d’un an. Ce recensement permet d’agréger les données individuelles selon la taille et le secteur des entreprises. En janvier 2013, les encours de crédits mobilisés par les entreprises (hors entrepreneurs individuels et hors activités immobilières) tendent à se stabiliser (+ 0,3 %) Pour l’ensemble des PMEhors EI et hors activités immobilières, l’encoursaugmente de 2,1 % sur un an. Pour les PME appartenant à un groupequi peut être un groupe de PMEle taux de croissance est plus élevé et reste équivalent à celui mesuré à fin décembre 2012 (+4,0 %).Pour les PME indépendantes et microentreprises la progression est plus faible, et moins élevéequ’en décembre(+ 1,2 %, après 1,8 %) (cf. graphique 5 et tableau A). S’agissant des holdings et grandes entreprises, la baisse globale des crédits mobiliséss’atténue (3,2 %). Depuis plusieurs mois, cette tendance baissière est liée en partie à une substitution des financements de marché au financement bancaire. Les encours de crédit mobilisés par l’ensemble des entreprises (hors EI) progressent ainsi de 0,3% en rythme annuel. Les encours de crédits mobilisables, correspondant à la part non consommée mais disponible de lignes de crédits confirmés, se replient de 3,5 % sur un an. Au total, entre janvier 2012 et janvier 2013, les enveloppes mobilisées et mobilisables se contractent de 0,6 %. Par secteur, les encours mobilisés progressent à un bon rythme dans la construction (+ 6,4%). Ils augmentent également dansl’hébergement restauration (+et le commerce (+ 4,54,6 %)%). La hausse est limitée dans les activités immobilières (+1,9 %,hors promotion immobilière).A l’inverse, les crédits se contractent dans les transports (3,1 %),l’industrie manufacturière( 5,7 %) et les activités de soutien aux entreprises (6,5 %) (cf. graphiques 8 et tableau B). ALes encours de crédits aux entrerises résidentes hors EIar catéorie (encours en milliardsd’euros, taux en%)
Note : les taux de croissance (TC) annuels sont calculés à partir des données brutes et les taux trimestriels à partir des données CVS. Les activités immobilières incluent également la promotion immobilière dans ce tableau. Source : Banque de France, Direction des entreprises, données disponibles fin février 2013
1 Pour plus de détails, voir la Méthodologie disponible à l’adresse: http://www.banquefrance.fr/economieetstatistiques/basededonnees/methodologie/entreprisesmethodologie.htmlSTAT INFOJanvier 2013 1Les crédits aux entreprises
ALes encours de crédits aux entreprises résidentes hors entrepreneurs individuels par catégorie de crédit et tailled’entreprise(suite) Crédits mobilisés et mobilisables : situation à fin janvier 20131  par catégorie de crédit2  PME, grandes entreprises et holdings(en milliardsd’euros)(enmilliards d’euros)
3  par catégorie de crédit taux de croissance enlissement annuel en %
4  PME, grandes entreprises et holdings taux de croissance enlissement annuel en %
Crédits mobilisés: situation à fin jan. 2013Crédits < un an: situation à fin jan. 20136  PME, grandes entreprises et holdings5  PME, grandes entreprises et holdings (taux de croissance en glissement annuel en %)(taux de croissance en glissement annuel en %)
Source : Banque de France, Direction des Entreprises, données disponibles fin février 2013
2
STAT INFOJanvier 2013 Les crédits aux entreprises
STAT INFOJanvier 2013 Les crédits aux entreprises
Note : les taux de croissance (TC) annuels sont calculés à partir des données brutes. Source : Banque de France, Direction des entreprises, données disponibles fin février 2013 7  Crédits mobilisés et mobilisables dans les principaux secteurs situation à fin jan. 2013 (taux de croissance en glissement annuel en %)
B -Les encours de crédits aux entreprises résidentes hors entrepreneurs individuels par catégorie de crédit et secteur (encours en milliards d’euros, taux en%)
8  Crédits mobilisés dans les principaux secteurs  situation à fin janvier 2013 (taux de croissance en glissement annuel en %)(taux de croissance en glissement annuel en %)
Source : Banque de France, Direction des Entreprises, données disponibles fin février 2013 3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents