Fiche métier chargé d étude en aménagement
1 page
Français

Fiche métier chargé d'étude en aménagement

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Nature du travail et fonctions, Compétences recquises,Modalités d’activité du métier de chargé d'étude en aménagement

Informations

Publié par
Nombre de lectures 13
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Fiche métier : chargé d’étude en aménagement
Nature du travail et fonctions
Mettre en valeur un territoire
Les missions du chargé d’études en aménagement va-rient selon sa spécialité : habitat, urbanisme, aména-gement rural, environnement, tourisme, transport...
Mais son objectif vise toujours à améliorer et à mettre en valeur des lieux de vie ou des espaces naturels.
Les projets sont variés : réhabilitation d’un îlot urbain, création d’un parc de loisirs, déve-loppement d’un réseau de transports interur-bains, protection d’espaces naturels sensibles...
Aider à formaliser un projet
En bureau d’études, le chargé d’études intervient à la demande de promoteurs ou de collectivités territoriales Il établit le diagnostic préalable, aide le maître d’ou-vrage à formaliser le projet, assure le suivi des travaux. Il peut aussi réaliser des bilans environnementaux.
Conseiller et piloter
Dans les collectivités territoriales, il joue surtout un rôle d’assistance à la maîtrise d’ouvrage : conseil (par exemple, une commune), au porteur du projet suivi des opérations dans les bureaux d’études, mon-tage administratif et financier des dossiers, validation des solutions techniques, présentation du projet aux élus.
Compétences recquises
Type de formation & Qualités
Curieux, responsable...
Ceprofessionneldelagencementdelespacesetientaucourantdelavielocale.Sesmissionsontunimpactsur le quotidien des habitants et des entreprises.
Il doit prendre en compte les évolutions éco-nomiques, démographiques, sociales... et se tenir constamment au courant de la ré-glementation et du marché de l’immobilier.
Le chargé d’études est autonome et ri-goureux. Une erreur technique ou juri-dique peut être lourde de conséquences...
... et communicant
Ce professionnel travaille en relation avec de nombreux collaborateurs : techniciens, ar-chitectes, ingénieurs, paysagers... Ses in-terlocuteurs sont aussi les habitants, les agriculteurs, les entreprises, les chambres d’agri-culture, les chambres de commerce et d’indus-trie... sans oublier les élus, porteurs de projets.
Ildoitdoncadaptersondiscoursàchacun,savoirtra-vaillerenconcertationetdéfendreson projet... tout en sachant que la décision finale appartient à l’élu.
Modalités d’activité
- Salaire débutant : 1750€ - Niveau bac +5
- Le chargé d’études en aménagement est souvent titulaire d’un bac + 5 (master ou di-plôme d’ingénieur). Une quinzaine de mas-ters sont agréés par l’Association pour la pro-motion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme (APE-RAU). Ils répondent à des critères pédago-giques inscrits dans une charte de qualité.
Enfin, les écoles d’architecture ou du paysage proposent des formations à compléter par un master d’aménagement ou d’urbanisme.
source : http://www.lejsl.com
Melissa Rosso, Simon Violino, Florian Osternaud
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents