Travailler pour des particuliers : souvent une activité d appoint
15 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Travailler pour des particuliers : souvent une activité d'appoint

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
15 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En France métropolitaine, le nombre de salariés qui travaillent à titre principal dans le secteur des services à la personne a doublé en 15 ans. La plupart d’entre eux sont employés directement par des particuliers. Il s’agit d’une population très féminisée (à 96 %), peu qualifiée (47 % de personnes sans aucun diplôme) et plus âgée que les autres salariés. L’Insee exploite depuis peu les déclarations des particuliers-employeurs. Cette source statistique permet, pour la première fois, de connaître le revenu salarial des salariés qu’ils emploient. En 2006, 1,6 million de salariés ont travaillé pour le compte de particuliers-employeurs. Ils ont touché en moyenne 6 900 euros nets pour l’ensemble de leurs emplois, y compris quand ils ne sont pas employés directement par un particulier. Pour la plupart d’entre eux, ce revenu salarial résulte du cumul de plusieurs emplois. En particulier, 46 %d’entre eux, soit 700 000, ont également occupé un ou plusieurs emplois de nature souvent proche pour le compte d’une association, d’une entreprise ou d’une collectivité locale. Ils concilient ces deux types d’emplois pendant 189 jours en moyenne, soit plus de la moitié de l’année. Pour deux tiers de ces salariés, soit un million de personnes, l’emploi direct auprès de particuliers est l’activité principale. Pour le dernier tiers de salariés, ce n’est qu’une source secondaire de leur revenu salarial.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 53
Langue Français

Extrait

Travaillerpourcdtiesitpéardtiacpuplioeirnst:souvent une a v
Claire Marbot*
En France métropolitaine, le nombre de salariés qui travaillent à titre principal dans le secteurdes services à la personne a doublé en 15 ans. La pl upart d’entre eux sont employés directementpar des particuliers. Il s’agit d’une population très féminisée (à 96 %), peu qualifiée (47 % depersonnes sans aucun diplôme) et plus âgée que les autres salariés.L’Insee exploite depuis peu les déclarations des p articuliers-employeurs. Cette source statistiquepermet, pour la première fois, de connaître le revenu salarial des salariés qu’ils emploient.En 2006, 1,6 million de salariés ont travaillé pour le compte de particuliers-employeurs.Ils ont touché en moyenne 6 900 euros nets pour l’ensemble de leurs emplois, y comprisquand ils ne sont pas employés directement par un particulier. Pour la plupart d’entre eux, cerevenu salarial résulte du cumul de plusieurs emplois. En particulier, 46 % d’entre eux, soit700 000, ont également occupé un ou plusieurs emplois de nature souvent proche pour lecompte d’une association, d’une entreprise ou d’une collectivité locale. Ils concilient cesdeux types d’emplois pendant 189 jours en moyenne, soit plus de la moitié de l’année.Pour deux tiers de ces salariés, soit un million de personnes, l’emploi direct auprès de parti-culiers est l’activité principale. Pour le dernie r tiers de salariés, ce n’est qu’une source secon-daire de leur revenu salarial.
Le secteur des services à la personne(encadré 1)a connu un développement important depuisles années 1980, avec l’introduction de mesures successives qui ont conduit à abaisser forte-ment le coût final du recours à ces services(encadré 2). La mise en place de ces incitationsfinancières a permis à la fois la création d’emp lois et l’intégration dans le champ de l’emploidéclaré de salariés qui, jusque là, travaillaient « au noir ».Entre 1993 et 2006, le nombre de salariés qui travaillent à titre principal dans le secteurdes services à la personne a doublé(figure 1). Les métiers d’assistante maternelle et1. Évolution du nombre de salariésmilliersdes services à la personne depuis1 000quinze ans800
600
Total
400Note : il s’agit ici du nombre de salariés dont l’emploi principal s’exerce Personnel de ménage Aides à domiciledans le secteur des services à la personne.200La refonte de l’enquête Emploi a introduit une rupture de série en 2003. Assistantes maternellesChamp : salariés des services à la personne (employés directement parun particulier ou par l’intermédiaire d’un prestataire), France Autres servicesmétropolitaine.0Source : Insee, enquête Emploi.1993 1995 1997 1999 2001 2003 2005* Claire Marbot, Insee, division Exploitation des fichiers administratifs sur l’emploi et les revenus.
Dossier - Travailler pour des particuliers : souvent une activité d’appoint27
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents