ETUDE SUR L’EFFICACITÉ
6 pages
Français

ETUDE SUR L’EFFICACITÉ

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

ETUDE SUR L’EFFICACITÉ Les résultats obtenus : L’approche, que nous avons développée, est globale, motivante et positionne tous les collaborateurs dans une attitude plus « confortable » pour réduire l’incertitude de leurs propres comportements. L’approche Mercatus de l’efficacité au travail est le fruit d’une étude que nous avons réalisée. Sommaire : > La conjoncture actuelle > Les définitions des 143 dirigeants > Les composantes de l'efficacité enfin identifiées > Conclusion et application du MOMAC en entreprise Objectifs, mode opératoire et l’échantillon Les objectifs de cette étude étaient d’abord de définir le concept de l’efficacité au travail, puis de le relier à la conjoncture actuelle et enfin d’identifier les réserves d’efficacité actuelles. Le mode opératoire choisi a été celui d’interviews téléphoniques sur la base d’un questionnaire semi directif concernant l’efficacité individuelle et collective des collaborateurs au travail. Tous les entretiens ont pu être enregistrés, pour être analysés qualitativement et traités ultérieurement en termes de perception, de représentation et de solution. L’échantillon concernait les activités suivantes : Finance (banques et assurances), Média (radio, presse payante, presse gratuite) distribution (second œuvre bâtiment, électroménager, audiovisuel), agriculture (semenciers, coopératives d’approvisionnement et de collecte), autres Services (agence d’intérim, régies ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 33
Langue Français

Extrait

ETUDE SUR LEFFICACITÉ Les résultats obtenus : Lapproche, que nous avons développée, est globale, motivante et positionne tous les collaborateurs dans une attitude plus  confortable »pour réduire lincertitude de leurs propres comportements. Lapproche Mercatus de lefficacité au travail est le fruit dune étude que nous avons réalisée. Sommaire : > La conjoncture actuelle > Les définitions des 143 dirigeants > Les composantes de l'efficacité enfin identifiées > Conclusion et application du MOMAC en entreprise
Objectifs, mode opératoire et léchantillon Les objectifs de cette étude étaient dabord de définir le concept de lefficacité au travail, puis de le relier à la conjoncture actuelle et enfin didentifier les réserves defficacité actuelles. Le mode opératoire choisia été celui dinterviews téléphoniques sur la base dun questionnaire semi directif concernant lefficacité individuelle et collective des collaborateurs au travail. Tous les entretiens ont pu être enregistrés, pour être analysés qualitativement et traités ultérieurement en termes de perception, de représentation et de solution. Léchantillon concernait les activités suivantes : Finance(banques et assurances), Média (radio, presse payante, presse gratuite) distribution (second œuvre bâtiment, électroménager, audiovisuel), agriculture (semenciers, coopératives dapprovisionnement et de collecte), autres Services (agence dintérim, régies publicitaires). Nous avons interrogé 143 dirigeants issus des fonctions suivantes: présidence, direction générale, direction des ressources humaines, direction commerciale.
1
La conjoncture actuelle Un double constat qui fait l’unanimité. Les dirigeants interrogés sur la conjoncture actuelle l’ont défini sous forme d’un double constat: la montée en puissance d’une série d’exigences adossées à la combinaison de contraintes fortes. Les exigences énoncées : • L’exigencedu client qui souhaite plus que jamais la qualité au meilleur prix et ce, « pour avant-hier ». • L’exigencede la performance demandée aux collaborateurs, définie par l’ambition des objectifs fixés. • L’exigencede la pression des actionnaires qui condamne l’entreprise à devenir toujours plus efficace. Les contraintes exprimées : • Lescontraintes réglementaires, et notamment la complexité actuelle du « social, juridique, fiscal » français. • Lacontrainte de l’évolution de l’état d’esprit des jeunes recrues qui, plus adultes et plus matures que par le passé, sont enclins à devenir plus sceptiques et plus réticents devant toute conduite au changement. • Lacontrainte des TIC. La messagerie électronique provoque, de façon perverse, une dilution de responsabilités en poussant les collaborateurs à se couvrir par le jeu des « copies » plutôt que de prendre une décision à leur niveau.
2
Les définitions des 143 dirigeants
Les réponses suivantes constituent le «cœur des réponses spontanées» à la question suivante : « Dans votre fonction, comment définissez-vous l’efficacité au travail ? » Voici quelques exemples qui peut-être vous rappelleront quelque chose :• …l’efficacité, c’est la capacité pour chacun à tirer le maximum de la responsabilité confiée et des moyens dont il dispose … • …l’efficacité se mesure par le résultat obtenu et cela dépend du métier exercé, si on est sur un vendeur c’est les ventes, sur un manager c’est la dynamique des équipes, sur un administratif c’est la tenue des dossiers et des délais … • …l’efficacité, je la mesure au travers des résultats que les gens ont dans leur production, non seulement dans les volumes mais aussi dans la rapidité … • …l’efficacité, c’est optimiser les marges, restreindre les coûts et de façon générale réaliser les missions en temps et en heures … « L’efficacité, c’est l’optimisationdu temps et des moyens consacrés pour l’atteinte des objectifs …» • …l’efficacité, c’est très vaste, c’est une gymnastique. Il y a des gens qui ont été efficaces, qui ne le sont plus, qui le redeviennent … C’est aussi un problème de motivation … • …l’efficacité, c’est la capacité à obtenir des résultats dans un cadre défini et harmonieux, c’est pourquoi la fixation des objectifs est essentielle et la capacité à fédérer sur des enjeux communs aussi ! … « L’efficacité, c’estun 1/3 de technique, un 1/3 d’organisation et un 1/3 d’ouverture aux autres: le marché, les clients, les collègues, la hiérarchie …» • …l’efficacité a un lien direct avec la réactivité, elle doit permettre à une personne de répondre à un besoin extérieur ou intérieur à un temps T …
3
Les composants de l’efficacité enfin identifiés
Ce que nous apprend cette étude Elle met en évidence, de façon claire, les cinq principales causes de l’inefficacité au travail, à savoir : • Unemauvaise perception de laMission. • UneOrganisation de travail défaillante. • Unfaible degré deMotivation. • Uneexécution maladroite de l’Action. • UneCommunication déficiente.
Le MOMAC: Un bon cadran avec de bonnes aiguilles qui s’attaque aux causes de l’inefficacité et non aux symptômes ! Mission,Organisation,Motivation,Action,Communication :la première lettre de chaque mot définit l’acronymeMOMAC qui constitue une véritable grille de lecture pour comprendre les vraies causes de l’inefficacité au travail et pour savoir mettre en place les actions correctives correspondantes. Retour historique.Si on se réfère aux 30 dernières années et aux réponses qui ont été apportées, tant par les dirigeants eux mêmes que par les différents cabinets de conseil aux entreprises, on s’aperçoit que toutes les approches, visant à améliorer l’efficacité des entreprises, ont été des approches monodisciplinaires. Depuis Taylor et le «tout est organisation»(division du travail et spécialisation des individus)passant par l’ère du « entout est stratégie »(analyse stratégique et force du positionnement…),«tout est du communication »(reporting/CRM), du»« toutest motivation (challenges, stimulation, incentives…)est compétence» au« tout (technicité et culture métier), seuleaujourd’hui l’approche MOMAC clarifie l’efficacité de façon multidisciplinaire par cette capacité à maintenir des «alliances »et bâtir des ponts entre les cinq composantes identifiées. Le MOMAC constitue une approche globale et pragmatique reposant concrètement sur chaque composante de l’efficacité. Le MOMAC est mesurable sur le terrain au quotidien.
4
Conclusion et application du MOMAC en entreprise  Le MOMAC : Outil de diagnosticComment savoir à quelle vitesse on roule et combien on consomme sans indicateurs précis ? Autour de l’approche MOMAC, notre cabinet a développé une méthodologie claire et simple pour analyser l’existant et étalonner l’efficacité actuelle de vos équipes. La cotationIME(Indice Mercatus de l’Efficacité) permetd’évaluer, sur une échelle de 1 à 9, l’efficacité d’une direction, d’un service, d’une équipe, de manière objective.  Le MOMAC : Outil de motivation Il est vrai qu’à l’heure actuelle, un discours sur l’efficacité est généralement perçu par les collaborateurs comme un langage et un discours d’actionnaires. Toutefois, nous constatons tous les jours en entreprise que l’approche MOMAC, par son angle d’attaque global, transforme l’efficacité en vecteur d’adhésion. Nous avons observé non seulement une mobilisation très forte des équipes autour du concept MOMAC lui-même et de ses composantes mais aussi une véritable adhésion à la nécessité de devenir plus efficaces.  Le MOMAC : Outil de clarificationComment rendre l’individu plus efficace? En premier lieu, en lui expliquant sur quel socle tangible repose le cheminement de sa propre efficacité. Imaginez une «table de mixage» avec cinq curseurs.Chaque curseur pouvantêtre déplacé sur une échelle de 1 à 9. Le MOMAC: Une approche qui réduit l’incertitude des comportements managériaux et commerciaux. La force du MOMAC est de représenter cette «table de mixage » et de clarifier, à travers des repères connus de tous, cinq clés pertinentes pour piloter «en harmonie» et avec efficacité sa propre action ou celle de son équipe.
Mettre l’efficacité au pouvoir !
La confusion des esprits au sein de l’entreprise, le manque d’enthousiasme autour du concept même d’efficacité, la difficulté de mesurer l’efficacité au-delà du simple résultat, ont toujours constitué des verrous importants sur lesquels se heurtent et continueront à se heurter la plupart des techniques managériales actuelles.
MOMAC : l’efficacité … durable !
Penser l’efficacité autrement de façon beaucoup plus créative pour débloquer les « verrous », étalonner le niveau d’efficacité actuelle de vos équipes, enthousiasmer et faire adhérer sur le concept même
5
d’efficacité, mettre en place des plans d’action concrets et «sur mesure »pour vos collaborateurs à travers l’approche MOMAC: nous vous proposons des actions claires et pragmatiques pour déployer efficacement votre stratégie sur le terrain et ainsi mettre l’efficacité au pouvoir dans votre entreprise.
6
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents