Bac 2014 Fiche methodo SVT
17 pages
Français

Bac 2014 Fiche methodo SVT

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
17 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Baccalauréat de spécialité SVT Réussir l épreuve écrite ` Sommaire Les points clés du programme Présentation de l épreuve Partie I Les points clés du programme Méthode : organisation Partie II Les points clés du programme Modalités d évaluation Partie III `` Cliquez sur l'un des onglets pour accéder à la page ou cliquez pour passer à la diapo suivante ! Présentation de l’épreuve Elle est évaluée au baccalauréat dans le deuxième exercice de la PARTIE 2 sur 5 points. Cet exercice permet d'évaluer 4 points l  La capacité du candidat à pratiquer une démarche scientifique, l  dans le cadre d'un problème scientifique, l  à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents, l  en mobilisant ses connaissances. Organisez votre temps L'épreuve totale durant 3h30min, consacrez entre 40 min et 1h00 à cette partie. Prenez 5 à 10 min à la fin de l'épreuve pour relire votre copie en traquant les fautes d'orthographe, les oublis, et en tâchant d'améliorer la présentation. Prenez un temps de réflexion de 10 à 15 min pour lire le sujet et des documents. Organisation Avant de commencer à rédiger Lisez bien l'introduction du sujet et la question : dans cette dernière, identifiez les mots clés qui vous guideront dans l'exploitation des documents et dans le choix des connaissances à développer. Lorsque la question est bien cernée, il est temps de commencer la lecture des documents.

Sujets

BAC

Informations

Publié par
Publié le 13 décembre 2013
Nombre de lectures 997
Langue Français

Extrait

Baccalauréat de spécialité SVT Réussir l`épreuve écrite
Sommaire
Présentation de l`épreuve
Méthode : organisation
Modalités d`évaluation
Les points clés du programme Partie I
Les points clés du programme Partie II
Les points clés du programme Partie III
sur l'un des onglets pour accéder à la Cliquez page ou cliquez pour passer à la diapo suivante !
Présentation de l’épreuve
Elle est évaluée au baccalauréat dansle deuxième exercice de la PARTIE 2 sur 5 points.
Cet exercice permet d'évaluer 4 points
La capacité du candidat à pratiquer unedémarche scientifique,dans le cadre d'unproblème scientifique,
à partir del'exploitation d'un ensemble de documents, en mobilisant ses connaissances.
Organisez votre temps
L'épreuve totale durant3h30min, consacrez entremin et 1h00 à cette 40 partie.
Prenez5 à 10 minà la fin de l'épreuvepour relirevotre copie en traquant les fautes d'orthographe, les oublis, et en tâchant d'améliorer la présentation.
Prenez un temps deréflexion10 à 15 min de  pour lire le sujet et des documents.
Organisation Avant de commencer à rédiger
Lisez bien l'introduction du sujetet la question :dans cette dernière, identifiez lesmots clés qui vous guideront dans l'exploitation des documents et dans le choix des connaissances à développer. Lorsque la question est bien cernée, il est temps de commencer lalecture des documents. Marquezau brouillon les points clés qui apportent une réponse au problème posé. Résumezen quelques mots clés votre conclusion, en distinguantce que vous disent les documents et ce que vous complétez par vos connaissances.
Attention ! Tous les documents ne se valent pas: certains apportent beaucoup d'informations et d'autres beaucoup moins.
Organisation La rédaction
Votre copie doit commencer par uneintroduction. Elle doit ensuite êtrestructuréeen différentesparties(minimum 2 à maximum 4 parties : l'optimum étant 3 parties) Chaque partie expose une idée. Pour cela, vous devez vous appuyer surl'analyse des documents,complétée si possible par vos propresconnaissances.
La rédaction aboutit à uneconclusionqui répond clairement au problème posé en introduction.
Organisation La rédaction de l’introduction
Structurez bien votre introduction (c'est la première impression que se fait l'examinateur) :3 parties sont attendues.
Présentez le sujetet préparez le problème ("Depuis plusieurs années, des controverses existent sur le rôle de l'Homme dans le réchauffement climatique...").
Posez clairementla problématique ("On peut donc se demander pourquoi..." "Mais qu'en est-il de ..." "Est-ce vraiment le cas...").
Annoncezla façon dont vous allez structurer votre réponse : vos différentes parties("dans un premier temps, je vais m'efforcer de montrer..." "puis ...." "et enfin...").
Organisation La rédaction des parties
Une partie peut s'appuyer sur plusieurs documents. À chaque fois,précisez bien quel documentvous exploitez ("dans le document1..."). Chaque document doit être analysé avec rigueur : si possible, donnez desvaleursainsi queleurs unités((un graphique, un tableau de données) "la température a augmenté de 1°C en 100 ans"). Attention cependant,l'objectifn'est pas de décrire les documents, mais bien d'en extraire seulement les informations necessairesà la réponse à la problématique (il n'est pas nécessaire de décrire tout le document de manière exhaustive). Si la réponse apportée peut être complétée par vos connaissances, n'hésitez pas à les mettre en valeur ("dans le document 1 on observe que les hématies ne possèdent pas de mitochondries, or on sait que ces organites sont le lieu de dégradation du pyruvate...")
Remarque On peut utiliser un même document pour plusieurs parties s'il apporte plusieurs informations différentes.
Organisation La rédaction de la conclusion
Répondez à la questionen résumant les arguments identifiés dans les différents documents ainsi que les connaissances. Éventuellement,complétezpar unschéma de synthèse.Dans ce cas, appliquez-vous, pensez à mettre un titre et des légendes !
Attention ! Un schéma ne dispense pas d'explications écrites (même si elles peuvent être plus simples).
Les modalités d’évaluation Démarche cohérente qui permet de répondre Démarche maladroite et réponse partielle à la Aucune démarche ou à la problématique problématique démarche incohérente
Les élémentsscientifiquesissus des documents et des connaissances sont suffisantsetbien mis en relation.
Le propos est étayé par un schéma bien choisi, scientifiquement rigoureux et bien construit.
5 points
Leséléments scientifiquesissus des documents et des connaissances, sont bien choisis et bien mis en relation mais incomplets. Le propos est étayé par un schéma bien choisi, scientifiquement rigoureux et bien construit. ouLeséléments scientifiquesissus des documents et des connaissances, sont bien choisis, bien mis en relation et completsmais accompagnés de schémas de médiocre qualité.
4 points
Des éléments scientifiques issus des documents et des connaissances bien choisismais incompletset insuffisamment mis en relation.
Le proposest étayépar un schéma bien choisi, scientifiquement rigoureux et bien construit.
3 points
Des éléments scientifiques issus des documents et des connaissances bien choisis mais incomplets et insuffisamment mis en relation. Le propos est étayé par un schéma de qualité médiocre.
2 points
Des éléments scientifiques pertinents issus des documents et/ou des connaissances sans mise en relation. Présence d`un ou de plusieurs schémas de qualité médiocre.
1 point
Les points clés du programme
Thème 1 : La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution de la vie.
Tout système vivant échange de la matière et de l'énergie avec ce qui l'entoure. Il est lesiège de couplages énergétiques.
La cellule chlorophyllienne des végétaux verts effectue la photosynthèsegrâce à l'énergie lumineuse. Lechloroplasteest l'organite clé de cette fonction. Laphase photochimiqueproduit des composés réduitsRH et de 2 l'ATP. Laphase chimiqueproduit duglucoseà partir de CO en utilisant 2 les produits de la phase photochimique.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents