6 page sur : Docteur Norberto MANZO chef service Neurochirurgie CHU Fort-de-France (Hôpital Pierre Zobda Quitman)
6 pages
Français

6 page sur : Docteur Norberto MANZO chef service Neurochirurgie CHU Fort-de-France (Hôpital Pierre Zobda Quitman)

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
6 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Docteur Norberto Manzo Service neurochirurgie chu fort-de-france hôpital Quitman la meynard, adénomes hypophysaires

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 22 janvier 2012
Nombre de lectures 504
Langue Français

Extrait

Les adénomes hypophysaires opérés avec 5-Ala et microscope PENTERO ne montrent guère de fluorescence- Étude conjointe =Neurochirurgie (FRANCE) and Neurosurgery (ALLEMAGNE). NORBERT MANZO, Manzo Norbert*, Salloum Nidal*, Nestler Ulf*, Memia-Zolo Daniel ,Warter Andre**, Fagour Cedric***. Service de Neurochirurgie* 6 B.CHU Fort de FRANCE.97200.MARTINIQUE.FRANCE*. Service Anatomopathologie **. Service Endocrinologie ***.CHU FORT DE FRANCE.97200. Introduction L' usage de l' acide aminolévulinique 5-Ala pour la résection de tumeurs cérébrales malignes devient de plus en plus une technique quotidienne. Au cours de son emploi régulier et dans le cadre des études cliniques, plusieurs observations d' une fluorescence dans les tumeurs bénignes ont été faites, surtout dans les méningiomes et de temps en temps dans les gliomes de bas grade. Nous avons examiné l' utilisation de 5-Ala pour la résection des adénomes hypophysaires. Matériel - Méthode Avant l’intervention, chaque patient donnait son consentement éclairé pour l’utilisation de 5-Ala pour une tumeur présumablement bénigne. Nous avons opéré 7 patients après administration de 5-Ala 20 mg/kg. Tous les patients étaient opérés par voie transsphenoïdale, pour 4 patients un endoscope avec une optique à fluorescence (prêt du laboratoire STORZ, Allemagne) était utilisé, pour 3 patients un microscope Pentero. Résultats ou Cas rapporté Chez 1 patient en technique endoscopique, une fluorescence faible était détectée, non utilisable pour une résection intra-sellaire. Les tumeurs des 3 autres patients opérés par endoscope et les tumeurs des 3 patients opérés par microscope ne présentaient pas de fluorescence du tout. Conclusion L’administration de 5-Ala pour une résection d’un adénome hypophysaire ne résulte pas dans une fluorescence utile des parties tumorales intra-sellaires, indépendant de la technique de visualisation et du type hormonal de l’adénome. Des recherches en culture cellulaire pourront vérifier, si éventuellement une augmentation de la dose de 5-Ala dans ces tumeurs va amener à une fluorescence satisfaisante.
Empyème sous-dural par sinusite nasale compliqué par une drépanocytose dans un enfant de dix ans – A propos d'un cas NORBERT MANZO, Manzo Norbert*, Nestler Ulf*, Salloum Nidal*, Memia-Zolo Daniel*, Mejdoubi M1, Lengelle F2, Santiago R3, Cécile W3, Stegaru R4, Service de Neurochirurgie* 1Service de Radiologie 2Service d' Anésthésiologie 3Service de Pédiatrie 4Service d' Oto-Rh Service de Neurochirurgie* 6 B.CHU Fort de FRANCE.97200.MARTINIQUE.FRANCE. Introduction La sinusite nasale entraine en 4 % des cas une érosion de la base du crane avec un empyème sous-dural. Cette infection est ménaçante, avec un taux de mortalité de 30%. La drépanocytose est une des maladies génétiques les plus fréquentes qui peut provoquer une asplenie fonctionnelle suivi par des infections à pneumocoques. Matériel - Méthode Un garçon de dix ans souffre d' une drépanocytose hétérozygote composite SC. Une semaine après un écoulement de liquide du nez, il présentait une méningite. L' IRM retrouvait une collection hypodense sous-durale frontal gauche. Un traitement antibiotique intraveineux était commencé immédiatement et le patient était transféré dans notre centre. Le taux combiné de HbS et HbC étant 45%, un échange transfusionnel partiel préopératoire était réalisé. Une intervention en urgence retrouvait des multiples membranes sous durales et de grandes quantités de pus. Un defet de la base du crâne, para orbitaire gauche, était couvert par un volet et une périostite vascularisé . Une endoscopie transnasale à permis évacuer des secrétions purulentes intra-nasales. Cinq jours plus tard le patient développait une hémiparalysie droite brachio-faciale suivi d’une crise convulsive. La TDM retrouvait trois empyèmes pariétaux gauches qui étaient évacués neurochirurgicalement en urgence. Résultats ou Cas rapporté L’enfant récupérait bien et après 6 semaines, l’antibiothérapie intraveineuse était remplacée par une thérapie orale. L'IRM de contrôle ne retrouvait plus de collections sous durales, ni d’abcès intracérébral, ni de collection intra-nasale. Le germe isolé était un streptococcus pneumonie. Conclusion Le traitement d'un empyème sous-dural consiste en (1)l' évacuation en urgence du pus et en (2) assainissement de la porte d' entrée des germes et du foyer de l'infection. En (3) l'instauration immédiate préopératoire d'une antibiothérapie intraveineuse, qui sera plus tard adapté à l'antibiogramme. La drépanocytose nécessite des précautions particulières devant le risque des crises épileptiques et des multiples interventions.
MENINGIOMES ATYPIQUES : PRISE EN CHARGE ET PARTICULARITES EPIDEMIOLOGIQUES .
Docteur Manzo Norbert*,Dr Salloum Nidal*,Ulf Nestler*, DrMemia-Zolo Daniel*Dr Aveillan Mathieu**,Dr Medjoubi Medhi,**,Pr Warter Andre***
CHU FORT DE FRANCE-NEUROCHIRURGIE 6B-MARTINIQUE.97200
Introduction
Nous avons repris tous les méningiomes opérés les 8 dernières années : 2003 à 2011
TOTAL des Méningiomes opérés= 320
Incidence annuelle des Méningiomes : environ 6 pour 100 000 habitants.
Population en Martinique et îles avoisinantes : environ 1.000000 habitants.
Incidence des Méningiomes en DFA (2003 à 2011) : environ3,2 pour100 000 habitants.
Dont 48 méningiomes atypiques (15,%) :  39 = d’emblée atypiques.  9 =tumeurs bénignes qui ont récidivé en atypiques. SEXE : 29 femmes19 hommes AGE : 39 à 71 ans MOYENNE : 55 ans Tous les patients ont reçu une chirurgie d’emblée. Sur ces 48 patients : Chez les patients non radiothérapés : La première récidive était survenue dans un délai de 4 à 48 mois. Les plus précoces étaient en réalité des reprises évolutives après une exérèse de grade Simpson 4. Chez les patients radiothérapés : les délais de reprise évolutive nous ont semblé plus longs.
les patients radiothérapés après une ou plusieurs opérations, la récidive est survenue en moyenne après 7,63 ans.
Résultat ou cas rapporté :
La qualité de l’exérèse chirurgicale :
SIMPSON 1 : 70 % SIMPSON 2 : 16 %
SIMPSON 3 : 0 % SIMPSON 4 : 14 % SIMPSON 5 : 0 % La topographie des méningiomes atypiques / récidivants : Il n’a pas été possible de dissocier méningiomes atypiques et récidivants. La récidiveest un des problèmes majeurs des méningiomes atypiques. Les localisations les plus fréquentes sont fronto-basale,para-sagittale avec invasion du sinus longitudinal supérieur et pétro-clivale. 46 cas, le méningiome atypiqueintracrânienne et 2médullaire. Conclusion : REFLEXIONS : Le DFA( Départements Français Américains )1.200.000habitants. Quelles explications pour cette fréquence élevée des méningiomes atypiques ? 1 / Facteurs génétiques :  -Phacomatoses ?
 -Autres ?
2 / Facteurs environnementaux :
 radio-induits? non
 -Autres facteurs environnementaux ?
LE MENINGIOME A CELLULLE CLAIRE DE LOCALISATION SPINALE NORBERT MANZO, Dr Manzo Norbert* ; Dr Memia-zolo Daniel* ; Pr Smadja Didier** ; Dr Aveillan Mathieu *** ; Warter André**** * Service de Neurochirurgie . CHU FORT de FRANCE. MARTINIQUE. 97200. ** CHU FORT de France. MARTINIQUE. CHU FORT DE FRANE -LA MEYNARD-SERVICE DE NEUROCHIRURGIE 6B. Introduction Le méningiome à cellules claire est une variété histologique est reconnue par OMS en 1993 qui la classe actuellement en grade de malignité II malgré son caractère histologiquement bénin. Environ 70 de cas sont cités dans la littérature mondiale, représentant 0.2 % de l’ensemble des méningiomes Matériel - Méthode A l’âge de 12 ans, cette jeune patiente douleurs lombaires insomniantes. Une IRM lombaire a permis de mettre en évidence une tumeur intradurale, extramédullaire, siégeant en L1-L2), prenant le Gadolinium de manière modérée et homogène . Un traitement chirurgical avec exérèse macroscopiquement totale de la tumeur.(Pr RIVIERZ). Un diagnostic de chémodectome ou de paragangliome . A l’âge de 23 ans , des douleurs neuropathiques mal systématisées au niveau de la jambe gauche. Une IRM lombaire montre une tumeur intradurale extra-medullaire en L3 . Une nouvelle intervention chirurgicale en 2009, permettant une une exérèse macroscopiquement complète (Dr MANZO),, histologiquement il s’agissait d'un méningiome à cellules claires (Pr DOUMAS-DUPORT) L' IRM lombaire de contrôle à 10 mois , avec une patiente asymptomatique, montre une lésion en regard de T10-T11 Résultats ou Cas rapporté Le méningiome à cellules claires n’est pas rare chez les adolescents ou les enfants. La récidive est fréquente et peut survenir à des délais variables. La localisation lombo-sacrée de ce méningiome en
est caractéristique, de même que son manque d’attache durale , 68 cas décrits dans la littérature, la moitié des cas ont une localisation rachidienne de topographie lombaire. Conclusion Le méningiome à cellules claires peut s’observer dans toutes les tranches d’âge, mais semble plus fréquent chez les enfants et les adultes jeunes. Au niveau spinal, il est souvent sans attache durale, et malgré l’impression d’une exérèse macroscopiquement complète, il présenterait le long des gaines nerveuses une extension microscopique. Sa surveillance nécessite une grande vigilance,la radiochirurgie, le caractère limité du volume cible est incapable de contrôler l’extension . Nous avons decidé une reprisse chirurgicale.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents