LA MALADIE D ADDISON EN 15 QUESTIONS
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LA MALADIE D'ADDISON EN 15 QUESTIONS

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

LA MALADIE D'ADDISON EN 15 QUESTIONS

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4 571
Langue Français

Extrait

Texte complet qui a servi de base à la réalisation de la plaquette et qui a été rédigé par le Pr Weryha de l’hôpital Brabois de Nançy avec la collaboration de l’association « SURRENALES » Mai 2005
LA MALADIE D’ADDISON EN 15 QUESTIONS
La maladie d’Addison est due à un arrêt de la sécrétion de cortisol par l’organisme. Cet arrêt entraîne une incapacité à réagir au stress de la vie courante. Elle se traduit par une diminution de la tension artérielle, par une fatigue chronique qui gêne la vie de tous les jours. Lorsque le stress est intense (accident, opération chirurgicale, deuil…) la tension artérielle peut s’effondrer, jusqu’à conduire au coma. Le traitement de la maladie d’Addison est simple et consiste à prendre 3 fois par jour de la Cortisone et des hormones dérivées pour stabiliser sa tension artérielle.
Les questions que vous vous posez au moment du diagnostic :
ère 1question: La maladie d’Addison estelle grave lorsqu’elle n’est pas traitée ?
Lorsqu’elle est mal suivie, la maladie d’Addison peut être grave. Bien traitée, et bien suivie, elle permet une vie strictement normale. La maladie d’Addison est grave lorsqu’elle est responsable d’une diminution brutale et importante de la tension artérielle. Ceci arrive à l’occasion d’un stress, ou d’un traumatisme important, chez un patient qui ne connaissait pas sa maladie ou qui était mal traité. Une fois que la maladie a été diagnostiquée, l’adaptation du traitement faite par le patient luimême permet d’éviter des accidents. Toute personne atteinte d’une maladie d’Addison doit avoir dans son portefeuille une carte signalant sa maladie pour que le médecin puisse prendre connaissance du diagnostic immédiatement en cas de perte de connaissance.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents