Novo fiche MALADIE Exé3
4 pages
Français

Novo fiche MALADIE Exé3

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Comprendre le diabète Vous venez d’apprendre que vous êtes diabétique et votre médecin vous a remis cette fi che qui a pour but de résumer les informations clés concernant votre maladie et sa prise en charge.Le diabète : défi nition• Le diabète est caractérisé par une concentration trop élevée de sucre dans le sang (> 1,26 g/l à jeun ou ≥ 2g/l 2 heures après (1) charge de 75 g de glucose) (ANAES) , sur 2 mesures successives.• Le glucose est une source d’énergie essentielle à l’organisme.Il est fourni par l’alimentation : - sous forme de sucres dits « rapides » : pommes de terre, pain, semoule (index glycémique fort) ;- sous forme de sucres dits « lents » : pâtes, lentilles, haricots blancs, etc. (index glycémique faible) ;- et à partir de certaines protéines.• Produite par le pancréas, l’insuline est la seule hormone per-mettant au glucose d’être utilisé par les cellules du corps humain. Les cellules disposent de toute l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner.• Chez la personne diabétique, l’insuline ne remplit pas son rôle pour des raisons génétiques et/ou un défaut d’action ou de produc-tion. Le glucose ne peut alors pas servir de carburant aux cellules.Il s’accumule dans le sang et une partie est ensuite déversée dans l’urine (glycosurie).• À la longue, la présence excessive de glucose dans le sang (hyperglycémie) peut provoquer des complications, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 130
Langue Français

Extrait

Comprendre lediabète  
Vousvenezdapprendrequevousêtesdiabétique  etvotremédecinvousaremiscettechequiapourbut  derésumerlesinformationsclésconcernant  votremaladieapriseencharg.etes  Le diabète : définition Le diabètectércarapariséoccnnuetaoinertéoptrndeevéletse sucredanslesang(>2,6/gl1uàjeunopassèrh2erue2g/l (1) chargede75gdeglucose)(ANAES),sur2mesuressuccessives. Le glucosenédigreseetnessteneuousercms.eielleàlorgani Ilestfourniparlalimentation:  -se,edrretop:semmfsuo«artiss»ipeddeormeesdsucr pain,semoule(indexglycémiquefort); -sou»tsenl«tsdisercusedemrofstsricohales,tnli,eltâse:p  blancs,etc.(indexglycémiquefaible); -etàpartirdecertainesprotéines. crans,éaPorudtieaprelpl’insuline-preomenhrotsesalelue mettantauglucosedêtreutiliséparlescellulesducorpshumain.  Lescellulesdisposentdetoutelénergiedontellesontbesoin  pourfonctionner. eidosnnqieubatéCheperzla,rôlepmertilsapnoslsuinnelien pourdesraisonsgénétiqueset/ouundéfautdactionoudeproduc-tion.Leglucosenepeutalorspasservirdecarburantauxcellules. Ilsaccumuledanslesangetunepartieestensuitedéverséedans  lurine(glycosurie). ongulalÀecesénearp,elucgledvesiesxcgnaselsnadeso  (hyperglycémie)peutprovoquersedpmocacilnoitns,amotntme  auniveaudesyeux,desreins,desnerfs,ducœuretdesvaisseaux  sanguins. (1)AealontiédcrAcdanecnegionluatointitaEavted  enSanté(ANAES).Principesdedépistagedudiabète  det003.2reirvéF.2epy NovotiraonolcbolaPratiqulasiéneesetér aveclePrMichelMarre(GroupeHospitalier  Bichat-ClaudeBernard)etleDrMartine  Letanoux(endocrinologue)
(2) Qu’est-ce que l’index glycémique ?
ApartirdesétudesdeBrandMiller
Lindexglycémiquedunalimentpermetdequantifiersacapacitéàélever laglycémieparrapportàunglucidederéférence:elucgle.os Cesrésultatspeuventvarierdunindividuet/oudunrepasàlautre.
Deux principaux types de diabète
Lediabèteinsulino-dépendant1)eyptdeu(o Ilapparaîtleplussouventchezlenfantouladolescentetonlappelait  autrefoisdiabète«juvénile»ou«maigre».Lediabètedetype1est  dûàunmauvaisfonctionnementdupancréasquinesécrèteplus  dinsuline.Danscecas,seulesdesinjectionsrégulièresdinsuline permettentderétablirlebonfonctionnementdelorganisme.
Lediabètenoninsulino-dépendantuo(tedepy)2  Iltouchegénéralementlespersonnesaprèslâgede40anseton  lappelaitautrefoisdiabète«dâgemûr»ou«gras».Lediabètede  type2estdûàuneinsulineinefcaceet/ouàladiminutionprogres-sivedescapacitésdupancréasàfabriquerlinsuline.Leplussouvent lepatientestensurpoidsetletraitementreposesurunrégimeamai-grissant,delactivitéphysiqueetlaprisedecomprimés.
Diabète&hérédité
Lediabètenestpasunemaladiehéréditaireausensoùilnypasdetrans-missionsystématiquedelamaladie.Onparledavantagedeprédisposition  familiale,cest-à-direquelediabèteapparaîtsidescirconstancesextérieures (certainesencoreméconnues)sajoutentàcetétatinné.Cestdanslecadre  dundiabètedetype2quelesfacteursenvironnementauxsontlesplusévi-dents:excèsdepoidsetsédentarité.  
(2)BrandMillerJ.Lindexglycémiquedesaliments.CatNut.Diet.,32,1,1997;42-47.
Diabète, alimentation et traitement Lalimentationjoueunrôletrèsimportantdansletraitementdevotre  diabète.Ilnyapasdalimentsinterditsmaisunéquilibrealimentaireà  adopterauquotidien.Eneffet,lesbesoinsensucredépendentde  lactivitéphysique.  Pourcela,sleègreasbdeseuqleuq:pérostnésseocin -apprendreàadaptersonapportcaloriqueenfonctiondesonactivité  physiquequotidienne; -bienévaluerlessucres,graissesetprotéinesdelalimentation.  Cestunehabitudequevousprendreztrèsrapidementensuivantles  conseilsdevotremédecin; r-épartirsesapportsnutritionnelsdanslajournée,idéalementsur troisrepasprincipauxetéventuellementdeuxcollations; -essayerdeprendresesrepasauxmêmesheureschaquejour. ouPleriadpendantèbetisnluni-oéd(type 1)nsioctjeinsle,  dinsulinesontgénéralementcaléessurlesrepascommelemontre  leschémaci-dessous.Lenombredinjectionsdinsulineparjourest  déterminéavecvotremédecin.
Lunedemiel...
Chezlesdiabétiquesdetype1,lamiseenroutedutraitementparinsulineasouvent  commeeffetdepermettreàlapetitepartiedupancréasquifonctionneencore,  deproduireunepetitequantitédinsuline,inmemaissufsante,pourdiminuer  voirearrêterlesinjectionspendantuneduréevariabledundiabétiqueàlautre  (maistoujoursinférieureàdeuxans).Cettepériodedereprisedeproduction dinsulineestappelée«lunedemiel».  
eidruloPsulininenoabèttnadnepéd-onyt()2pesàurcoreel, linsulineestparfoisnécessairetemporairementoudénitivement.  Pourcertainspatientsensurpoids,lepremiertraitementreposesur  lapertedepoidsetunealimentationmoinsricheetmoinsabon-dante.Pourdautres,ilsufradajusterlaqualitédesaliments.Dans  touslescas,lactivitéphysiqueesttrèsrecommandée.Ilexistedeux  typesdetraitementmédicamenteuxquipeuventêtreassociés:  -ceuxquistimulentlasécrétiondinsulineparlepancréas; -crlaisésnctaàeuqxérisiudtneeu,rcoipauentnséqusillnituqene  larendentplusefcace.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents