N° 604 - Ernest Deligny (1842) - Une vie d’ingénieur au XIX siècle
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

N° 604 - Ernest Deligny (1842) - Une vie d’ingénieur au XIX siècle

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

N° 604 - Ernest Deligny (1842)

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 267
Langue Français

Extrait

Histoire
RETROUVEZ SUR www.centralehistoire.centraliens.net dansHistoire de Centraliens, tous les articles historiques publiés dans la revue Arts et Manufactures et Centraliens depuis 1951.
Ernest Deligny(1842) e Une vie d’ingénieur au XIX siècle 18201898
La vie d’Ernest Deligny couvre la plus grande partie du XIXe siècle. Sa carrière d’ingénieur s’inscrit dans le premier et le début du deuxième épisode de l’industrialisation. Elle est caractéristique par la variété de ses activités, les lieux où elle se déroula, et les engagements qui la sous-tendent, du type d’ingénieur que formait alors l’École centrale des arts et manufactures, fondée depuis peu en 1829. Bien que nous ne disposions pas encore toutes les informations qu’il eût été souhaitable de réunir, nous avons pensé qu’il était utile de parler dès maintenant de cette aventure humaine et technique.
12 Origine et formation 1820184229 diplômés, les autres étant certifiés . Ernest Deligny est né le 4 mai 1820 à 120 élèves avaient été admis en 1840. Paris. Son père, Ferdinand Deligny, né- La sélection au cours des études avait gociant habitait 18 rue Basse d’Orléans, été sévère. Ses camarades de promo-dans le quartier du faubourg tions’appelaient, Arquembourg, Saint-Denis. Sa mère est Bishoffeim, Gouvy, Hartmann, Marguerite Ardaillon. On luiKoechlin. connaît au moins un frère. À l’époque de son admis-Le jeune ingénieur, sion à l’École centrale,18421850 son père est dit proprié- Tout naturellement, il se taire à Colonges (can- dirigea vers l’industrie des ton d’Autrey) en Haute- chemins de fer qui consti-Saône. Il fit une partie de tuait, en ce temps, une voie ses études au collège de pleine d’avenir, synonyme Gray dans le même dépar- de progrès. Dès sa sortie de . E) 8 r n9 e8 tement de 1835 à 1839. Ilestst-l’École en 1842, il était engagé 1 D20 8 eligny(1 rentré à l’École centrale des arts et comme ingénieur pour l’étude du manufactures le 4 janvier 1840, après chemin de fer de Dijon à Besançon. Ce avoir passé un examen d’admission le 4 fut pour une courte durée, car, en 1843, septembre 1839. il devenait ingénieur au chemin de fer Il en sortit le 15 août 1842, diplômé de Saint-Germain et Versailles, chef de dans la spécialité métallurgiste, On ne connaît pas son rang de sortie. La2- Le certificat, espèce de sous diplôme devait disparaître à la fin des années 1850. Les certifiés, promotion comprenait 48 élèves dont sans aucune marque de distinction, ont été intégrés dans l’annuaire des anciens élèves dès sa première 1- Archives École Centrale Paris. parution en 1862.
60
Les fermes Polonceau dans la partie la plus ancienne de la Gare Saint-Lazare.
section, sous les ordres de Eugène Fla-chat qui l’avait embauché. Il était donc intégré dans une équipe prestigieuse, pénétrée des idées saint-simoniennes, qui joua un rôle de premier plan dans les chemins de fer, le génie civil associé et les usines métallurgiques. Il y fréquenta entre autres centraliens qui marquè-rent leur époque, Jules Petiet (1832) et Alexis Barrault (1836) En 1845, il devint en même temps in-génieur sur la ligne Paris Saint-Germain et il collabora alors aux travaux du che-min de fer atmosphérique du Pecq à Saint-Germain et à l’érection de la char-pente en fer de la gare Saint-Lazare. Il participa également à la construction de la partie la plus ancienne de la gare, encore existante, constituée de fermes Polonceau (1836).
o Centraliens n 604[Août 2010]
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents