Gouvernance de l Internet en RD Congo
105 pages
Français

Gouvernance de l'Internet en RD Congo

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
105 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

En RD Congo, l’Internet existe depuis plus d’une dizaine d’années mais l’état de préparation de sa mise en oeuvre et/ou de développement de ses infrastructures a été disparate ou presqu’inexistante. Néanmoins, l’Internet et les différents applications et/ou services TIC qu’il fédère sont adoptés, utilisés et sont en phase d’appropriation sans un réel encadrement et un soutien de la part du gouvernement.
Pour pouvoir relever ce défi mais aussi celui de renforcement de l’état de sa mise en oeuvre et/ou du développement de ses infrastructures, un regard ou une analyse critique est réalisée sur l’industrie congolaise des TIC et ses acteurs et/ou sur l’ensemble de la société de l’information congolaise en phase de construction.
Les résultats qui seront dégagés vont devoir permettre de pouvoir faire des propositions concrètes aidant la RD Congo à disposer des organisations idoines et des ressources compétentes capables d’accompagner cette dynamique mondiale sans précédent mais aussi sa gouvernance nationale transparente, responsable et coopérative, c.à.d. participative
Les lignes qui suivent renseignent donc en détail les éléments de cette préocuppation et les quelques éléments de recommandations dégagés.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 24 avril 2016
Nombre de lectures 39
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Conférence scientifique du 23 août 2011 à l’Hôtel Memling
La gouvernance de l’Internet en RD Congo: Eléments de renforcement de sa mise en œuvre et implications des différents acteurs
Version détaillée de la présentation. Distribuable aux différents participants à la fin de la session
Intervenant : MBUTA IKOKO Dodi Alphonse Assistant de recherche et d’enseignement à l’Université Libre de Kinshasa / Conseiller TI de BSD Congo dodi.mbuta@bsdcongo.org http://www.bsdcongo.org
1
SOMMAIRE
INTRODUCTION LES TIC ET QUELQUES ENJEUX DE L’ACTUELLE SOCIETE DE L’INFORMATION L’INTERNET ET QUELQUES APPLICATIONS ET/OU SERVICES TIC OU TELEMATIQUES PHARES LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET EN RDC ET ELEMENTS DE RENFORCEMENT DE SA MISE OEUVRE CONCLUSION
2
INTRODUCTION
de traitement accru des informations dans le nouveau monde des affaires maisLe besoin aussi l’organisation de celles-ci, suivant les besoins des différentes organisations ou structures existantes, ont apporté une nouvelle vision de l’informatique et des télécommunications mais aussi des communications et médias.
Cette nouvelle vision, qui se trouve « face à deux défis actuels:(1) la globalisation des marchés, des communications et des ressources et (2) l’accélération du changement technologique» (Van Den Hove Didier,1991, cité par Ivinza Lepapa, 2007), a même permis aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de devenir un élément central au domaine des systèmes d’information. Elle serait même devenue aujourd’hui la base de l’émergence du concept des TIC et de la gouvernance de ses différentes capacités dans toute réflexion stratégique (lire davantage Orlikowski Wanda et Iacono Suzanne, 2001 ; Benbasat Izak et Zmud Robert, 2003 et Weber Ron, 2003). Parmi les capacités TIC et/ou les applications et/ou services TIC ou télématiques qui sont visibles actuellement, nous pouvons citer les ordinateurs, les téléphones, les radios, les télévisions, l’Internet, l’EDI, etc.
L’évolution et la révolution inattendues de ces différentes capacités TIC, dans ce nouveau monde des affaires, ne sont même plus à démontrer. Et celles, grâce à l’accompagnement économique, technologique, socioculturel et politique ou législatif des différents acteurs de son industrie mais aussi grâce à la puissance exponentielle de l’un des applications et/ou services TIC ou télématiques grand public, « l’Internet ». Au service d’une véritable société de …
3
INTRODUCTION … l’information et de leurs enjeux, l’Internet constitue alors aujourd’hui ce puissant moteur de croissance et de développement de la planète dans tous les secteurs de la vie et des affaires. Ayant ainsi fédéré ou fusionné avec certains applications et/ou services TIC de la téléphonie (mobile) et de l’informatique (ordinateur), qui transforment les organisations et changent voire les relations que ces dernières ont et/ou devraient avoir avec leurs partenaires, l’Internet « a aussi donné naissance à une nouvelle relation privilégiée, la relation numérique, qui est contraignante face aux consommateurs » (Valérie Poullard – Pellissa, 2000). Cette relation numérique pousse donc aujourd’hui, de manière plus générale, les individus, les organisations et les différentes nations à se réorganiser et à accompagner « les changements opérationnels, managériaux, stratégiques, technologiques et organisationnels impulsés par les différentes capacités TI » (Shang Shari et Seddon Peter, 2000). Sa mise en oeuvre et/ou le développement de ses infrastructures (technologiques), dans plusieurs pays en voie de développement, attire actuellement beaucoup d’investisseurs et/ou d’investissements, surtout dans l’espoir de générer des recettes fiscales significatives et des nombreux débouchés sur le marché de l’emploi. Mais, elle exige aussi une gouvernance nationale conséquente afin de pouvoir permettre à tous les acteurs qui seront impliqués (gouvernements, opérateurs télécoms, opérateurs SRVA, entreprises, etc.) dans cette mise en oeuvre et/ou dans ce développement d’infrastructures de l’Internet mais aussi les acteurs utilisateurs de tous les TIC qu’il fédère de pouvoir bénéficier correctement de ses offres.
4
INTRODUCTION
En RD Congo, l’Internet existe depuis plus d’une dizaine d’années mais l’ètat de préparation de sa mise en oeuvre et/ou de développement de ses infrastructures a èté disparate ou presqu’inexistante. Néanmoins, l’Internet et les différents outils, applications et services TIC qu’il fédère sont déjà adoptés, utilisés et sont même en phase d’appropriation par une certaine couche de la population sans un réel encadrement et un soutien de la part du gouvernement.
Pour pouvoir relever ce défi mais aussi celui de renforcement de l’état de sa mise en oeuvre et/ou du développement de ses infrastructures, un regard ou une analyse critique devra être réalisée sur l’industrie congolaise des TIC et ses acteurs et/ou sur l’ensemble de la société de l’information congolaise en phase de construction.
Les résultats qui seront dégagés vont devoir permettre de pouvoir faire des propositions concrètes aidant la RD Congo à disposer des organisations idoines et des ressources compétentes capables d’accompagner cette nouvelle dynamique mondiale sans précédent mais aussi sa gouvernance nationale transparente, responsable et coopérative, c.à.d. participative.
Les lignes qui suivent renseignent donc en détail les éléments de cette préocuppation et les quelques éléments de recommandations dégagés.
5
LES TIC ET QUELQUES ENJEUX DE L’ACTUELLE SOCIETE DE L’INFORMATION DEFINITIONS ET EVOLUTION CHRONOLOGIQUE DES TIC (1) Les TIC sont considérées commedes nouvelles techniques« guident l’action des qui hommes par leurs possibilités à créer, à transformer et à diffuser des représentations ou des variables informationnels qui aident les organisations à atteindre leurs objectifs » (Wishler Thomas, 1970, cité par Ivinza Lepapa, 2007). Ce sont donc des outils, des applications et services achetés, développés et utilisées par les par les organisations pour faire fonctionner les systèmes d’information mis en place, c.à.d. particulièrement acquérir, traiter, stocker et diffuser ou échanger des informations, plus spécifiquement des données numérisées à travers une infrastructure technologique (Reix Robert et Rowe Frantz, 2002; OCDE, 2005 ; et Laudon Jaune et Kenneth Laudon, 2006). Dans ce cadre, les systèmes d’information seraient alors plus globalisants qu’elles (Laudon Jaune et Kenneth Laudon, 2006). Les TIC sont aussi des capacités productives, dynamiques et organisationnelles« qui intègrent, créent et reconfigurent des compétences existant, en interne ou en externe des organisations, pour faire face à des environnements rapidement changeant » (Teece David et al, 1997, cité par Depeyre Colette et Mirc Nicola, 2007). Parmi celles qui sont visibles actuellement, nous pouvons citer les ordinateurs, les téléphones, les radios, les télés, l’Internet, l’EDI, etc. Ces derniers sont beaucoup plus différenciés et pertinents en fonction de leur acceptation, de leur utilisation, efficace et efficiente, et de leur appropriation par les organisations et/ou leurs parties prenantes. Elles introduisent donc, dans le prolongement de la bureautique et grâce à leur intégration et coopération (voir le tableau de la page suivante), des 6 nouvelles techniques …
LES TIC ET QUELQUES ENJEUX DE L’ACTUELLE SOCIETE DE L’INFORMATION DEFINITIONS ET EVOLUTION CHRONOLOGIQUE DES TIC (2)
Période
1960
1970
1980
1990
2000 et au délà
Technologie
- Tubes électroniques - Lampes à vide
- Transistors - Circuits intégrés - Terminaux passifs
- Miniaturisation - Microprocesseur
- Client / serveur - Coopération d’échelle : micro, mini et mainframe
Machines multimédias, multiprocesseurs et multistandards
Source: Ivinza Lepapa, 2007
Fonctions
Calcul scientifique
SGBD
Micro informatique et bureautique
Intégration et coopération
Fusion des médias et des distances
Culture
- Théorie de l’information - Cybernétique
Universalité de la logique
Société de l’information
Société de l’information
Société de l’information
Caractéristique
Langages de bas niveau
- Langages structurés - Traitement batch - Gros volume
- Interface mode caractères - Applications mono tâches - Automatisation de bureau
- Interface mode graphique - Applications multi tâches
- Domotique - Travail à domicile ou télétravail - Documents hypermédia
Approche structuro fonctionnaliste
Informatique centralisée
Informatique centralisée et informatique distribuée
Informatique répartie et délocalisation des traitements
-
Intégration géographique (Réseaux LAN et WAN)
Groupeware et Web internationaux et sa gouvernance
7
LES TIC ET QUELQUES ENJEUX DE L’ACTUELLE SOCIETE DE L’INFORMATION DEFINITIONS ET EVOLUTION CHRONOLOGIQUE DES TIC (3) … d’acquisition, de traitement, de stockage et de diffusion des informations et/ou des données (voir le tableau de la page suivante). Dans la documentation française de 2003 (Gollac Michel comme président de l’atelier), il est souligné que ces TIC visibles et différenciées sont aussi devenues des principaux instruments « des marchés financiers dont elles stimulent le fonctionnement : la transmission des ordres, les cotations et les transmissions des cours y font largement appel. Par ailleurs, elles permettent de rendre les informations disponibles en temps réel d’un bout à l’autre de la planète ». Ici, « l’utilisateur final peut se tenir informé à chaque instant de l’évolution de l’environnement économique, trouver rapidement les informations qu’il juge pertinentes. Mieux informé, il est aussi plus incité à agir, d’autant que les TIC ont permis de réduire les coûts de transaction ». Néanmoins, avec ces différentes alternatives d’impact et les prouesses présentées, les TIC n’arrivent toujours pas à déterminer « clairement quels vont être les changements effectifs dans les organisations » (Markus Lynne et Robey Daniel, 1988) mais elles indiquent toutefois comment les processus automatisés (qui sont en amélioration continue) et/ou à automatiser devraient accroître davantage la quantité et la qualité des informations aidant à la prise des décisions et à la création des valeurs dans nos organisations.
8
LES TIC ET QUELQUES ENJEUX DE L’ACTUELLE SOCIETE DE L’INFORMATION DEFINITIONS ET EVOLUTION CHRONOLOGIQUE DES TIC (4) Considérant alors le tableau précédant comme un cadre d’analyse historique et chronologique de l’évolution de l’informatique mais aussi des différentes TIC associées, le professeur le professeur Ivinza Lepapa (2007), qui en a ressortideux variables importantes, à savoir l’« intégration » et la « coopération »,parlent d’une nouvelle culture informationnellequi fait actuellement des nouveaux adeptes. Il s’agit de « la société de l’information ». Notons toutefois que ces deux variables sont aussi voire à la base de la télématique actuelle (lire la note) mais aussi de la fabrication (analyse et développement), de la mise en œuvre et de la gouvernance de ces outils, applications et services TIC associés dans les organisations ou dans notre société des hommes.
L’intégration et la coopération
« introduisent alors, dans le prolongement de la bureautique et grâce aux autoroutes de l’information, des nouvelles techniques d’acquisition, de traitement, de stockage et de diffusion des informations et/ou des données ».
Note: la télématique actuelle, par définition, est le mariage entre l’informatique et les télécommunications, telle que sa mise en place se base principalement sur des infrastructures réseaux ou téléinformatiques, mais aussi sur d’autres investissements ou capacités TIC qui composent ces infrastructures, à savoir les ordinateurs, les téléphones, les télévisions, les radios, les logiciels, les routeurs, les switchs, l’Internet, etc.). 9
LES TIC ET QUELQUES ENJEUX DE L’ACTUELLE SOCIETE DE L’INFORMATION … ET FACE A LA SOCIETE DE L’INFORMATION (1) littérature TIC nous fait noter que la société des hommes est devenue àD’ailleurs, la l’information ce que la bouteille est au vin (enveloppe permettant à l’information d’être diffusée aux consommateurs suivant certains procédés acceptables et standardisés) (Shapiro Carl et Varian Hal, 1999). Cette nouvelle approche sociétale de notre univers, connue sous le nom de « la société de l’information », semble être acceptée comme telle. Avec cette nouvelle approche sociétale, les informations (multimédias, c.à.d. voix, données et images) occupent alors la place d’un pouvoir discriminant qui, grâce à l’adoption, l’usage et l’appropriation des TIC mobilisées ou développées au sein de nos organisations via les différentes infrastructures technologiques implémentées, s’associe à la manière dont elles sont acquises, traitées, stockées et diffusées sans pour autant oublier les calculs qui y sont fait dessus. Pour rappel, une infrastructure technologique ou télématique est définie de deux façons par Laudon Jane et Laudon Kenneth (2006). D’abord en tant que technologie et ensuite en tant qu’ensemble de potentiels de services. En tant qu’ensemble de potentiels de services, elle comprend alors des investissements en matériels, en logiciels et en services associés communs à l’ensemble d’une entreprise ou qui touche ses unités. C’est donc un ensemble d’outils, applications et services TIC « de traitements des processus intellectuels qui font appel à l’unification de différentes technologies basées sur l’électronique disponibles et accessibles soit au plan local ou au plan mondial » (Farbey Barbara et al, 1995). 10
LES TIC ET QUELQUES ENJEUX DE L’ACTUELLE SOCIETE DE L’INFORMATION … ET FACE A LA SOCIETE DE L’INFORMATION (2) Cette forme d’organisations des outils, applications et services TIC s’apparenterait ainsi « à un système de plombérie ou au système électrique d’un bâtiment » (Laudon Jane et Laudon Kenneth, 2006). Connue sous le vocable « autoroute de l’information », elle est tout simplement un des supports de la société de l’information. Elle fait donc exploiter et gérer des informations ou des connaissances et des compétences qui « constituent la source du pouvoir ou des conflits dans les organisations » (Crozier Michel et Friedberg Erhard, 1981). Grâce à la pertinence, à la fiabilité, à l’intégrité et à la confidentialité des informations et/ou des connaissances et compétences à faire exploiter ou gérer par cette forme d’organisations, les TIC et les acteurs qui les exploitent vont alors être les responsables de la diffusion d’une image positive ou négative de l’ensemble de la société de l’information. D’ailleurs, déjà en 1978, Nora Simon et Minc Alin disaient que « les informations que ces infrastructures télématiques ou technologiques véhiculeront au sein de la société de l’information ne devront pas être confondues à un courant inerte mais plutôt à une force du pouvoir qui sera exploitée par les gouvernants ».
Autoroute de l’information =Infrastructure technologique Société de l’information
Usage et véhicule de l’information
Cette logique ou conception de la société de l’information, qui est présentée aujourd’hui à travers la planète, se fait alors passer pour un écosystème informationnel renfermant les 11 individus, les …
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents