LA LUTTE DE CLASSES nº 34
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LA LUTTE DE CLASSES nº 34

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 20
Langue Français

Extrait

Barta LA LUTTE DE CLASSES nº 34 4 août 1944
PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS UNISSEZ-VOUS! ORGANE DU GROUPE COMMUNISTE (IVème INTERNATIONALE) 2ème année nº 34 OU EN EST LA REVOLUTION ?
De nombreux ouvriers "avancés", qui voient bien où mène la politique dite de "libération" (collaboration des classes), prennent cependant prétexte de l'"incompréhension" et de la passivité des ouvriers du rang (que ne peuvent nier que des gens à œillères) pour rester passifs à leur tour : "les ouvriers sont avachis, ils ne comprennent pas, – disent-ils –, la révolution n'est pas pour demain".
Discuter avec des gens fatigués, qui sont au fond contents de trouver une justification de leur abandon complet de la lutte, serait peine perdue. Seule la lutte ouverte des larges masses ouvrières pourra les tirer de leur apathie.
Mais les ouvriers fatigués ne sont pas les seuls à se demanderoù en est la Révolution.
C'est aussi le cas d'ouvriers tel que le camarade de province qui, bien qu'animé d'un grand désir de lutter jusqu'au bout, et qui lutte, nous écrit : "C'est à désespérer de tout : plus ça va, plus ça va mal. On avait beaucoup espéré d'une révolte dans l'armée allemande au fur et à mesure que l'Armée Rouge avançait en Europe : il n'en est rien et je crois bien qu'il n'en sera rien non plus. Je ne vois pas encore la Révolution pour demain dans aucun pays... J'ai bien plus PEUR qu'ENVIE qu'il en soit ainsi..."
Ici il ne s'agit donc plus de fatigue ou d'apathie : la conclusion de ce camarade résulte de l'expérience de cinq années de la deuxième guerre mondiale qui, – en dépit des nombreuses et terribles souffrances infligées aux masses, et des grèves et mouvements de toutes sortes pour les enrayer –, ont laissé, semble-t-il, intacte la domination de la bourgeoisie !
Mais, en réalité, la guerre a profondément ébranlé la domination de la bourgeoisie, non seulement en Europe (où les bouleversements et la chute du niveau de vie ont été relativement les plus sensibles), mais aussi sur tout le globe. En effet, l'impérialisme ébranle constamment les cadres dans lesquels s'exerce la domination de la bourgeoisie (écroulement de certaines puissances, lutte des peuples coloniaux et opprimés pour leur émancipation, etc...). Et les crises continuelles de ce régime fauteur de misère et de guerres ne laissent aucun répit aux masses, les poussant ainsi infailliblement,
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents