La propriété foncière en Grèce jusqu à la conqûete romaine. Ouvrage couronné par l Académie des sciences morales et politiques (prix Bordin, 1890)
670 pages
Français

La propriété foncière en Grèce jusqu'à la conqûete romaine. Ouvrage couronné par l'Académie des sciences morales et politiques (prix Bordin, 1890)

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
670 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

'? i 1.1' 1'"^' L\V\ LA PROPRIÉTÉ FONCIÈRE EN GRÈCE JUSQU'À LA CONQUÊTE ROMAINE Ni*. c» LIYUE PREMIER. CHAPITRE PREMIER. Une question se pose lorsqu'on al)oi'(le l'histoire de la pro- quelconque,priété foncière dans un pays c'est de savoir si ce peuple a débuté par le communisme ou par la propriété indi- Pour quelques érudits,viduelle. la réponse n'est pas douteuse. Ils érigent en principe que la communauté des biens est la pre- toutesmière étape de les sociétés humaines, et ils n'admettent pas cju'aucune d'elles ait dérogé à celte règle '^l Ils ne se con- pas placer cettetentent de institution dans les siècles tout à fait lomtains où l'homme ne cultivait pas encore le sol; il pensent que, même après avoir passé de l'état nomade et pastoral à l'état sédentaire et agricole, il demeura longtemps étranger à l'idée de propriété privée.la Il importe de rechercher si cette théorie est juste en ce qui concerne Grèce. loila On a beau dire, en effet, que c'est là une générale de l'humanité. Une loi n'est vraie qu'à la condition '' InVoir, par exemple, Kovalevsliy, Tableau des origines rt de l'évolution de famille cl de la propriélc (Stoclvtiolm , k% et suiv.1890), p. ;i\('i' les l'.iils. cl c'csl ;hi\ laits (|iir tloil rester le(l'i'lrc (l'.icconi mol.dernier s'(>st efl'orcé de donner lo plus de ri;;iieiir à l'opi-(^'liii (lui ronmiunisme aux origines de la société liellé-nion (uii voit le VioUct'^^. M. de Laveleyc a aussi défendu lanirpic, c'est M.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 14
Licence :
Langue Français
Poids de l'ouvrage 40 Mo

Extrait

st efl'orcé de donner lo plus de ri;;iieiir à l'opi-(^'liii (lui ronmiunisme aux origines de la société liellé-nion (uii voit le VioUct'^^. M. de Laveleyc a aussi défendu lanirpic, c'est M." />

'?
i
1.1'1'"^'
L\V\
LA
PROPRIÉTÉ FONCIÈRE
EN GRÈCE
JUSQU'À LA CONQUÊTE ROMAINENi*. <•^ . «1^^ V*«^ »••« \
IMPRIME
PAR AUTORISATION DU GOUVERNEMENT
SUR L'AVIS
GRVTUITKSDL COMITÉ DES IMPRESSIONSLA
PROPRIÉTÉ FONCIÈRE
EN GRÈCE
JUSQU'À LA CONQUÊTE ROMAINE
PAR
PAUL GUIRAUD
MAÎTRE DE CONFÉRENCES À L'ECOLE NORMALE SUPEIUEURE
CHARGÉ DE COURS À LA FACULTÉ DES LETTRES DE l'AI'.LS
OUVRAGE COURONMÉ
PAR L'ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
(PRIXBORDIN, iSyo)
PARIS
IMPRIMERIE NATIONALE
LIBRAIRIE HACHETTE ET C
BOULEVARIJ SAIM-GEKMAIN',
79
M DCCG XCIIIy\v
G'-

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents