Mobilité des passagers à courte distance en Europe
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mobilité des passagers à courte distance en Europe

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mobilité des passagers à courte distance en Europe zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Faits marquants Les statistiques relatives à la mobilité des passagers ne sont actuellement pas couvertes par le Système statistique européen. Il existe cependant dans Statistiques un certain nombre de pays européens des enquêtes sur la mobilité des passagers, couvrant les distances à la fois longues et courtes. Elles sont conçues à des fins nationales et aucune norme permettant de mener des enquêtes comparables et fiables n’existe à ce jour. en bref Les enquêtes nationales sur les voyages recueillent des informations auprès d’un échantillon de population contacté par téléphone ou courrier postal, auquel il est demandé de répondre à un certain nombre de questions concernant le comportement des voyageurs au cours d’une période définie, immédiatement antérieure à l’enquête. Il est possible de faire des analyses pour les pays disposant de ces données (BE, DK, DE, ES, FR, LV, NL, AT, TRANSPORTS PT, FI, SE, UK, NO et CH), bien que les différences méthodologiques entre les enquêtes de chaque pays ne permettent pas une comparabilité complète des résultats obtenus.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 36
Langue Français

Extrait

Statistiques en bref
TRANSPORTS
5/2005
Auteur Luis Antonio DE LA FUENTE LAYOS
C o n t e n u Faits marquants ........................ 1
Enquêtes nationales sur les voyages: une source d’informations hétérogène....... 2
Pourquoi et comment les personnes se déplacent-elles? 4
Enquêtes européennes harmonisées sur l’utilisation du temps : combien de temps passe-t-on à voyager? .............. 5
 Fin de rédaction: 22.04.2005 ISSN 1562-1316 Numéro de catalogue: KS-NZ-05-005-FR-N © Communautés européennes, 2005
Mobilité des passagers à courte distance en Europe z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z
Faits marquants
Les statistiques relatives à la mobilité des passagers ne sont actuellement pas couvertes par le Système statistique européen. Il existe cependant dans un certain nombre de pays européens des enquêtes sur la mobilité des passagers, couvrant les distances à la fois longues et courtes. Elles sont conçues à des fins nationales et aucune norme permettant de mener des enquêtes comparables et fiables n’existe à ce jour.
Les enquêtes nationales sur les voyages recueillent des informations auprès d’un échantillon de population contacté par téléphone ou courrier postal, auquel il est demandé de répondre à un certain nombre de questions concernant le comportement des voyageurs au cours d’une période définie, immédiatement antérieure à l’enquête. Il est possible de faire des analyses pour les pays disposant de ces données (BE, DK, DE, ES, FR, LV, NL, AT, PT, FI, SE, UK, NO et CH), bien que les différences méthodologiques entre les enquêtes de chaque pays ne permettent pas une comparabilité complète des résultats obtenus.
Tableau 1: Principales caractéristiques de la mobilité des passagers à courte distance
Âge de la Nombre moyen de Distance moyenne Temps de trajet total Pays Année population déplacements/ parcourue moyen couverte personne/jour (km)/personne/jour (min)/personne/jour BE= 6 1999 > :3,0 : DK2,3 30,1 40,7- 84 2001 10 DE= 10 3,5 38,5 79,2200 > ESâges 1,9 : 46,02000 tous F= 6 2,9 35,3 58,21993-1994 > LV13,02003 > 1,9 8,7 = 6 NL33,6 66,1âges 3,4 199 tous A3,0 28,1 68,81995 > = 6 FI2,9 45,8 84,31998-1999 > = 6 SE:2, 44,2 - 84 2001 6 UKâges 2, 29,9 59,21999-2001 tous NO2001 > = 13 3,1 37,0 62,0 = 6 2000 > 3,6 47,6 88,8 CH *: Pour ES, les données correspondent à un jour ouvrable moyen. Les chiffres pour un jour de week-end moyen sont 1,3 trajet et 39 minutes par personne et par jour. Source: Enquêtes nationales sur les voyages
Le nombre moyen de déplacements par personne et par jour, la distance moyenne parcourue par personne et par jour et le temps de trajet total moyen par personne et par jour sont généralement collectés comme indicateurs pertinents permettant d’évaluer les principales caractéristiques de la mobilité à courte distance. En dépit de l’hétérogénéité des statistiques concernant la mobilité des passagers à courte distance, ces indicateurs sont du même ordre de grandeur pour les pays qui en disposent. Lorsqu’on s’intéresse aux principaux modes de transport utilisés pour se déplacer, il apparaît, comme l’on pouvait s’y attendre, que ce sont principalement les voitures particulières qui sont utilisées, sauf en Lettonie où on a recours à parts égales aux moyens de transport privés non motorisés (bicyclettes et en particulier marche) et aux transports publics. En ce qui concerne l’objet des déplacements, il est le plus fréquemment lié au travail ou à l’école. L’étude des activités quotidiennes des personnes peut également fournir des informations sur leurs déplacements, en établissant un lien entre le comportement en matière de mobilité, d’une part, et l’utilisation du temps et des ressources, d’autre part. Si on étudie les données des enquêtes européennes harmonisées sur l’utilisation du temps, autre source d’informations reposant sur une méthodologie différente, il semble que, parmi les personnes âgées de 20 à 74 ans, le temps de déplacement quotidien des hommes soit supérieur à celui des femmes et que le temps de trajet décroisse progressivement avec l’âge.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents