P. Laderrière – La gestion des ressources humaines dans l’enseignement : où en est l’Europe ? Les nouveaux métiers de l’enseignement : où en est l’Europe ?  ; n°1 ; vol.152, pg 161-165
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

P. Laderrière – La gestion des ressources humaines dans l’enseignement : où en est l’Europe ? Les nouveaux métiers de l’enseignement : où en est l’Europe ? ; n°1 ; vol.152, pg 161-165

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Revue française de pédagogie - Année 2005 - Volume 152 - Numéro 1 - Pages 161-165
5 pages

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 2005
Nombre de lectures 52
Langue Français

Extrait

n’apparaît pas simplement comme l’agent séparateur de la mère archaïque. La loi se structure pour l’enfant de ce que ses parents entretiennent l’un avec l’autre une rela-tion de désir dont lui-même est exclu, mais aussi de qu’ils assument à deux un projet parental dont la dimension est pleinement culturelle.
F. Hatchuel renouvelle également le regard porté sur l’apprentissage. En montrant que chez certains sujets des savoirs nouveaux se trouvent parfois coexister avec des savoir anciens sans que ces derniers donnent lieu à une réorganisation des premiers, elle suscite des questions : pourquoi ces sujets ne parviennent-ils pas à de remettre en cause les édifices cognitifs déjà construits ? Est-ce que l’impossibilité d’effectuer une rupture épistémologique avec des savoirs précédents constitue une indécision cognitive ? Si oui, celle-ci pourrait-elle tirer son origine de l’évitement d’un conflit entre une revendication de la pul-sion (attachée au premier système de connaissances) et l’objection faite par la réalité? La réponse n’est pas donnée, mais les exemples cliniques développés par F. Hatchuel permettent de nourrir la réflexion, inaugurée par Winnicott, sur l’interdépendance des processus men-taux, psychiques et somatiques. Enfin, l’auteure évoque de manière originale le coût psychique spécifique que représente l’activité d’enseigner. Elle réunit dans cette remarque deux aspects de la difficulté d’enseigner : une difficulté à assumer une position d’autorité et une ten-dance à vénérer comme un absolu un savoir qui protège du chaos. Et le processus qu’elle éclaire ainsi, fait aperce-voir quant à lui, combien le positionnement épistémolo-gique (vénération sans distanciation du savoir) trouve à se renforcer dans le fonctionnement psychique (angoisse de dissociation).
Ces deux exemples concernant, l’approche clinique du rapport à l’apprentissage développée par F. Hatchuel dansSavoir, apprendre, transmettre, semblent non seule-ment éclairants mais ils témoignent de ce que l’étude très informée de l’auteure laisse apparaître, pas à pas, l’avan-cée de son propre positionnement théorique.
BIBLIOGRAPHIE
Sylvie Pouilloux IUFM de Créteil
MENDELGérard (1999).Le vouloir de création : auto-histoire d’une œuvre/ avec la collaboration de Roger Dosse. La-Tour-d’Aigues : Éd. de l’Aube. MOSCONIRelation d’objet et rapport auNicole (1996). « savoir ». In J. Beillerot, C. Blanchard-Laville & N. Mos-coni (dir.),Pour une clinique du rapport au savoir.Paris : L’Harmattan, p. 75-99.
LADERRIÈREPierre & Institut EPICE.La gestion des res-sources humaines dans l’enseignement : où en est l’Eu-rope ?Paris : L’Harmattan, 2004. – 264 p. ;Les nouveaux métiers de l’enseignement : Où en est l’Europe?Paris : L’Harmattan, 2004. – 316 p.
Ces deux ouvrages dirigés par Pierre Laderrière, expert et consultant en politiques d’enseignement auprès de l’OCDE, sont le fruit de travaux et d’un séminaire conduits dans le cadre de l’institut européen pour la pro-motion des innovations et de la culture en éducation (EPICE), fondé par l’auteur dans le but de favoriser la diffusion des connaissances sur les politiques et les inno-vations éducatives à l’échelle européenne. Agréées par la Commission européenne et regroupant les contributions de chercheurs en éducation de divers pays, ces deux études s’inscrivent dans leur projet à la jonction, s’il en est une, de l’expertise internationale et de la recherche en éducation. En cela, le produit est intéressant et, à maints égards, intrigant qu’il voit se côtoyer des formes de dis-cours et de rapport aux dynamiques éducatives qu’on est a priorienclin à opposer, souvent à juste titre : un discours d’expertise d’une part, travaillé par des préoccupations pragmatiques d’évaluation, d’aide à la décision ou d’ac-compagnement des politiques éducatives, et un discours de recherche d’autre part, marqué par un souci d’éclai-rage réflexif et critique des politiques et des dynamiques éducatives dans différents contextes culturels et poli-tiques.
Les deux ouvrages sont organisés de façon semblable : pour chacune des deux thématiques investies, l’auteur introduit le propos général dans le contexte européen, puis plusieurs contributions se succèdent, explorant la thématique à l’intérieur de différents cadres nationaux. Du fait de cette juxtaposition d’études de cas nationaux, la comparaison ou la confrontation internationale demeu-rent, comme c’est souvent le cas dans le domaine interna-tional, à construire, d’autant qu’aucune conclusion n’est proposée à l’issue de chacun des ouvrages, qui aurait per-mis de scander les approches nationales de synthèses prospectives.
L’ouvrage consacré à laGestion des ressources humai-nes dans l’enseignement(GRHE) prend appui sur un pre-mier constat: celui du renouvellement massif, dans la période actuelle et dans l’ensemble des pays européens, de la main-d’œuvre enseignante. Il explore les stratégies mises en œuvre par différents pays, européens et nord-américains, pour faire face à ce défi de recrutement. Dans ce contexte et de surcroît, la globalisation des politiques éducatives et la mise en concurrence des systèmes éduca-tifs sont propices à la promotion d’une rhétorique à domi-nante pragmatique et utilitaire, qui conduit à une refor-
Notes critiques161
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents