Conte des mille et une vies
50 pages
Français

Conte des mille et une vies

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
50 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Une réflexion profonde sur le devenir que, chacun se doit de méditer, la peur de cette chose dont personne n’ose parler, sinon la travestir par des artefacts... tout simplement, ne doit pas être crainte, le seul plaisir de vivre au quotidien importe... mais cela serait trop facile, donc impossible... l’homme n’avance que par ses peurs!!!

Informations

Publié par
Publié le 06 mai 2018
Nombre de lectures 42
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Extrait

Le hasard nexiste pas dans ces molécules venant de me constituerpuis, lours vient se jeter sur moi et le noir se fait!... dAthènes je pleure de boire la cigüe, plus tard au coin dune table jécris E=MC², pour revoir ce monde année quarante-neuf, ensuite je reviendrai.
AŶiŵal leĐteuƌ, le ŵalheuƌ vieŶt de s’aďattƌe suƌ toi, tu peŶses eŶ Đe ŵoŵeŶt passeƌ uŶ ďoŶ ŵoŵeŶt daŶs de la leĐtuƌe, te diveƌtiƌ saŶs doute… Tu vas souffrir mon fils !... Tout le monde se pose la question essentielle de sa vie; au jouƌ, à l’heuƌe, daŶsla seĐoŶde ŵġŵe de ŵoŶ passage daŶs l’au-delà !... que va-t-il advenir de moi ?... Mais ŶoŶ, pas toi, Đ’est les autƌes Ƌue çà ĐoŶĐeƌŶe!... tout a été fait dans ce domaine, garder les vieux, secs dans la maison, tuer les épouses pour les mettre avec le mort, embaumer les corps. L’hoŵŵe daŶs uŶ geste iŶŶĠ ƌegaƌde toujouƌs veƌs le Điel, les ĠĐlaiƌs soŶt souveŶt l’œuvƌe des dieudž, aloƌs il ĐheƌĐhe aveĐ eudž à dialogueƌ.Pouƌ Đela, des ŵaliŶs voŶt se Đhaƌgeƌ de sa peuƌ, je ŵ’eŶ vais daŶs le dĠsoƌdƌe t’eŶ faire quelques cas. De l’histoiƌe du Noƌd, les faŵeuses ĠpopĠes de VikiŶgs, sautaŶt paƌ-dessus ďoƌd aveĐ des Đƌis d’eŶfeƌ, Ŷe ƌedoutaŶt pas la ŵoƌt Đaƌ pouƌ les aĐĐueilliƌ OdiŶ les atteŶdait daŶs le Valla la, peu aƌƌivaieŶt à l’âge de la ƌetƌaite!... AutreĐoiŶ du ŵoŶde, autƌe ŵœuƌs, ŵġŵes idiots au petit Đeƌveau!... Ici, on encadre bien le peuple, on lui fait 1édifier des temples pyramidaux, où des prêtres scrutent les étoiles, allongent ĐeƌtaiŶes peƌsoŶŶes de gƌaŶdes taďles de pieƌƌe, aƌƌaĐheŶt les Đœurs en
offƌaŶde audž dieudž… afiŶ Ƌue le soleil se lğve de Ŷouveau le leŶdeŵaiŶ… DaŶs le manque de gens à sacrifier, certains se portent volontaires !... Ne pas rire de cet état de fait, les descendants sont ici avec nous et tout aussi bêtes !... Dans cette même ligne horizontale, une civilisation similaire impose le respect, avec une hiérarchie encore plus forte envers le lambda de base. Au sens culturel, on ne peut pas leur mettre la meilleur note, aucune littĠƌatuƌe, ƌieŶ daŶs le doŵaiŶe de l’aƌt hoƌŵis leschéma religieux, le poids du religieux venant freiner de possibles individualités. Plus de sept ŵille aŶs à ƌepƌĠseŶteƌ les peƌsoŶŶages Ŷus de ĐôtĠ, doŶŶe l’idĠe d’uŶe Đhape de ploŵď où le ƌeligieudž ƌğgŶe eŶ ŵaîtƌe.Bien sûrƋue l’âge de pieƌƌe a ĐoŶŶuapogée son , au dĠtƌiŵeŶt de l’huŵaiŶ contraint à végéter. Ici le pharaon est dieu sur terre, tout gravite autour de lui, malheur à qui le respect vient à manquer, combien à côté de lui mènent une vie nuisible. 2 Dans lîle de Pâques, on ne peut faire mieux pour voir le résultat négatif du dominant à établir un schémaoù l’idiot de ďase Ŷe va faiƌe… tout siŵpleŵeŶt que donner sa vie, pour en finalité laisser le sol cultivable comme un désert, ici on touche de très près le dicton ; le bonheur des uns fait le malheur des autres. Le taoïsme en Chine respecte au possible le faible face au riche dans sa vision ƌeligieuse d’uŶ ŵoŶde suƌgitdu Đhaos iŶitial où le ƌespeĐt à soŶ dieu Ŷ’autoƌise pas d’iŶteƌŵĠdiaiƌes, leconfucianisme ne va pas tarder à se faire jour pour établir temples, prêtres dévoués à la divinité, encore une fois le « petit » est marron.
AnimalleĐteuƌ, passeƌ à ĐôtĠ des gƌeĐs et d’Homère serait une hérésie ; la mythologie grecque est à elle seule un véritableƌoŵaŶ Ƌu’uŶ eŶfaŶt eŶ ƌit de nos jours, alors que le sage Socrate pĠƌit d’eŶ douteƌ, paƌ ĐoŶtƌel’oĐĐideŶt doit beaucoup aux grecs dans cette réflexion inapplicable de la démocratie où seul le ŵot ĐoŶseƌve sa vƌaie valeuƌ, l’appliĐatioŶ dĠŵoĐƌatiƋue Ŷe peut hĠlas pas s’appliƋueƌ faute d’envie, surtout de courage pour un partage équitable. 3 En écrivant ces lignes, presque je pleure d'être un humain, d'avoir eu des ancêtres aussi naïfs perdant un temps précieux au lieu d'apprécier l'existence. Penser un instant à ces égyptien avec des dieux à tête d'animaux, où les chats sont momifiés, les taureaux vénérés, le retour dans l’ailleuƌs, pƌĠpaƌeƌ les tƌipes dans des vases sans oublier l'extraction du cerveau par les trous de nez. Plus de trois cent vingt millions de momies ...Et tous persuadés de la véracité du schéma, aveĐ uŶe Đaƌotte daŶs l'aŶus, oŶ Ŷ’auƌaitfait mieux ! Les cas pas dans l'histoire, ne manquent pas de trouver des conversions de rois à certaines religions, affirmant ainsi que le pauvre donnant son argent au roi, peut compter sur un au-delà de rêve... ma maman disait : « Plus tu souffres sur cette terre plus tu te gagnes le ciel ! » !... amen. L’IŶde, paLJs ŵaŶgĠ paƌ les ƌituels, les ŵLJcethes, les croyances antiques, milliard d'individus compte dans ses rangs trois cent millioŶs d’uŶe espğĐe « intouchable », mourir sur le trottoir ne pose pas de problème au vu des vies suivantes à venir. 4 Ceƌise suƌ le gâteau…ils s’LJplaisent tandis qu'au-dessus tout semble fait pour ne rien changer à ce mode de vie; « OnŶ’a que les tyrans qu'on mérite », disait le sage. Le dimanche, on va faire pipi, caca, mourir dans le Gange... faut boire de l'eau... il est sacré, comme on dirait ici;Ƌuelle ďaŶde de saĐƌĠs Đ… DaŶs Đette ŵġŵe zone, on vénère un mec avec une tête d'éléphant ?...
J'explique cette histoire vraie, ne ries pas, tu vas les énerver ! Suite à une rixe, uŶ des deudž gaƌçoŶs se tƌouve dĠĐapitĠ…la fiancée dans tous ses états, fait un appel à la dĠesse… La ƌĠpoŶse Ŷe se fait pas attendre, et tombe comme la foudre! ͞Du pƌeŵieƌġtƌe vivaŶt, toŶ fiaŶĐĠ auƌa la tġte͟. Boudu, boudu... Alain Delon, passe par ici !... non, ce fût un éléphant... un petit éléphant... mais quand même! Tous les dimanches, c'est plein de monde pour mettre le cierge... payant! Il me vient à penser à la douleur de cette pauvre fille avec contre ses lèvres durant l'acte ...une trompe d'éléphant!... Accepter le miracle est normal, la parade en reste à fermer les yeux! 5 Pour venir au polythéisme qui semble répondre le mieux aux peurs communes établissant uŶ dieu à ĐhaƋue pƌoďlğŵe, il tƌôŶe daŶs la Đhaŵďƌe… OŶ lui parle... une pointe d'encens s'il le faut dans un cas d'urgence, et on attend, parfois très longtemps.  Deux armées face à face... regardent les oiseaux tourner dans le ciel, à droite ça va…boudu, à gauche, allez on reviendra se battre demain. Animal lecteur, quoi !... C'est pas vrai ce que j'écris... regarde dans ton livre d'histoire. La Pythie à Delphes, elle parle toujours dans un style à double sens, donc pas de ƌisƋue d'eƌƌeuƌ…Les siau ŵieudž, puis la seĐte du poissoŶ aƌƌive aveĐ soŶğĐles passeŶt doŶĐ… dieu… ouifait, par contre autour de lui plein de, juste un dieu ayant tout monde raconte des histoires dont même sur l'agora, les Grecs se pètent de rire.
Avec ce seul Dieu, le bien final reste identique aux autres religions, le ciel est ouvert...ŵġŵe plus audž pauvƌes Ƌu’audž ƌiĐhes.Les rois vont vite comprendre l'aide d'une religion, où sans argent le pauvre est content d'aller au ciel. 6 Voici deux mille ans que le monothéisme gagne doucement la terre entière, il se doit lui aussi de faire son apogée, mais avantĐette fiŶalitĠ iŶĠluĐtaďle…comme toutes les autres croyances, les morts vont se compter en milliards !... L'humain est un être de passions, ses passions sont le plus souvent mauvaises, et Đ’est toujouƌs paƌses ƌaisoŶŶeŵeŶts Ƌu’il les ĐhaŶge, pouƌ adopteƌ uŶe bonne conduite. Donc l'huŵaiŶ est ŵauvais paƌ Ŷatuƌe…devenant bon par l’effoƌt. AŶiŵal leĐteuƌ…le cadeau va venir maintenant par l'allégorie que Platon a écrite. La caverne L'histoire se passe dans un monde identique au nôtre, enfin presque. Le genre humain passe sa vie sous des chaines, au fond d'une immense grotte, ayant devant eux un mur plat où se dessinent de grandes ombres, que des feux placés derrière eux renvoient sur la paroi. La vie est paisible dans les besoins simples de l'existence, manger, dormir, copuler, au même titre presque que l'espèce animale. 7 Un jour... car dans les allégories, il y a toujours un jour, d'un de ces hasards mystérieux...Ƌu’un bracelet plus gros ou d'un poignet plus petit, donc un humain se retrouve d'un coup ... libre! Presque a-t-il peur de cet état de fait, pour faire quelques pas dans ce nouveau monde où doucement sa marche lui fait dépasser les dernières personnes connues.
Découverte, curiosité, le point brillant tout au loin l'oblige à filtrer de ses doigts la clarté violente. Voilà notre héros du jour avançant vers son destin, tant de fois il manque detoŵďeƌ, eŶ heuƌtaŶt les pieƌƌes…la brise ainsi que les rayons solaires sont nouveaux pour lui, et, presque aveugle il laisse derrière lui l'entrée de la grotte. Ce qu'il voit... ne peut porter de noms; l'étendue d'herbe verte, des arbres dans le Loin où ses yeux n'en finissent pas de se perdre, une chose alors inconnue lui vieŶt daŶs les LJeudž; de gƌosses laƌŵes d'eŶfaŶt. L’aiƌ, le soleil, le ĐhaŶt des oiseaux et ce petit papillon jaune se posant 8 sur son bras…le bonheur est total, la joie le submerge…ŵais de soŶ Đœuƌ tendre, il pense aux autres dans le noir dont la vie se limite aux ombres mouvantes devant eux. Une heure, deux heures… juste avaŶt la Đhute du soleil deƌƌiğre les grands arbres, notre ami songe au retour près des siens, avec comme cadeau ... La vie ! Les humains enchaînés ne font même pas cas de son retour, dans le plus grand des groupes il se déplace donc, prêt à annoncer sa découverte. Tout y fait, les mots, les signes, en face de lui les yeux s'ouvrent comme des soucoupes, de cet endroit où ils sont si bien, comment quelque chose de mieux pourrait exister ! Quelques méfiants moins idiots que les autres se concertent, tirent sur leurs chaînes et font face à notre ami, l'incroyable se produit quand l'un d'entre eux parle à son oreille: «ĠĐoute, iĐi Đ'est Ŷous Ƌu’oŶ ĐoŵŵaŶde tu vas pas Ŷous casser le schéma, alors ferme-la et ne nous embête plus ! » Quelques jeunes vont partir avec lui, c'est pour cela que de nos jours peu de gens savent dire... non 9
Pour faire court, chez les Grecs une anecdote me plait bien, celle de Diogène courant tout nu dans les rues d'Athènes, tenant en main une lampe à huile, et ĐƌiaŶt: ͟Je ĐheƌĐhe uŶ hoŵŵe͟.NoŶ Đe Ŷ'est pas uŶe histoiƌe de ŵœuƌs lĠgğƌes... ƌegaƌde doŶĐ autouƌ de toi les gens en qui tu peux avoir confiance et dans ce groupe, prête de l'argent... tu n'en reverras que la moitié. Chez nous, de notre religion monothéiste que nous tenons grâce à l'empereur Constantin, pour rayonner dans toute l'Europe, déclinant vers le dix-huitième siècle. Il est uŶ paLJs pƌğs de Ŷous où l’idĠologie ŵaƌdžiste a teŶtĠ d'éradiquer la religion en place, avec le concept que; la religion n'est que l'opium du peuple !... Mais la nature de l'humain ne se prête pas à l'idéologie d'un certain partage, alors le rêve est revenu prendre sa place cinquante ans plus tard, tous à la messe dimanche ! Longtemps la religion a mis Dieu dans le choix des maladies affectant l'humain, la révolution française fait un grand pas dans le développement de la science laissant à l'humain la gestion de son existence. 10 On peut bien dire, sans trop se tromper que dans les écrits religieux, pour beaucoup d'erreurs, il est peu de vérités, et que dans la science; il est beaucoup de vérités pour peu d'erreurs ! Parfois, le mieux du changement, peut être une grande erreur dans les temps futurs, car disons le bien que les groupuscules tenant les faibles, cela va limitant le débordement des ambitions. Sous le religieux, la progression tardait à avenir, dans le schéma libéral où l'humain dispose d'un large choix, cela peut conduire à la disparition de l'espèce... humaine.
L'avenir nous le dira, mais en ce jourde l’aŶ degrâce 2017, l'humain n'a jamais été aussi près de faire sur cette terre... au moins 700 millions de morts !... très fort l'humain! Animal lecteur,le pƌoďlğŵe Ŷ'est pas la ƌeligioŶ… Ŷon plus le progrès, c'est nous tous, espèce humaine qui nous croyons les maîtres de ce monde... toi aussi. Parfois l'on se demande que vient faire le mot sagesse en ce monde ! Imaginons, une terre pleine de sages, pas de casino, pas de cafés, bref, bonjour voisin, le commerçant donne le produit, les filles sourient !... on en aurait vite marre ! ...
11 Quand tu étais petit, on ne t'a pas tout dit, normal la vie se charge d'apprendre ! D'un livre où trois fois j'ai relu les pages; à l'âge de vingt-six ans Jésus prit femme, du nom de Sarah qui hélas périt l'année suivante!... Faut vraiment tomber sur le livre en question pour apprendre ça! Moi je ne critique pas, mais dans un cas comme celui-ci les écrits officiels prennent du plomb dans l'aile... de l'ange. Et Juda le pauvre !... aucun gosse ne porte le prénom de Juda !... Pourtant il était le trésorier de la bande à Jésus, sans doute le moins mauvais de cette bande, car dans l'histoire du fameux baiser... Jésus choisit Judas pour ce rôle ingrat ! Comme quoi, l'histoire ne récompense pas toujours les méritants. Bien sûr dans ces deux cas, aucune garantie de véracité ! Sans doute le diable lui-même me conta la meilleure de ma petite vie, comme quoi, le diable existe bien, je l'ai rencontré !... Ponce-Pilate plan B Les trois coups viennent de sonner, les personnages entrent en scène où siège uŶ lit, ĐoŶteŶaŶt l’Ġpouse de Pilate.
12
Un homme, de dos,se tieŶt pƌğs du lit taŶdis Ƌu’oŶ eŶteŶd ƌĠsoŶŶeƌ les pas de Pilate eŶtƌeƌ eŶ sĐğŶe. Pƌğs de l’hoŵŵe Pilate s’aƌƌġte !... JĠsus Ŷe daigŶe pas se touƌŶeƌ pouƌ s’adƌesseƌ à lui.Jésus: « salut à toi Pilate, je t’ĠĐoute…paƌle, dis Đe Ƌue tu as à diƌe, ou tais-toi à jaŵais ! Ouahou ! C’est du louƌd pouƌ Đette ĠpoƋue tƌouďlĠe. »Pilate: « les dieudž ŵ’oŶt paƌlĠ Đette Ŷuit, il fallait Ƌue je te vois…. ŵais tout d’aďoƌd je tieŶs à te ƌeŵeƌĐieƌ pouƌ tout Đe Ƌue tu as fait pouƌ ŵoŶ Ġpouse. Les bruits courent en ville,Ƌu’eŶ toi seƌait le futuƌ pƌophğte Ƌue tous atteŶdeŶt.» Animal lecteur, c'est comme si j'y étais car avec le père, nous ne faisons qu'un. Jésus: ͞La diffĠƌeŶĐe Ƌu'il edžiste eŶtƌe Ŷous Pilate, toi tu ĐoŶŶais le passĠ des Juifs. ...seulement le passé !... Moi je connais l'avenir des Juifs ! DaŶs uŶ sileŶĐe de glaĐe, l’aiƌ seŵďle tƌaveƌsĠ de deudžet cela dure à anges, n'en plus finir. Pilate:͟ La foi, JĠsus, est le piƌe des poisoŶs, dĠjà les zĠlotes oŶt ŵis la villeà feu et à sang, en disant que tu es le roi 13 des Juifs ... Tout va recommencer et malgré des sentiments nobles, le sang va couler... donnes-ŵoi toŶ avis ! Deudž ŵoŶdes Ƌue tout sĠpaƌe, se jaugeŶt …Jésus:͟ Tu l'as dit justeŵeŶt Pilate, paƌ les ŵots de ƌoi des Juifs, Đela ŵe mènera de nouveau à toi, tu te rappelleras de ma réponse identique à celle-ci !... C'est toi qui le dis. Je suis ici par amour seulement, car mon royaume n'est pas de ce monde, tout est déjà écrit Pilate! » “i l'eŵpeƌeuƌ ƌoŵaiŶ a ŶaŶti Pilate daŶs le paLJs de JudĠe, Đ'est Ƌu’il savait Ƌui envoyer dans cette zone troublée. Maintenant le disque dur tourne à fond dans la tête à Pilate, moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ... la solution est trouvée.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents