Executive Summary - Consommation durable : Comment inciter les ...
3 pages
Français

Executive Summary - Consommation durable : Comment inciter les ...

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Executive Summary - Consommation durable : Comment inciter les ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 304
Langue Français

Extrait

Consommation durable : Comment inciter les consommateurs à acheter de façon durable?
Résumé La consommation durable (CD) exige du consommateur qu’il prenne en considération des questions qui peuvent être moins personnelles, comme l’impact des produits et services sur notre environnement et sur le bien-être des autres. Le présent rapport résume une étude longitudinale sur les profils des comportements d’achat des Canadiens et l’importance des considérations environnementales dans leurs décisions. Nous tenons à remercier Industrie Canada pour le financement des travaux de recherche sur lesquels est basé le présent rapport. Les points de vue exprimés dans le rapport ne sont pas nécessairement ceux d’Industrie Canada ou du gouvernement du Canada.
Les données proviennent d’un échantillon de 1036 participants de partout au Canada. Les répondants ont été choisis à partir de la base de données de Harris/Decima et ont été interrogés trois fois sur une période d’un an. Des conclusions détaillées ont été tirées de chacune des trois vagues de données de l’enquête ainsi que du volet longitudinal de l’étude. Contrairement à d’autres études antérieures sur la consommation durable, notre but était d’étudier dans quelle mesure les intentions environnementales influencent les décisions d’achat ultérieures, un sujet qui ne peut être traité qu’avec des données longitudinales.
1 Principales conclusions et implications Les Canadiens sont très préoccupés par les questions environnementales et ils reconnaissent que leurs décisions d’achat ont un impact sur l’environnement. oCette conclusion s’accorde avec la place de plus en plus grande qu’occupent les questions environnementales dans la presse et les médias.
1 Les implications des conclusions sont à attribuer aux membres du personnel du Centre canadien pour la prévention de la pollution faisant partie de l’équipe de projet et non à d’autres membres de l’équipe de projet ou à leurs organisations.
Malgré le degré élevé de préoccupation et de sensibilisation, les considérations environnementales pèsent toujours moins dans les décisions d’achat que le coût du produit, la durabilité et les raisons pratiques. oLes conclusions indiquent qu’il faut redoubler d’efforts pour convaincre les Canadiens de donner plus d’importance aux facteurs environnementaux lorsque vient le temps de prendre des décisions d’achat. La volonté de payer davantage pour choisir un produit écologique est partagée par la moitié de la population canadienne (une moyenne de ~50 %, dans l’ensemble des trois vagues de données). Inversement, 50 % de la population n’est pas prête à payer davantagepour un produit écologique. oVoir ci-dessus. Lorsqu’on lui présente un produit dont la qualité (durabilité, facilité d’utilisation, efficacité), la sécurité et le prix sont comparables, les consommateurs sont en général d’accord pour faire un choix écologique. oCette conclusion indique qu’il est important d’offrir plus de produits écologiques aux consommateurs afin d’actualiser leur désir d’acheter des produits écologiques. e Au moyen d’une circulaire lors de la 2vague de l’étude, on a constaté que les obstacles à l’achat de produits écologiques cités le plus souvent étaient, par ordre de priorité : la disponibilité, le prix, la qualité inférieure. Le manque d’information et les raisons pratiques étaient considérés comme moins importants. oCette conclusion renforce les points ci-dessus et souligne l’importance d’offrir des produits de qualité et à bon prix. Les consommateurs pensent qu’ils ne doivent pas avoir à payer davantage pour des produits écologiques. Les consommateurs disent se servir de différents indicateurs pour déterminer si un produit est durable. Bien qu’il y ait certaines variations dans l’ensemble des catégories de produits, l’information sur le lieu de vente est toujours très importante, notamment les étiquettes et les autocollants du produit, le matériel en magasin et le fait de demander conseil à un vendeur. Il est beaucoup moins fréquent de consulter des sources extérieures et de se préparer avant d’entrer dans le magasin, surtout en ce qui concerne les produits moins coûteux. oCette conclusion souligne l’importance de trouver facilement de l’information environnementale compréhensible sur le lieu de vente. L’étiquette ENERGY STAR est reconnue partout et c’est une étiquette environnementale en laquelle on peut faire confiance. oCette conclusion souligne le fait que les efforts d’éducation et de marketing du programme ENERGY STAR ont donné de bons résultats au cours des ans en Amérique du Nord.
Au cours de la période d’un an de cette étude, les personnes interrogées ont acheté 110 automobiles. Au moment de l’achat, les personnes ayant l’intention de faire un choix écologique ont acheté un véhicule à consommation de carburant réduite, au bilan carbone réduit et dont l’impact énergétique était moins élevé. oCette conclusion indique que les consommateurs qui voulaient acheter un véhicule écologique ont pu le faire. Cela a sans doute aussi été influencé par les prix élevés de l’essence pendant la période de l’étude, au cours de laquelle les compagnies automobiles et les concessionnaires faisaient la promotion de leurs modèles efficaces en matière de consommation de carburant, par l’information répandue, crédible et facilement accessible sur la consommation de carburant offerte par le gouvernement du Canada et des États-Unis et par l’impact des communications accrues sur les effets des changements climatiques au cours de la même période. Finalement, nous avons élaboré une échelle «Shades of green» (Tons de vert) pour segmenter les consommateurs en fonction de leur orientation en matière de produits écologiques. À partir de cette analyse, nous avons identifié trois segments :Green to the core(Vert bord en bord),Green on the outside(Vert à l’extérieur) etGreenless(Pas vert du tout). Les consommateursGreen-to-the-corereconnaissaient tout à fait l’impact environnemental de leurs activités quotidiennes (24 % de l’échantillon). Ce sont plus souvent des femmes, ils sont plus âgés et ils concrétisent toujours leurs intentions d’acheter des produits écologiques. Les consommateursGreen-on-the-outsidesont généralement conscients de l’impact environnemental de leurs achats, mais ont de la difficulté à passer de la parole aux actes (55 % de l’échantillon). Même s’ils reconnaissent l’importance de tenir compte de l’environnement lorsqu’ils effectuent leurs achats, leurs actes ne suivent pas et ils sont plus facilement influencés par le coût, la qualité du produit et les raisons pratiques. Finalement, les consommateursGreenlessne connaissent généralement leur impact environnemental, et les considérations environnementales ne font presque jamais partie de leurs décisions d’achat (21 % de l’échantillon). Ils sont plus souvent des hommes et ils sont plus jeunes. oLes conclusions de l’étude servent de base pour différencier systématiquement les consommateurs « verts ». Une telle méthode permet de mieux orienter l’éducation du public à l’écologie et d’élaborer d’autres mesures utiles comme l’expansion et l’amélioration de l’étiquetage des produits ainsi que l’affichage de l’information contenue dans les étiquettes sur le lieu de vente.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents