Ingénierie du Développement Durable
6 pages
Français

Ingénierie du Développement Durable

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Ingénierie du Développement Durable

Informations

Publié par
Nombre de lectures 61
Langue Français

Extrait

Ingénierie duDéveloppementDurable
 L'objectifde cette formation est de donner aux étudiants une formation à la fois ouverte et solide dans les domaines en pointe du génie de lenvironnement, du génie des procédés, et en management de la qualité et du développement durable.
Le principe de cette formation est de donner à des étudiants possédant une identité scientiÞque déjà afÞrmée une formation transversale complète les ouvrant aux problématiques scientiÞques de lenvironnement, du développement durable et de la sûreté environnementale et industrielle.
Responsable de la mention : Guillaume ECHEVARRIA ENSAIA-LSE - 2avenue de la Forêt de Haye BP 172- 54505Vandoeuvre les Nancy Guillaume.Echevarria@ensaia.inpl-nancy.fr
Ingénierie duDéveloppementDurable
Deux spécialités - Quatre parcours
Ingénierie Durable de lEnvironnement (IDE) ParcoursSystèmes Environnementaux (IDE-SE) ParcoursMilieux Anthropisés (IDE-MA)
Sûreté des Procédés Industriels, Environnement et Qualité (SPIEQ) ParcoursHygiène Sécurité Qualité Environnement (SPIEQ-HSQE) ParcoursSûreté Sécurité des Systèmes - R&D (SPIEQ-3S)
Bien que nétant pas spéciÞquement dédiée à la recherche, cette formation sappuie, outre les compétences académiques des écoles dingénieur de lINPL, sur les grandes infrastructures de recherche de Nancy-Université dédiées aux sciences et au génie de lenvironnement. En particulier, il sagit des laboratoires de lInstitut Carnot Energie Environnement de Lorraineentre autres, regroupant, les Fédérations de RechercheEau-Sol-Terreet (Géosciences)Jacques Villermaux (GénieChimique). Dautres laboratoires reconnus internationalement, participeront aussi à loffre de formation par la recherche. En particulier, le Groupement dIntérêt ScientiÞque pour les Friches Industrielles (GISFI) sera particulièrement impliqué dans ladossement scientiÞque de la formation.
Responsable de la mention : Guillaume ECHEVARRIA ENSAIA-LSE - 2avenue de la Forêt de Haye BP 172- 54505Vandoeuvre les Nancy Guillaume.Echevarria@ensaia.inpl-nancy.fr
In énierieDurable de l’Environnement
Spécialité déclinée en deux parcours permettant doffrir une vision la plus large possible des approches en génie environnemental : Systèmes environnementauxetMilieux anthropisés
parcours LeSystèmes environnementaux metlaccent sur une approche systémique fondée sur les changements déchelle. Lexpertise originale acquise grâce à cette formation, permet aux étudiants dutiliser leurs compétences dans les nouveaux métiers de la gestion durable des ressources environnementales. parcours LeMilieux anthropisés, focalisant sur les milieux fortement anthropisés - un autre point fort des universités lorraines - correspond à une demande dexpertise dans ce domaine sans cesse croissante pour les entreprises et les collectivités.
Public visé et modalités dadmissions
 M1: Etudiantstitulaires dune licence scientiÞque ou professionnelle dans un domaine correspondant aux pré-requis nécessaires pour suivre la formation (notamment Biologie, Agronomie, Géologie, Génie chimique, Génie des procédés, Génie des systèmes industriels, Environnement, Aménagement, …). M2 :Etudiants titulaires dun M1 dans les domaines cités ci-dessus, ou élèves-ingénieurs ayant accompli deux années de formation (niveau M1 validé) Ladmission se fera après examen des dossiers et entretien, par un jury composé de membres de léquipe de formation de la spécialité.
Exemples de débouchés
dans les bureaux d Ingénieurétudes consultants en environnement (traitement des eaux, aménagements, ingénierie de la dépollution,…)  Conceptionou développement de procédés environnementaux au sein des entreprises de la dépollution et du traitement des sols et des eaux (éco-industries) Management environnemental au sein des entreprises et des institutions publiques (ex.ISO 14charge de001), dans les agences en lenvironnement, dans le développement durable au sein des collectivités territoriales, ...
Ces deux parcours, par loriginalité des thèmes et des approches, donnent aussi la possibilité de poursuivre enthèsepour développer des recherches innovantes, notamment dans le cadre de lInstitut CarnotEnergie Environnement en Lorraine (ICEEL).
Responsable de la spécialité : Fabien PALHOL ENSG - ruedu doyen M. Roubault - BP 40 54505 Vandoeuvre les Nancy Fabien.Palhol@ensg.inpl-nancy.fr
In énierieDurable de l’Environnement
9
Sciences de l’innovation 21 Génie chimique et génie et génie des systèmes des procédés industriels
30
http://candidaturemaster.nancyuniversite.fr
Inscriptions :
Tronc commun IDE - SPIEQ Anglais Traitement de l'information, plans d'expérience et statistiques Communication Parcours spécifique d’approfondissement en fonction de la formation d’origine à choisir dans ème l’offre de formation de 2année des écoles d’ingénieur (définition et validation individuelle des parcours par tutorat)
* Possibilité des choisir une UE de la spécialité SPIEQ
Fonctionnement et qualité des cours d’eau Approche environnementale d’un territoire I Initiation à la recherche en laboratoire Spécialité IDE Politique et Sociologie du Développement Durable Economie et Droit de l’Environnement Analyse du Cycle de vie Projet bibliographique (Recherche ou Professionnel) Cours de parcours Parcours « Systèmes Environnementaux »Parcours « Milieux Anthropisés » 18 crédits à choisir parmi une offre de 9 UE : 18 crédits à choisirarmi une offre de 8 UE*: - Génie des hydrosystèmes naturels et urbains- Qualité de l'eau et de l'air : constat et évaluation - Génie des procédés pour l'environnement- Qualité des sols : constat et évaluation - Systèmes de management de l'environnement- Territoires urbains, aménagement  etdu développement durable- Environnement et grandes infrastructures - Qualité de l'air et traitement des rejets- Agriculture urbaine et péri-urbaine - Valorisation, recyclage des déchets et sûreté- Gestion de l'eau et de l'environnement  desfilières -Gestion de l'environnement dans l'industrie - Changements climatiques- Gestion des déchets - Systèmes agraires, environnement et durabilité- Requalification des sites et sols dégradés - Approche environnementale d'un territoire II Stage de fin d’études en milieu professionnel – Stage de Recherche et Développement en Laboratoire ou en entreprise Stage laboratoire ou entreprise long (4 à 6 mois)
Agronomie et génie biologique
La formation
Géosciences
Sciences de l’innovation 9 Génie chimique et génie et génie des systèmes des procédés industriels
9
ECTS
Tronc commun IDE - SPIEQ Anglais Connaissance de l’entreprise et des institutions 1 UE de mise à niveau en fonction de l’origine de l’étudiant à choisir parmi : Introduction au génie des procédés environnementaux Introduction à la science du sol Parcours spécifique d’approfondissement en fonction de la formation d’origine à choisir dans ème l’offre de formation de 2année des écoles d’ingénieur (définition et validation individuelle des parcours par tutorat)
Agronomie et génie biologique
18
3 3 6 12
Géosciences
Sûreté desProcédésIndustriels, Environnement etQualité
La spécialité SPIEQ est déclinée en deux parcours : Hygiène Sécurité Qualité EnvironnementetSûreté et Sécurité des Systèmes
Le parcoursHygiène Sécurité Qualité Environnementprépare à l'identiÞcation, au traitement et à la résolution des questions transversales de sûreté de fonctionnement, de sécurité, de qualité et dimpact sur lenvironnement. Il est très fortement soutenu par le monde professionnel et institutionnel. Son succès est attesté par les offres de stages et demploi reçues et par le placement des étudiants depuis 15 ans. Le parcoursSûreté et Sécurité des Systèmesest né de la volonté déquipes de recherche de mettre à proÞt leurs connaissances pour la formation de chercheurs dans un esprit douverture nécessaire à lappréhension globale des problèmes de sûreté industrielle, tant dès létape de conception quau niveau de celle dexploitation. Public visé et modalités d’admissions :
 M1:Etudiants titulaires dune licence scientiÞque ou professionnelle dans un domaine correspondant aux pré-requis nécessaires pour suivre la formation (notamment gestion de la production, génie des systèmes industriels, génie des procédés, génie de l'environnement, génie biologique, sciences de la matière, sécurité des personnes et des biens, gestion des risques, ergonomie, …). : M2Etudiants titulaires dun M1 dans les domaines cités ci-dessus, ou élèves ingénieurs ayant accompli deux années de formation (niveau M1 validé). Ladmission se fera après examen des dossiers et entretien, par un jury composé de membres de léquipe de formation de la spécialité.
Exemples de débouchés :
Qualité/Sécurité/Environnement (dé Responsable/animateurÞnition des politiques en matière de qualité, hygiène et conditions de travail, sécurité au travail, maîtrise des risques industriels et protection de lenvironnement) Préventeur/Ingénieur conseil HSQE des cabinets de conseil, dexpertise et de contrôle Ingénieur sûreté de fonctionnement (PME ou grands groupes industriels OfÞciers de protection civile et des sapeurs pompiers …
Ces deux parcours, par loriginalité des thèmes et des approches, donnent aussi la possibilité de poursuivre enthèsedévelopper des pour recherches innovantes, notamment dans le cadre de lInstitut CarnotEnergie Environnement en Lorraine (ICEEL).
Responsable de la spécialité : Laurent PERRIN ENSIC - 1rue Grandville - BP 20451 54001 Nancy Laurent.Perrin@ensic.inpl-nancy.fr
Sûreté desProcédésIndustriels, Environnement etQualité
La formation
Tronc commun IDE - SPIEQ Anglais Traitement de l'information, plans d'expérience et statistiques Communication Spécialité SPIEQ Modélisation des systèmes Gestion opérationnelle des risques Analyse de la valeur Prévision - Prévention Gestion de la production - Maintenance Ergonomie - Santé au travail Tronc commun IDE - SPIEQ Anglais Connaissance de l’entreprise et des institutions 1 UE de mise à niveau en fonction de l’origine de l’étudiant à choisir parmi : Génie des procédés Biologie, Ecologie et Toxicologie Spécialité SPIEQ Hygiène industrielle Sécurité civile Analyse de risque Stage pratique (8 semaines) Cours de Tronc commun SPIEQ Sûreté de fonctionnement Sécurité - Sûreté des procédés Impact environnemental Cours de parcours Parcours « HSQE - ingénierie »Parcours « 3S - R&D » 6 crédits à choisir parmi une offre de 3 UE : 12 crédits à choisir parmi une offre de 7 UE*: - Qualité- Produits et déchets - Gestion des risques - risques majeurs- Modélisation des risques industriels et naturels - Sûreté et sécurité dans les secteurs industriels- Sûreté des processus et aide à la décision - Risques et impacts environnementaux - Energies renouvelables - éco-traitements - dépollution - Les outils de la qualité - Mise en place de la qualité
Projets Ingénierie (9 ECTS)Projet R&D (15 ECTS) Stage de fin d’études en milieu professionnel – Stage de Recherche et Développement en Laboratoire ou en entreprise Stage laboratoire ou entreprise long (4 à 6 mois)
* Possibilité des choisir une UE de la spécialité IDE
Inscriptions :
http://candidaturemaster.nancyuniversite.fr
ECTS
9
21
9
21
12
18
30
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents